©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – MAXIME GONALONS A DECINES AU GRAND STADE 10EME JOURNEE DE LIGUE 1 OL – GUINGAMP (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo434438.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : Maxime Gonalons analyse la crise lyonnaise

Très amer à la suite de la défaite de l'OL face à Guingamp (1-3), Maxime Gonalons est revenu devant la presse sur les difficultés rencontrées actuellement par son équipe. Le capitaine lyonnais, peiné par la situation, donne son analyse ainsi que quelques idées pour sortir de cette spirale négative.

Avec treize points de retard sur le leader Niçois, l'Olympique lyonnais est aujourd'hui très en dessous de ses objectifs. Le club de Jean-Michel Aulas pointe actuellement à la 10e place en ligue 1, avec seulement trois points d'avance sur la zone de relégation. Certains cadres du vestiaire se sont exprimés devant la presse, en particulier le capitaine Maxime Gonalons. Ce dernier a pris le temps d'expliquer un peu plus longuement ce qui ne va pas à l'OL aujourd'hui. 

Des erreurs défensives qui se répètent

"On a pas le droit de répéter les erreurs plusieurs fois comme ça, ils ont profité de nos faiblesses pour nous piquer au début de la deuxième mi-temps. On se fait souvent piéger de la même façon". Face à Guingamp, c'est Mouctar Diakhaby qui a été coupable d'une erreur sur le but de l'égalisation des bretons. C'est ce même Diakhaby qui rate sa relance sur le deuxième but Guingampais, alors que l'OL subissait un pressing adverse. Le jeune défenseur lyonnais sortait pourtant d'une prestation très convaincante face à Turin en Ligue des champions, tandis que Yanga Mbiwa et Morel avaient été écartés samedi à la suite de plusieurs prestations insuffisantes. Pour aller plus loin, il faut également se pencher au niveau des choix de Bruno Genesio, qui semble être toujours à la recherche du bon schéma tactique pour sa défense : à trois, à deux dans l'axe ? et avec quels éléments ? Il est rare que l'entraîneur lyonnais aligne deux fois de suite les mêmes joueurs en charnière centrale. La ligne défensive face à Guingamp était incroyablement espacée, il y avait un manque d'automatismes entre Nkoulou et Diakhaby tandis que les latéraux négligeaient un peu trop le repli défensif comme c'est souvent le cas pour Rybus et Rafael dans un schéma à quatre défenseurs. À l'entraîneur lyonnais de trouver la bonne formule et de fixer une charnière, qui peine à se construire depuis le départ de Samuel Umtiti.

Un problème mental

"Il faut absolument que l'on retrouve la confiance. On a pas perdu notre football du jour au lendemain, lorsque l'on joue tous ensemble on est une équipe difficile à affronter, à l'inverse, lorsqu'on ne fait pas les efforts ensemble on peut se faire battre facilement comme ce soir. Il faut prendre conscience que nous sommes dans une période extrêmement délicate, très difficile, il faudra vite relever la tête". Les joueurs lyonnais semblent en effet incapables de ne pas sombrer collectivement après un but encaissé où un fait de jeu en leur défaveur. Les buts concédés face à Dijon, Lorient, Bordeaux et samedi face à Guingamp en sont de parfaits exemples. Rappelez-vous également du carton rouge de Nabil Fekir à Nice, l'OL s'arrête de jouer aussitôt son attaquant international expulsé. Il faut aussi se demander qui sont les leaders du vestiaire aujourd'hui pour permettre à l'équipe de garder la tête hors de l'eau dans ce genre de situation ? Gonalons est le taulier, il n'y a pas de débat à ce sujet, les joueurs ont un profond respect de ce qu'il est et de ce qu'il représente au club. On regrettera en ce moment l'absence prolongée d'un Christophe Jallet, blessé au dos depuis le début de la saison, et qui, en tant qu'ancien capitaine du Paris-Saint-Germain, est capable de tirer le groupe vers le haut grâce à son état d'esprit irréprochable. D'ailleurs, d'un simple constat, on se rend compte que l'effectif est extrêmement jeune dans l'ensemble : Morel, Jallet, Valbuena, ils ne sont que trois à avoir plus de trente ans dans le groupe. Cela se sent sur le terrain, il manque à l'OL de la bouteille, de l'expérience pour ressortir au plus vite de cette spirale négative.

Genesio soutenu par le vestiaire  

"Il le faut ! On a connu ça la saison dernière, c'est beaucoup trop facile de taper sur l'entraîneur. On est tous sur le même bateau, on gagne ensemble, on perd ensemble. On va bien se nettoyer la tête, récupérer et bien préparer notre déplacement à Toulouse, une équipe qui ne réussit pas beaucoup à l'OL ces dernières années. Il faudra montrer autre chose, jouer pendant quatre-vingt dix minutes pour remonter la pente. On discute entre nous, il n'y a pas de langue de bois dans le vestiaire et on se dit les choses. C'est un groupe qui se comporte plutôt bien, même dans la difficulté. Nous avons tous nos responsabilités, et nous voulons tous atteindre notre objectif commun qu'est le podium. On ne lâchera pas et on tâchera de vite remonter la pente, ça passera par des efforts supplémentaires". Contrairement à Hubert Fournier il y a un an, Bruno Genesio a le soutien quasi unanime du vestiaire et de son président. Alexandre Lacazette, par exemple, est extrêmement proche de son entraîneur, c'est aussi le cas du capitaine lyonnais Maxime Gonalons. Lyon souffre clairement d'une usure mentale, un manque de confiance qui se transmet collectivement du gardien aux attaquants. Nul doute que l'OL passera rapidement en mission "commando" pour remédier à cette crise, c'est dans une telle période que Bruno Genesio avait su remettre en selle l'équipe pour qu'ils atteignent la deuxième marche du classement. Le prochain match à Toulouse sera un tournant crucial pour la suite de la saison...

83 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 24 Oct 16 à 7 h 23

    Pour batir une equipe, il faut une colonne vertébrale :
    le gardien Lopez, c'est correct
    La défense centrale, c'est nul
    un milieu, tolisso ou gonalon, ca va a peu près
    un numéro 9, lacazette, c pas un grand attaquant mai c'est correct
    L'OL de cette saison, il manque surtout la défense centrale, les 2 joueurs !
    TANT qu'on ne résoudra pas ce problème rien ne fonctionnera !!
    Je pense qu'il faut IMPOSER MAMANA en priorité maintenant et essayer de lui mettre a coté le moins mauvais des autres que l'on a, peut être Morel en fin de compte !

    1. Avatar
      fandelol - lun 24 Oct 16 à 10 h 55

      LopeS correct? Il nous coute cher cette année, surement plus que n'importe quel autre joueur. C'est pas parce qu'il a fait une grosse saison l'an dernier qu'il peut se permettre d'être nul maintenant. Si Mapou, Morel ou n'importe quel autre joueur avait fait autant de boulettes que lui cette année il se serait fait incendier... (et je parle de vrai boulettes, pas de passes en retrait / latérales dangereuses).
      Et ensuite tu réclames Morel aux côtés de Mammana alors que la semaine dernière vous étiez encore tous à dire qu'il avait rien à faire sur le terrain. Franchement les retournements de veste ici c'est légion.

    2. Avatar
      zikos35 - lun 24 Oct 16 à 11 h 25

      ça fait 5 ans qu'il manque deux joueurs en défense centrale...

      1. Avatar
        Abdou Aziz Diouf - lun 24 Oct 16 à 14 h 00

        On arrive pas a comprendre le président, souvenez_vous lovrene, on a acheté qui pour le remplacé mais personne idem pour le grand Umtiti. On ne prend que des joueurs en fin de contrat pour ne pas dépenser de l'argent. C'est on est un grand club avec un grand président qui n'est même pas capable de réaliser de gros coup sur le marché des transferts

    3. Avatar
      Abdou Aziz Diouf - lun 24 Oct 16 à 13 h 45

      je partage votre analyse.Pour moi Lacazette est un bon attaquant sauf qu'il lui manque un peu de rythme après un mois d'absence sur blessure.Apres le club doit prendre une décision ferme afin de se débarrasser de Morel et Y.Mbiwa

  2. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 24 Oct 16 à 9 h 01

    Assez D accord Juni sauf que Malgre tous les remaniements connus en défense centrale on a jamais eu une paire Mamana-Diakhabi alors certes il est directement responsable contre les bretons mais l'a t-on mis en confiançe depuis le début de saison ? Une bonne préparation tout le monde l'a reconnu et ensuite pas 1 Mn en match officiel et une titu contre la Juv. (Idem D ailleurs pour Gaspar qui a débuté contre Séville)
    Ce sont des erreurs qui ne viennent pas des joueurs mais bien du coatch.Et que dire de Tolisso que l'on emploie à tous les postes AD,sentinelle,relayeur,meneur de jeu et avant centre (Nice).A t-il gagnait une place de ttitulaire quel que soit le poste parce qu'il n'a pas était à Naples? Perso je lui voit faire des matchs en dessous des attentes surtout à des postes qui ne sont pas adaptés.
    Enfin contrairement à ce qui est dit Maxime n'est pas le taulier que l'on est en droit d'avoir.C'est un grand frère reconnu sans doute mais pas un vrai capitaine capable de faire bouger ses partenaires Quand çà va mal sur le terrain.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 9 h 54

      Il faut conserver les facteurs de stabilité et les renforcer. Et surtout pas tenter n'importe quoi dans l'énervement.

    2. Avatar
      Poyus - lun 24 Oct 16 à 10 h 05

      Je suis à moitié d'accord, certes les performances de Max Gonalons sont en dessous de ce qu'elles devraient être, mais il est très respecté et très écouté de ses partenaires, je pense que Gonalons est plus(+) capable de créer un déclic et une réaction chez ses partenaires que n'importe qui dans le club.

      Quant à Tolisso, je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il a un passe-droit, il est juste notre meilleur joueur depuis le début de saison, il est le seul a sortir des matchs de haut niveau pour l'instant.. Et puis derrière Darder et Tolisso il n'y a que Ferri.. Grenier pas dans le rythme, Kemen c'est faiblard, ET Genesio n'a pas l'air de compter sur Martins pereira.. Quant à Tousart il est juste pas pour suppléer Gonalons, alors que pour moi il pourrait jouer en relayeur aussi, il est vraiment puissant

  3. Avatar
    Sony07 - lun 24 Oct 16 à 9 h 33

    En tout cas il y a un secteur qui fonctionne bien, c'est la com ... ils ont tous le même discours, à croire que Jean Mimi leur donne un texte à apprendre par coeur et à réciter devant les journaliste, hier c'est Tolisso qui parlait de "crise de résultats" comme l'avait dit Jean Mimi la veille !!
    Comment peut il croire à ce qu'il dit sur le fait de ne rien lâcher jusqu'à la fin du championnat alors qu'ils ne sont pas capable de jouer 2 mi-temps ?
    J'ai l'impression de faire et de lire les même critiques d'année en année, il manque des joueurs d'expérience reconnus pour leur parcours capables de coups de gueules pour encadrés les "jeunots" et un staff qui ne navigue pas à vue. Pendant ce temps nos adversaires prennent le large, Pléa ancien Lyonnais en plante 3, même Sainté avec une équipe bis et un budget de 45M€ est à 3 pts devant, et nous à 3 pts de la relégation avec une budget de 250 M€, les tribunes supérieures du parc OL ne sont pas prêts d'être ré ouvertes

  4. Avatar
    gone69 - lun 24 Oct 16 à 9 h 44

    on nous bassine toujours autant avec le retour a la seconde place de la saison dernière mais la on est en dessous de tout. le déplacement a toulouse se profile a l'horizon pas le meilleur endroit pour se remettre la tête a l'endroit

  5. 01 patriarche
    01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 9 h 51

    Il n'y a pas de ligne directrice en clair à l'ol c'est plus la chienlit que prédomine que l'organisation! 3 mois après la reprise toujours pas de défense type c'est vraiment de l'amateurisme

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 9 h 57

      Pas schéma offensif clair non plus. On aligne des joueurs juste pour tester si ça marche.
      Et surtout quand ça ne marche pas on a aucune idée de ce qu'il faut faire pour corriger. On reste les bras ballants en attendant la fin du match.

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 9 h 52

    Surtout arrêter de recruter pour faire chier d'autres équipes mais seulement en pensant à l'équilibre de la notre.

    1. Avatar
      ghislaine - lun 24 Oct 16 à 11 h 27

      olvictory voila bien dit bravo

  7. Avatar
    gone69 - lun 24 Oct 16 à 9 h 56

    est le copinage a l'ol ca commence a bien faire indigne d'un club qui se veut ambitieux est professionnel
    JMA réveille toi bordel de merde

  8. Avatar
    jeepy - lun 24 Oct 16 à 10 h 16

    Hier durant le match PSG / OM, j'ai pu voir deux entraîneurs qui bougeaient, gesticulaient, donnaient des directives aux joueurs de la ligne de touche... Le nôtre, notre gentil Bruno, lui, il a les mains dans les poches et est spectateur ou bien il est assis avec Baticle et autres, a contempler les erreurs sans broncher... Voilà la différence qui fait les résultats en partie peut être.

    1. Ras Ruben
      Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 12 h 34

      Certain coach performent en etant calme et posé. Personnellement j'adore ce genre de coach proche du terrain qui fonctionne reellement pendant les matchs comme un 12eme joueur.

    2. Avatar
      supr ol - mar 25 Oct 16 à 2 h 37

      jeepy
      ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  9. Avatar
    delgado69 - lun 24 Oct 16 à 10 h 33

    gonalons n'aurait pa pu remettre les joueur en place pendant le match face a guimguamp pour etre un bon capitaine il faut avoir un minimum de caractere ce qu'il n'a pas

  10. Avatar
    blackol - lun 24 Oct 16 à 10 h 46

    je ne sais pas si vous avez vu la palette de Paul le guen sur J+1 mais c'est totalement ce qu'il a décrit.. un manque d'automatisme entre les défenseurs, un mauvais positionnement défensif lors de nos phases d'attaques et un manque d'impact. alors il s'est penché sur la défense mais on pourrait en dire tout autant sur l'attaque. Je sais pas si vous vous rendez compte mais on est prévisible à 100 km. aucun centre car aucun réceptionneur, jamais d'appels dans la profondeur, les joueurs crées les mouvement au contact du ballon. non le mal est plus profond et ca fait peur pour l'avenir.

  11. Avatar
    bol26 - lun 24 Oct 16 à 11 h 07

    Tout le monde semble d'accord ... sur le terrain c'est le pb de la défense et notamment des DC ...
    choisissons en 2 (mais pas Mammana et Diakhaby ensemble) et on n'en change qu'en cas d'obligation (blessure ou suspension) et pas au gré des erreurs individuelles ... rappelez vous des énormes erreurs d'Umtiti à ses débuts ... soyons indulgent !!
    sinon un aboyeur ... oui ... mais qui ? Jallet ?
    et un créateur ... oui ... mais qui ? Grenier ?

  12. Altheos
    Altheos - lun 24 Oct 16 à 11 h 08

    En défense centrale, les seuls joueurs qui n'ont pas fait de boulette cette saison, ce sont Mammana et Morel. Je reste de plus persuadé qu'ils sont très complémentaires dans leurs qualités techniques.
    Mais le vrai problème, ce sont nos latéraux qui sont beaucoup trop offensifs. Pour les utiliser correctement, il faut soit un 3-4-1-2, soit un 4-4-2 à plat où ils joueraient milieu latéral.
    Avec nos problèmes défensifs et le profil des joueurs disponibles, je ne vois pas comment on peut s'affranchir pour l'instant d'une défense à 5. Il faudrait pérenniser le système et surtout les joueurs à ce poste là. L'année dernière, Génésio a maintenu Mapou aux côtés de Sam contre vents et marée, avec au final le succès que l'on sait. Une défense centrale, c'est d’abord des automatismes. En la changeant systématiquement, Génésio commet une erreur de débutant.
    Il faudrait pérenniser la charnière Mammana-Diakhaby-Morel, lui donner le temps de se connaître et de se compléter.

  13. Avatar
    Rafanol - lun 24 Oct 16 à 11 h 08

    Mon humble avis tactique : La défense à 3 centraux a été une belle trouvaille lors d'OL Zagreb, alors que nous avions enchainé des contre-performances déjà inquiétantes. Rassurant en défense, permettant un surnombre en attaque lors de nos temps forts, ce système a permis de déstabiliser l'adversaire et de nous remettre dans le sens de la marche. Je pense que c'est un système idéal, mais uniquement en présence de Rafael ET de Rybus, car elle leur permet d'exprimer pleinement leurs qualités d'ailiers quand nous dominons, et d'être secondés dans leurs tâches défensives quand l'adversaire est dans un temps fort. 0 défaite dans cette configuration (Si, à Lorient, mais Rafael était sorti à la 39e et Rybus à la 65e). Quand l'un des deux est absent, cette configuration n'a pas fonctionné et le système classique à 4 semble être une meilleure solution avec 3 ou 4 milieux. Quand tous les deux sont sur le terrain, deux défenseurs centraux ne suffisent pas pour assurer nos arrières car sur les ailes, nous sommes débordés à un moment ou à un autre. En leur présence, avec 3 centraux, Tolisso et Gonalons assurent la maîtrise du milieu de terrain, en alternance avec Darder et Tousart, avec possibilité pour Tolisso ou Darder d'initier ou d'appuyer les attaques. Enfin, Fékir Lacazette et Ghezzal pour mettre le feu dans les défenses adverses, avec la liberté de descendre pour la construction du jeu. Il va nous falloir nous rassurer sur l'assise défensive et l'intransigeance et l'efficacité dans les deux surfaces, car là, il commence à y avoir vraiment péril en la demeure. Il faut que nous soyons capables de passer du système à 3 centraux en présence de Rybus ET Rafael au système à 2 centraux quand l'un des deux est absent ou sort en cours de match. Pour ma part, la clé du redressement se trouve plutôt dans ce choix et dans cette faculté d'adaptation.Il y a bien sûr sûrement d'autres clés que seuls possèdent ceux qui vivent les événements en interne...:-)

    1. Altheos
      Altheos - lun 24 Oct 16 à 13 h 15

      Je suis assez d'accord avec ton analyse.
      En sachant que Jallet présente un profil offensif fort pour un latéral également.
      Pour Gaspard, je ne l'ai pas vu jouer assez pour savoir s'il est plus défensif que les 3 autres.
      Mais oui, le schéma à 5 derrière, c'est uniquement quand Rybus ET Rafael (ou Jallet) sont disponibles. Sinon, c'est retour à 4.

  14. Avatar
    blackol - lun 24 Oct 16 à 11 h 14

    Grenier le patient 0, c'est peut être ce qu'il manque au millieu, un gars qui malgré tout montre qu'il a du caractère sur le terrain. pck je sais pas si Darder connait le mot Grinta..

  15. Avatar
    SergioLeglise - lun 24 Oct 16 à 11 h 16

    Quand on a un problème (certes récurrents) en défense et en attaque (quand il y a une attaque avec des attaquants) généralement le problème c'est le milieu. En résumé, l'entraineur a fais des mauvais choix, les arrivants sont loin du niveau qu'on leur accordaient et les anciens ne tiennent pas la baraque (sauf Lacazette). Tout ça c'est,bien sur, un manque de confiance. Mais depuis Perrin c'est toutes les années pareils. Comment se fait il que d'années en années on répète les mêmes erreurs ? Qui dirige le bateau ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 11 h 43

      Je vois quelques points communs à tout ça, je ne vais pas radoter on les connait tous.

  16. Avatar
    kamelfons - lun 24 Oct 16 à 12 h 00

    cela fait déjà plusieurs années qu'on entend la même chose de la part du capitaine.
    On dirait que ce scénario est écrit à l'avance
    L'Ol est malheureusement absent quand il faut être bon mais compte sur un beau finish quand il n'y aura que la 2de ou la 3ème place à jouer.
    Je trouve que le club a perdu toute ambition. Ce serait super d'aller chercher pourquoi pas une coupe de France cette année

  17. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 24 Oct 16 à 12 h 22

    Frànchement je sais pas ce que Aulas attends pour recruter un directeur sportif. Yen a des compétents sur le marché (Monchi, Leonardo)

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 12 h 35

      Je crois que personne ne le comprend. En tout cas j'ai jamais entendu une explication valable a son mode de fonctionnement plutôt étrange.

    2. Ras Ruben
      Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 12 h 46

      Tu lui présente comment le package à Leonardo ? Le stade et le projet ? Alors que le monde du foot entier sait que tu récupère aussi les Oupa Lumpa, Calimero, la bande à Mickey ...

    3. Altheos
      Altheos - lun 24 Oct 16 à 13 h 17

      C'est bien pour cela qu'un DS seul ne suffira pas. Il faut revoir toute l'organisation du pôle sportif, avec un DS, un vrai entraîneur, une cellule de recrutement avec plus de moyens et d'homme que le seul Flo Maurice et aussi un vrai pôle performance.
      Et surtout qu'Aulas, Lacombe et cie lâchent le sportif une bonne foi pour toute.

  18. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 12 h 29

    C'est évident qu'il faut un DS compétent. Par contre il va falloir avant gerer les rôles et prerogatives des multiples conseillers et du prez d'ailleurs. En l'état dur dur de completer l'organigramme sans qu'il ne s'affaiblisse plus. L'empilement n'est pas là pour nous servir, il faut assainir. En gros là on coule, on ne trouve pas les faiblesses de la coque et on commence à se dire qu'il faut écoper ; alors que dans l'absolu cela fait dejà un bon moment qu'on aurait dû rentrer au port, sortir le bateau de l'eau, enlever les parasites persistants de la coque qui parfois cachent des trous beants, reparer, repeindre et refoutre à l'eau. Lequipage reste l'equipage avec ses forces et faiblesses, c'est au captain de mener son navire. Faute de tout cela, notre coque est toujours pourrie et parasitée par contre on a des putains de voiles neuves et à voir comme ça notre navire a tout sauf l'apparence d'une coque de noix.
    Comme dit OLV, JMA est conscient des problèmes, mais il espère toujours qu'il pourra eviter de sortir le bateau de l'eau et qu'on pourra un temps encore rafistoler de l'intérieur et ecoper. Or dans ces periodes quand la coque est fragile et que le navire n'avance pas, les parasites sont de plus en plus nombreux sur le bois immergé, l'equipage se fatigue nerveusement, le capitaine est vivement décrié, toujours proche du renversement. De son côté l'armurier tache de faire bonne figure car il a déjà vendu le prochain convoyage..

  19. Avatar
    zikos35 - lun 24 Oct 16 à 13 h 15

    J'ai vu "Gonalons" et "analyse" dans la même phrase j'ai quitté...

    1. Altheos
      Altheos - lun 24 Oct 16 à 13 h 18

      C'est dur mais pas faux. Avec son charisme proche du néant, il n'est de toute façon pas le capitaine idoine pour l'OL.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Oct 16 à 13 h 58

        Non mais on a personne de plus qualifié non plus. Ou alors ça serait une surprise.

  20. Avatar
    Gones2wano - lun 24 Oct 16 à 13 h 31

    en cas de défaite à Toulouse voici une liste de coach évoqué, si vous ne voulez pas vous tirez une balle voici à ne surtout pas consulter!

    http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-les-premiers-noms-circulent-pour-remplacer-genesio,226762
    Mammana à du souci à ce faire
    Si aulas fait cela, je vous jure que je ne regarde plus un match et devient adversaire/ennemi/frondeur jusqu'au départ de aulas

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - lun 24 Oct 16 à 13 h 40

      Je trouve que Laurent Blanc sa pourrait être bien, il a fait un bon travail àvec Bordeaux et je pense que pour exprimé son talent de coaching il a besoin d'un club beaucoup moins médiatiser que le psg, apres ce n'est que mon avis. Et comme l'on dit beaucoup de personne plus haut en plus de l'entraîneur il faut renforcer tout ce qu'il y a autoir( directeur sportif, amélioration réseau de recrutement...)

      1. Avatar
        zikos35 - lun 24 Oct 16 à 13 h 44

        Blanc c'est pas un entraîneur... et tactiquement c'est une buse.

      2. 01 patriarche
        01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 18 h 08

        Blanc il est parti de bordeaux en laissant un beau merdier ils comment juste en s'en remettre, et en EDF ça n'a pas été mieux mais il est surtout soutenu par ses amis journalistes non blanc c'est mauvais!!!

      3. Altheos
        Altheos - mar 25 Oct 16 à 14 h 34

        Paye ton argumentation étayée.

    2. Avatar
      OL-38 - lun 24 Oct 16 à 14 h 01

      L'article de foot01.com à raison sur toute la ligne. Après Remi Garde accepterait il de revenir coaché L'OL? Juni serait vraiment le top. Enfin à partir de Samedi, Mammana doit être titulaire.

      1. 01 patriarche
        01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 18 h 11

        Juni en directeur sportif il a du réseau,il est intelligent, c'est un gagneur, il est humble pas surfait comme l'autre charlot de blanc

  21. Avatar
    pierrelyon - lun 24 Oct 16 à 13 h 41

    Beaucoup de critiques sur le club, le président, l'entraineur, les joueurs à croire la majorité des messages, c'est bien mieux ailleurs. Etes-vous certains d'aimer l'OL? et surtout compris l'esprit du club? Vous commentez là les résultats à court termes d'un projet établi sur le long terme et qui a pour objectif de faire de l'OL un grand d'Europe. Ce qui n'était pas envisageable il y a 20 ans et n'était pas gagné il y a encore 10 ans lorsque l'on avait "la grande équipe". Aujourd'hui l'identité et la philosophie du club sont clairs. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain à la moindre difficulté rencontrée. Concrètement, la mauvaise passe actuelle ne se résume t elle pas uniquement à une préparation physique d'avant saison sabordée par la démission du fameux "Pétrus" (blessures à répétitions, méformes, manque d'impact...)?

    1. 01 patriarche
      01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 18 h 24

      Donc si on donne un avis sur la situation actuelle de l'Ol on n'aime pas le club donc je suis un rouge limé qui use ces fonds de pantalons au stade mais je dois encourager mon équipe ok et fermer ma bouche dans certain pays on appelle ça la dictature le problème on n'a pas de politique sur le long terme on navigue à vu, bien que membre du café du commerce je peux donner un avis un ressenti ce qui ne veux pas dire que je ne soutiens pas l'ol sinon je ne serais pas abonné avec mon épouse et ferais 100 bornes les soirs de matchs même si je suis pas la science infuse je vois les matchs avec mes yeux et au 1/4 du championnat je ne vois pas de fond de jeu etc... mais ce n'est que mon avis qui n'est peut-être pas pertinent

  22. Avatar
    Pjanic25 - lun 24 Oct 16 à 13 h 55

    Bonjour à tous,
    Je sais pas si vous vous souvenez de moi mais y'a un peu plus d'un mois j'annoncais que Genesio allait nous faire une Fournier, et je suis pas du genre à dire ça tout les ans, au contraire. On va droit dans le mur et j'ai l'impression qu'il y a que le président qui ne le voit pas en lui offrant 3 ans de contrat. Prions pour qu'on limite la casse pck on est en train de perdre gros comme c'est parti ! Nos meilleurs joueurs car pas de ldc, et sauf gros coup, l'entraîneur qui nous donnerait la dimension qu'on mérite : avec une philosophie de jeu et de la discipline ! Bordel ça me fout les boules quand je vois le travail de Favre

  23. Avatar
    OL-38 - lun 24 Oct 16 à 13 h 57

    Gonalons, Aulas: Même discours.

  24. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 14 h 19

    Tout laisse à penser que les problèmes sont structurels. Dans le même temps que l'équipe A est au plus bas, la Pro2 est egalement 10e avec 13 points de retard. On a que les U19 de Cris qui surnagent. Je ne dis bien entendu pas que la solution est là mais on voit bien que Aulas n'engagera pas de reformes profonde en cours de saison.
    Là ou le bas blesse c'est que le prez nous annonçait initialement une periode de transition de 3 ans qui grace à la reussite inattendue des jeunes s'est transformé en "projet academie" suite à l'échec du projet "equipe de France 2". Il selble evident que la reforme d'un club comme le notre ne peut se faire skr un coup de sang en quelques semaines. Mais là pour le coup nous n'avons encore rien entrepris, nous prenons du retard et avec le départ potentiel des perles de l'académie le prez risque d'avoir encore un autre projet sportif.

  25. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 14 h 28

    Puis je me demande aussi à quel point Genesio tient la barre. Je ne cherche absolument pas à le dédouaner car il accepte l'état de fait, mais quel est son pouvoir décisionnel au milieu de JMA, Lacombe, Houiller, Caçapa le sauveur de l'an dernier ... ? Chez nous le coach c'est une notion tentaculaire que PERSONNE ne nous envie

  26. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 24 Oct 16 à 14 h 40

    Puis pour reprendre l'analogie avec la marine, ce n'est pas un equipage d'aventuriers et encore moins de pirates, que nous avons. Tout au mieux l'équipage d'un armurier pepere qui a recup un navire dernier cri. Les gros salaires permettent la complaisance et evitent la mutinerie . Cette mutinerie doit alors peut etre venir d'en haut !! Il fait quoi Jerome Seydoux le successeur annoncé ?

    1. Avatar
      ol-91 - lun 24 Oct 16 à 15 h 02

      J'aurais choisi le yacht pour illustrer le navire de nos marins de plaisance.

  27. Avatar
    ol-91 - lun 24 Oct 16 à 15 h 00

    Gonalons avoue enfin que ses joueurs trébuchent toujours dans les mêmes erreurs. Cela a été souligné tant de fois ! Quand seront-ils humbles ? Faire une première mi-temps à dominer sans frapper au but est un échec. On ne peut revenir des vestiaires les mains dans les poches. Le staff privilégie l'attaque, soit. Mais si avec cette armada on ne marque pas, c'est un aussi échec assuré et, pis, on donne de l'espoir à l'adversaire (Qui ne marque pas... vous connaissez la suite) Une telle chose est si simple qu'on finit par l'oublier très vite. Enfin, notre capitaine rappelle le manque fréquent de collectif et il a raison, tout en camouflant que le travail du milieu est peut-être le plus fautif dans cette histoire : attaques non soutenues et défense laissée à l'abandon.

  28. Avatar
    Lyonnais30 - lun 24 Oct 16 à 15 h 12

    L'absence de Jallet nous fait énormément mal ! quelqu'un sait quand il revient ??? un défenseur gauche cet hiver c'est possible ou pas ? Sinon à tous les autres poste on a de quoi faire quand il n'y a pas de blessés !
    Gonalons a besoin d'être mis en concurrence (J'ai bien aimé son match contre la juve, mais n'ai pas pu voir ce week-end)
    Devant Gezzhal a besoin de se faire bouger, pas faire la starlette ! ( plusieurs fois je les vu rentrer en fin de match et ne pas faire les efforts defensifs..) En trio offensif avec lacazette fekir c'est ce qu'il nous faut ! le milieu a trois avec tolisso gonalons/tousart et le troisième on s'adapte a l'équipe d'en face!

    1. Avatar
      ol-91 - lun 24 Oct 16 à 15 h 12

      Jallet reviendra mais ce ne sera plus comme avant. Un défenseur gauche, ils ont déjà mais ils les préfèrent en latéraux offensifs ! Cela fait une éternité que l'OL n'en a plus.

  29. Avatar
    ol-91 - lun 24 Oct 16 à 15 h 12

    Houllier était un excellent choix : soit à la direction, soit à l'infirmerie (option la plus probable) Comme le club a bon cœur, le destin du groupe attendra.

  30. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 15 h 58

    Et quand il a remplacé Gourcuff par Valbuena c'était une décision mûrement réfléchie ?
    Ou même Lacombe par une moitié de Houiller, c'était pas un peu naif de croire que ça allait nous redonner de l'avance sur nos concurrent ?
    A un moment il faut arrêter de lui trouver des excuses, ça ne rend pas service au club.
    JMA a eu toutes les cartes en main pour faire 10 ans d'avance sur nos concurrents français, il avait fait la bonne analyse mais au moment de l'appliquer il a tout foiré. Et on se retrouve en retard par sa seule responsabilité
    On peut faire des erreurs, tout le monde en fait, mais le faire avec une communication arrogante et méprisante désolé mais ça passe plus.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 19 h 25

      Tout à fait maintenant j'ai peur que le pneu soit crevé, alors la rustine sera toujours mieux que rien, en attendant de rentrer à l'atelier.

  31. Avatar
    Poyus - lun 24 Oct 16 à 16 h 13

    Non non et non stop le "copinage", la "famille OL" depuis 2008 notre club tourne en rond et recule sportivement, il faut absolument un œil nouveau! Surtout pas de Cris, Juninho, Remi garde etc.. En tout cas pas maintenant, c'est pas du tout le moment!!!

  32. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 24 Oct 16 à 16 h 24

    Je suis désolé...Dépuis le début de crise sportive à l'OL il y à trop de message pour tous vous relire..^^
    Du coup, j'enchaîne sur les premiers que j'ai eu la patience de lire..

    Qui selon vous ferait un bon DS pour l'OL.??
    Qui pour être son entraineur expérimenté en dessous.??

    Pour ma part, je suis dépité et j'ai même plus l'énergie de rêver à un autre jour à l'OL...
    Je vois qu'ici plusieurs me rejoignent pour dire stop au "LOCAL"..on élimine donc les Juninho et Garde pour le poste de DS....je suis largement pour ce choix..trop peu de compétence et réseau..

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 17 h 19

      Monchi ou Leonardo seraient de bons choix avec une préférence pour le premier car les coups qu'il est capable de faire au recrutement paieraient 10 fois son salaire.

      1. 01 patriarche
        01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 18 h 35

        Monchi il aime la France mais à ce jour c'est 7 millions d'euros de transfert trop de pognon pour picsou

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Oct 16 à 19 h 26

        Monchi il peut en rapporter dix fois plus chaque saison avec le mercato.

      3. 01 patriarche
        01 patriarche - lun 24 Oct 16 à 21 h 01

        je suis d'accord mais nous voulons du gratos

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Oct 16 à 21 h 03

        Dommage car pour avoir du retour sur investissement, il faut de l'investissement.

  33. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 24 Oct 16 à 16 h 28

    Sincèrement, je ne pense pas que recruter un entraineur à la place de BG soit un bon plan...Car le mercato (les mercatos) des derniers temps ont été tellement à chier que même Guardiola n'arriverait pas à réussir chez nous...
    Valbuena, N'koulou, Rybus, Morel, autant de choix débiles qui nous coutent trés cher maintenant....L'absence de solution bis à Lacazette...L'absence de leader dans l'équipe.
    Pour ma part, je pense que la solution est de serrer les fesses toute la saison. Entre temps, si possible mettre en place un DS qui anticipe le mercato d'été (ou d'hiver si par miracle il arrive avant) et voir un entraineur de renom arriver de concert avec le mercato (en duo avec le DS) pour dessiner l'OL 2017....

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Oct 16 à 17 h 21

      Un grand entraineur impose ses propres critères de recrutement. Il ne se contenterait pas de faire Oui-Oui aux choix de JMA.
      Ça réglerait deux pbs d'un coup.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Oct 16 à 19 h 19

        "derrière ca diminué le pouvoir d’un DS"
        Chacun ses compétences, le coach définit le profil des joueurs qu'il cherche, mais c'est le DS qui choisit.
        "Si on prend Villas boas et puis Monchi dans 3 mois, qui te dis qu’ils seront d’accord sur la politique de formation et de recrutement ?"
        Si on part sur ce genre de peurs on ne fait plus rien, il faut oser agir.

  34. Avatar
    TomLePatron - lun 24 Oct 16 à 16 h 28

    Wow Lyonnais30 je crois que tu n'as pas vu les rares entrée de Guezzal. Ok il prend tout son temps pour prolonger et c'est grave saoulant mais il est clairement notre meilleur joueur derrière Lacazette et Fekir malgré un Tolisso convaincant

  35. Avatar
    Sony07 - lun 24 Oct 16 à 17 h 49

    Pour l'analyse de la situation il y a un fort consensus, mais pour le reste ne rêvez pas trop au fait que notre Jean Mimi se remette en question et décide de faire un changement en profondeur du club et comme il n'y a personne pour lui mettre le nez dans le caca, puisqu'ils sont tous en adoration devant lui ou plutôt en attente de toucher leur gros chèque en fin de mois, il faudra patienter encore un bon moment, au moins jusqu'au mercato de cet été. Pourtant il ne faut pas être particulièrement intelligent ou visionnaire pour s'apercevoir qu'avec le 2ème budget de L1, on se retrouve à 3 pts de la relégation, avec également le pire départ depuis 1950 !!!

  36. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 18 h 02

    JMA est parfaitement lucide, il voit même les problèmes bien avant nous. Après il dit ce qui l'arrange. Il y a des dépenses qu'il fera que s'il est obligé de les faire.
    Pour l'entraineur il y sera bientôt obligé, surtout si les supporters mettent une pression bien dosée au bon moment.

  37. Avatar
    jeepy - lun 24 Oct 16 à 19 h 09

    C'est vrai, je suis critique á l'égard de Bruno... Mais reprendre des Garde, Le Guen, Domenech ou Blanc..' Au secours ! Bruno devrait se prendre en main et devenir un" gueulard " , ne plus faire du copinage, il doit se faire haïr .. Que les joueurs tremble pour leur place... Il faut que ses consignes soient respectées. Il doit influer sur le groupe et leur mettre la pression.

  38. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 19 h 21

    Je sais qu'on a l'habitude d'avoir des coachs de plus en plus mauvais depuis le départ de GH, mais rien ne dit que ça ira continuera tout la vie. Aulas peut aussi décider de mettre des ressources en fonction de ses ambitions et investir sur deux dirigeants de valeur.

  39. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 16 à 19 h 34

    On parle du staff , du coach , du prez , du DS , du préparateur physique , mais les joueurs ?
    N'ont ils pas en premier lieu une responsabilité ?
    Quand on mène 1-0 face à Quimcamp et qu'on se dit ça va être tranquille , facile , on commence à marcher , est ce bien normal de faire preuve d'autant de suffisance ?
    C'est normal de revenir tranquille des vestiaires et penser qu'il ne va pas y avoir besoin de se dépouiller sur le terrain face à une équipe considérée comme "facile" ?
    Qui va les mettre en face de leur responsabilité ?
    Genésio ? Le prez ?
    Houiller , lacombe ?

    En défense il y a des internationaux ou je me trompe ?
    Que font nos joueurs latéraux à se balader en attaque et ne pas faire leur travail défensif ,laissant des trous énormes dans la défense ?
    Ou sont les Tolisso et Darder dans le repli défensif ?

    Il est de bon ton de taper sur le capitaine , pas assez ceci , trop celà , mais qui est ce qui a été le meilleur et exemplaire sur le terrain , c'est bien lui .
    Qui a eu les c.. d'aller parler aux supporters , aux journalistes ?
    Ils sont ou les autres joueurs , bien tranquilles dans leur confort lyonnais .

    Est ce bien si sûr que Génésio a l'entière confiance du vestiaire ?
    Lorsqu'on voit le comportement de certains , il y a du souci à se faire .
    Si le coach est laché par ses joueurs , il ne pourra rien faire , tout comme Fournier dont la planche fut bien savonnée par ces messieurs ( et par l'ami Génésio en coulisse ) .

    Qu'ils jouent avec cet état d'esprit à Toulouse , et ils vont se faire encore marcher dessus .
    Les mecs il faudrait quand même leur rappeler qu'ils portent le maillot de l'OL , et ils ne doivent rien lacher sur un terrain , c'est leur job .

  40. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 19 h 51

    Quand on parle du coach pour encadrer les joueurs on parle des joueurs.
    J'avais dit avant le début de saison que ça serait plus dur pour Genesio que la saison dernière et ça confirme.
    C'est normal, il est plus difficile de confirmer que de faire un coup.
    Plus facile de jouer sur l'effet de surprise que de se renouveler tout au long d'une longue saison.
    Plus facile quand on a une compétition à gérer et un match par semaine, que 4 compétions et jouer tous les 3 jours.
    Plus facile de fédérer sur un objectif et une remontada que de rééditer l'effort la saison suivante.
    Plus facile de ne pas gérer le départ d'un joueur majeur, de devoir le remplacer, de devoir gérer les renouvellements de contrat, de ne pas gérer les égos et les joueurs qui croient avoir un statut qui les protège de la concurrence d'un nouvel arrivant.
    Plus facile aussi de gérer un effectif à peu près complet que de subir 10 blessés simultanément dans un effectif pas très riche.
    Pour toutes ces raisons il me parait évident que le fait d'avoir fait un bon coup il y a 6 mois n'implique pas de savoir gérer un groupe sur la durée.

  41. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Oct 16 à 20 h 48

    Oui les joueurs sont les responsables, mais ils sont sous la direction du coach. Et qui dit direction, dit qu'il doit aussi rendre des comptes si le groupe n'arrive pas à jouer ensemble. S'il n'arrive plus à motiver les joueurs il doit céder la place et démissionner.
    Ca sert de répéter "y faut que les joueurs se battent et se défoncent" ou "y z'ont qu'à mouiller le maillot", déjà les joueurs ne nous lisent pas et puis ce genre de discours n'a plus motivé personne depuis les années 50... et encore.
    Notre problème est à l'évidence un problème de fragilité mentale.
    Il y a un staff pour encadrer, pour donner de la confiance et pour motiver les joueurs, c'est leur job et s'ils échouent il faut qu'ils partent.
    Chaque jour qui passe avec Genesio est un jour de perdu.

  42. Avatar
    Poyus - mar 25 Oct 16 à 8 h 18

    Avoir un nouveau coach oui, mais agir dans l'urgence non ! Les joueurs sont encore en bonnes relations avec Genesio, malgré les résultats catastrophique il n'y a pas de situation d'urgence, et je suis sur qu'ils vont réagir contre Toulouse (au moins faire le nul)

    Si on agit dans l'urgence on va prendre le premier venu, il nous faut l'homme de la situation, quelqu'un avec un passé d'ENTRAINEUR et avec du charisme!

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 25 Oct 16 à 8 h 28

      Prendre le premier venu dans l'urgence c'est vraiment pas le problème à l'OL. En général quand on prend une mauvaise décision c'est après bien des hésitations et des marchandages. Et une fois que les bons candidats se lassent et partent ailleurs on se rabat effectivement sur ce qui reste. Ce qui nous pénalise c'est pas la précipitation mais l'incapacité à se décider vite quand une belle occasion se présente. Je pourrais citer une demi-douzaine d'exemples pour des joueurs, dont Martinez.
      Là il faut justement aller vite, montrer qu'on est décidé à tirer un trait sur les erreurs du passé et qu'on a la volonté d'avancer. Il y a du choix pour des vrais entraîneurs et le mieux serait d'en faire venir un avant le match contre la Juve.

  43. 01 patriarche
    01 patriarche - mar 25 Oct 16 à 12 h 47

    Blanc ne voudra pas venir à lyon tant mieux nous n'avons pas besoin de ce charlot surcoté qui était dirigé par le modeste Ibra au QPSG au fait à ce jour combien d'entraîneur français dans les 3 premiers de L1 a ce jour?

  44. Altheos
    Altheos - mar 25 Oct 16 à 14 h 40

    hum, Giuseppe Meazza, c'est pas le stade de Milan c'est ça ?
    Owned 🙂

    1. Altheos
      Altheos - mar 25 Oct 16 à 14 h 42
  45. OLVictory
    OLVictory - mar 25 Oct 16 à 16 h 13

    Comment un entraineur peut influer dans le résultat d'un match quelques jours après son arrivée ?
    Par l'effet de nouveauté tout simplement. Le même effet dont a bénéficié Genesio en début d'année.
    C'est l'effet tout nouveau tout beau qui fait qu'on voit plus facilement les qualités de quelqu'un lorsqu'il a un peu de charisme.
    Plus précisément c'est la conjonction de plusieurs phénomènes. D'abord le changement de discours. Avec des nouveaux mots c'est tout de suite plus fédérateur que des rengaines rabâchées sans cesse. Ensuite un nouvel entraineur va forcément rebattre les cartes. cette remise en cause va motiver les joueurs qui ont un statut pour essayer de le garder et ceux qui n'en ont pas pour essayer d'en obtenir un. Chacun a une bonne raison de se mettre en valeur.
    Après les problèmes de fond ne seront pas réglés tout de suite, mais l'expérience de l'entraineur va l'aider à les identifier très vite et à trouver des solutions palliatives le temps de traiter le sujet.
    Tu vas me dire ensuite qu'un beau parleur ne gèrera pas sur la durée, qu'un discours creux ne résiste pas longtemps à la dureté des faits, mais l'un n'empêche pas l'autre et c'est le rôle du DS de choisir quelqu'un qui a du charisme et aussi de la compétence. Enfin ça serait normalement son job, sauf à Lyon.

    1. Avatar
      zikos35 - mar 25 Oct 16 à 16 h 52

      Garcia son premier match avec l'OM il leur évite quand même de boire la tasse contre le PSG au Parc et ramène un point. Peut être un hasard mais je pense qu'avec Passy aux manettes ils ne ramenaient pas ce point, au niveau de la rigueur tactique c'était quand même autre chose par rapport à l'OM naufragé de ce début de saison.

  46. Avatar
    zikos35 - mar 25 Oct 16 à 16 h 49

    Garcia prend l'OM et dés le premier match il leur évite une branlée contre le PSG, au Parc des Princes...comme quoi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut