OL - Brest (1-1) : Peter Bosz justifie la titularisation de Thiago Mendes

Thiago Mendes a débuté le match face à Brest samedi (1-1). Une surprise car le Brésilien souhaite quitter le club. Peter Bosz a indiqué que cette titularisation était liée à l'expérience du milieu de terrain.

Sur cette première rencontre, il est l'un des choix forts de Peter Bosz. Contre Brest samedi (1-1), l'entraîneur néerlandais a préféré titulariser Thiago Mendes, pourtant sur le départ, en sentinelle. Une option qui s'est avérée être infructueuse car le Brésilien est passé à côté dans cette affiche. Il est notamment un des coupables sur le but brestois.

"Il fallait un joueur d'expérience"

Après le match, le coach de l'OL a justifié cette décision. "C'est un bon footballeur. Il veut partir. Il faut être honnête, après le départ de Jean Lucas (à Monaco), qui avait tout joué en préparation, j'ai besoin d'un autre milieu. J'ai le choix entre Habib Keita et Mendes. Si quelqu'un remplace Lucas, ça doit être un joueur avec de l'expérience", a-t-il expliqué. Il est vrai qu'avec Castello Lukeba, Malo Gusto et Rayan Cherki, l'Olympique lyonnais comptait déjà dans ses rangs plusieurs jeunes joueurs. Toutefois, l'ancien Lillois n'a pas donné satisfaction sur cette partie et les retours de Lucas Paquetá et de Bruno Guimarães ne devraient pas lui profiter, s'il reste à Lyon.

35 commentaires
  1. nucleos - dim 8 Août 21 à 9 h 08

    Donc Aulas explique le départ de J.Lucas car il y avait 2 milieux en trop, et là le coach nous dit qu’il lui manque un milieu avec son départ. Mendes on sait qu’il ne faudra pas compter sur lui cette saison.

    On a donc vendu notre meilleur milieu sur la préparation pour galérer à recruter derriere un autre milieu…
    Pathétique.

    1. Darn - dim 8 Août 21 à 9 h 44

      Je pense qu'il plutôt qu'il aurait voulu garder Lucas et qu'on ait vendu Mendès ; mais ce n'est pas ce que nous avons pu faire.

    2. Moimoi - dim 8 Août 21 à 13 h 44

      Trop tard pour annuler la vente ?

    3. Thom - dim 8 Août 21 à 16 h 15

      JMA parlait de milieux avec les absents. On avait avant le départ :

      3 titulaires : Aour, Paqueta, Guimares (ou Caqueret)
      4 remplaçant : Caqueret (ou Guimares), Lucas, JRA, Thiago Mendes.
      + des jeunes (Da Silva, Keita).
      Et la possibilité de jouer avec 2 milieux dans un 4-2-3-1.

      Ce qui est génant dans le départ de Lucas, c'est surtout qu'il faut attendre que Paqueta, Guimares voir JRA soit de retour pour avoir un effectif complet...

  2. stylo - dim 8 Août 21 à 9 h 39

    Non seulement on a laissé partir jean Lucas alors qu’Il nous était utile pour ce match, mais on se retrouve en plus avec Dubois arrière gauche après avoir vendu nos deux réels latéraux...
    La gestion sportive est calamiteuse à l ol....

    1. le_yogi - dim 8 Août 21 à 10 h 26

      Ceci dit, je l'ai trouvé pas mal Léo. Honorat a été assez remuant au début, après il s'est bien libéré et fait une superbe ouverture pour Toko sur le but. Même ses centres ont été plutôt appliqués (je pense à celui sur Aouar en 1e MT notamment).

  3. Dragon2332 - dim 8 Août 21 à 9 h 43

    Bon, ben on espère que Guimaraes sera opérationnel rapidement parce que, effectivement, hier, TM, ce n'était pas folichon.
    Si je me rappelle bien, il est clairement impliqué sur le but brestois.
    Et loin d'apporter de la fluidité vers l'avant et manque de disponibilité pour moi.

    Après, par rapport à JL, j'ai toujours plus pensé que ce joueur était là pour jouer en relayeur plutôt qu'en récupérateur donc je ne comprends pas trop le débat sur le pseudo-remplacement et sur sa vente. A ce poste, l'équipe a encore des Paqueta, Aouar, Caqueret et même Guimaraes qui peuvent jouer à ce poste.

    1. le_yogi - dim 8 Août 21 à 10 h 14

      D'accord sur toute la ligne. Mendes a offert très peu de solutions, n'a jamais trop cherché à se démarquer de son vis-à-vis pour recevoir la balle, et s'est sa passe latérale négligée qui amène en bonne partie l'action du but brestois même si derrière il y a un superbe travail de Cardona.
      Et aussi d'accord avec JL, ce n'est aucunement un substitut à Mendes, j'avoue ne pas bien comprendre ce que veut dire Bosz, ou alors il comptait reculer Guimaraes en sentinelle ?

  4. sg69er - dim 8 Août 21 à 9 h 46

    Ils ont vendu le seul milieu qui avait une offre surtout sachant que la volonté est malgré tout de conserver BG Paqueta et Caqueret. Je diraibque parmi les 3 autres Apuar, Mendes JLucas seul JL rapportait à court terme.
    Il ne faut pas être naïf ilbfaut rentrer de l'argent et c'est cela qui guide le mercato sauf que il y a un entraîneur et lui cela ne le fera pas rire longtemps.
    Nous verrons ce qui va se passer mais Cornet, Aouar Denayer et Guimares seront probablement les seuls à avoir des offres. Quid de qui va partir? Et du coup qui va arriver?

  5. Janot-06 - dim 8 Août 21 à 9 h 51

    Beaucoup d'incompréhension dans cette gestion de l'effectif lyonnais, certainement. L'impression désagréable que j'ai c'est qu'on navigue à vue.

    Alors oui, le mercato n'est pas fini, j'ai même envie de dire que côté lyonnais il n'a pas commencé, du moins sérieusement dans le sens des arrivées, mais le temps perdu risque de coûter cher à la fin de la saison.
    Remember le podium loupé de peu dernièrement...

    Le championnat a commencé et on fait encore du bricolage.

  6. Jerinho - dim 8 Août 21 à 9 h 53

    Bosz a ete clairement voulu garder Jean Lucas mais les dirigeants l'ont finalement vendu pourtant on a pas besoins à vendre selon Aulas ...

  7. poussin - dim 8 Août 21 à 10 h 05

    Ol ne cherche pas à avoir la meilleur équipe sinon jean Lucas n aurai pas été vendu et on ne se serait pas rabattu sur des joueurs en fin de contrat comme da Silva et Henrique. On aurai vendu les indésirables et recruter des joueurs là où il faut. Galtier n est pas venu car on pas de moyens financiers tout simplement. Il n y a même plus d objectif défini ou alors surréaliste comme l europa ligue.

    1. Thom - dim 8 Août 21 à 16 h 16

      Si Lucas restait, il restait pour être probablement sur le banc. Aouar, Paqueta, Guimares, Caqueret, Lucas (et on pourrait ajouter JRA), on va pas faire une saison avec 5 titulaires en puissance...

  8. Juninho Pernambucano - dim 8 Août 21 à 10 h 18

    J'aime sa franchise et son honnêteté , on n'était plus habitué , c'en est presque surprenant , les coachs ayant tellement la langue de bois .

    Par contre il est un tantinet naïf , visiblement il ne connait pas , ou n'a pas compris , la mentalité de mendès , qui pour la coup ne lui rend pas la confiance qu'il lui a faite .
    Pour une personne honnête comme Bosz , ça ne lui viendrait pas a l'esprit qu'un joueur puisse le trahir ainsi et ne pas jouer le match , incapable de faire simplement son travail .

    Chapeau bas à Aulas qui a poussé dehors Jean Lucas qui était super motivé , pour se faire un peu de liquidités , plantant dans le dos son coach ( et Juni son DS également ) , qui comptait en faire un de ses hommes de base pour la saison a venir , en rotation avec Guimaraes et d'autres ( ils ne pourront pas jouer tous les matchs ) .

  9. s.k - dim 8 Août 21 à 10 h 35

    On peut dire ce qu’on veut mais ce club est mal géré
    Il y’a trop d’incohérences
    Ça fait vraiment amateur je ne sais pas qui est coupable de quoi mais ce n’est vraiment pas sérieux

    1. kakkolak - dim 8 Août 21 à 11 h 16

      +1

  10. SapeCommeJallet - dim 8 Août 21 à 10 h 42

    Pour l’instant un sans faute pour Bosz.
    Rien à lui reprocher, tout ce qu’il a fait, on était tous d’accord ici sur le forum.
    Les besoins identifiés pour le Mercato, le choix entre Mendes et Keita, les entrées de Paqueta et Slimani, Lukeba. Mettre Dubois à gauche.
    Ca fait du bien d’avoir un regard nouveau au club.
    Pour ce qui est du match d’hier, on avait effectivement pas de milieu ce qui a expliqué en partie cette première mi temps sans solution.
    On est systématiquement passé par Malo KTE, Dubois et Cherki sur les côtés. A part Caqueret qui a proposé des solutions, Mendes et Aouar donnaient l’impression de se cacher.
    Et l’entrée de Paqueta a mis en lumière cette carence
    Faut des milieux qui proposent des solutions à la charnière ensuite qui savent se retourner en sortant du pressing pour combiner avec les autres milieu verticalement ou décaler sur le côté.
    Hier Yavait rien, juste Marcelo qui donne à Malo qui donne à KTE et qui bloque donc reviens en arrière et ainsi de suite.
    Meme chose de l’autre côté, Lukeba qui donne à Dubois qui donne à Cherki et qui revient en arrière.

  11. beber0710 - dim 8 Août 21 à 10 h 49

    Je pense que le deal vente de mendes et recrutement de grenier est réellement dans les tuyaux à Lyon. Il colle au profil demandé expérimenté que bosz souhaite. Contrairement à beaucoup sur ce forum je pense que pour être une doublure à guimares c est une bonne idée

  12. OLVictory - dim 8 Août 21 à 10 h 56

    Bosz avait dit que l'équipe n'était pas prête et il avait raison.
    Pendant une heure on a appliqué scolairement les consignes, sans chercher à surprendre, sans génie, sans prendre d'initiatives.
    Nous n'avons jamais tenté de trouver un joueur dans la profondeur, même pas une seule fois pour KTE, ça frise la faute professionnelle.

    Brest a bien joué le coup, en densifiant son milieu, en marquant en individuel Mendes pour éviter les relances dans l'axe.

    Pour la suite, est-ce que Bosz a dit ce qui manquait pour être prêt ?
    Du temps, les retours de nos internationaux, des recrues de qualité, tout à la fois ? Encore plus ?

  13. Moimoi - dim 8 Août 21 à 10 h 59

    Mieux vaut jouer avec un joueur inexpérimenté qu'avec un Thiago démotivé.

    Par contre Peter, "Si quelqu'un remplace Lucas, ça doit être un joueur avec de l'expérience" : d'où Jean Lucas est un milieu défensif ? ? ?

  14. Tigone - dim 8 Août 21 à 12 h 09

    J'aurais bien aimé que Peter Bosz justifie la titularisation de Dembele et le fait qu'il finisse le match!?!?!?

    1. Juninho Pernambucano - dim 8 Août 21 à 12 h 13

      J'aimerai comprendre aussi , comment est il possible qu'il finisse le match ??
      Pourquoi déjà commence t'il ?
      Il n'en parle mais et n'a encore donné aucune explication , si ce n'est qu'il l'a trouvé appliqué et volontaire aux entrainements ??

    2. Darn - dim 8 Août 21 à 14 h 30

      On s'est suffisamment plaint de la frilosité d'autres coachs ; là on a fini avec deux avant-centres, on ne peut pas tout avoir.
      Pour la titularisation de Dembélé, elle m'embête aussi, mais je pense que Slimani est un bien meilleur entrant, et que si on avait fait l'inverse, on aurait tout simplement marqué aucun but.

      1. Tigone - dim 8 Août 21 à 16 h 52

        C'est quand même embêtant de ne pas avoir de 9 digne de l'OL...
        Kadewere peut nous surprendre...

      2. Darn - dim 8 Août 21 à 20 h 51

        C'est pas tellement la question, la question c'est le fait d'avoir mis deux 9 pour essayer de marquer jusqu'au bout, qu'on critique d'avoir laissé Dembélé quand on se plaignait que le précédent faisait rentrer des défenseurs ou milieux défensifs...

  15. Juninho Pernambucano - dim 8 Août 21 à 12 h 11

    On a joué sans sentinelle et avec un Aouar au petit trop . D'emblée avec un tel milieu on ne pouvait pas gagner .
    On a un groupe pour jouer en 442 comme la saison dernière , mais Bosz veut jouer en 433 mais on a pas les joueurs pour , du reste incapables de faire un pressing , ils n'ont pas appris .
    Seul Toko est capable de jouer dans un couloir , ou Cornet sur le côté gauche .
    Pour jouer ainsi , il faut des attaquants excentrés explosifs et très rapides , comme ceux qu'il avait à Leverkussen.

    1. Moimoi - dim 8 Août 21 à 13 h 45

      La dernière fois qu'on a vu Houssem au galop, ça remonte !

      1. Tigone - dim 8 Août 21 à 13 h 55

        Aouar a fait un match moyen mais il aurait pu etre décisif si Dembele de la tête avait converti son centre parfait au 6m...

      2. Moimoi - dim 8 Août 21 à 14 h 02

        Bouaif enfin Moussa convertir quelque chose... raconte ça à un cheval de bois et il va se mettre à hennir.
        Pour regagner la confiance du public, il va devoir sérieusement s'améliorer le Moussa.

  16. Le_Lyonniste - dim 8 Août 21 à 14 h 55

    Maintenant il sait que le critère de l'expérience c'est de la daube.

  17. Forest Gone - dim 8 Août 21 à 15 h 37

    C'est la seule lumière au club en ce début de saison : l'expertise de Peter Bosz. Sherki manque de discipline, manque d'expérience au milieu de terrain. P..... mais heureusement qu'il est là. Donnez lui les pleins pouvoirs, c'est lui qui doit choisir les recrues ! Juninho sa gestion sportive c'est une immense déception ! Ça fait mal au cœur.

  18. mmc1789 - dim 8 Août 21 à 22 h 16

    @moimoi ...

    DEMBELE n est pas geant .. mais pour autant c est un joueur capable de planter 30 buts par saison.. c'est un peu comme si on disait Icardi est nul ..

    Ce qui est bizarre c est que j ai deja vu Slimani combiner par exemple avec Cherki ..

    Mais la connexion ne semble plus marcher entre dembele et le ballon . . Pour autant raler contre des joueurs qui font les efforts je trouve que c est idiot

    1. Moimoi - dim 8 Août 21 à 22 h 30

      Moussa a marqué plein de buts, oui. Pendant une saison et demi il me semble.

      Il ne sera jamais un joueur que j'apprécie, mais crois-moi mmc1789, je préfèrerais quand même écrire "il n'est pas beau à voir jouer mais redoutablement efficace" plutôt que de déplorer ce qu'on - car nous sommes plusieurs - dit de lui depuis dans ans, parce que ça voudrait dire qu'il contribue à nous faire gagner, la seule chose qui compte pour un club au final.

      Après, combien de temps devons-nous conserver des joueurs en espérant qu'ils retrouveront leur niveau passé chez nous ou dans le club où ils étaient avant ? Nous avons déjà donné là-dedans. Tiens, avec un certain Bertrand par exemple...

      Ceci étant, il aura encore un certain nombre de mois pour tenter de redevenir le buteur qu'il a été puisqu'il n'est pas sur la liste des transferts, à ce qu'il parait.

  19. Vudailleurs - dim 8 Août 21 à 23 h 59

    Ca fait 2 années de suite que le mercato n'est pas du tout bouclé à l'entame du championnat. Cette année il est à peine démarré..
    Les 2 'stars' brésiliennes ne vont pas pouvoir démarrer comme les autres à cause de la copa et des JO..
    L'effectif s'est réduit alors qu'on joue une coupe d'europe...
    Ca craint un max.

    1. Dufduf - lun 9 Août 21 à 0 h 14

      En fait , cela fait depuis 2011 que les transferts sont déficitaires sportivement parlant. Qu'il ne soient pas bouclés avant le début de la compétition est un révélateur de plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut