Peter Bosz (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

OL, Bosz, joueurs : le plan d’action pour la prochaine saison

L’Olympique lyonnais va vivre une intersaison mouvementée avec de nombreux départs et arrivées au niveau des joueurs. Seul le staff technique emmené par Peter Bosz va rester le même avec, toutefois, quelques modifications organisationnelles.

Ni trophée ni qualification européenne. L’OL, qui a terminé le dernier exercice à la 8e place de Ligue 1, soit le pire bilan depuis la saison 1996-97, ne disputera pas de coupe d’Europe pour la deuxième fois en 25 ans, après la saison 2020-2021. Et forcément, dans pareille situation, tous les regards se portent sur Peter Bosz. Sauf pour la direction du club, qui souhaite, même si l’arrivée de nouveaux actionnaires pourrait changer la donne, poursuivre avec l’entraîneur âgé de 58 ans.

L’ancien technicien de l’Ajax, très apprécié humainement en interne, est parti en vacances avec l’assurance de conserver son poste à son retour. Il faut dire que la relation est très fluide entre Peter Bosz, Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou. A l’heure de se pencher sur la saison prochaine, le quatuor est sur la même longueur d’onde : l’effectif et l’état d’esprit doivent changer à l’OL.


S'appuyer sur les jeunes et les anciens de la maison


Pour ce faire, il a été décidé de s’appuyer sur ses jeunes joueurs, Castello Lukeba, pour qui toute offre cet été - même importante - sera repoussée, et Maxence Caqueret évidemment, la tête de gondole. L'OL a aussi bon espoir de faire revenir une ou deux anciennes vedettes biberonnées à la sauce OL (Alexandre Lacazette voire Corentin Tolisso) et compte enrôler des joueurs expérimentés capables de s’adapter rapidement à l’ADN lyonnais. Avec à chaque fois, le souhait de compter sur des joueurs au comportement irréprochable.

Le club a, semble-t-il, bien compris le message envoyé à maintes reprises par l’environnement extérieur, échaudé à juste titre, de voir autant de joueurs se servir de l’OL comme d’un tremplin. La fameuse institution repasse au-dessus du reste, telle est la promesse qui devra être suivie d’actes.


Cheyrou et Ponsot plus présents dans le vestiaire


Conscient qu’il n’a pas tout bien fait, notamment dans la gestion de son vestiaire, Peter Bosz va pouvoir, à sa demande, s’appuyer dès la reprise sur Vincent Ponsot, le directeur du football et sur Bruno Cheyrou, le directeur de la cellule de recrutement. Les deux hommes, sans entrer dans les prérogatives sportives, vont épauler le Néerlandais et son staff technique afin de mettre de l’huile dans les rouages. Une présence au sein du groupe professionnel qui va permettre de rectifier le tir à la moindre sortie de route. Pour l’heure, aussi surprenant soit-il, l’Olympique lyonnais souhaite garder le même fonctionnement au niveau de sa gouvernance sportive.

Jean-Michel Aulas n’envisage pas, du moins dans l’immédiat, remplacer Juninho et enrôler un véritable directeur sportif. Une montée en puissance de Bruno Cheyrou qui, va devoir prouver qu’il en a les épaules, pourrait changer la donne, bien qu'un changement de fonction pour l'ancien milieu n’est pas à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, l’Olympique lyonnais se sait attendu et va devoir dans un premier temps réussir son marché estival. Une donnée essentielle pour donner du crédit à son plan d’action.

89 commentaires
  1. Avatar
    L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 7 h 07

    Espérons que c'est le bon plan d'action...🤞🤞🤞
    Je trouve pas mal le concept de s'appuyer sur nos jeune joueurs supporté par nos ancienne vedette🙂.
    Tolisso et Umtiti sont bienvenue 😀

    1. Avatar
      fandelol - ven 3 Juin 22 à 7 h 51

      Alors autant tolisso je dis oui, autant umtiti j'ai de gros doutes. A la limite avec un contrat principalement basé sur le nombre de match joués, d'accord. Mais vu qu'il vient de prolonger à Barcelone faudrait déjà l'acheter donc c'est trop risqué.

      1. Avatar
        L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 9 h 09

        C'est vrai mais il est bon quand même, lol

      2. Janot-06
        Janot-06 - ven 3 Juin 22 à 9 h 34

        Le Barça serait prêt à le laisser partir libre.
        Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire revenir, pour ses blessures à répétition déjà, ensuite il occupe le même poste que Lukeba devenu titulaire indiscutable.

        Jouer dès lors les doublures ne devrait pas le séduire.

  2. Avatar
    Sony07 - ven 3 Juin 22 à 8 h 03

    J'ai encore une fois l'impression qu'on va mettre un pansement sur une jambe de bois, on ne change pas le staff, Jean Mimi toujours aux commandes, la cellule de recrutement avec un effectif réduit au minimum, un directeur du foot (on est le seul club sans directeur sportif) qui est certainement un bon gestionnaire mais qui n'est pas connu dans le milieu du foot..
    Mais tout ça risque d'évoluer avec de nouveaux actionnaires, surtout si un seul actionnaire rachète les 39% du club et en devenant le principal actionnaire devant Jean Mimi voudra mettre en place sa propre structure avec un nouveau président...

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 3 Juin 22 à 8 h 15

      Tu n'as pas vraiment compris comment cela se passe @Sony07. JMA a un droit de préemption et d'opposition, cad que si un acquéreur potentiel des deux parts ne partage pas sa philosophie ou sa conception d'un club, JMA mettra son véto. Et heureusement qu'il avait pris ces précautions !

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 18

        N’importe quoi 🤦🏼‍♂️

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 27

        Il mettra son véto s'il a d'autres propositions meilleures.

        Sinon il restera avec son problème de base, les banques demandent à remettre de l'argent dans les fonds propres et Aulas n'a pas les moyens de le faire seul, ni d'obliger les actionnaires à le faire.

        Aller à une situation de blocage semble impossible à envisager, donc Aulas prendra la meilleure offre, quelle qu'elle soit, partage de philosophie ou pas. Ça ne sert à rien de rouler des mécaniques quand on n'a pas les moyens, un peu d'humilité ne fait jamais de mal

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Juin 22 à 12 h 51

        C'est pas vraiment ça. Il peut s'opposer à une cession des parts, mais uniquement pour les acheter lui. Donc, il essaie actuellement de trouver un nouvel actionnaire qui soit d'accord avec lui, comme Pathé, mais cet actionnaire peut encore lui demander de faire des concessions. Est-ce que Aulas sera prêt à risquer sa tête pour sauver celle de Bosz ? J'en doute. En tout cas, si Bosz ne reste pas, cela montrera que la position de Aulas est fragilisée.

  3. Avatar
    Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 09

    Mouaif. Tellement déçu depuis des années de la part des dirigeants que je ne peux pas m'emballer juste en lisant ça - surtout qu'il n'y a rien de vraiment nouveau.

    J'en suis arrivé à un point où même le (possible) retour d'Alex me laisse dubitatif.
    J'attends de voir ce quisera fait cet été avant cette fantastique saison à venir sans Europe.

    Chat échaudé craint l'eau froide.

  4. Avatar
    Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 12

    Bernard Tapie le disait, un entraîneur n'est viré que lorsqu'il n'a plus le soutien de son équipe ou lorsqu'il ne s'entend plus avec son président.
    Peter est un bon mec, intelligent, professeur de football et bon dans la relation humaine. Du coup, malgré des résultats catastrophiques comparés aux moyens, il reste.
    Avec ce paramètre je ne crois pas au succès de l'OL l'an prochain, quel que soit le recrutement. Ce coach ne changera pas de philosophie, il n'est pas pragmatique, et nous aurons toujours une équipe fragile, derrière en particulier. Nous aurons inconstance et déception.
    On en reparlera. Tant mieux si je suis trop pessimiste.
    A part ça, il paraît que l'Arabie Saoudite arrive à Marseille... Dans ce cas on n'est pas bien.

    1. Avatar
      Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 17

      Déjà, les rumeurs de rachat concernant ce club tombent chaque année. Restant au stade de rumeur.
      Et tu crois vraiment que ça ferait une différence, sachant qu'ils sont déjà protégés et continuent de recruter des joueurs malgré des théoriques interdictions de recruter ?
      Ils nous nous surpassent de toute façon déjà.
      Au pire, au lieu de louer les joueurs, ils pourront directement les acheter.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 36

        Oui je sais la rumeur à Marseille c'est toutes les semaines ! Mais on est dans une situation où les pays du Golfe se tirent la bourre par clubs de foot interposés. Il y eu un sujet de lEquipe il n'y a pas longtemps.
        J'ai vu un tweet de Romain Molina sur cette arrivée, il le semble plutôt crédible ce type là, de mémoire.
        Et puis enfin, faut pas se le cacher, Marseille est le plus grand club français, avec une montagne d'argent tu peux faire des merveilles et instaurer une lutte OM PSG.
        J'ai bien peur que notre modèle, pourtant vertueux et enthousiasmant ne tienne pas la route face aux super riches qui font joujou.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 28

        A force de rumeurs, ça finira bien par arriver un jour, il faut s'y attendre.

    2. Avatar
      Tigone - ven 3 Juin 22 à 8 h 20

      Je préférerai toujours finir 8e avec Aulas plutôt qu'un mec en djellaba prenne le contrôle de l'ol.

      1. Avatar
        Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 22

        Tu peux préférer ce que tu veux...
        pour le moment, savoure Moussa.

      2. Avatar
        Tigone - ven 3 Juin 22 à 8 h 48

        Il mis ses buts...
        Tant mieux pour l'ol !
        La probable arrivée de Lacazette va permettre à moussa d'être transféré dans un grand club qui joue la LDC...

      3. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - ven 3 Juin 22 à 10 h 22

        Tout à fait d'accord

  5. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 8 h 38

    Donc on avait Junihno pour être plus prêt du vestiaire, on aura Cheyrou, lol
    Formidable management !

    Avec un coup de chance, ça marchera peut être

    1. Avatar
      Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 54

      Faut regarder la vérité en face. On adore tous Juni, mais il a échoué, ça a été un tes bon recruteur de joueurs brésiliens, mais Il a échoué sur tout le reste, en particulier le choix des coachs. Il en a tiré le conclusions lui-même.

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 27

        Tu en demandes trop ces 4 lettres font perdre raison à beaucoup.

        Complètement d’accord avec toi sinon, la saison prochaine est morte avant d’avoir commencé.
        Faire revenir Lacazette ou Tolisso c’est limite du gâchis. Mais attention c’est pas signé non plus. Si Lacazette est bien conseillé il sera dissuadé de flinguer si tôt sa fin de carrière. Lui courtisé de longue date par l’atleti finir dans un club de milieu de tableau en ligue 1…🤔

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 9 h 38

        "il a échoué" Sacré raccourci

      3. Avatar
        XUO - ven 3 Juin 22 à 9 h 46

        JFOL
        T'as pas compris : Bosz ne manque pas d'air, alors que Blanc a étouffé à l'oral !

      4. JFOL
        Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 10 h 25

        lol

  6. Avatar
    Absa7799 - ven 3 Juin 22 à 8 h 42

    Perso je dirai pas non à un retour de Grenier pour les coups francs et corners ( on a rien pour les coups de pieds arrêtés) Et Gonalon dans la rotation.
    Sachant que Thiago Mendes est sur le départ en cas de blessure ou suspension de Caqueret c'est léger derrière

  7. Avatar
    Cicinho - ven 3 Juin 22 à 9 h 01

    Bosz c'est un bon mec, dommage qu'il soit pas un très bon entraîneur 😉

    1. Avatar
      L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 9 h 06

      MDR

      1. Avatar
        Razik Brikh - ven 3 Juin 22 à 9 h 08

        Des jeunes, des anciens OL et le recrutement de joueurs expérimentés comme expliqué dans l'article.

    2. Avatar
      Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 27

      Botz du travail d’amateur

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Juin 22 à 12 h 53

        Bosz, l'imprécision.
        Il y a aussi
        C'est pas bien, c'est pas beau, c'est Bosz !

      2. Avatar
        Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 13 h 05

        Continue à le répéter Mopi, peut-être qu'au bout d'un temps, les gens apprendront à écrire correctement ces 4 fameuses lettres vu que le voir écrit depuis un an ne suffit pas à certains 😉

  8. Darn
    Darn - ven 3 Juin 22 à 9 h 06

    C'est sympa l'ADN OL, mais je trouve qu'on oublie vite. Même quand on avait beaucoup de jeunes du centre de formation, on avait ces trous d'air, ces matchs joués une mi-temps sur deux (plus que le choix des matchs en lui-même). Donc je reste sur mes gardes (mais sans Rémi).

  9. Avatar
    Absa7799 - ven 3 Juin 22 à 9 h 20

    Perso j'aimerai que le club conserve Moussa, mais que s'il résigné, pas pour faire une Depay ou Denayer...
    Avec l'arrivée de Lacazette c'est un message fort pour les attaquants, une place pour épauler Lagachette dans un 442 ou le banc de touche.
    A voir si un duo Dembélé Lacazette peut fonctionner, en conservant Barcola qui me semble très prometteur dans son jeu.
    Ce qui laisse très peu de place pour Cherki, Kadewere, KTE,...
    Vu la saison de Dembélé malgré sa blessure ce serait dommage de pas tenter une association avec Lacaz.

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 3 Juin 22 à 11 h 02

      Sur le papier je pense qu'une association Dembele-Lacazette serait plutôt complémentaire. Maintenant ce que j'espère c'est une défense à 5 avec des latéraux comme malo qui jouent en aillier, exit les Tête et Toko pour le coup et ça me va.

  10. Avatar
    Olreal - ven 3 Juin 22 à 9 h 23

    Si Razik dis vrai… je partage le scepticisme de Phillip
    Rappelez vous déjà Aulas après Puel disait que l’entraîneur devait avoir le soutien des joueurs
    Après l’entraîneur devait s’entendre avec les joueurs
    On a recruter Garcia ( que je ne dénigre pas ) parce qu’il a bien passé son oral devant un Blanc qui a rater son entretien
    Maintenant l’entraîneur faut qu’il s’entende avec sa direction peut importe le résultat
    Cela fait peur, mais bon je sais que Razik a ses infos mais sans les nouveaux actionnaires on va espérer que rien est fait pour le moment

    1. Avatar
      Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 29

      Oui je m’accroche à cet espoir aussi.
      Razik, la rédaction d’O-et-L et la presse dans son ensemble est bien trop indulgente avec l’entraineur et a trouvé une cible facile avec les joueurs.
      Je suis convaincu vu le plongeon de certains que c’est pas ça qui cloche.
      Depuis même l’épisode Marcelo ça pue (nonon pas a cause de ses flatulences 😁)

      1. Avatar
        Cazo-loco - ven 3 Juin 22 à 9 h 49

        D'accord avec vous, pour moi Bosz est un beau parleur le mec arrive a se mettre ds la poche le staff, la direction, les joueurs (pour les convaincre de venir) mais dans les faits sur le terrain tactiquement c'est très faible et dans la gestion des hommes encore pire.

        Et puis le clou du spectacle c'est Ponsot qui se rapproche du vestiaire, mais bordel ils ont fait une conf' pour nous expliquer que son role c'était juste de rédiger les contrats, négocier les transferts et gérer l'aspect financier, et la ont veut le rapprocher du vestiaire... peut-être qu'on finira avec Ponsot entraîneur en cour de saison si Bosz fait pas le taff.
        Je comprends pas trop mais on verra ce que ça donne.

  11. Avatar
    Philippeb - ven 3 Juin 22 à 9 h 51

    Je regrette vraiment qu'on ait pas pu avoir Galtier. Un sacré caractère qui se fait des amis et des ennemis partout où il passe. Et il obtient le meilleur de ses joueurs et aussi de ses dirigeants dont il sait obtenir les moyens.
    Il prend les commandes à St Etienne qui est à la ramasse il les maintient haut pendant des années, et quand il part c'est la cata. Il arrive à Lille qui a été laminé par Bielsa et il en fait un champion devant PSG. Il part et ça retombe en milieu de tableau.
    Il faut avouer que quand il part les clubs sont obligés de dégraisser parce que les moyens sont à sec.
    Il a fait une assez bonne saison à Nice, toujours en lutte avec ses dirigeants pour avoir des moyens supérieurs. Et maintenant on en parle même au PSG...
    Évidemment Aulas aurait été moins tranquille avec lui, mais les résultats seraient tout autres.

    1. Avatar
      XUO - ven 3 Juin 22 à 9 h 55

      Quand Aulas questionne qui que ce soit dans son entourage, on sait d'avance quelle réponse il convient de lui donner. Genesio a payé pour ça. Galtier n'est pas de cette graine-là.

    2. Avatar
      Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 10 h 25

      C’est sûr oui.

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 53

      Galtier n'aurait pas eu les mains libres à Lyon. S'il n'est pas venu à mon avis, ce n'est pas un hasard.
      La bonne personne, au bon endroit et au bon moment, c'est l'objectif et on ne l'atteint pas forcément en reproduisant partiellement ce qui fonctionne ailleurs. Il faut tout prendre ou sinon c'est plus pareil.

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 11 h 05

        On sait maintenant pourquoi il n’est pas venu. Mais lui avait choisi l’OL.
        Bon est-ce que ça aurait marché ? Pas sûr du tout oui.
        Il n’y a qu’à voir ses rapports avec Julien Fournier.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 11 h 09

        Il a choisi l'OL pendant une nuit, le lendemain il changeait d'avis, le temps de la réflexion et de la comparaison avec Nice.
        Il a vite compris où était son intérêt !

  12. Avatar
    GoNL - ven 3 Juin 22 à 9 h 53

    Moi je suis très sceptique de la capacité de PB à faire une saison pleine, dans la mesure où la fin d’année n’a pas montré un grand mieux par rapport au début.

    Mais je ne vois pas l’intérêt à le rappeler tous les matins, surtout pendant les vacances:
    - il a une vision juste de l’effectif et a la capacité de l’équilibrer, si le travail de la cellule est bien fait en amont (et qu’ils ne refassent pas une Shaqiri)
    - il a une réputation et peut attirer des joueurs, je ne pense pas qu’un attelage Cheyrou-Stéphan puisse convaincre un Malacia de venir
    - et s’il se plante les deux premiers mois (ce que personne ici ou presque ne souhaite), on peut encore faire des choix. Monaco ne finit jamais avec le même entraîneur qu’au début mais rarement en dehors du podium.
    C’est peut-être un peu court comme argument mais une année n’est pas perdue en Octobre.

    1. Avatar
      Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 10 h 31

      Mais on a pas besoin de Malacia. Notre modèle c’est de construire à la manière d’Hubert Fournier. Là on a vu du progrès.
      Quel est l’interêt de faire venir Emerson cette année franchement ? En 3 matchs on était sous le charme et en 10 on se demandait si c’était pas son cousin ADT qui l’avait remplacé.

      Certes cela n’avance pas à grand chose de démolir Bosz tout le temps, mais à chaque sujet on revient à celui qui va conduire l’équipe. Et là on voit bien avec les grands entraineurs comme Klopp ou d’autres, qu’avant c’est médiocre pendant ça gagne et après c’est médiocre à nouveau. Galtier est de ceux-là visiblement.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 11 h 21

        On ne va pas faire la saison avec Henrique et Vogel, si ?

  13. Avatar
    ObjectifEurope - ven 3 Juin 22 à 9 h 55

    C'est le plan d'action tant que le nouvel actionnaire n'est pas arrivée et Bosz le sait bien.

    Puis, avec le nouvel actionnaire des décisions vont être prises quant à un nouvel entraineur, directeur sportif etc...

    Les 2 seuls choses qui me semblent certaines c'est :
    - un accompagnement de JMA pendant 2 ans au moins comme cela se fait dans tous les rachats;
    - qu'on va continuer à miser sur le centre de formation car OL a un temps d'avance là dessus et le nouvel actionnaire en aura bien conscience puisque cela fait partie des éléments qui valorisent financièrement l'OL.

    En fonction du nouvel actionnaire, êut être que toute l'organiosaiton sera mise en cause.

  14. Avatar
    zikos35 - ven 3 Juin 22 à 10 h 22

    Pendant ce temps là la mafia monegasque poursuit ses transferts grotesques qui semblent n'emouvoir personne. On parle de plus de 80 millions d'euros pour Tchouameni.

    1. Avatar
      Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 10 h 33

      C’est évident que si le Réal met une telle somme, en contrepartie des capitaux Russes vont arriver dans l’immobilier Espagnol…Il n’y a que Molina ou Plenel qui s’en émeuve.
      Plus c’est gros plus ça passe 🙄

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 49

      99% des commentaires des supporters lors de la vente de Martial à MU c'était : "ils savent vendre au moins eux"
      Je vois avec plaisir que tout le monde ne se fait pas avoir par les montages financiers occultes de ces mafieux russes, monégasques et lusitano-espagnols.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 3 Juin 22 à 10 h 58

      Tu sais 60 millions pour Ndombele c'était une belle arnaque aussi 😉

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Juin 22 à 11 h 17

      Tottenham c'est une autre histoire, ils sont pétés d'argent facile.
      Ce n'est pas de la magouille, pas possible avec Aulas de toute façon, c'est juste des pigeons.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 3 Juin 22 à 15 h 08

        J'ai pas dis que c'était de la Magouille mafieuse, j'ai dis que c'était de l'arnaque. Ndombele ne valait absolument pas 60 millions et il en vaut encore moins 65 maintenant. C'est pas un mauvais joueur mais de la à valoir autant faut arrêter les délires.

  15. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 43

    Super article, Merci Razik.

    Mais cette organisation ne précise toujours pas qui décide de quoi. C'est un plan d'action avec des déclarations de principe, mais sans aucune précision. Le fonctionnement du club est toujours flou.

    Les intentions sont bonnes, mais j'ai du mal à penser que Ponsot et Cheyrou qui débarquent dans le vestiaire pour régler une crise auront l'efficacité qu'aurait eu Aulas dans ce cas. Même en rêve ça passe pas.

    Aulas est le grand décideur, il faut bâtir l'orga en fonction de lui sinon ça ne peut pas coller.

    L'OL a besoin de trois hommes forts, l'entraineur qui demande les profils dont il a besoin pour la saison suivante, Le chef du recrutement qui va proposer une liste de 2 ou 3 joueurs par poste et le président qui valide les joueurs et attribue les budgets.

    Ensuite au directeur du foot de faire signer les joueurs, de préférence dans l'ordre, mais il n'a rien à faire ailleurs, sa compétence ne s'étend pas au sportif, il n'a ni la formation pour le faire, ni l'expérience du foot pro.

    Ca c'est le fonctionnement d'un club de foot, pour une entreprise de trading, c'est différent. Le président doit choisir s'il veut redevenir un club de foot ou continuer à vendre tout ce qui est vendable sans 'occuper des conséquences sur le vestiaire, c'est à lui de choisir.

    Je n'ai rien lu de tout ça dans le plan d'action, ce n'est pas un plan, c'est une déclaration d'intention toute théorique.

  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Juin 22 à 11 h 03

    Ponzot qui va aller au plus proche des joueurs dans le vestiaire ?? Non mais la on touche le fond,, mais qu'est ce qui se passe ?? JMA hou hou il serait temps de réagir

  17. Avatar
    Trevelyan - ven 3 Juin 22 à 11 h 04

    Ponsot dans le vestiaire? Il va servir à quoi parce que mettre de l'huile dans les rouages c'est quelque chose de vague. Le mec nous répète sans arrêt qu'il n'intervient pas dans le domaine sportif.

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - ven 3 Juin 22 à 14 h 52

      Tu as bien raison. Je veux bien-être payé pour mettre de l'huile dans les rouages moi aussi...

  18. s.k
    s.k - ven 3 Juin 22 à 11 h 05

    On vire Bosz pour prendre qui ?
    Sincèrement je ne vois pas un entraîneur qu’on peut prendre qui nous apporte une garantie de succès
    De Zerbi ? Je ne suis pas sûr qu’il veuille venir dans un tel bourbier sportif et même est il vraiment plus fort que Bosz ? Je n’en suis pas sûr
    je pense que c’est la meilleure option
    Son projet de jeu est enthousiasmant en tout cas sur le papier Il aura une 2 eme saison pour mettre cela en place maintenant tout est réuni pour qu’il réussisse accordons lui le bénéfice du doute la 8 eme place n’est pas que pour lui
    Il va faire son recrutement choisir ses joueurs et on verra bien ce que ça donne
    Je pense que c’est le mieux place pour changer la donne la saison prochaine
    Le recrutement sera important
    Lacazette je suis pour
    il correspond à ce que Bosz veut devant un attaquant capable de jouer avec les autres
    C’est un bon joueur Lacazette c’est clairement une belle recrue si cela se fait
    Il sera très important de ne pas se tromper dans les recrues
    C’est difficile sans moyens

    1. Avatar
      Olreal - ven 3 Juin 22 à 11 h 33

      Excusez moi, mais vous avancez des choses sur Bosz..
      Sur quoi vous basez vous ?
      Ce qu’il a fait à l’OL durant la saison ?
      Ou sur ces expériences d’avant ?
      Qu’on lui laisse une deuxième saison voir même une troisième c’est le ressort uniquement de son employeur, nous verrons, si c’est le cas, pour quel résultat
      Mais si vous vous penchez sur son passé et son actif, vous verrez que ce que vous avancez est totalement faux
      Même sa pige a l’ajax a été terrible, l’aveux même des supporters de l’ajax qui a l’époque lui aurait pardonné la perte du titre devant Roterdam si il avait rempoter l’Europe league, je le rappel avec un équipe qui a gagné le titre les années suivantes et surtout étrille le réal et la juventus en ligue des champions
      On parle de la génération DeJong, ziyech et compagnie la..
      Mais il a rien gagné Bosz.
      On a récupéré un coach qui s’est fait virer de ses deux dernières expériences à leverkusen et Dormunt.
      Je peux rajouter aujourd’hui son échec durant sa première année a lyon.
      Donc pour en revenir a ce que vous disiez, sur quoi vous basez vous ?
      Si vous le dites que entre la première journée et la dernière vous avez vu du changement dans le jeu ou dans l’attitude des joueurs aussi mea culpa
      L’avenir nous dira (ou non) si il va réussir mais par piété ne lui donner pas du faux CREDIT
      Mon avis est personnel et il vaut rien du tout car je suis ni ancien pro, ni journaliste, ni fin connaisseur.
      Juste un avis de supporter, ce mec à été embauché pour son beau discours, il dis qu’il veut jouer comme guardiola et Kloop, donc il est gentil, poli, s’exprime bien et à du bagage sportif… après c’est mon avis
      Si il reste, c’est que la direction aura ses raisons et quoi qu’il en soit faudra être derrière lui et l’équipe

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 12 h 07

        Son parcours à l'Ajax est très similaire à celui de sa saison à l'OL.
        Miteux en championnat et presque rattrapé par l'EL, mais sans y arriver.
        Où est la progression ?
        Et on compte sur lui quand même pour progresser la saison prochaine ?

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 3 Juin 22 à 13 h 06

      Kombouaré ou Favre seraient déjà plus rassurants. On a besoin de meneurs d'hommes pour faire cette révolution, pas d'un croque-mort juriste-comptable et d'un coach blablabla. Il faut espérer que le nouvel actionnaire oblige Aulas à renforcer la direction sportive en la remettant au dessus de Ponsot, qui n'a rien à faire sur le devant de la scène. Quant à Bosz, il a avoué lui-même qu'il ne comprenait pas ses joueurs en fin de saison, et quand on voit que sa seule stratégie de défense est d'avoir le plus possible le ballon, comment peut-on lui faire encore confiance pour atteindre un podium en L1, un championnat qui n'est pas fait pour lui ?

  19. Avatar
    zikos35 - ven 3 Juin 22 à 11 h 06

    Mettre Ponsot dans un vestiaire c'est un peu comme demander à des gestionnaires de s'occuper de l'hôpital sur la base de tableaux excel au lieu de laisser faire les soignants... On sait que ça ne marchera pas.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Juin 22 à 11 h 12

      Chaque personne à sa place, c'est une vieille méthode, mais on n'a encore pas trouvé mieux.

      La nouvelle fixette du président est de mettre Ponsot partout et à toutes les sauces. Il a décidé d'en faire un monstre médiatique, un mix entre Musk et Kardashian 😆
      Dans le genre combat contre des moulins, Aulas fait un beau Don Quichotte

  20. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Juin 22 à 11 h 11

    Un coup de barre à bâbord, un coup de barre à tribord, et on recommence, c'est le plan d'action de l'OL !

    1. Avatar
      PAT11grib - ven 3 Juin 22 à 13 h 46

      Bosz dit avoir compris les rouages de la ligue 1 et il perd à la 36 ème journée chez le dernier. Un escroc.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Juin 22 à 15 h 11

        Une farce ce coach

  21. MICAL
    MICAL - ven 3 Juin 22 à 11 h 12

    Des déclarations d'intention, cela me rappelle la politique ,beaucoup de paroles, de promesses ,puis le temps passe et on voit rien venir. On en est habitué depuis de longues années . J'espère me tromper et me faire traiter de vieux ronchon ,ce que j'accepterais volontiers , si les choses sont différentes.

  22. Avatar
    chiesa for ever - ven 3 Juin 22 à 11 h 48

    faire revenir alex ok mais garder le même staff et la même direction sportive ? j'avoue avoir du mal à comprendre...Après seuls les résultats nous diront si Aulas est dans le vrai .Jouer à l'aveugle et de tout mettre sur le dos des joueurs...on a vu que le collectif n'est pas toujours une question de joueur mais plutôt de chef d'orchestre alors ok pour peter on va voir s'il a des baguettes en or!!!

    1. Avatar
      Cicinho - ven 3 Juin 22 à 12 h 15

      Les anciens joueurs que j'ai pu entendre sur le sujet de mettre plus de discipline pour arriver à faire fonctionner le truc étaient tous dubitatifs...

  23. s.k
    s.k - ven 3 Juin 22 à 13 h 41

    Olreal
    Évidemment que je comprends ce discours je ne suis pas entrain de faire de Bosz l’équivalent de Guardiola
    Mais à un moment donné il faut être lucide avec nos moyens tu veux qui ?
    Regarde l’effectif qu’on a aujourd’hui tout le monde est sur le marché qu’est ce qu’un coach de renom viendrait faire dans ce merdier ?
    Si c’est pour prendre des Kombouare ou Favre autant garder Bosz
    La saison prochaine 4 clubs descendent
    Ce n’est pas le moment de tenter encore un Paris
    Je pense vraiment que Bosz est la personne la plus sûre pour nous permettre de remonter à l’heure actuelle
    De toute façon quelque soit le coach on ne sera pas premier la saison prochaine donc …

    1. Avatar
      Barbapot - lun 6 Juin 22 à 17 h 55

      MAIS D'OU ON A VU UN ENTRAINEUR REALISER LA PIRE PERFORMANCE D'UN CLUB EN 20 ANS ET RESTER EN POSTE ???

      OU ?

      Bien sur qu'il faut du changement à ce poste !

      Moi je suis à l'inverse de toi : j'etais pro genesio, puis pro garcia globalement. J'ai toujours trouvé qu'on les critiquaient trop. Mais lui c'est l'inverse c'est dingue.

      Je prendrais donc n'importe qui d'autres et OUI SURTOUT UN PROFIL A LA KAMBOUARE pour ramener de l'ordre dans la maison !

      Evidemment cette saison le club a été ébranlé par le haut d'une façon forte avec le départ de Juni suivi de la sortie de capital "coup de poignard" de Seydou. Tout ça ébranle un groupe, et leurs entourages (les agents qui se demandent quelle stratégie adopter pour les contrats, si cel les familles, les amis etc..°

      `Je ne comprends pas les dirigeants : l'effectif etait en tête de la Ligue 1 l'an dernier. En tête ! Ave Garcia ! que vous conspuez tous !

      Et franchement après avir fait des déclarations pareillles sur son groupe .. mais comment va t'il pouvoir reprendre son vestiaire, c'est impossible : il ne l'a pas tenu, puis il s'est défaussé dessus !

      Il aurait du partir de lui-même .. mais, 250.000E par mois et une carrière qui tient bcp plus à un fil que pour un joueur, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué .. pour l'entraineur AUSSI : la soupe est bonne à l'OL - puisqu'apparemment ce serait ça le problème gros mdrr... n'eoutez pas cette farce et si RAZIK m'ecoute : c'est bien connu, plus on donne de bons salaires à un joueur plus il est mauvais, cf new salaire de Mbappe "la soupe est bonne".

  24. Avatar
    Ol2002 - ven 3 Juin 22 à 14 h 22

    Espérons que Bosz peut rattraper cette equipe !

  25. Avatar
    Philippeb - ven 3 Juin 22 à 14 h 22

    Sk
    La majorité des commentaires ici c'est pour exprimer son doute sur la réussite avec Bosz. Personne ne le "dézingue" en fait c'est plutôt respectueux mais plutôt désespéré aussi. mais comment pourrait il en être autrement ?
    Comme disait l'autre, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir ! On se fie donc au passé. Comme disait Beeeeen, il n'a rien gagné ailleurs, et ça c'est vite terminé, même à l'Ajax, et chez nous il a battu des records de médiocrité en terme de résultat au 21eme siècle.
    Un autre paramètre, on sait qu'il n'évoluera pas, son égo lui dit que c'est sa méthode la bonne.
    Il faut donc espérer qu'il ait les bons joueurs et que ça marche. J'y crois pas on tombe dans une période de restrictions.
    Après tu poses la bonne question : par qui le remplacer ? Je pense que Galtier c'est mort, donc, moi j'en sais rien. Mais je vois que Monaco a changé pour un Belge que je ne connaissais pas et qu'ils ont fait la fin de saison qu'on aurait aimé faire.

  26. Avatar
    Philippeb - ven 3 Juin 22 à 14 h 27

    En effet, ne nous trompons pas, Lacazette c'est un super coup, oui, mais il s'inscrit bien dans une période de restrictions. On prend Lacazette pas cher, on lui donne un bon salaire et en parallèle on force Dembelé à être vendu avec une bonne plus value qui va améliorer le compte de résultat plutôt que le voir partir libre dans un an.
    Et en plus les supporters sont aux anges !
    Tout bénef ( si Alex confirme)

    1. Avatar
      GoNL - ven 3 Juin 22 à 14 h 35

      Moi ça me semble plutôt bien joué : Dembele est déjà remplacé, donc le rapport de force change au bénéfice du club. Soit Dembele est vendu, soit il reste avec le risque de cirer le banc.
      Moi j’aurais bien accepté qu’il continue, mais il est normal que le club défende ses intérêts pour un joueur qui veut aller au bout de son contrat.
      Pas sûr que Lacazette à la casa (lol) marque plus de buts, mais à lui seul il donne du crédit au nouveau projet du club.
      Et dans mes rêves la vente de Dembele permet de garder Paqueta, mais seulement dans mes rêves

    2. s.k
      s.k - ven 3 Juin 22 à 14 h 36

      C’est mon avis mais je préfère Lacazette tous les jours à Dembele
      Dembele ne fait pas jouer ses coéquipiers et ça c’est un gros problème surtout dans la vision de Bosz

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Juin 22 à 15 h 13

      Dembélé est têtu, il partira seulement s'il a envie de partir.
      Il sait bien qu'en cas de besoin on viendra le chercher avec le tapis rouge

    4. Avatar
      Tigone - ven 3 Juin 22 à 15 h 31

      Recruter librement Lacazette pour vendre Dembele et garder Paqueta !!!!!!
      Et en bonus, renforcer l'équipe avec l'argent du transfert de moussa...

  27. s.k
    s.k - ven 3 Juin 22 à 14 h 34

    Philippeb
    Il y’a un point très important à mettre en lumière on ne joue pas la gagne la saison prochaine
    Si ce n’est pas clair pour tout le monde il faut que ça le soit
    On ne joue pas le titre
    De ce fait Bosz ne ferra pas tâche
    L’objectif est de finir dans les 3 premiers et cela dépendra beaucoup du recrutement
    Bosz a sa part de responsabilité mais il n’est pas le seul responsable de mon point de vue l’effectif est mauvais
    Il y’a trop de joueurs moyens voir faibles je suis désolé dans le Lyon que j’aime Da Silva n’est même pas ramasseur de balle à Lyon
    Sauf nouvel investisseur ultra riche on ne ferra pas de folie sur le mercato on vendra certainement des joueurs sans doute les meilleurs
    On peut reprocher des choses à Bosz mais on l’a vu aussi faire bien jouer ses équipes ça c’est un fait il n’a pas gagner grand chose oui c’est vrai mais ce n’est pas ce qu’on va lui demander à très court terme
    Donc autant partir avec lui et on verra bien le début de saison je ne trouve pas nécessaire de changer sauf si bien sûr on recrute un coach du top 10 mondial

    1. Avatar
      Olreal - ven 3 Juin 22 à 14 h 55

      Sk
      Je viens de comprendre votre raisonnement mais je vous trouve trop binaire en fait
      Entre le top 10 européen, gagner la ligue 1, il y’a des alternatives bien meilleur
      Vous citez Da sylva qui ne prolonge pas à rennes mais qui est attendu pour être le 3 eme ou 4 eme choix à Lyon
      Quand on reviens au début de saison on fait un arrêt photo chaque joueur est au niveau international
      L’évolution est chaotique pour l’ensemble des joueurs et même pour in Gusto et lukeba, on les adore mais avouez tous que la fin de saison est beaucoup plus difficile pour eux
      Ndombele c’est pareil, Faivre aussi
      En fait les deux seuls qui ont réussit la saison sont ceux qui ont été motivée a tord par un mauvais jugement de Botsz, ils ont su trouver en eux une motivation supplémentaire pour arriver à ce surpasser.
      Alors osez me dire que Bosz a fait exprès, jamais f la vie
      Moi si vous le demandez qui je prend en entraîneur
      Ben je prend tout les entraîneurs qui ont fait une meielire saison avec des joueurs moins bons.
      Après si le débat est de savoir si Rennes ou Strasbourg pour ne citez que eux ont un meilleur effectif que nous, désolé je m’incline et je sors du débat.
      Après j’ouvre un débat svp
      Que tout ceux qui défendent Bosz répondez avec objectivité
      Est-ce que Bosz aurait mieux fait dans toutes les équipes qui ont finit au dessus de nous
      Merci d’avance

  28. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 3 Juin 22 à 15 h 04

    S'il suffisait d'un changement d'effectif pour transformer un entraîneur lambda en meneur d'hommes, ça se saurait. On peut me rétorquer qu'il est plus facile de changer un entraîneur que de reprendre un effectif: c'est vrai ! Mais la logique voudrait qu'on agisse sur les 2 tableaux. Je ne crois plus du tout en Bosz car il a montré son absence de réaction à des moments clés de la saison et aussi pendant les matchs ! Ça peut marcher un temps mais ça n'a aucune chance de durer pour moi.

    1. Avatar
      Olreal - ven 3 Juin 22 à 15 h 26

      Surtout que tout les personnes qui disent qu’il lui fallait tel ou tel joueurs se basent sur rien du tout !!
      Du vent personne connaît les effectifs dans lequelles il a jouer mis à part peut-être l’ajax car il avait joué contre nous
      Pourquoi il n’a pas réussit à Leverkusen?
      A Dormund avec tous les bons joueurs ?
      Moi je suis dirigeant je me pose la question, vais je le satisfaire si lerkusen ou Dormund n’ont pas réussit ? (Biensur si on lui accorde le crédit )
      Le débat de nos joueurs est simple, on a finit a 76 et 77 points les années d’avant
      Pouvez on faire mieux, avec les recrues, je ne sais pas et je n’ai pas d’argument désolé

  29. Avatar
    Kabongo12 - ven 3 Juin 22 à 17 h 53

    PETER BOUZE DEHORS PETER BOUZE DEHORS

    1. Avatar
      Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 18 h 01

      Il suffit.

      1. Avatar
        PAT11grib - sam 4 Juin 22 à 0 h 17

        Lucien Favre
        Laurent Blanc
        De Zerbi
        Galtier
        Stephan
        Franck Haise (et ne rigolez pas, ça fait deux ans qu'il fait un boulot de dingue avec un effectif limité, l'inverse de Bosz)

  30. s.k
    s.k - ven 3 Juin 22 à 19 h 47

    Non je ne défend pas Bosz mais je suis juste pas convaincu par l’efficacité d’un changement
    Et la question est la même pour prendre qui ?

    1. Avatar
      PAT11grib - sam 4 Juin 22 à 8 h 13

      Si JMA avait la certitude de garder Bosz, il le crierai sur tous les toits !!!!
      Je me raccroche à ça.

  31. Avatar
    Fab - ven 3 Juin 22 à 20 h 40

    Je salue Razik pour cet article intéressant et surtout respect car pour l'afficher à 6h00 du mat !!!!! 🙂 Ou peut-être s'agissait-il d'une mise en ligne différée !!! re 🙂

  32. Avatar
    Philippeb - ven 3 Juin 22 à 22 h 53

    Robert Pires à l'instant en commentant la défaite de l'EDF face au Danemark " Pour gagner un match, il faut savoir défendre". C'est clair y'avait des trous .
    T'as entendu Peter ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut