Lyon’s French head coach Bruno Genesio gestures during the French L1 football match Lyon vs Bordeaux on September 10, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Bruno Genesio : "Un manque de confiance dans les deux surfaces"

L'OL est sous le feu des critiques après un nouveau revers face à Guingamp (1-3). Bruno Genesio, qui affiche le pourcentage de défaites le plus élevé depuis Raymond Domenech à la tête de l'OL (31%), reconnait les lacunes actuelles de son équipe et fera en sorte de ressouder ses joueurs, marqués sur le plan mental.

Quelle est votre réaction après cette nouvelle défaite ? 

Bruno Genesio : Il s'agit de notre deuxième défaite consécutive à la maison, on avait fait une bonne première mi-temps, puis l'entame de la seconde a été catastrophique et l'équipe s'est cristallisée.

Comment expliquez vous le fait que l'équipe s'effondre aussi facilement ? 

C'est typique d'une équipe qui doute, comme souvent c'est en début de deuxième mi-temps qu'on encaisse un but rapidement, et cela nous fragilise pour le restant du match. Il nous a manqué un peu de maturité car on s'est projeté trop rapidement après le but et cela nous a fait perdre nos fondamentaux.

Pourquoi l'équipe n'y arrive pas offensivement depuis plusieurs semaines ? 

On manque de confiance, et c'est le cas dans les deux surfaces. On arrive pas à concrétiser nos actions durant nos temps forts et on est extrêmement vulnérable durant nos temps faibles. Il nous manque une victoire, un déclic.

Comment vous sentez-vous au milieu de cette tempête ? 

Je ne me soucie pas de mon cas. Mon objectif, c'est que l'équipe et le club avancent. Je suis extrêmement peiné, pour les joueurs, le président, les supporters... on est trop loin de nos objectifs. Après, je ne vais pas fuir mes responsabilités, j'assume mon rôle et on trouvera la solution pour aller de l'avant avec les joueurs et le staff.

Vous-êtes dans le doute ? 

Non, pas du tout. Je suis dans l'interrogation, je cherche des solutions, je fais en sorte de bien analyser la situation pour voir ce qu'on peut amener pour modifier ça.

Vous avez l'habitude d'être proche de vos joueurs, n'avez vous pas envie d'être un peu plus sévère avec eux ? 

Non je ne pense pas à agir ainsi. Ce sont les joueurs les premiers peinés de cette situation, ils donnent le meilleur, dans ce genre de période il faut surtout inverser la spirale négative. Ils ont suffisamment de déception en eux aujourd'hui.
Il s'agit d'un problème lié au mental ? 

L'équipe est fragilisée au moindre fait de jeu inverse, que ce soit un but concédé, une décision arbitrale... c'est typique d'une équipe qui est en difficulté.

"Nous devons être solidaires, travailler et agir"

Avez-vous les moyens de ressouder votre groupe sur le plan mental justement ? 

L'avenir nous le dira.

Qu'avez vous dit à vos joueurs avant le match pour inverser cette spirale négative ? 

Il fallait se concentrer sur la victoire et les moyens pour y arriver, c'est ce qu'on a su faire en première mi-temps, la seconde a été catastrophique. On ne peut pas espérer avoir des résultats si on baisse les bras au moindre fait de jeu inverse.

L'OL est en crise ?

Je ne pense pas. Il y a un déficit de victoires et de points. Dans ces moments là il faut être solidaires, travailler et agir. On se retrouvera tous lundi, il faudra travailler sur le mental, sur notre jeu. On a la chance d'avoir une semaine pour préparer le match à Toulouse, cela nous permettra de rectifier ce qui ne va pas notamment au niveau du secteur défensif. Il faudra beaucoup se parler entre nous, et travailler, travailler car c'est comme ça que nous parviendrons à reprendre confiance.

Mathieu Valbuena s'est blessé durant la rencontre, quelles sont les nouvelles ? 

Je crois qu'il a une luxation de l'épaule. Il était de retour de blessure, il venait de rentrer sur le terrain et il sort en étant gravement blessé.

49 commentaires
  1. zikos35 - dim 23 Oct 16 à 14 h 07

    "Vous avez l’habitude d’être proche de vos joueurs, n’avez vous pas envie d’être un peu plus sévère avec eux ?

    Non je ne pense pas à agir ainsi. Ce sont les joueurs les premiers peinés de cette situation, ils donnent le meilleur, dans ce genre de période il faut surtout inverser la spirale négative. Ils ont suffisamment de déception en eux aujourd’hui."

    Voilà voilà... on est dans la merde.

    1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 26

      Il n'aucune expérience, il entraine des joueurs avec qui il vit comme avec des potes depuis de nombreuses annees normal qu'il fasse ce genre d'erreurs.

      1. zikos35 - dim 23 Oct 16 à 14 h 48

        Je suppose que Kambouaré à la mi-temps il n'a pas du être "sympa" avec ses joueurs, loin de là. Pourtant ça les a reboosté et ils nous ont mis la pâté en 2nd mi temps. Bouger un peu ses joueurs ça ne veut pas dire qu'on ne les aime pas ou qu'ils vont nous faire la tronche jusqu'à la fin de la saison...

      2. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 53

        Un entraineur qui se respecte doit être impitoyable avec les joueurs qui ne respectent pas les consignes. Chez nous le coach leur trouve des excuses : ils ne sont pas en confiance.
        C'est déjà suffisant pour expliquer son échec mais malheureusement c'est juste une partie du problème.

  2. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 21

    L'équipe n'a aucun fond de jeu ni en attaque, ni en défense, et pour lui c'est un problème de confiance et de mental.
    A mon avis c'est plutôt l'inverse, l'absence de bases techniques saines font exploser la confiance à la moindre difficulté. Si les joueurs ont une idée claire de leurs responsabilités ils jouent. S'ils se prennent la tête c'est qu'il n'ont aucune réponse satisfaisante à leurs questions.
    Mais c'est lui le grand coach et moi je ne suis que le café du commerce.

    1. zikos35 - dim 23 Oct 16 à 14 h 46

      Doucement les critiques sur Sanchez Ramirez ! Tu fais partie du complot médiatico jounalistique français visant à déstabiliser l’institution OL !

      1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 56

        Ah non monsieur, ici c'est le café du commerce.

    2. bol26 - dim 23 Oct 16 à 16 h 41

      Non ...à mon avis il s"agit plus de confiance que de base technique
      car les bases techniques n'avaient pas changées l'an dernier entre la 19ème et la 20ème journée ... comme elles n'ont pas changées cette année (ou plutôt en +)
      perte de confiance ... due à l'absence de résultats ... due à un manque de réussite à Dijon et à Lorient

      1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 16 h 47

        Il n'y a pas de défense titulaire alors qu'on a fait un quart du championnat et la moitié de poule de LDC. En attaque on change de schéma sans vraiment savoir pourquoi à part qu'on met les joueurs là où ils veulent être et d'autres justement là où ils ne veulent pas être.
        C'est ce manque de bases qui effrite la confiance.

      2. bol26 - dim 23 Oct 16 à 17 h 15

        ok
        pas les bases techniques

  3. delgado69 - dim 23 Oct 16 à 14 h 33

    qu'est ce qui m'ennerve ce mec il est a 2 de tension n'a aucun charisme quand aulas le virera c'est a dire dans 2 mois ca sera un beau jour pour l'ol

    1. Gones2wano - dim 23 Oct 16 à 14 h 45

      +1000

    2. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 14 h 56

      Chaque jour qui passe avec Genesio est un jour perdu.

    3. lyonnais974 - dim 23 Oct 16 à 15 h 39

      Pour mettre qui ? Celui qui me donnera une réponse valable, sera nommé directeur sportif du club j'attends vos proposition ?? Lol arrêté un peu.Oui Genesio n'est pas Guardiola ni Emery qui d'ailleurs bénéficie de beaucoup de Clémence des média sur le jeu proposé pour l'équipe qu'il dirige.comme quoi être un ramirez sanchez sa aide un peu...Mais c'est vrai il gagne lui !! Alors reprenons Puel tant qu'on y est, après tout avec lui on a fait une demi !! C'est le meilleur coach que Lyon ai eu !! D'une année à l'autre les discourt change, un peu comme la motivation affiché par nos joueur.. et surtout comme le soutient de certain supporter...

      1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 15 h 49

        Ça fait dix fois qu'on liste des noms d'entraineurs expérimentés alors cherche un peu. Pour les DS, Monchi ou Leonardo.

      2. bol26 - dim 23 Oct 16 à 16 h 02

        + 1000
        lire mon dernier post !!!

  4. Gones2wano - dim 23 Oct 16 à 14 h 52

    Ce qui m'énerve le plus avec lui c'est premièrement son incompétence et Deuxièmement son ambition secrète alors qu'il venait à peine de reprendre l'équipe, il déclarait qu'il ne ce voyait plus en num2 alors que il était adjoint jusqu'a présent, j'en déduis que sà déontologie professionnels laisse énormément desirer lorsqu'il était adjoint et que notre échec lui faisait plaisir
    Si il avait les épaules pour être ne serait-ce qu'un bon coach de l1 pourquoi avoir attendu 10 ans pour le nommer alors qu'on a pris énormément de brêle comme entraîneur ( fournier Perrin )
    Même aulas douter de lui maintenant c'est devenu guardiola, toute les grande équipe qui réussissent sont impacter énormément par leur coach, allegri kloop ranieri favre guardiola simeone
    Nous ont à Genesio

  5. bol26 - dim 23 Oct 16 à 16 h 00

    juste quelques mots sur les "séries"
    depuis le début de saison j'entends beaucoup ... NICE par çi ... FAVRE par là !!! ... 20 points dans les 8 premiers matches ... ça se voit forcément puisque ce sont les 8 premiers ! ... mais savez vous que l'an dernier une équipe a réalisé une série de 18 points en 8 matches (pas visible puisque c'était entre la 12ème et la 19ème journée) ... et cette équipe était AJACCIO reléguée en L2 en fin de saison !!!!!
    pour revenir à l'OL ... 7 points lors des 8 derniers matches ...
    l'an dernier on avait eut une série de 7 points en 8 matches (de la 12ème à la 19ème journée) ... avant que le "sauveur" arrive ... un sauveur nommé BG !!!!!!!!!
    heureusement qu'il y a la mémoire des chiffres
    ce n'est pas une excuse ... un simple constat

    1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 16 h 14

      Je ne vois pas bien où tu veux en venir avec Ajaccio ? Qu'une série victorieuse ne veut pas dire une réussite ?/

      1. bol26 - dim 23 Oct 16 à 16 h 29

        oui ...
        et pour calmer les superlatifs sur NICE ! ...
        et pour dire qu'il ne faut pas avoir la mémoire courte
        quand au rapport avec la situation de l'OL ... c'est juste que le"sauveur" est devenu un "paria" !!! (je ne parle pas des anti-BG de la 1ère heure)

      2. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 16 h 43

        Le fait est que la série de défaite s'est arrêtée grâce au limogeage de l’entraîneur responsable de cette série, faut pas avoir la mémoire sélective non plus.

      3. bol26 - dim 23 Oct 16 à 17 h 20

        sélective ??????????????? ... puis je savoir pourquoi ?
        donc on change pour mettre n'importe qui !!
        HF est il libre ????
        comme ça je pourrais écrire : le "paria" devenu "sauveur" !!

      4. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 17 h 29

        Je l'ai écrit plus haut, mais je ne dois pas m'exprimer clairement.
        Tu parles de celui qui est arrivé, Genesio, comme si c'était grâce à cela que nous avons arrêté la spirale des défaites et je te signale que c'est aussi et surtout grâce au limogeage du précédent, ce dont tu oublies de parler. D'où le mot sélective.

      5. bol26 - dim 23 Oct 16 à 17 h 36

        donc, pour toi, ce n'est pas l'arrivée de BG qui a tout changé ... mais le départ d'HF ... donc virons BG pour avoir le même résultat !
        pour mettre qui à la place ? n'importe qui ? HF ?

      6. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 17 h 43

        Pourquoi aller tout de suite dans des propositions absurdes, tu trouves que c'est idiot de virer Genesio ?
        J'espère bien qu'Aulas est en train de chercher un plan B à cette heure, car il y a urgence. S'il ne trouve pas un remplaçant expérimenté, talentueux et qui a déjà prouvé qu'il peut gagner des titres (ce sont les propres mots d'Aulas il y a un an) alors la responsabilité du président est directement engagée.
        Il n'y a jamais eu autant de solutions viables avec des entraîneurs libres ou qui veulent partir, il faut en profiter maintenant et pas dans deux mois.

      7. bol26 - dim 23 Oct 16 à 18 h 03

        proposition pas si caricatural ... je suis convaincu que le contraire l'an dernier aurait eut les mêmes effets .... à savoir BG en début de saison ... des résultats cata ... remplacement par HF à la trêve ... et remontée lors des matchs retour.
        Quand à ton raisonnement ... tu dis (au sujet des bons résultats des matchs retours) ... "c'est aussi et surtout grâce au limogeage du précédent" ... donc virons BG et mettons n'importe qui à la place puisque que c'est surtout le limogeage qui compte ... et non pas le nouvel arrivant (la preuve ...l'an dernier c'était BG donc une brêle !!!)
        CQFD

      8. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 18 h 14

        Si "surtout" te déplait à ce point je vais dire autrement : le limogeage de HF était nécessaire à l'arrêt de la spirale de défaite et BG a été suffisant pour le faire.

      9. bol26 - dim 23 Oct 16 à 18 h 26

        donc si BG a été "suffisant" et que BG est une brêle ... conclusion : une brêle suffit !!
        ou alors (et c'est mon opinion) BG n'est pas une brêle

      10. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 18 h 49

        Ca c'est toi qui le dis, suffisant pour tout le monde ça veut dire c'est suffisant.
        Ce que je veux dire c'est qu'il était suffisant pour le redressement mais pas forcément pour assurer la continuité, pour jouer la LDC en même temps. C'est autrement plus compliqué que ce qu'il a fait la saison dernière, ça demande un niveau de coaching bien supérieur.

      11. bol26 - dim 23 Oct 16 à 18 h 49

        ma conclusion c'est que BG n'est ni une brêle ni un super
        l'an dernier il a surtout bénéficier du choc psychologique, du retour des blessés, de la confiance retrouvée
        cette année c'est pareil ... donc sans changer d'entraineur ... espérons une série de 2 ou 3 victoires ... et ça repartira

      12. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 18 h 57

        Je suis d'accord, mais qu'est-ce qui va jouer le rôle du choc psychologique cette année ?
        On voit que Genesio est incapable de se remettre en question. Alors pour moi c'est foutu, il n'y arrivera pas.
        De toute façon c'est pas une grosse perte, on voit bien qu'il est limité alors profitons-en pour en prendre un meilleur. Si on va vite on pourrait même jouer la 2e place en LDC.

  6. Tanner Angel Mkd - dim 23 Oct 16 à 16 h 12

    Si Bruno Genesio aime vraiment le club comme il le dit il démissionnerait..

    1. bol26 - dim 23 Oct 16 à 17 h 30

      oui
      dans toute organisation c'est le responsable de terrain qui est ... le responsable !!!
      encore faut il qu'il en soit conscient
      mais je pense que JMA la refuserait ... car je pense comme lui : BG n'est pas responsable de tout ...
      et une série de 2 ou 3 victoires relancerait la machine (les joueurs en ont le potentiel)

      1. florentdu42 - dim 23 Oct 16 à 17 h 47

        J'aime ton optimisme. Ce qui me chagrine, c'est que je ne vois pas comment on peux enchainer 2-3 victoire de suite, avec le calendrier qu'on a.

        En plus, si le pb était offensif, ça pourrait se résoudre, mais comme je le dis toujours, pas de bonne équipe sans une défense digne de ce nom.

      2. bol26 - dim 23 Oct 16 à 18 h 12

        Il faut effectivement une bonne défense ... on a Rafael Mammana Diakhhaby Morel Rybus ... on en choisis 4 et on ne change que si l'on est obligé (blessure ou suspension)
        le milieu ... je persiste et signe ... vivement le retour de GRENIER
        L'attaque ... on a du lourd
        donc il manque un peu de chance ... et le calendrier à venir garantit la motivation ! (pas comme contre Guingamp ou on avait gagné avant d'entrer sur le terrain !)

      3. florentdu42 - dim 23 Oct 16 à 18 h 40

        En effet, il faut de la stabilité derrière, pour les atomatismes,

        Concernant les retours, celui de Jallet me parait plus urgent

  7. delgado69 - dim 23 Oct 16 à 16 h 37

    faut pas compter la dessus il fait ca pour etre connu et pour avoir le meme succes que garde

  8. florentdu42 - dim 23 Oct 16 à 17 h 45

    On le sait, une bonne équipe qui veux des résultats, ça commence par avoir une défense qui tiens le coup.

    Donc commençons par résoudre le problème défensif. Après, devant, on a suffisament de talent pour planter un but, mais tout doit partir de derrière, de la solidité. Et quand je dis ça, je ne parle pas uniquement des défenseurs, mais de toute l'équipe.

  9. Guillaume Draithak - dim 23 Oct 16 à 18 h 50

    Genesio comment te dire, ce genre de discourt prouve bien ton incompétence. Bon, hommage a tous ceux qui pensais qu'il fallait garder génésio et aussi a tout ceux qui pensais que recruter un attaquant de pointe n'était pas nécéssaire. Vous ne valez pas mieux que notre coach et notre président. Moi perso j'en ai marre de perdre mon temps a les regarder, j'attends qu'il soit viré avant de me remettre a suivre l'OL !!

  10. zikos35 - dim 23 Oct 16 à 18 h 50

    Triplé de Pléa... Nice prend 13 points d'avance sur nous.

    1. OLVictory - dim 23 Oct 16 à 18 h 58

      Un beau match, une vraie équipe, ça me réconcilie avec le foot.
      Metz a été très bien aussi, mais ils étaient moins fort.
      Favre a changé son système défensif mais les joueurs n'étaient pas perdus, tiens donc...

    2. ol-91 - dim 23 Oct 16 à 19 h 06

      Tout le monde joue bien, sauf l'OL.

      1. bol26 - dim 23 Oct 16 à 19 h 56

        Question de confiance ... dans les 2 sens
        pour Nice qui joue sans réfléchir
        pour ses adversaires qui hésitent à se livrer (criant pour Metz qui n'a pas fait de pressing haut ... alors que contre l'OL il l'aurait fait sans hésiter)

  11. ol-91 - dim 23 Oct 16 à 19 h 04

    Entre les deux surfaces, il n'y a pas de coach mais un milieu.

    1. bol26 - dim 23 Oct 16 à 19 h 47

      oui au milieu, c'est là que le bat blesse pour l'OL

  12. TomLePatron - dim 23 Oct 16 à 19 h 50

    Vous savez je vous empêche pas de donner votre avis (souvent très négatif) mais certains d'entre vous devrait prendre un peu en maturité car certains utilisent des commentaires totalement déplacé. On parle de football la c'est pas la mort gardez votre coté humain tout en argumentant correctement

  13. Fab - dim 23 Oct 16 à 19 h 56

    Dans son interview, je retiens aussi ces mots "Il nous a manqué un peu de maturité...". Comme je ne pense pas qu'il faisait allusion à la moyenne d'âge (où alors si c'est le cas c'est un prétexte qui m'énerve car c'est l'excuse majeure des entraîneurs français !), cela interroge sur la compréhension tactique par les joueurs et c'est inquiétant !

  14. Gones2wano - dim 23 Oct 16 à 21 h 49

    Bol26 c'est toi le supporter qui appel rmc et défend Genesio

  15. rastaman - dim 23 Oct 16 à 23 h 21

    en tout cas plea que je trouvais très bon à l'époque n'a jamais eu sa chance à l'ol ce qui prouve que dans le staff de l'ol il manque un oculiste... à Nice d'après Lucien Favre ç'est un futur grand....on est 10 eme...pareil que l'om aux points ç'est dire....Nice a 6 pts d'avance sur psg...un entraineur de renom des joueurs franchement qui mouillent le maillot et nous on a des joueurs surpayés , souvent blessés et lorsqu'ils jouent ils ont souvent peur de se blesser ...bref tout va mal. Mais aulas dit que ça va repartir...mdr...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut