OL - Bruno Genesio : "De la fierté et de la frustration"

L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio a fait part de son sentiment mêlé de fierté et de frustration après le match nul (2-2) obtenu par son équipe contre Manchester City, mardi, en Ligue des champions.

Quel est votre sentiment après ce match nul contre Manchester City ?

Bruno Genesio : Plutôt de la fierté: voir mon équipe se comporter comme ça contre l'une des meilleures équipes européennes... De la frustration aussi malgré tout car nous aurions aimé être qualifiés dès ce mardi soir. Cela s'est joué à très peu de choses, contre City ou contre Hoffenheim. Il faut retenir tout ce qui est positif et continuer à avancer. Je ne suis pas surpris du résultat du Shakhtar, qui est une bonne équipe alors qu'Hoffenheim a un jeu à risques et concède beaucoup de buts. Je regrette que les Allemands encaissent ce but dans les dernières minutes. Le match contre Donetsk est une finale pour la qualification. Je le vois avec beaucoup de confiance car nous sommes toujours invaincus dans cette phase de poules. Nous sommes en position de nous qualifier. Nous avons vu que nous pouvions hisser notre niveau de jeu assez haut. D'ici là, il y a encore des matches de championnat à gagner et nous avons le temps de nous préparer".

Pourquoi avoir choisi de faire débuter Maxwel Cornet ?

La première raison est son comportement depuis son entrée à Guingamp (avant la trêve internationale) puis celle contre Saint-Etienne (vendredi dernier) contre qui il a été performant individuellement et pour l'équipe. Il a une faculté dans les courses en profondeur et à répéter les efforts, il est capable de venir défensivement comme il l'a fait. Ce sont les deux raisons qui m'ont poussé à le titulariser. C'est un joueur qui était de nouveau en confiance. Bravo à lui d'avoir répondu présent et bravo à toute l'équipe. Quand on garde le bon état d'esprit, on est souvent récompensé.

Votre plan de jeu a plutôt fonctionné...

L'idée était d'avoir un bloc très compact médian, assez haut sur le terrain pour les gêner dans leur jeu de possession et dès la récupération du ballon, être capable de sortir de leur pression. On sait que c'est une équipe très forte dans les transitions. En associant Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, l'objectif était de sortir des ballons et d'aligner trois attaquants. On pouvait alors trouver suffisamment de profondeur pour leur poser des problèmes dès la récupération du ballon. C'est pour cela que nous avons aligné une équipe assez offensive. Il fallait aussi marquer beaucoup de buts pour espérer gagner. Cela s'est joué à peu de choses. Bravo à tous les joueurs qui ont livré une performance de très haut niveau. Il faut apprendre à être plus concentré pour éviter d'encaisser le deuxième but notamment. Nous étions dans l'euphorie de notre deuxième but. On doit faire mieux sur le placement. C'est regrettable. Sur le premier but, nous avons été malheureux car il y a une déviation au premier poteau.

18 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - mer 28 Nov 18 à 9 h 26

    Quand on voit le match d'hier, on se dit quand même que Genesio il a une sacrée équipe de fumistes !
    Il est bien sûr compliqué de sortir des matchs d'une intensité pareille tous les 3 jours, mais en championnat, 30 min à ce niveau là c'est suffisant pour plier 95% des matchs de L1!
    Hier soir, son plan de jeu à parfaitement fonctionné.
    Un seul bémol : le remplacement trop tardif de Fékir. Au lieu de Traoré qui n'a servi à rien, j'aurai bien fait entrer Diop et fait monter Aouar d'un cran en soutien de Maxwell et Memphis.
    Mais sinon, chapeau quand même. Il a bien maîtrisé son sujet.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 28 Nov 18 à 10 h 42

      +10000
      Grosse erreur de coaching en faisant rentrant Traoré ! qui est nul depuis lomgtemps en plus !
      On est resté a 2 au milieu jusqu'à l'entrée de Tousart: du suicide !
      Si on avait encaissé un but à ce moment la, il se faisait pourrir notre coach
      Pep ne progresse pas de ce coté la ! toujours aussi nul

      1. Tengen
        Tengen - mer 28 Nov 18 à 12 h 29

        Tousart n'est pas rentré hier soir.

      2. Avatar
        tigershoga - mer 28 Nov 18 à 13 h 50

        malheureusement, toi non plus tu ne progresses pas... incapable de reconnaître l'énorme boulot de Genesio, qui a mis en place un système qui nous a permis de prendre 4 points à Manchester City !
        Mais bon, reste dans tes certitudes si tu t'y sens bien,
        par contre, met la en veilleuse un peu stp sur Génésio

      3. JFOL
        Juni entraineur OL - mer 28 Nov 18 à 14 h 29

        Houps, c'est terrier qu'est rentré, j'ai du boire une bière de trop au stade 😁
        Le système est pas mal depuis l'arrivée de Marcal, le coaching lui est toujours mauvais, a ce moment du match, tu sors pas un milieu pour un attaquant Mr tigershoga

      4. Avatar
        tigershoga - mer 28 Nov 18 à 15 h 18

        en même temps côté coaching, il n'avait clairement pas beaucoup de choix. Il y avait que 2 milieux tout le long de toute façon. C'est juste une question de placement et de fonction. Il fallait sortir Fekir.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Nov 18 à 11 h 22

      Toucher au milieu de terrain qui a bouffé les anglais hier soir, ça fait pas trop envie.

  2. Avatar
    Tempo - mer 28 Nov 18 à 9 h 48

    Match très agréable à voir.
    Bravo.
    ... mais trois fois de suite en LDC Lyon avait l'occasion de se qualifier... trois fois des buts stupides pris dans les arrêts de jeu où au-delà de la 80ème minutes.
    La prochaine fois Lyon aura certainement ce scénario en tête. Il faudra être très fort pour une fois de plus ne pas reproduire le même final.
    Attention, en LDC Lyon se prend beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de buts... mais marque également...

  3. Tengen
    Tengen - mer 28 Nov 18 à 10 h 03

    "L’idée était d’avoir un bloc très compact médian, assez haut sur le terrain pour les gêner dans leur jeu de possession et dès la récupération du ballon, être capable de sortir de leur pression. On sait que c’est une équipe très forte dans les transitions. En associant Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, l’objectif était de sortir des ballons et d’aligner trois attaquants. On pouvait alors trouver suffisamment de profondeur pour leur poser des problèmes dès la récupération du ballon."

    C'est quand même mieux quand Bruno décide de causer foot et tactique plutôt que de faire son Calimero !
    Maintenant, il ne faut pas s'emballer et absolument garder cette invincibilité en LDC !

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Nov 18 à 11 h 24

      on a sorti les ballons très proprement, c'était du haut niveau et en face ils ont eu le tournis durant tout le match. Réduits à faire des fautes les anglais ont été maîtrisé par un arbitrage sérieux. Seul bémol, l'arbitre ne laissait pas assez jouer l'avantage, surtout en 1re période.

  4. dugenou
    dugenou - mer 28 Nov 18 à 10 h 56

    Le match d 'hier soir livre quelques enseignements mais pas tant que ça finalement.
    On savait que Cornet était meilleur dans l 'axe (voir à gauche) qu'en ailier sur le côté droit. Je le trouve pas mal en attaque à deux avec Memphis. A confirmer.
    Nous sommes toujours très friable dès que l 'on mène au score. Plus on mène , plus nous sommes en danger paradoxalement alors qu'à 0-0, le danger n 'était pas si évident en défense.
    Quand les joueurs décident de se bouger et de se serrer les coudes tous ensemble, eh bien on a une sacré équipe.
    Bref, si jamais on ne se qualifiait pas, ce serait encore un sacré gâchis.
    Espérons que l 'on garde le même état d'esprit contre les Ukrainiens.

  5. Avatar
    ol-91 - mer 28 Nov 18 à 15 h 58

    « Déception » est le slogan sempiternel des matches nuls. On connaît, surtout sur les réactions en contre. L'équipe s'en sort à peu près bien avec des adversaires qui ne craignent pas de jouer, même si cela peut les désavantager. Merci MC. On ne perd la victoire que sur des erreurs récurrentes en défense.

  6. Avatar
    Juillet - mer 28 Nov 18 à 17 h 19

    Excellente compo de Génésio. L'équipe a répondu présente, c'était vraiment un match de haut niveau très agréable à regarder. Seul le résultat laisse un arrière-goût d'inachevé car dans le jeu, City nous a rarement mis en difficulté. Le match nul est un bon résultat pour eux.
    Cornet et Ndombélé ont été énormes. On voit qu'avec des attaquants qui font des appels et prennent les espaces c'est quand même beaucoup plus facile de trouver des solutions pour nos milieux de terrain. On voit également que dans cette configuration Tousart n'a plus sa place dans l'équipe (et pour moi c'est tant mieux), j'aimerai juste voir Diop intégrer la rotation pour faire souffler Aouar ou Ndombélé.
    Félicitation à Génésio qui semble avoir trouvé la bonne formule, espérons seulement que les joueurs sauront répéter ce genre de match en championnat et se motiver contre les équipes de ligue 1, le haut niveau ne s'acquiert pas seulement en ligue des champions mais en renouvelant ce genre de performances contre les équipes nationales.
    Mention spéciale également à Marçal qui fait le job dans l'axe.
    Il reste il est vrai le point noir des coups de pieds arrêtés, qui doit nous permettre de garder les pieds sur terre et de ne pas s'enflammer, ainsi que le match retour au Shaktar...

    1. MICAL
      MICAL - mer 28 Nov 18 à 17 h 37

      Ok ,et contre les équipes qui défendent à 10 on fait quoi ?

      1. Avatar
        ol-91 - mer 28 Nov 18 à 17 h 47

        Comme d'habitude, on pinaille.

      2. Avatar
        Juillet - mer 28 Nov 18 à 18 h 16

        Comme je l'ai dit plus haut, des attaquants qui font des appels ça change déjà beaucoup de choses. La plupart du temps nous sommes en difficulté parce que nous avons des joueurs statiques qui attendent le ballon dans les pieds, il est impossible de créer des décalages dans ces conditions...

  7. Avatar
    dada - mer 28 Nov 18 à 17 h 23

    Oui bruno mérite des compliments par contre les joueurs devraient se motiver plus souvent car on est franchement meilleur.reste à corrigé nos errements défensifs et on est bien.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Nov 18 à 9 h 34

    J'aime bien cette compo vers laquelle il s'oriente depuis quelques matchs ( c'était la même quasiment face à l'asse ) .
    Ce système à 5 défenseurs dont 2 offensifs dans les couloirs , ça convient à merveille aux joueurs dont on dispose .
    Le déclic a été obtenu avec le choix de remettre Marçal dans l'équipe , à la place de Morel , et c'est ultra payant .
    Il est beaucoup plus performant en défense , avec un bémol sur le jeu de tête ou Morel est supérieur , on ne peut pas tout avoir .
    La grosse amélioration et choix décisif est d'avoir osé mettre Tousart sur le banc .
    Il n'a plus sa place dans cette équipe , c'est un boulet lorsqu'il joue , il est constamment pris de vitesse .
    Le choix offensif avec Aouar et le monstre Ndombélé est ultra payant aussi , ces deux là par leur technique hors norme ajouté à la puissance du taureau , éclatent n'importe quel milieu de terrain adverse .
    Reste le délicat sujet des attaquants .
    Je titulariserais Memphis en meneur de jeu , il a une qualité de passe exceptionnelle et fait très mal dans ce registre .
    Le point noir est le poste d'avant centre . Il aurait fallu recruter une pointure pour remplacer Mariano , hélas , JMA n'a pas voulu mettre la main à la poche ( un 9 de classe internationale , c'est beaucoup plus que ce qu'ils ont mis au pot pour Dembélé , la preuve , celui ci est du niveau de Giroud ça fait pleurer ) .
    Avec un buteur tueur devant , la qualif serait en poche depuis longtemps , on aurait battu Hoffenheim facilement les deux fois .
    Je me pose alors sérieusement la question : et si on tentait Cornet dans l'axe à ce poste d'attaquant de pointe ?
    Il a dynamité city a lui seul , excusez du peu .
    Memphis on le sait n'est pas fait pour ce poste , on a vu encore son loupé magistral en première mi temps ou il n'avait qu'à mettre le plat du pied , il n'a pas les réflexes d'un tueur de surface , d'un mariano .
    Ce qui conduit à poser le pb Fekir . Je ne vois pas comment le faire cohabiter avec Memphis , ils ont des roles identiques .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut