OL - Bordeaux : Lyon sombre dans son Parc OL

Quinze jours après la débâcle à Dijon (4-2), Lyon avait à coeur de se racheter devant son public. Les nombreux changements opérés par Bruno Genesio n’auront pas suffi cet après-midi puisque l’OL s’est incliné 3-1 face à un Bordeaux ambitieux et joueur du début à la fin du match. Il faudra vite se reprendre, puisque les Gones joueront leur premier match de ligue des champions mercredi face à Zagreb.

Olympique lyonnais 1-3 FC Girondins de Bordeaux
buts : A.Kalulu (1e) pour Lyon ; Malcom (33e), Sertic (70e) et Ménez (90e) pour Bordeaux.

Fin de série au Parc OL

L'après-midi avait pourtant bien commencé pour les Lyonnais. Après seulement une minute de jeu, Aldo Kalulu profitait d'un cafouillage pour ouvrir le score, un but contesté pour hors-jeu mais finalement bien valable. La suite sera beaucoup moins glorieuse, les lyonnais ne parviennent plus à garder le ballon face à un bloc bordelais placé haut, les hommes de Gourvennec insistent et seront récompensés d'un but juste après la demie-heure de jeu par Malcom, laissé libre aux abords de la surface par la défense rhodanienne. Les maux lyonnais se confirmeront  en deuxième mi-temps, incapables de maîtriser le ballon dans l'entrejeu et d'une fébrilité extrême en défense. On notera tout de même la prestation plus qu'encourageante du jeune défenseur axial Mouctar Diakhaby (19 ans), il confirme qu'on pourra compter sur lui cette saison.

Les joueurs de Bruno Genesio ne parviennent plus à aller de l’avant et les vagues girondines se succèdent, Gonalons craquera et se fera exclure à l'heure de jeu suite à un geste non contrôlé et complètement dangereux sur Malcom. Sertic de la tête délivrera Bordeaux, avant que Ménez ne marque le but du K.O en toute fin de rencontre. Sept buts encaissés en deux semaines, c'est trop, beaucoup trop pour un club qui disputera son premier match de ligue des champions dans quatre jours.

Un match dont la participation d'Alexandre Lacazette est déjà incertaine, l'International Français a de nouveau regagné les vestiaires sur blessure, laissant par la même occasion ses coéquipiers à neuf contre onze. Bruno Genesio et ses joueurs vont avoir du pain sur la planche dans les prochaines heures...

62 commentaires
  1. alatageca - sam 10 Sep 16 à 20 h 11

    et en + lacazette sérieusement bléssé

  2. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 20 h 20

    Après le rouge (complètement mérité pour une faute hyper dangereuse) de Gonalons, pourquoi Genesio sort notre meilleur milieu (Darder) pour faire rentrer Tolisso ? Pourquoi ne pas le faire plutôt rentrer à la place de Ghezzal qui fait un match immonde pour renforcer le milieu de terrain qui vient de perdre un homme, et pour passer à deux devant avec Lacazz et Cornet ? Le coaching va finir par peser sur l'équipe c'est pas possible d'être aussi arrêté sur le 4-3-3, il faut commencer à établir de nouveaux schémas de jeu histoire de pouvoir varier parce que sinon on va aller nulle part.

    1. kamelfons - sam 10 Sep 16 à 20 h 57

      Ghezzal n'a pas fait un match plus immonde que les autres.
      J'étais au stade et c'est toute l'équipe de l'Ol qui a été nulle, subissant la possession de balle des bordelais sans se révolter.
      on avait l'impression que Bordeaux jouait à domicile.
      Ce que je retiens de ce match c'est la résignation de l'équipe, aucune grinta
      A la décharge de Ghezzal c'était son 1er match depuis longtemps, souvenez vous l'an dernier avec lacazette et ses histoires de prolongation il a marqué au bout de combien de journées...
      Ce qui m'inquiète c'est le niveau affiché par notre équipe, en champions league on va se faire bouffer si on joue avec un tel état d'esprit surtout à domicile.

      1. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 21 h 18

        Je suis d'accord pour dire que l'équipe dans son ensemble a été nulle mais je maintiens qu'en attaque Ghezzal a été particulièrement transparent. Je me suis demandé s'il était bien au stade. C'est vrai qu'il n'avait pas joué longtemps mais avec toutes ses histoires de prolongations qui ont gonflé tout le monde il se devait d'être 100% impliqué ce qui n'était pas le cas.
        Et c'est vrai qu'on aurait cru que Bordeaux jouait à domicile, de là la nécessité de renforcer le milieu de terrain pour reprendre le contrôle du ballon. Donc sortir un milieu pour un autre est contre-productif, surtout quand en plus tu as Max qui pète un câble.
        Je suis déçu de voir qu'il n'y a pas de vrai leader dans cette équipe, quand le match tourne en notre défaveur il y a plus personne. Donc comme tu dis, pas de combativité, rien.

  3. Juninho Pernambucano - sam 10 Sep 16 à 20 h 58

    Darder a participé au naufrage en ne faisant pas le travail défensif nécessaire , laissant beaucoup trop d'espaces entre les lignes , laissant Gonalons esseulé , lequel a joué fébrile et en retard sur tous les ballons , Bordeaux étant plus technique que l'OL .
    Il fallait revenir au score , et le choix de faire entrer Tolisso et laisser les attaquants était pour moi judicieux .

  4. Juninho Pernambucano - sam 10 Sep 16 à 21 h 00

    l'équipe manquait de jambes , mais la moitié débutait le championnat et n'était pas en rythme.
    Et puis Bordeaux était un niveau au dessus côté technique , il faut aussi reconnaître la valeur de l'adversaire .

  5. Gael Vicomte - sam 10 Sep 16 à 21 h 20

    alors cette fois le problème c'est quoi?

    serait il possible de retirer mapou et gonalon du terrain svp? et reposer lacazette en m'étant des jeunes et des jlueurs qui veulent marquer collectivement : ca va être dur en C1

  6. Alexandre27180 - sam 10 Sep 16 à 21 h 30

    Et pendant ce temps là, Monaco a bien géré l absence de falcao, se permet de le faire entrer en jeu à la 60eme a la place de germain. Silva sort aussi à la 60eme.
    Jardim lui sait gérer quantitativement son effectif, le temps de jeu de chacun et les blessures.

  7. 69xelanoyl - sam 10 Sep 16 à 21 h 34

    Il y en a au moin un qui depuis quelques match ( Gonalons ) ne méritait plus sa place de titulaire, sera suspendu pour son carton rouge et donnera l'opportunité a d'autres car quand il est sorti du terrain les transmissions de balle me semblai plus rapide et nous donnait de bonne situation de jeu même a 10. Et sa non chalance quand il arrive au micro il te balance ... il faut se remettre en question.... j'ai l'impression qui la oublier de le faire. Enfin bref jespère que pour Lacaz ça va aller parce que là, la LDC va ce derouler de la même maniere que l'année derniere.

    1. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 21 h 42

      Gonalons a l'immunité par rapport à son capitanat malheureusement. A un moment donné il faut foutre un coup de pied dans la fourmilière, voir des jeunes comme Tousart ou Kemen faire tout un match serait un bon pas en avant histoire de les faire réfléchir.
      Et à chaque défaite Gonalons dit qu'il faut se remettre en question haha... Son discours pré-programmé, ça commence à devenir lassant... Je jurerais qu'il dit vraiment la même chose à chaque fois. Maintenant il faut que ces belles paroles se voient sur le terrain !!

    2. Alexandre27180 - sam 10 Sep 16 à 21 h 47

      Depuis la blessure de fofana, (donc depuis longtemps ) gonalons n a aucune concurrence, et il ne se remet jamais en question. Faisons confiance à tousard, Perrin ( quand Lacazette est bléssé), gaspar ( à la place de Morel)
      En fait c tous les expérimentés qui ne sont pas bons, ( gonalons Morel mapou nkoulou Raphael...)

  8. 69xelanoyl - sam 10 Sep 16 à 21 h 40

    Monaco prepare bien la C1... 4-0 et reste 10mn..

    1. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 00

      Oui, l'ASM a une belle équipe cette année.
      Par contre Lille...j'ai le sentiment qu'Antonetti ne va pas faire long feu. Comme quoi les entraîneurs pompiers de service, c'est toujours pareil : ça marche 6 mois puis après plus rien. JMA aurait bien fait d'y réfléchir...
      D'ailleurs je prend les paris : si Antonetti dégage, je sens que son remplaçant sera notre bon vieux Hubert Fournier. Qui me suis ? ^^

  9. Balley - sam 10 Sep 16 à 21 h 42

    Nous voilà bien parti pour vivre une saison difficile... cette équipe ne semble pas maitriser son organisation, les transmissions de ballons sont mauvaises, certaines individualités ne sont pas au niveau, je ne sent pas de cohésion de groupe .
    Pas la peine de tirer sur l'ambulance, je crois qu'il faut croiser les doigt que quelque chose ce passe (vite! encore 3pts de mangé...)

  10. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 21 h 46

    En tout cas, ce qui devait arriver depuis très longtemps est arrivé : JMA annonce plusieurs semaines d'indisponibilité pour Alex avec une longue convalescence en perspective.
    Voilà, on pourra raconter ce que l'on veut, je maintien plus que jamais les termes "inconscience" et "faute professionnelle" pour qualifier le non recrutement d'une doublure au poste de n°9 cet été.
    A mon avis, la défaite contre Bordeaux ne sera pas la seule ce début de saison. Je suis très très très pessimiste pour les semaines à venir. Cela fait bien trop longtemps que l'OL se repose sur ses acquis. Avec une politique sportive inexistante, le refus de faire des choix qui sont les seuls à même de faire progresser le club, ça ne peut que coincer un jour et j'ai peur que ce soit pour cette saison.

  11. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 21 h 47

    Lopes c'est vrai que c'est bizarre, je le trouve vraiment fébrile. Trop de relâchement après l'Euro où il n'aura pas joué un match ? Ce serait la meilleure.

  12. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 21 h 47

    Je ne sais pas si vous avez entendu notre président face à Riolo sur RMC cette semaine mais franchement, il y a de quoi avoir peur. Selon lui, tout va bien dans le meilleur des mondes, il n'y a que le stade qui compte, les supporters ne peuvent qu'être comblés avec une telle infrastructure. Niveau sportif, nous sommes le 2e centre de formation d'Europe donc pas la peine de recruter, le club conserve ses joueurs formés, ils sont du cru donc il y a un lien identitaire qui doit plaire au public. Niveau entraîneur, tout va bien avec Genesio puisque personne ne connait mieux que lui ces jeunes donc il est le plus à même de les faire progresser. Pour ce qui est de l'idée d'avoir un entraîneur de renom, je cite les mots de JMA : "ça ne sert à rien". Quant à l'option d'un directeur sportif, il n'a même pas daigné répondre. Tout ce qui compte c'est qu'on arrive chaque année à aller sur le podium puisque économiquement il faut la LdC.
    Voilà, je crois que tout est dit lorsqu'on entend ça. Perso ma passion en prend un sacré coup. J'ose le dire : je me moque du podium et de la LdC. Je préfère une équipe qui procure des émotions et surtout donne le sentiment qu'il y a un cap, une stratégie pour progresser et franchir des paliers chaque année. Les jeunes du centre oui je peux aimer l'histoire qu'il y a derrière mais ni plus ni moins que celles avec des jeunes talents peu ou pas connus qui viennent pour renforcer l'équipe et potentiellement s'inscrire dans l'histoire du club. Je pense bien sûr à nos Juninho, Cris, Caçapa, Edmilson, Diarra, ce type de joueurs qui me manque tant. J'ajoute qu'avec une politique sportive bien planifiée, un entraîneur pas forcément de renom mais capable d'apporter un vent de fraîcheur et de faire progresser les joueurs, il y a beaucoup plus de chance (à mon humble avis) d'atteindre chaque année ce fameux podium. Au lieu de ça, on vivote, on reste dans la tambouille lyonno-lyonnaise avec un président omnipotent, qui se mêle de tout mais qui n'est plus capable de prendre les bonnes décisions pour son propre club et des personnes qui ne font pas de vagues et se laisse diriger par JMA mais dont on peut légitimement réinterroger sur leurs compétences actuelles (Lacombe, Maurice, Genesio).
    Nous devons un respect éternel à JMA pour tout ce qu'il a fait à l'OL, il mérite même sa statue devant le stade. Économiquement c'est un parfait visionnaire, il a tout fait pour inscrire son club dans la durée. Seulement, concernant la gestion sportive, il n'y est plus et je crois de plus en plus que malheureusement, tant qu'il agira de cette manière (peut être devrais je dire : "tant qu'il sera là) nous sommes condamner à ne plus progresser. Et dans le foot, c'est bien connu, qui ne progresse pas...régresse !

    1. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 22 h 00

      Belle analyse, un peu pessimiste mais tu as raison sur pas mal de points. C'est vrai que j'en ai déjà marre d'entendre parler du POL tout le temps, ce fameux bel outil, c'est bon on l'a c'est super maintenant on voit de l'avant ! Niveau coaching dommage d'avoir raté l'occasion Favre, c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir quelques joueurs issus de Lyon pour l'âme de l'équipe mais le coach honnêtement je m'en fous complètement. Favre aurait été vraiment super avec tout le potentiel qu'il y a ici, et ce n'est même pas une star. Et la LDC tous les ans c'est magnifique mais encore faut-il avoir les moyens de la jouer, avec l'effectif et tous les blessés qu'on a ça va être très compliqué de faire quoi que ce soit. Je préfererais qu'on fasse un beau parcours en Coupe d'Europe (Ligue Europa aussi pourquoi pas) tous les 3 ans que de sortir dernier du groupe tous les ans, je sais pas ce que vous en pensez ?

      1. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 44

        Ben Favre apparemment il ne voulait pas venir à l'OL. Vrai ou pas, j'ai lu qu'il était plutôt attiré par les équipes où il faut bâtir, partir de pas grand chose. Perso je continue de penser qu'il s'est peut être, comme d'autres avant lui, posé la question de savoir s'il serait réellement libre dans son travail en étant à l'OL. Après je peux me tromper.
        Mais oui, son profil correspondait parfaitement à ce dont Lyon avait besoin. Après j'ai envie de dire, si vraiment il ne voulait pas venir pour X raisons, pas de soucis, on va chercher ailleurs ! OK ça devait être surement très compliqué de trouver quelqu'un en plein mercato d'hiver donc l'étape Genesio était surement plus ou moins obligatoire. Seulement ça n'aurait du être qu'un intérim, convenu dès le départ entre les deux parties et le club aurait du s'atteler ç trouver quelqu'un pour la reprise en juin. Et là on aurait surement trouver quelqu'un si on l'avait voulu. Moi j'aurais rêvé d'un Sampaoli par exemple mais c'est un nom parmi tant d'autre. On pouvait aussi penser à Rudi Garcia mais aussi à un très bon entraîneur d'un championnat inférieur à la L1 ou hors UEFA ou encore à un entraîneur de petit club d'un grand championnat qui n'a pas d'opportunité dans son pays et qui, du coup, aurait pu être intéresse par le challenge offert par l'OL. Bref, quand on cherche on trouve. Seulement il faut le vouloir...

    2. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 22 h 58

      Je ne savais pas que Favre n'avait pas voulu venir. D'accord qu'il faudrait quelqu'un qui a envie de travailler à l'OL, et pas forcément un lyonnais ! Genesio a fait de très bons 6 mois, après c'est la fameuse histoire du pompier de service... Je pense pas que ce soit ce qu'il nous faut sur la durée, aussi professionnel soit-il. Maintenant il faut qu'on finisse l'année avec lui et que dès janvier le club cherche un bon remplaçant. Sampaoli ça aurait été beau, tout comme Rudi Garcia que j'apprécie. Enfin bref, un entraîneur à la philosophie de jeu offensive mais qui saurait apprendre à tout le monde à défendre, et bien ! Parce que là c'est quand même fou de voir que le meilleur joueur de la ligne de 4 derrière est un jeune de 19 ans.

  13. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 27

    Mais là en théorie nous ne sommes plus dans l'austérité (ou du moins plus autant qu'il y a quelques années) puisque nous avons été capables de dépenser beaucoup d'argent l'été dernier, d'offrir des salaires mirobolants à nos cadres ou à des recrues ratées (qui a dit Valbuena?) et nous avons été investir 8 millions sur un très jeune espoir argentin. Il y a encore de l'argent à l'OL, simplement je pense que nous le dépensons très mal et que niveau stratégie de recrutement, nous sommes à la rue dans tous les domaines (détection, réseaux etc).
    Et quand bien même nous serions encore en pleine austérité, si JMA expliquait qu'il faut patienter encore quelques années avant de passer aux grandes manœuvres, moi perso je veux bien, j'entends tout à fait le discours. Le problème c'est que comme tu dis, il nous enfume. J'ajoute qu'à mon avis, il n'y a pas forcément besoin d'être plein aux as pour bien recruter. Des tas de clubs recrutent malin et ça marche, il suffit de savoir comment faire.
    Je crois que le problème est beaucoup plus profond. A Arsenal, on pensait aussi qu'après le stade ça allait repartir. Au final ? Que dalle ! Le club est a nouveau en bonne santé financière mais les décideurs ne veulent pas investir car ils se disent qu'après tout, une équipe qui va sur le podium tout les ans et se qualifie pour la LDC (où ils ne font plus rien), ça suffit. J'ai bien peur que les supporter ne soient pas de cet avis. Wenger est de plus en plus détesté, entre autre parce qu'il refuse de déléguer ou d'aller chercher des fortes personnalités pour l'assister (Vieira, Henry..). Moi ça me rappelle l'OL et JMA. De mon point de vue, tout ça est dangereux et ce modèle est amené, à plus ou moins long terme, à montrer ses limites.

  14. 69xelanoyl - sam 10 Sep 16 à 22 h 28

    A un moment JMA il va falloir arreter de nous enfumer.. bon! Que les supporters adverse desteste l'OL (grace ou a cause du prez) c'est une chose. Mais la il ne faudrai pas qu'il se mettent tous les supp de l'OL a dos.. si son stade se rempli c'est quand même grace a eux.

  15. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 28

    Mais là en théorie nous ne sommes plus dans l'austérité (ou du moins plus autant qu'il y a quelques années) puisque nous avons été capables de dépenser beaucoup d'argent l'été dernier, d'offrir des salaires mirobolants à nos cadres ou à des recrues ratées et nous avons été investir 8 millions sur un très jeune espoir argentin. Il y a encore de l'argent à l'OL, simplement je pense que nous le dépensons très mal et que niveau stratégie de recrutement, nous ne sommes pas bons dans tous les domaines (détection, réseaux etc).

    Je crois que le problème est beaucoup plus profond. A Arsenal, on pensait aussi qu'après le stade ça allait repartir. Au final ? Que dalle ! Le club est a nouveau en bonne santé financière mais les décideurs ne veulent pas investir car ils se disent qu'après tout, une équipe qui va sur le podium tout les ans et se qualifie pour la LDC (où ils ne font plus rien), ça suffit. J'ai bien peur que les supporter ne soient pas de cet avis. Wenger est de plus en plus détesté, entre autre parce qu'il refuse de déléguer ou d'aller chercher des fortes personnalités pour l'assister (Vieira, Henry..). Moi ça me rappelle l'OL et JMA. De mon point de vue, tout ça est dangereux et ce modèle est amené, à plus ou moins long terme, à montrer ses limites.

  16. Aliocha57 - sam 10 Sep 16 à 22 h 29

    Cette équipe ne ressemble plus à rien. Je ne m'attendais pas à une victoire contre Bordeaux en ce moment, mais pas non plus à cette bouillie qui nous a été servie. Entre les blessés chroniques (jallet, grenier, on ne parle même plus de fofana), ceux qui tendent à le devenir (vabuena), les divas de cette saison (ghezzal) et de la précédente (lacazette, qui se voit quand même un peu trop beau), ceux qui n'ont pas ou plus le niveau (mbiwa, gonalons, nkoulou ?), et ceux qui jouent sur courant alternatif (tolisso, rafael, maintenant darder et lopes), on va se prendre une belle fournée de défaites. Genesio aura-t-il les ressources tactiques et mentales pour inverser la tendance ?

  17. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 30

    Si on nous expliquait qu'on est encore en pleine austérité et qu'il faut patienter encore quelques années avant de passer aux grandes manœuvres, moi perso je veux bien, j'entends tout à fait le discours. Le problème c'est que comme tu dis, JMA nous enfume même si à mon avis, il n'y a pas forcément besoin d'être plein aux as pour bien recruter. Des tas de clubs recrutent malin et ça marche, il suffit de savoir comment faire.

    Je crois que le problème est beaucoup plus profond. A Arsenal, on pensait aussi qu'après le stade ça allait repartir. Au final ? Que dalle ! Le club est a nouveau en bonne santé financière mais les décideurs ne veulent pas investir car ils se disent qu'après tout, une équipe qui va sur le podium tout les ans et se qualifie pour la LDC (où ils ne font plus rien), ça suffit. J'ai bien peur que les supporter ne soient pas de cet avis. Wenger est de plus en plus détesté, entre autre parce qu'il refuse de déléguer ou d'aller chercher des fortes personnalités pour l'assister (Vieira, Henry..). Moi ça me rappelle l'OL et JMA. De mon point de vue, tout ça est dangereux et ce modèle est amené, à plus ou moins long terme, à montrer ses limites.

    1. Bamaki - dim 11 Sep 16 à 9 h 15

      On se tape du 7% sur la dette du stade encore heureux qu'il cherche à l'alléger et ainsi être en position de la renégocier. Toute façon chaque année on a les mêmes qui chialent après 2 défaites et qui seront en trans en fin de saison...

  18. 69xelanoyl - sam 10 Sep 16 à 22 h 36

    Bonne question...
    BG a la trève va faire 《NEXT》

    1. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 22 h 48

      Ça tombe bien, vu les résultats qu'il a en ce moment, Puel ne va peut être pas s'attarder en Angleterre et il pourrait être libre cet hiver. Il a au moins le mérite d'être lui aussi un ancien de la maison..
      OK, je sors ^^

  19. Tempo - sam 10 Sep 16 à 22 h 57

    Bonsoir,
    Beaucoup de message sont justes mais il ne faut pas tout noircir. En football tout peut aller vite et de bonnes surprises peuvent arriver avec certains jeunes (oui, je sais, il faut rêver un peu).
    Maintenant Hiro, je me permets de vous dire qu'une de vos phrases ne passe pas vraiment sur J.M. Aulas. Dire : "Économiquement c’est un parfait visionnaire" alors là j'ai du mal!
    - C'est être visionnaire que d'oser aller en bourse en chantant que c'est l'idéal pour Lyon et le futur du football. Les actionnaires vous remercient. Une action à 24 € qui est maintenant à moins de 2,8 €. C'était tellement une bonne idée qu'aucun club en France ou dans le top 30 européen n'est en bourse... Ces 100 millions d'Euros en bourse en 2007, s'ils avaient été mis sur une simple obligation et bien ils auraient été davantage utile... Est-ce que vous connaissez le nom de beaucoup d'entrepreneur qui sont restés encore à la tête de leur groupe après un tel dévissage?
    - c'est être visionnaire que de faire signer des contrats hors norme à des joueurs têtes de turc tel Gourcuff après la coupe du monde 2010 ou Valbuena à plus de 30 ans; pire avec des contrats sans aucune obligation de résultats, de matchs et des contrats où le salaire augmente même tous les ans! A Lyon on ne retient pas les erreurs du passé?
    - c'est être visionnaire que de se mettre à dos le pdg de GT Events, bref celui qui est capable de faire venir des stars, de faire des spectacles dans une enceinte de 60 000 personnes. Résultats des courses, en dehors du hockey sur glace, rien ne semble prévu à Décines niveau concert. C'est quoi le programme en 2017? A si, une coupe de la ligue...
    - c'est être visionnaire que de ne pas penser à investir dans une cellule de recrutement? dans un directeur technique, dans un préparateur physique, dans...
    - c'est être visionnaire que de prendre un Perrin après un Houiller, le seul, l'unique entraîneur qui avait une expérience au-delà de nos frontières.
    - ... bon j'arrête cette défaite contre Bordeaux passe mal...
    Sinon OUI, vous avez raison, J.M. Aulas a été une chance formidable, exceptionnelle pour Lyon (équipes H et F; centre de formation, stade, et bien sûr victoires et titres).
    Ne sommes nous pas dans les années de trop connaissant maintenant les limites du management à la Aulas.

    1. poubcool - sam 10 Sep 16 à 23 h 41

      Hello,

      Tempo, j'interviens peu sur ce site mai s là je dois réagir, tu es mal renseigné ! Même complètement à côté de la plaque !
      - l'action qui passe de 24 à 2.8€ c'est d'abord lié aux augmentations de capital, si t'es actionnaire, t'as dû te voir proposer des droits préférentiels de souscription pour ne pas te faire diluer. C'est vrai que le groupe a été survalorisé lors de l'IPO (entrée en bourse) mais du point de vue du club, c'est une très bonne chose ! D'ailleurs, la prise de participation des chinois valorise le club à 500 millions donc l'opération est un succès total !
      Aucun top club n'est en bourse ??? Et Manchester United, la Juve, Dortmund, le sporting, le benfica ????
      - Gourcuff la tête de turc ? De Ribery et sa clique de tocards ??? merci la référence !
      - Encore une réflexion de footix ! Vous avez tous oublié ce qu'étais l'OL après la grande période ? Comment on a survécu sur les joueurs formés au club et le staff interne ???
      - Ginon, PDG de GL Events, n'a absolument rien à voir dans la programmation du stade !!! Non seulement il profite de tout ce qu'il s'y passe car il récupère le contrat événementiel, mais en plus il est administrateur de l'OL !!! C'est même le 3e actionnaire !!!!! Tu délires complètement en disant qu'Aulas se le met à dos ils sont super potes !! Faut arrêter de croire les médias qui imaginent des rivalités inexistantes entre gerland et le POL...

      Le seul défaut d'Aulas c'est de trop communiquer, ce qu'il fait que les gens comme toi se permettrent d'écrire des commentaires absurdes sur des site comme celui ci.

    2. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 23 h 42

      Bonsoir Tempo,

      Désolé je vais te tutoyer car j'ai toujours eu l'habitude de tutoyer mes interlocuteurs sur ce site. N'hésite pas à en faire de même 😉

      En fait on est d'accord sur quasiment tout mais j'ai peut être mal choisi mon terme. Derrière "économie" je voulais ranger tout ce qui ne concerne pas à proprement parler le domaine sportif. J'évoquais surtout le développement du club en terme d'infrastructures (stade, centre d'entrainement) et le modèle global choisit par Aulas lorsqu'il a choisi l'orientation du "100% privé".
      Les choix de joueurs, de coach, le recrutement etc (et je suis bien évidemment complètement OK avec tes propos) relèvent de la politique sportive mais effectivement, les décisions dans ce domaine impactent également l'économie du club, c'est vrai.
      Pour l'histoire de GT Events, je vais être franc, je n'ai pas du tout suivi cette histoire mais je veux bien en savoir plus. Quant à la bourse, je vais rester humble et ne pas commenter cette décision prise il y a longtemps car j'estime ne pas avoir suffisamment de compétences pour analyser la pertinence (ou le danger) que représente ce choix pour le club.

  20. magister72 - sam 10 Sep 16 à 23 h 00

    je vous rappelle que Genesio c'est censé être pour 3 saisons. une prolongation débile de notre président qui a cru qu'il avait sous la main la quintessence voire le Graal.
    marre du franco lyonnais a toutes les sauces mème les plus aigres .

  21. Hiro Nakamura - sam 10 Sep 16 à 23 h 55

    Genesio sur la blessure d'Alex : " C'est de ma responsabilité de le laisser sur le terrain. Je l'assume."

    Voilà pourquoi c'est lui l’entraîneur de l'OL. Beaucoup se serait plain (à juste titre) de ne pas avoir vu arriver une doublure pour faire souffler Alex et justement lui éviter une rechute. Bruno lui il encaisse tout, c'est le soldat parfait. Seulement, est-ce que l’entraîneur d'un club comme l'OL ne doit être qu'un simple soldat ? Je ne crois pas...

  22. BouBo - dim 11 Sep 16 à 1 h 09

    Jma = 7 fois champion de France. Un des plus beau stade d'Europe. Un super centre de formation. Tjs dans les 5 premiers du championnat depuis 15 ans. Qualifiés lors des deux dernières années pour la ldc. Mais il y a encore des personnes pour penser qu'il n'est plus a la hauteur. Vous voulez qui? Labrune? Fery? Sardan?... Pour vos exigences : Ne comparez pas avec les grands clubs Européen. C'est pas les mêmes budgets, pas le même cadre fiscal. Prenez un peu de recul quoi...

    1. Guillaume Draithak - dim 11 Sep 16 à 9 h 23

      Pour le long terme je ne dit pas mais la il a sacrifié cette saison et il ne faut pas le défendre pour ça!!

      1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 11 h 02

        Il a sacrifié la saison.... On est à 4 match et ça y est, on va jouer le maintien à t'entendre.... Faut arrêter un peu, vous avez beaucoup trop tendance (la majorité) et tourner votre veste comme bon vous semble. Début juillet, on réalisait un super mercato, tout allait bien, on allait concurrencer le PSG et tout. Et maintenant, 2 défaites et tout est à jeter....

  23. gerardos - dim 11 Sep 16 à 2 h 48

    bonjour ; aller cet ol la n est pas capable de grand chose ; manque de tout;la saison sera compliquee et il faut déjà tirer l l alarme ;
    des renforts faibles et un etat d esprit pas tres convainquant voila déjà un gros travail pour l entraineur ; quand a lister aulas ce petit rappel a l ordre lui fait du bien ;son stade est tres bien mais son equipe l est beaucoup moins ;
    quand aux renforts circuler on connait et on constate; la defense de l ol du gruyere ;
    deux défaites au gout amer;quand a genesio ma foi il montre ses limites comme lorsqu il était joueur ;
    attendons le prochain match mais il y a déjà le feu a l ol ; sale temps pour le club et ce n est que le debut ;
    bo dimanche; gerardos

  24. metallica - dim 11 Sep 16 à 4 h 23

    Bonsoir a tous
    Ah p***** de sa m****. J allais donner des notes mais ca a ete deja ete fait plus haut, je ferai donc les commentaires suivants:
    1/ Le premier but est pour Gonalons et Lopes.
    Gonalons car c est a lui de monter sur le tireur, Mapou est dans son role de DC en restant en retrait. Bien sur personne n est monte, ce qui est juste hallucinant... mais pour moi c etait a Gonalons de le faire. Quant au tir, je comprends toujours pas comment un mec peut tirer des 20 mettres AU CENTRE DU BUT et marquer, alors meme que le gardien plonge!!!!!!!!!
    Lopes a fait une super saison l annee derniere mais la dessus c est criminel.

    2/ Le reste des performances individuelles: Kalulu a et completement absent a part son but, franchement c etait a se demander s il etait sur le terrain. Ghezzal pareil, sauf que lui il a pas marque mais a fait des erreurs, c est a ce moment la qu on voyait qu il jouait.
    En etant honnete, on ne pouvait pas attendre monts et merveilles de joueurs absents si longtemps.... Genesio a dit que Ghezzal etait a fond a l entrainement, c est soit du bluff soit de l incompetence.

    3/ La condition physique. Comme a Dijon, on a demarre fort puis on s est eteints au fil du match, sans aucune capacite de reaction. C est tres inquietant, surtout apres une coupure internationale et alors meme que le coach avait fait tourner en consequence.
    Il faut reconnaitre que Genesio n avait pas tellement le choix pour ce match dans le 11 de depart, compte tenu des temps de jeu de Cornet et Tolisso.

    4/ L avenir. Nous avons besoin d une charniere titulaire... Dikahaby a ete bon mais pour le reste on est encore moins avances qu avant le match. Mapou sert d ailleurs de bouc emissaire a pas mal de gens sur ce blog.
    En revanche, comme cela a ete dit je ne veux plus revoir Morel lateral gauche.
    Pour l attaque on a pas le choix, donc en C1 ca sera Cornet en pointe j espere, cette p**** de Ghezzal faute d alternative... et pour le 3e poste je sais vraiment pas. Kalulu ne me semble clairement pas avoir le physique pour enchainer, vu qu apparemment il n a que 3mn dans les jambes.

    5/ L attitude m enerve. Non seulement le geste de Gonalons est deplorable, j espere qu il prend au moins 2 matches, mais Ferri aurait pu prendre un rouge dans l esprit, et je soupconne Genesio d avoir sorti Rafael avant qu il s en prenne un....
    Je mettrai Lacazette dans le lot. Combien d entre vous sont tombes sur Gourcuff lors de sa sortie precipitee?
    Franchement je suis JMA je mets physiquement des baffes a certains joueurs.
    D autant plus qu on avait le match en main....comme a Dijon. Normalement quand on est pas bien le plus dur est de marquer ensuite on gere, comme le faisait le PSG. Nous on a la chance de mener et on remet les equipes adverses dedans tous seuls...

    Je cherche des points positifs, mais je n en trouve pas desole... Je dirais simplement que Genesio ne pouvait pas faire grand chose de plus. Moi j aurais insulte mes joueurs, mais je sais pas si ca aurait aide 🙂

    1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 11 h 10

      2 matchs pour Gonalons c'est le stricte minimum pour un rouge direct. A mon avis il en prendra 3 ou 4.

    2. Alexandre27180 - dim 11 Sep 16 à 11 h 17

      D accord avec toi,
      Sauf pour l attaque de mercredi, laissons cornet à gauche, et donnons sa chance à Perrin en pointe ( et si ca va pas on le sort à la mt pour kalulu)
      Parce que kalulu dès sa sorti o micro de paga à bien dit qu il ete avant tout avant centre (ca le rappel Lacazette ca lol)

  25. jeepy - dim 11 Sep 16 à 5 h 32

    Tout est bien analysé ! Moi, j'ajoute rais que tant que nous aurons des latéraux comme Rafael et Morel qui sont toujours á l'attaque mais affligeants de nullité dans le choix des centres (jamais de. Centres en retrait) et qui rate lamentablement la plupart de leurs passes çe qui crée un déséquilibre sur le plan défensif du fait de leur absence à leur poste. Tout le monde ne s'appelle pas Reveillere ! Trop de joueurs sont intouchables et ne devraient pas jouer même s,ils sont capitaine .
    Çe n'est que le début d'un long chemin de croix, hélas.

  26. lichalopez - dim 11 Sep 16 à 8 h 02

    Suite logique d'une "politique sportive" basée essentiellement sur l'économie et le profit.
    Pas de renfort, pas d'entraineur expérimenté, pas de préparateur physique, pas de directeur sportif...
    Juste un président omnipotent et son stade à moitié vide. On est entrain de payer l'addition.
    Mais peut être qu'il faut en passer par là pour enfin avoir du changement...

    1. Bamaki - dim 11 Sep 16 à 9 h 09

      C'est vrai que c'est mieux de mettre le club en danger financièrement et d'être contraint de brader nos joueurs pour passer devant la dncg...(épisode martial)

      1. lichalopez - dim 11 Sep 16 à 9 h 41

        Au lieu de donner 6M par an à Valbuena fallait les mettre sur un coach et un directeur sportif... Je sais bien qu'on n'est pas le qatar et qu'on ne peut pas dépenser sans compter mais quand même, il y a des choix stratégiques qui interpellent. Je me demande comment le conseil d'administration peut laisser passer ça, surtout avec l'arrivée des chinois.