(Photo by Alain JOCARD / AFP)

OL : "Bosz a ramené quelque chose de nouveau", analyse Caqueret

Depuis son arrivée, Peter Bosz a modifié beaucoup de choses à l'Olympique lyonnais. Si cela n'entraîne pour l'instant pas de résultats très positifs, Maxence Caqueret reste confiant et croit en cette nouvelle méthode.

Lors de sa nomination en mai dernier, il semblait assez évident que Peter Bosz allait changer radicalement beaucoup de choses à l'Olympique lyonnais. Un peu moins de 6 mois après son intronisation, on constate en effet que plusieurs aspects ont été modifiés, notamment dans l'état d'esprit et dans le style de jeu, même si sur ce dernier point, cela ne donne pas forcément des résultats très probants jusqu'ici.

Invité de RMC mardi soir, Maxence Caqueret a évoqué ces changements au sein du club. "J’ai vu directement la différence avec ce nouveau coach. Il a ramené quelque chose de nouveau, quelque chose qui manquait je pense : cette culture de la gagne, cette envie de se battre ensemble, a-t-il détaillé. C’est quelque chose qu’on a retrouvé cette année, et c’est très important pour gagner des titres et des trophées."

"Il manque encore de petites choses pour évoluer"

Sur le terrain, le Néerlandais a également des principes très marqués qu'il souhaite inculquer à son groupe. "Ce qui caractérise notre entraîneur, c’est la ressortie de balle de derrière, c’est quelque chose qu’on travaille beaucoup, c’est de là que viennent nos bons matches et nos belles actions. Il faut laisser le temps (faire son effet), c’est encore récent. Il y a eu beaucoup d'améliorations, mais il manque encore de petites choses pour évoluer, a admis le milieu de terrain. Mais je pense qu’on est sur la bonne voie, et qu'on va faire de belles choses cette année."

Toutefois, Caqueret est conscient que l'Olympique lyonnais a encore trop de manques pour engranger les succès et les bons résultats. "Je pense qu’on fait une saison mitigée, a reconnu l'international Espoirs. On fait un très bon début de Ligue Europa avec quatre victoires en quatre matchs, et en Ligue 1 on produit du beau jeu, on est une bonne équipe, mais qui perd trop de points à mon goût, et qui prend trop de buts. Il va falloir corriger cela sur nos prochaines rencontres." Cela commencera le 21 novembre avec le choc à domicile face à Marseille.

14 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mer 10 Nov 21 à 11 h 24

    ??

    Encore des déclarations surréalistes après le naufrage ?
    Cette interview à été faite après le match de Rennes ?

    " cette culture de la gagne, cette envie de se battre ensemble"
    Euh ....

    "on produit du beau jeu, on est une bonne équipe"
    Euh ....

    Ce qu'il a apporté de nouveau , c'est que l'équipe prend beaucoup de buts et Lopes est le gardien qui fait le plus d'arrêts de toute la L1 , oui ça c'est nouveau en effet .
    On est en effet vers la bonne voie .... de terminer dans le ventre mou du championnat , avec le pire classement depuis .... ??

    Les joueurs sont ils dans leur bulle et se voient ils trop beaux , à l'instar de Toko Ekambi qui a pris le cigare ?
    Juni , qui fait de belles phrases sur l'état d'esprit depuis 2 ans , face au caméra , leur dit il franchement ce qu'il pense quand il est face à eux ??

    1. Altheos - mer 10 Nov 21 à 11 h 37

      Il faut tirer des généralités sur un match qui reste une exception.
      Contre Rennes, il y a eu faillite collective.
      Sur les choix du coach d'abord, mais aussi de la part des joueurs.
      On a certes des résultats en dents de scie, mais le résultat de dimanche reste anecdotique en soi.
      Ca peut arriver de se foirer dans les grandes largeurs.
      de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est beaucoup trop tôt.

      1. Juninho Pernambucano - mer 10 Nov 21 à 11 h 41

        C'est la ou est l'erreur de penser çà .
        Ce n'est pas du tout un accident le naufrage à Rennes . Il y en aura d'autres , il y a eu Angers déjà .
        A Nice ils en prennent 3 en un quart d'heure , déjà un accident .
        Le problème est plus profond .

        Culture de la gagne , envie de se battre ensemble ?
        Moi j'ai rarement vu ça cette saison .

        Il y a un problème cette année , les joueurs , le groupe , tout le monde se voit plus beau qu'ils ne sont .
        Pourtant 5 défaites déjà , ça devrait les faire réfléchir , mais je vois que ce n'est pas le cas , et c'est très inquiétant .

      2. JUNi DU 36 - mer 10 Nov 21 à 11 h 54

        Complètement d'accord, on est loin d'avoir fait des grands matchs jusque là, alors OK il fallait un peu de temps pour Bosz c'est normal mais d'ailleurs je trouve qu'il faisait des choix beaucoup plus interressant que ceux qu'il fait actuellement.
        Contre Lens on ne fait pas un grand match soyons réaliste, en tout cas le nul aurait été mérité.
        Contre le Sparta, 5 minutes de jeu en plus et on se fait remonter voir on perd le match.
        Il faut que Bosz reprenne la main, ses choix d'avant était beaucoup plus propice à un meilleur jeu et à une certaine maîtrise venant d'un peu tous les joueurs.
        Surtout encore une fois stop Paqueta en 9, et qu'il arrête immédiatement Toko à droite, tout le monde c'est qu'il est hyper performant à gauche ou même quand il se met de lui même en position au centre. Je ne comprendrais jamais pourquoi changer des schéma qui s'avère bon et gagnant ?? Qu'est ce qui peut bien se passer dans la tête d'un entraîneur parfois pour prendre des décisions aussi stupides ??
        J'aime le personnage et son football qui se dit "d'attaque" mais attention il faut tenir compte comme on le répète et le constate de plus en plus que les clubs qui peuvent prétendre à être dans les 5 premiers ont été multipliés par deux. Face à ses nombreux clubs il faut savoir défendre, on est pas le Bayern on peut pas se permettre d'attaquer en permanence quand on a pas une défense en béton comme eux.

      3. Darn - mer 10 Nov 21 à 14 h 51

        Je suis d'accord avec Altheos... On va un peu trop vite en besogne. Autant vraiment cette défaite m'apparaît à 50 % celle de Bosz, comme celle contre Nice, autant, on est toujours en rodage, ça ne fait qu'une vingtaine de matchs, il faut pas déjà tout jeter, pas aussi vite, il faut se laisser le temps.
        Dès le départ, personnellement, j'ai parlé d'une saison de transition, déjà le temps de construire une équipe et un collectif.

        On sent déjà des "Bosz démission", mais ce n'est pas la raison qui parle, il ne faut pas se laisser submerger par les émotions de dimanche soir. Il faut être patient.

  2. Hugozer - mer 10 Nov 21 à 12 h 02

    Juni à Nice on les a asphyxier pendant 80min.. on dirait que tu regarde juste le score 🤔

    1. JUNi DU 36 - mer 10 Nov 21 à 12 h 40

      Bien sur hugozer mais lis bien mon com je parle de savoir arrêter d'attaquer à tout va et de mieux defendre, les 10 dernières minutes contre Nice remettent tout en cause les 80 premières, a quoi bon jouer si bien pour un résultat finale négatif ?? Parfois contrôler tranquillement un match et gagner 1-0 suffit largement à notre bonheur. Bon je parle principalement contre des équipes qui nous posent problèmes à chaque fois Rennes-Nice-Montpellier et une ou deux autres, j'ai l'impression qu'on apprend pas de nos saisons précedentes...Les Lillois par exemple savent très bien gérer ce genre de situations, alors oui ça donne pas de très beaux matchs mais les 3 pts sont là.

  3. Le_Lyonniste - mer 10 Nov 21 à 12 h 17

    Il manque surtout une tactique défensive !

    Avec Bosz, tout va bien temps qu'on n'a pas besoin de défendre, sinon on prend l'eau comme à Rennes !

  4. Juninho Pernambucano - mer 10 Nov 21 à 12 h 49

    Attention à ce que l'histoire ne se répète pas .
    Dans un passé proche , comment s'est passé son passage à Dortmund ?
    "Le 6 juin 2017, Peter Bosz est nommé entraîneur du Borussia Dortmund à la place de Thomas Tuchel. Dès la fin d'année, dans le Derby de la Ruhr face à Schalke 04, l'équipe mène 4-0 à la 60e mais se fait rejoindre (4-4). Le club est alors huitième de Bundesliga, tandis qu'il vise le podium voire le titre. Au bout de seulement six mois, après vingt-quatre matches toutes compétitions confondues dont dix défaites, Bosz est remercié."
    ( avec Leverkussen ensuite , il va en finale de coupe d'allemagne mais en prend 4 face au Bayern ) .

    Un scénario qui a d'étranges ressemblances avec ce qui se passe ici cette saison .
    Nous en sommes à 13 matchs et 4 défaites , il va falloir corriger ce tempo et être plus solide derrière , sinon il y aura de grosses désillusions .
    Les matchs qui viennent ne vont pas être des cadeaux , je crains notamment le déplacement à ... montpellier !

    1. Olyonn@is - mer 10 Nov 21 à 13 h 49

      En regardant les statistiques de la saison 2020 quand il était à Leverkusen , cette équipe,prenaient moins de buts que nous..Ce qui m'inquiète ce sont les joueurs qui n'arrivent pas à défendre comme Botz veux le faire...Je me demande si l'équipe arrivera à le faire,si ce n'est pas le cas Botz sera condamné.

  5. dede74 - mer 10 Nov 21 à 13 h 56

    Avec Bosz, une chose est inquiétante, c'est le fait d'avoir été viré de ses deux derniers club coachés 🙁
    Ce serait c*n d'en arriver là !

  6. Zens - jeu 11 Nov 21 à 5 h 55

    Quand je vois le niveau des commentaires, "Bosz fait jouer Paqueta en 9, c'est pas son poste, on va finir dans le ventre mou" Je pense Peter est au courant et qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

    Perso même si beaucoup en ont fait leur tête de Turc comme Fournier, Genesio, Sylvinho et Garcia....

    Je pense qu'il faut continuer à faire confiance au Coach plutot que d'hurler au loup après une défaite. Des gens se souviennent encore de la victoire du 3-0 contre Prague il y a moins d'une semaine?

  7. poussin - jeu 11 Nov 21 à 8 h 02

    A sa décharge, Bosz doit joueur sans attaquant depuis des mois .si dembele et slimani avaient été opérationnel , on en serait pas à sacrifier paqueta en 9. Bosz avait fait tourné en europa league pour faire souffler et surtout il y a 3 matchs sur les 4 perdus en championnat où on fini en infériorité numérique (angers,paris,Nice). Oui le match de Rennes fait mal car on a été en dessous de tout et qu'ils nous ont été supérieur . Ca fesait très longtemps qu'on avait pas vu ça, mais il faut rconnaitre que la L1 a grandement progressé (l'effet PSG sans doute) .

    Il ne faut pas tout jeter de Bosz même si il s'est clairement trompé sur le dernier match. Il faut jouer d abbord un jeu qu'on maitrise avant de vouloir s'adapter à l'adversaire sous peine d'être totalement perdu sur le terrain comme se fût le cas ce week end. Son discours est propre et agréable , sa tactique aléchante, sa vision pour le recrutement interessante, et son staff aligné avec lui. Il a redonné de la confiance à certains joueurs. Ne me parler pas de démission maintenant, soyez raisonnable s'il vous plait !! Il peut mieux faire mais pour ça , il faudra lui donner des moyen supplémentaire au mercato (seulement 6.5 M d'investissement, même genesio avait eu droit à plus). J'avais dit que ses 3 matchs (lens,rennes et marseille) allaient être déterminant pour la suite . Pour l'instant , c'est 2 matchs difficile avec une victoire et une défaite , donc il faudra peut être pas craquer contre OM. On va regretter les points perdu contre clermont,saint étienne, Brest , Nice , Paris dans le dernier quart d'heure si on ne s'impose pas au retour de la trève. On fini clairement mal nos matchs , pourquoi n'essaye -t-il pas de corriger ça . Dattaquer moins fort le match pour mieux le finir dans certain cas.

    1. Juninho Pernambucano - jeu 11 Nov 21 à 8 h 28

      "Son discours est propre et agréable"

      je mettrai un bémol sur le dernier match , ou quand il perd , à part piquer une grosse colère et charger les joueurs , dire simplement qu'ils étaient supérieurs comme simple analyse , et ne faire aucune auto critique , balayant d'un revers de main le pb tactique , là je ne suis plus d'accord , son discours est agréable ... quand il gagne , mais désagréable quand il perd !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut