Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (C) is congratulated by teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Caen (SM Caen) and Olympique Lyonnais, on August 29, 2015, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, western France. AFP PHOTO/ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

OL - CFA : retour de Fekir et défaite 0-1

Evènement en CFA cet après-midi. Nabil Fekir foulait à nouveau les terrains, sept mois après sa grave blessure. Un retour que tous les supporters scrutaient depuis des mois.

Vendredi 5 septembre 2015, Portugal – France. Nabil Fekir débutait la rencontre aux côtés de Karim Benzema sur le front de l’attaque française. Mais le match se transforma en cauchemar pour le Lyonnais et, plus globalement, pour l’Olympique Lyonnais. Pour sa cinquième sélection, le Gone a dû céder sa place dès la quatorzième minute de jeu. La faute à une vilaine blessure. Ligaments croisés touchés. Saison forcément gâchée. Depuis, Fekir est attendu comme le messie. Logique, tant l’OL a connu des difficultés en première partie de saison, et tant le profil atypique et le talent de l’attaquant feraient du bien à n’importe quel effectif.

Des attentes rarement vues pour un retour

Son retour a été soigneusement préparé depuis des mois. Et orchestré, également. A base de vidéos d’entraînement et de messages sur les réseaux sociaux, l’entourage de Nabil Fekir prépare cet événement en ne laissant rien au hasard. Tout l’encadrement olympien a eu l’occasion de s’exprimer sur l’absence du numéro 18 au fil des derniers mois. Après la défaite de son club sur le terrain du Zenith Saint-Pétersbourg (3-1), Jean-Michel Aulas déclarait même dans Lequipe : « je reste convaincu que la blessure de Nabil Fekir est la source de nos soucis ; je vous garantis qu’avec Nabil, on serait sur le podium et qu’on aurait six points de plus en Ligue des champions. »

45 minutes avant un retour programmé le week-end prochain

Son capital sympathie ne cesse d’augmenter, et nombreux sont les curieux à s’être déplacés aujourd’hui à la Plaine des jeux de Gerland afin d’être présents pour les premiers dribles chaloupés de Fekir en 2016. Celui-ci débutait titulaire en position de numéro 10. 45 minutes sans prise de risque. Des "bonnes sensations", comme il l'a confié à la pause : lire les premiers mots de Fekir sur son retour. Une défaite 0-1 dans un match où les Lyonnais n'ont pas impressionné. Les Gones n'ont pu revenir au score malgré l'expulsion d'un joueur de MDA à 20 minutes de la fin.

Après ce retour, nul doute que la question de l’intégration de Fekir dans le groupe pour le déplacement à Montpellier, le week-end prochain, va se poser. Tout laisse à penser qu’il fera le déplacement. Mais il serait surprenant de le voir débuter le match. Une entrée en cours de jeu, afin de reprendre le rythme professionnel, semble davantage plausible. Réponse vendredi prochain, dès 20h30.

3 commentaires
  1. Minolt - dim 3 Avr 16 à 0 h 10

    J'ai pu assister au match grâce au direct live du twittos @Gone_Academie. Merci à lui et bravo pour ses lives de l'académie et de la CFA. +1
    Pour moi c'était intéressant pour Fekir ce match de reprise. Physiquement je l'ai senti correct, il a effectué des sprints impressionnants, et était puissant physiquement dans les duels. Il n'a pas rechigné à aller dans les duels aériens. Bien. En revanche j'ai senti une certaine appréhension au niveau de la provocation, du dribble. Non pas que techniquement il était mauvais. On sent vraiment une facilité technique et il a une grande capacité à conserver la balle et déplacer son corps et sa vision dans le sens du jeu. Mais il avait des difficultés à trouver ses partenaires et un qualité de passe très moyenne. Il n'a pas éliminé d’adversaire ni combiné de tout le match.
    De plus, il n'avait aucun rythme (ce qui est normal pour un joueur qui a 6 mois d'absence). Il n'a absolument fait aucun replacement défensif, zéro pressing et a marché la majorité de sa mi-temps (en dehors de ses sprints).
    Pour moi il y a encore du boulot avant de revenir à son niveau, mais j'y crois. Il dit avoir l'EURO en tête mais lorsque je le vois aujourd'hui... Je pense vraiment que cette année, il doit renoncer à l'EURO. Il est jeune, sa priorité doit être les qualifs de la coupe du monde et la disputer en 2018. Il devrait jouer des bouts de matchs jusqu'à la fin de l'année, éventuellement titulaire lors du dernier match. Ensuite il doit s'entretenir pendant les vacances et s’entraîner très dur et professionnellement pendant la préparation d'été pour être à 100% en début de saison. Le temps le bonifiera. Ensuite s'il fait une grande saison avec l'OL, il aura un accès permanent à l'EDF et un ticket pour les plus grands clubs mondiaux. En tout cas il en a le talent.
    Je l'espère pour lui car j'ai de l'affection pour le joueur et sa simplicité d'esprit.

  2. Pamo01Michel - dim 3 Avr 16 à 13 h 14

    Merci beaucoup pour ton post qui nous renseigne bien, davantage que l'article qui ne nous apprenait rien....

  3. Roseinrio Teeinbed - dim 3 Avr 16 à 20 h 07

    tout a fait d accord pour qu il manque l euro si il n est pas a 100pour 100 , cette compètition est tres dangereuse pour un convalescent et les duels sont tres durs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut