Peter Bosz (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

OL, Bosz, joueurs : le plan d’action pour la prochaine saison

L’Olympique lyonnais va vivre une intersaison mouvementée avec de nombreux départs et arrivées au niveau des joueurs. Seul le staff technique emmené par Peter Bosz va rester le même avec, toutefois, quelques modifications organisationnelles.

Ni trophée ni qualification européenne. L’OL, qui a terminé le dernier exercice à la 8e place de Ligue 1, soit le pire bilan depuis la saison 1996-97, ne disputera pas de coupe d’Europe pour la deuxième fois en 25 ans, après la saison 2020-2021. Et forcément, dans pareille situation, tous les regards se portent sur Peter Bosz. Sauf pour la direction du club, qui souhaite, même si l’arrivée de nouveaux actionnaires pourrait changer la donne, poursuivre avec l’entraîneur âgé de 58 ans.

L’ancien technicien de l’Ajax, très apprécié humainement en interne, est parti en vacances avec l’assurance de conserver son poste à son retour. Il faut dire que la relation est très fluide entre Peter Bosz, Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou. A l’heure de se pencher sur la saison prochaine, le quatuor est sur la même longueur d’onde : l’effectif et l’état d’esprit doivent changer à l’OL.


S'appuyer sur les jeunes et les anciens de la maison


Pour ce faire, il a été décidé de s’appuyer sur ses jeunes joueurs, Castello Lukeba, pour qui toute offre cet été - même importante - sera repoussée, et Maxence Caqueret évidemment, la tête de gondole. L'OL a aussi bon espoir de faire revenir une ou deux anciennes vedettes biberonnées à la sauce OL (Alexandre Lacazette voire Corentin Tolisso) et compte enrôler des joueurs expérimentés capables de s’adapter rapidement à l’ADN lyonnais. Avec à chaque fois, le souhait de compter sur des joueurs au comportement irréprochable.

Le club a, semble-t-il, bien compris le message envoyé à maintes reprises par l’environnement extérieur, échaudé à juste titre, de voir autant de joueurs se servir de l’OL comme d’un tremplin. La fameuse institution repasse au-dessus du reste, telle est la promesse qui devra être suivie d’actes.


Cheyrou et Ponsot plus présents dans le vestiaire


Conscient qu’il n’a pas tout bien fait, notamment dans la gestion de son vestiaire, Peter Bosz va pouvoir, à sa demande, s’appuyer dès la reprise sur Vincent Ponsot, le directeur du football et sur Bruno Cheyrou, le directeur de la cellule de recrutement. Les deux hommes, sans entrer dans les prérogatives sportives, vont épauler le Néerlandais et son staff technique afin de mettre de l’huile dans les rouages. Une présence au sein du groupe professionnel qui va permettre de rectifier le tir à la moindre sortie de route. Pour l’heure, aussi surprenant soit-il, l’Olympique lyonnais souhaite garder le même fonctionnement au niveau de sa gouvernance sportive.

Jean-Michel Aulas n’envisage pas, du moins dans l’immédiat, remplacer Juninho et enrôler un véritable directeur sportif. Une montée en puissance de Bruno Cheyrou qui, va devoir prouver qu’il en a les épaules, pourrait changer la donne, bien qu'un changement de fonction pour l'ancien milieu n’est pas à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, l’Olympique lyonnais se sait attendu et va devoir dans un premier temps réussir son marché estival. Une donnée essentielle pour donner du crédit à son plan d’action.

89 commentaires
  1. L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 7 h 07

    Espérons que c'est le bon plan d'action...🤞🤞🤞
    Je trouve pas mal le concept de s'appuyer sur nos jeune joueurs supporté par nos ancienne vedette🙂.
    Tolisso et Umtiti sont bienvenue 😀

    1. fandelol - ven 3 Juin 22 à 7 h 51

      Alors autant tolisso je dis oui, autant umtiti j'ai de gros doutes. A la limite avec un contrat principalement basé sur le nombre de match joués, d'accord. Mais vu qu'il vient de prolonger à Barcelone faudrait déjà l'acheter donc c'est trop risqué.

      1. L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 9 h 09

        C'est vrai mais il est bon quand même, lol

      2. Janot-06 - ven 3 Juin 22 à 9 h 34

        Le Barça serait prêt à le laisser partir libre.
        Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire revenir, pour ses blessures à répétition déjà, ensuite il occupe le même poste que Lukeba devenu titulaire indiscutable.

        Jouer dès lors les doublures ne devrait pas le séduire.

  2. Sony07 - ven 3 Juin 22 à 8 h 03

    J'ai encore une fois l'impression qu'on va mettre un pansement sur une jambe de bois, on ne change pas le staff, Jean Mimi toujours aux commandes, la cellule de recrutement avec un effectif réduit au minimum, un directeur du foot (on est le seul club sans directeur sportif) qui est certainement un bon gestionnaire mais qui n'est pas connu dans le milieu du foot..
    Mais tout ça risque d'évoluer avec de nouveaux actionnaires, surtout si un seul actionnaire rachète les 39% du club et en devenant le principal actionnaire devant Jean Mimi voudra mettre en place sa propre structure avec un nouveau président...

    1. Hannibal LectOL - ven 3 Juin 22 à 8 h 15

      Tu n'as pas vraiment compris comment cela se passe @Sony07. JMA a un droit de préemption et d'opposition, cad que si un acquéreur potentiel des deux parts ne partage pas sa philosophie ou sa conception d'un club, JMA mettra son véto. Et heureusement qu'il avait pris ces précautions !

      1. Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 18

        N’importe quoi 🤦🏼‍♂️

      2. OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 27

        Il mettra son véto s'il a d'autres propositions meilleures.

        Sinon il restera avec son problème de base, les banques demandent à remettre de l'argent dans les fonds propres et Aulas n'a pas les moyens de le faire seul, ni d'obliger les actionnaires à le faire.

        Aller à une situation de blocage semble impossible à envisager, donc Aulas prendra la meilleure offre, quelle qu'elle soit, partage de philosophie ou pas. Ça ne sert à rien de rouler des mécaniques quand on n'a pas les moyens, un peu d'humilité ne fait jamais de mal

      3. Mopi do Brasil - ven 3 Juin 22 à 12 h 51

        C'est pas vraiment ça. Il peut s'opposer à une cession des parts, mais uniquement pour les acheter lui. Donc, il essaie actuellement de trouver un nouvel actionnaire qui soit d'accord avec lui, comme Pathé, mais cet actionnaire peut encore lui demander de faire des concessions. Est-ce que Aulas sera prêt à risquer sa tête pour sauver celle de Bosz ? J'en doute. En tout cas, si Bosz ne reste pas, cela montrera que la position de Aulas est fragilisée.

  3. Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 09

    Mouaif. Tellement déçu depuis des années de la part des dirigeants que je ne peux pas m'emballer juste en lisant ça - surtout qu'il n'y a rien de vraiment nouveau.

    J'en suis arrivé à un point où même le (possible) retour d'Alex me laisse dubitatif.
    J'attends de voir ce quisera fait cet été avant cette fantastique saison à venir sans Europe.

    Chat échaudé craint l'eau froide.

  4. Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 12

    Bernard Tapie le disait, un entraîneur n'est viré que lorsqu'il n'a plus le soutien de son équipe ou lorsqu'il ne s'entend plus avec son président.
    Peter est un bon mec, intelligent, professeur de football et bon dans la relation humaine. Du coup, malgré des résultats catastrophiques comparés aux moyens, il reste.
    Avec ce paramètre je ne crois pas au succès de l'OL l'an prochain, quel que soit le recrutement. Ce coach ne changera pas de philosophie, il n'est pas pragmatique, et nous aurons toujours une équipe fragile, derrière en particulier. Nous aurons inconstance et déception.
    On en reparlera. Tant mieux si je suis trop pessimiste.
    A part ça, il paraît que l'Arabie Saoudite arrive à Marseille... Dans ce cas on n'est pas bien.

    1. Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 17

      Déjà, les rumeurs de rachat concernant ce club tombent chaque année. Restant au stade de rumeur.
      Et tu crois vraiment que ça ferait une différence, sachant qu'ils sont déjà protégés et continuent de recruter des joueurs malgré des théoriques interdictions de recruter ?
      Ils nous nous surpassent de toute façon déjà.
      Au pire, au lieu de louer les joueurs, ils pourront directement les acheter.

      1. Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 36

        Oui je sais la rumeur à Marseille c'est toutes les semaines ! Mais on est dans une situation où les pays du Golfe se tirent la bourre par clubs de foot interposés. Il y eu un sujet de lEquipe il n'y a pas longtemps.
        J'ai vu un tweet de Romain Molina sur cette arrivée, il le semble plutôt crédible ce type là, de mémoire.
        Et puis enfin, faut pas se le cacher, Marseille est le plus grand club français, avec une montagne d'argent tu peux faire des merveilles et instaurer une lutte OM PSG.
        J'ai bien peur que notre modèle, pourtant vertueux et enthousiasmant ne tienne pas la route face aux super riches qui font joujou.

      2. OLVictory - ven 3 Juin 22 à 10 h 28

        A force de rumeurs, ça finira bien par arriver un jour, il faut s'y attendre.

    2. Tigone - ven 3 Juin 22 à 8 h 20

      Je préférerai toujours finir 8e avec Aulas plutôt qu'un mec en djellaba prenne le contrôle de l'ol.

      1. Lyon1950 - ven 3 Juin 22 à 8 h 22

        Tu peux préférer ce que tu veux...
        pour le moment, savoure Moussa.

      2. Tigone - ven 3 Juin 22 à 8 h 48

        Il mis ses buts...
        Tant mieux pour l'ol !
        La probable arrivée de Lacazette va permettre à moussa d'être transféré dans un grand club qui joue la LDC...

      3. ChiesaLacombeDiNallo - ven 3 Juin 22 à 10 h 22

        Tout à fait d'accord

  5. Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 8 h 38

    Donc on avait Junihno pour être plus prêt du vestiaire, on aura Cheyrou, lol
    Formidable management !

    Avec un coup de chance, ça marchera peut être

    1. Philippeb - ven 3 Juin 22 à 8 h 54

      Faut regarder la vérité en face. On adore tous Juni, mais il a échoué, ça a été un tes bon recruteur de joueurs brésiliens, mais Il a échoué sur tout le reste, en particulier le choix des coachs. Il en a tiré le conclusions lui-même.

      1. Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 27

        Tu en demandes trop ces 4 lettres font perdre raison à beaucoup.

        Complètement d’accord avec toi sinon, la saison prochaine est morte avant d’avoir commencé.
        Faire revenir Lacazette ou Tolisso c’est limite du gâchis. Mais attention c’est pas signé non plus. Si Lacazette est bien conseillé il sera dissuadé de flinguer si tôt sa fin de carrière. Lui courtisé de longue date par l’atleti finir dans un club de milieu de tableau en ligue 1…🤔

      2. Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 9 h 38

        "il a échoué" Sacré raccourci

      3. XUO - ven 3 Juin 22 à 9 h 46

        JFOL
        T'as pas compris : Bosz ne manque pas d'air, alors que Blanc a étouffé à l'oral !

      4. Juni forever OL - ven 3 Juin 22 à 10 h 25

        lol

  6. Absa7799 - ven 3 Juin 22 à 8 h 42

    Perso je dirai pas non à un retour de Grenier pour les coups francs et corners ( on a rien pour les coups de pieds arrêtés) Et Gonalon dans la rotation.
    Sachant que Thiago Mendes est sur le départ en cas de blessure ou suspension de Caqueret c'est léger derrière

  7. Cicinho - ven 3 Juin 22 à 9 h 01

    Bosz c'est un bon mec, dommage qu'il soit pas un très bon entraîneur 😉

    1. L’OL de JMA - ven 3 Juin 22 à 9 h 06

      MDR

      1. Razik Brikh - ven 3 Juin 22 à 9 h 08

        Des jeunes, des anciens OL et le recrutement de joueurs expérimentés comme expliqué dans l'article.

    2. Beeeeen - ven 3 Juin 22 à 9 h 27

      Botz du travail d’amateur