OL - Bordeaux : Mathieu Valbuena n'a pas existé

Lors de la rencontre face à Bordeaux (3-0), mardi soir, Mathieu Valbuena n'a été à la hauteur des attentes espérées. Une nouvelle fois.

Il s'était montré offensif, mardi à Tola Vologe, face aux représentants des médias. A l'occasion de sa deuxième conférence de presse depuis son arrivée en provenance du Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena a endossé l'habit d'avocat d'un vestiaire lyonnais perturbé par les difficultés actuelles. Au-delà de la forme du discours, le plaidoyer du milieu de terrain de l'OL a permis de connaître son regard sur ses prestations personnelles. "J'aimerais être plus décisif, expliquait-t-il. C'est vrai que j'attends plus de moi, je dois apporter plus à cette équipe, sans dire que je dois être le sauveur, loin de là. Je dois être plus efficace, plus présent devant le but. Mes statistiques ne sont pas à la hauteur de mes attentes."

Genesio décide de le sortir, Ghezzal plus percutant

Forcément, les projecteurs étaient braqués sur lui, mercredi soir, histoire de vérifier si le meilleur salaire du club allait transformer ses paroles en actes. Titularisé, pour la 17e fois de la saison, pour ce duel face à Bordeaux, l'ancien Marseillais n'a pas été capable d'influer sur le jeu lyonnais. Si Mathieu Valbuena a participé, au départ de l'action, au premier but de Lacazette (41e), le numéro 19 n'a fait que subir et ralentir le jeu le reste du temps. Comme bien trop souvent cette saison. Sa sortie (64e) devenue inéluctable et les entrées de Ghezzal puis Kalulu ont dynamisé l'équipe rhodanienne. L'international tricolore, 31 ans, qui a inscrit seulement un but en Ligue 1 pour trois passes décisives n'a donc pas rempli sa mission. Et forcément, cela pose question.

34 commentaires
  1. Jagal - jeu 4 Fév 16 à 9 h 32

    A t-il déjà existé? Ce joueur est une plaie pour le football passe son temps à simuler. On ne peut pas lui enlever son envie mais il est nul un point c'est tout. Qu'on le dégage et vite avec son salaire de ministre accordé par notre fin négociateur

  2. Jacks - jeu 4 Fév 16 à 9 h 35

    "Forcément?"
    Je trouve que ça conforte plus dans les craintes initiales que ça ne pose de questions... Celles-ci étaient posées dès son arrivée, à l'instar de Beauvue, concernant son profil de jeu et la compatibilité avec l'OL. Et puis, évidemment, "l'affaire" est passée par là pour ne rien arranger.

  3. Cyril Renoud - jeu 4 Fév 16 à 9 h 48

    Sur le match d'hier c'était encore plus flagrant que d'habitude !
    C'est simple je l'ai pas vu sauf quand il perdait des ballons ou quand il est sorti.
    Et bizarrement dès que kalulu est arrivé à gauche il a dynamité son côté. il a fait largement plus en 8 minutes que valbuena en 1h.
    Mais bon on sait très bien que vu le statut de valbuena il sera titulaire à chaque match et continuera joyeusement de nous plomber notre attaque avec son jeu stéréotypé au possible!
    Faudrait juste que genesio n'attende pas la 80 ème pour faire entrer kalulu qui lui est mort de faim !

  4. gone69 - jeu 4 Fév 16 à 9 h 59

    valbuena une prestation indigente,kalulu doit etre titulaire il y a pas photo.

  5. Juni entraineur OL - jeu 4 Fév 16 à 10 h 22

    Peut on m'expliquer comment un joueur qui court à 2 a l'heure se retrouve sur un coté de l'attaque ?
    C'est n'importe quoi !
    Aux chiottes les contrats de certains joueurs qui impose au club de les mettre sur le terrain !

  6. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 10 h 54

    Qu'attend Génésio pour lui trouver un schéma de jeu pour que le joueur soit plus efficace ? Car, qu'on le veuille ou non, nous devrons faire avec...

  7. zikos35 - jeu 4 Fév 16 à 11 h 01

    Jamais vu autant de "moi je " dans une déclaration... mais oui toujours aussi inexistant et ralentisseur du jeu.

  8. Pamo01Michel - jeu 4 Fév 16 à 11 h 04

    Quel schéma de jeu ? IL a commencé en 10 dans le losange, et ça ne lui allait pas, sur un côté, ça ne lui va pas non plus.
    Il était meilleur passeur à Marseille parce qu'il tirait les corners et que Gignac était bon de la tête…. Dans le jeu il n'était déjà pas bon, maintenant il a vieilli et il est encore plus lent, donc encore moins bon.
    Ghezzal ne sait pas faire une passe non plus, on attend Kalulu et Cornet.

    1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 13 h 55

      « Gignac bon de la tête » Ce qui tendrait à dire que Valbuena n'a pas de partenaires à la hauteur ! Oui, l'OL est bien un désert pour les joueurs de tête, les tireurs de CPA, les tireurs en reprise de volée et de tirs tout courts.

  9. Pamo01Michel - jeu 4 Fév 16 à 11 h 10

    Je ne crois pas qu'on puisse imposer de jouer dans un contrat ! C'est plutôt à cause de son prix (achat + salaire), mais il y a des pays qui pourront l'acheter même s'il joue peu , le Quatar et la Chine surpaient bien en ce moment !!!!!

  10. JojoOL - jeu 4 Fév 16 à 11 h 53

    Je trouvais Ghezzal trés bon ce début d'année avec Genesio mais maintenant ça se dégrade il rate beaucoup trop de passe comme la saison dernière, de plus sur son coté gauche il ne sait que rentrer intérieur pour frapper et non pas centrer :/
    Du coup sur les cotés y'a que Kalulu pour moi qui semble "légitime" vu que Cornet n'est pas assez bon pour moi pour l'instant.

    1. zikos35 - jeu 4 Fév 16 à 12 h 31

      Le deuxième but c'est sur un débordement et centre de Rachid... enfin je dis ça...

      1. stylo - jeu 4 Fév 16 à 12 h 38

        d'ailleurs c'est une des rares fois qu'il ose utiliser son pied droit... nos ailiers devraient apprendre que diversifier leur jeu est plus important que de se limiter à ses points forts.... la même pour valbuena. je ne l'ai jamais vu utiliser son pied gauche.. si on pouvait compliquer la tache des defenseurs de temps en temps, ce serait bien... pour valbuena, il est mauvais, l'a ton vu une seule fois fort dans une équipe qui pratique du beau jeu? en plus il vieillit, alors soit on le redescend, ce qui a été efficace avec malbranque, à un poste à la grenier, soit il va sur le banc... et pour le mercato, si on decide de revenir au 433, il faudra acheter quelques ailiers parce que là, c'est la misère...

      2. JojoOL - jeu 4 Fév 16 à 14 h 25

        oui, je parle en général mais qu'il varie + son jeu , et qu'il améliore son jeu de passe notamment en profondeur

    2. Altheos - jeu 4 Fév 16 à 13 h 01

      Cornet est nettement plus légitime que Ghezzal.
      Il travaille beaucoup, ne porte pas excessivement le ballon, il est également plus physique et nettement moins prévisible que "Rachon".
      En revanche, faire entrer Ghezzal après 60-70 min, quand les défenseurs adverses commencent à être bien cuits, c'est une excellente idée. Le marquage est plus lâche et les gestes défensifs plus lents. Cela permet alors à Ghezzal d'exploiter sa technique, même si elle est trop "stéréotypée".
      Et puis Cornet, c'est un attaquant excentré, pas un ailier de métier. Comme Kalulu d'ailleurs. Pas le même profil que "Rachon".

      Dans l'ensemble chaque joueur a alterné le bon avec le mauvais hier soir. Alex a réussi des buts compliqués tout en loupant des occasions nettement plus "faciles" à priori. Grenier a été plutôt bon dans le jeu, comme Tolisso, mais a encore une fois vendangé ses coups de pied arrêtés.

      Morel a eut fort à faire avec le jeune ailier bordelais, Ounas, très vif, rapide et percutant (il m'a bien plus ce gamin !), Jallet à mis plusieurs jolis centres. Gonalons a fait le taff sans prise de risque, à souligner.

      Quand à Valbuena... Peut-on attendre le meilleur d'un joueur qui revient de blessures et qui est pourri dans sa vie perso par des histoires de merde ? Il a des circonstances atténuantes. Même si comme je vous, j'étais dubitatif sur son intégration dans le système de jeu de l'OL.

      1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 13 h 58

        Le problème de Cornet est qu'il perd la balle à chaque fois qu'un défenseur se présente.

      2. zikos35 - jeu 4 Fév 16 à 17 h 27

        Grenier et Tolisso ont été catastrophique... on a pas du voir le même match. Grenier hier c'est 7 duels gagnés sur... 18, 1 seul tir, un seul centre. A eux deux ils ont perdu 39 ballons au milieu de terrain (et encore Grenier n'a pas joué tout le match).

  11. Juninho-delgado - jeu 4 Fév 16 à 13 h 00

    La différence flagrante entre Valbuena et Ghezzal c'est que si Ghezzal fait pas un match parfait ( déclencheur d'occasions, passes décisives ou buts ) il perd immédiatement sa place de titulaire, alors que Valbuena même si il est de plus en plus transparent il reste titulaire.

    1. ROYALDULTON - jeu 4 Fév 16 à 14 h 41

      Ce qui n'est pas faux du tout !

  12. -bRoglin- - jeu 4 Fév 16 à 13 h 02

    On a essayé Valbuena en n°10, il ralentit trop le jeu et n'a pas les qualité de passeur pour y être bon..
    Sur le côté, avant du moins, il était capable de déborder, tourner sur lui même, bref, éliminer son adversaire pour envoyer du centre.
    Là, il y arrive encore moins souvent mais ses rares centres trouveront jamais preneur avec le seul Lacazette dans l'axe (comparé l'OM où il avait Brandao, Gignac, Ayew à la réception).

    Je suis très déçu de cette recrue....espérons qu'on arrive à le revendre cet été..mais j'ai bien peur qu'Aulas nous ai fait une Gourcuff2.0....et qu'on en ai pour 4 ans à se faire saigner avec un salaire de dingue.

    1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 14 h 00

      Je ne suis pas un fan de Valbuena, mais on ne peut critiquer sincèrement son inefficacité sur une suite de matches où le groupe lyonnais en entier a été inexistant.

  13. -bRoglin- - jeu 4 Fév 16 à 13 h 03

    sinon, j'évoquais hier que les mauvais résultats avaient coïncidé avec le retour de Valbuena...et bien je pense qu'on peux penser que le vestiaire n'est pas fan du Grand homme Valbuena..

    1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 14 h 03

      Je me rappelle tout de même des « beaux » résultats lyonnais pendant les trois ans de l'ère Puel où le club n'a rien gagné.

  14. yanick100 - jeu 4 Fév 16 à 13 h 11

    Je sais pas ce que vous trouvez à Ghezzal.. Hier soir il m'a exaspéré... A tout ces ballons, alors même qu'il y avait plusieurs fois sur nombre, il allait s’empaler dans la défense central en essayant de dribbler ou de passer en force ou je ne sais quoi... Il m'a insupporté. Toujours a porter le ballon et s’emplâtrer dans la défense. Horrible

    1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 14 h 06

      C'est vrai. Mais il n'est pas le seul. Les passes alac ont été à la portée de tous et, en plus, nos tirs idiots dans le mur de la défense par précipitation ou absence de jugement. L'inefficacité est une chose bien partagée chez nos joueurs.

  15. OLVictory - jeu 4 Fév 16 à 13 h 14

    Si ces problèmes persos l'affectent, je peux le comprendre, mais il faudrait penser à le laisser sur le banc de temps en temps. Au moins le temps de tester une autre solution. OK c'est un joueur qui coûte cher, mais quand il est sur le terrain et qu'il ne sert à rien, et qu'il nous coûte des points, alors il ne coûte pas ENCORE plus cher ?
    Quitte à le faire revenir lorsque l'entraineur aura été touché par la grace et aura imaginé de lui donner le poste qui lui convient.

    1. ol-91 - jeu 4 Fév 16 à 14 h 07

      Bien sûr qu'on devrait mettre parfois la moitié de nos joueurs sur le banc. Mais seulement voilà ! il faut en laisser aussi sur le terrain !

  16. OL-38 - jeu 4 Fév 16 à 14 h 28

    Espérons que Petit Vélo s'en sortira mieux ce week-end.

    1. ROYALDULTON - jeu 4 Fév 16 à 14 h 47

      à mon avis il va être piqué au vif, car les joueurs lisent la presse, hier soir je me suis mis sur l'Equipe 21, je peux vous dire qu'il c'est fait casser (à juste titre) par tous les participants...Ndlr ce joueur n'apporte rien à l'OL et ralentit considérablement le jeu !!!! pas d'équivoque....!

  17. Altheos - jeu 4 Fév 16 à 15 h 29

    D'ailleurs il y a eut un plan de lui et Grenier sur leur banc qui en disait long sur leur mécontentement.
    Parce que je pense qu'ils sont suffisamment lucides pour savoir qu'ils ont mal joué hier soir et qu'ils n'étaient pas satisfaits ni l'un ni l'autre.

    1. zikos35 - jeu 4 Fév 16 à 17 h 30

      Honnêtement, je pense que c'est justement parce qu'ils ne sont pas du tout lucides sur leurs performances respectives qu'ils affichaient ces regards noirs. Pour eux, c'était incompréhensible d'être sorti du terrain...

  18. janot06 - jeu 4 Fév 16 à 16 h 19

    J'ai finalement pu suivre le match.
    Ce que je retiens, mis à part la victoire qui était impérative pour casser cette spirale de non-succès, c'est que ni Grenier, ni Valbuena se sont mis en valeur et quand on considère qu'ils étaient censés être nos meneurs de jeu, en début de saison du moins, force est de constater qu'il y a là un réel problème.
    Lequel des deux est indispensable ?
    Clément, après avoir été utilisé à gauche de l'attaque, a été replacé à un poste qui lui correspond mieux, en milieu de terrain. Hier il a été plus que mal inspiré ; je pense notamment pour illustrer ce qualificatif, à cette attaque qu'il mène et qui voit les lyonnais en supériorité numérique menacer dangereusement la défense bordelaise et vendanger celle-ci par une mauvaise passe alors que le but était promis. Côté coup-franc, ce n'est pas mieux. En bref, il peine à retrouver son niveau, ce que l'on peut comprendre après une longue période d'inactivité.
    Valbuena a été une fois de plus transparent sur son côté gauche, poste pour lequel il n'est d'aucune utilité.
    Pas de vitesse, trop de contrôle de balle, jeu ralenti, tout y passe !
    Lui non plus, ce n'est pas son poste.
    L'un comme l'autre doivent évoluer au milieu mais dans ce système en 4-3-3, un des deux doit être sacrifié, mais lequel ?
    On peut envisager une alternance, l'un débutant, l'autre le remplaçant avec rotation à chaque match.
    Est-ce la bonne solution ?
    On peut admettre que Mathieu soit particulièrement agacé par ce qu'il se passe, surtout dans l'optique de l'Euro pour lequel sa déficience dans le jeu le place en retrait, compte-tenu d'une certaine affaire, vis-à-vis d'un certain Benzema qui claque les buts avec le Real et qui apparaît aux yeux de beaucoup parmi les instances fédérales entre-autres, comme indispensable à l'EDF.
    L'un comme l'autre ne doit plus être remis sur ce côté de l'attaque, une place qui est plus dévolue à un Kalulu, plus que prometteur, voire Ghezzal si l'on considère qu'en tant que gaucher il devrait évoluer de ce côté.
    Pour le reste, si certains considèrent que Mapou a fait des progrès, ce n'est pour ma part pas flagrant pour ses relances ; il a été l'auteur de trois ou quatre mauvaises passes qui auraient pu nous coûter très cher.
    Quant à Morel, je continue à ne pas comprendre pourquoi il est préféré à Bedimo à ce poste ; c'est un réel mystère.

  19. Roseinrio Teeinbed - jeu 4 Fév 16 à 18 h 34

    oui Mapou n est pas encore au niveau qu on attend , il relance des fois au hasard et hier encore ça aurait pu faire mal et Diabatè, joueur moyen, lui a posè des problemes , je milite pour Morel et Umtiti au centre et Bedimo ou Labidi a gauche .Grenier et Valbuena ne sont pas dans le coup , Tolisso je n arrive pas a m y faire , il m a l air un trop decontractè quelquefois . Cornet est un joueur de profondeur tres rapide en contre , on l a vu contre Valence et Kalulu un provocateur de surface ,donc Cornet pour les matchs a l exterieur et Kalulu a l interieur , et il faut que Darder joue pour prendre du physique car il apporte beaucoup

    1. OLVictory - jeu 4 Fév 16 à 20 h 07

      L'avantage de Tolisso et de Grenier c'est leur vision du jeu. Ils sont capable de faire un match moisi et dans le même temps de mettre des caviars aux attaquants. Comme un Carrière par exemple. Des mecs qui aiment le ballon qui le leur rend bien.
      Pour Cornet c'est plus compliqué, il n'a pas l'air prêt. Est-ce qu'on est disposés à le faire jouer titulaire pendant une saison avant qu'il n'explose ? Ca sera compliqué à Lyon, ou alors c'est pas rassurant pour notre niveau. Je pense que certains joueurs ne sont pas fait pour démarrer chez nous, parce qu'ils ne sont pas très précoces, et il me semble qu'il en fait partie.
      Kalulu il est à fond, tout le temps, on sent qu'il bout en permanence et qu'il suffirait de lui donner quelques matchs complets pour qu'il nous épate.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Et toi où tu écris ça ? Sur une page dédiée au 9eme de L1 ...
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
Faire défiler vers le haut