(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Cherki veut "que personne ne puisse le détrôner"

Invité ce jeudi sur OLTV, Rayan Cherki est revenu sur son premier but avec l'équipe professionnelle et sur le record de précocité qu'il a ainsi battu.

Un record historique. En marquant le septième but du festival offensif lyonnais le week-end dernier contre Bourg-Péronnas (0-7), Rayan Cherki est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de l'Olympique lyonnais en compétition officielle. Ce jeudi, sur le plateau d'OLTV, le milieu offensif de l'OL s'est confié sur ce but et sur ce record qu'il convoitait depuis ses premiers pas sous le maillot lyonnais. "Je savais que j'allais battre le record de précocité", a-t-il déclaré. "Je veux avoir les records et rentrer dans l'histoire du club pour que personne ne puisse derrière me détrôner. Je bosse tous les jours plus que les autres pour atteindre mes objectifs", a poursuivi l'ambitieux numéro 18 lyonnais. Grâce à ce lob astucieux dans le temps additionnel en Coupe de France, Rayan Cherki a battu un record que détenait Laurent Sevcenko depuis plus de 35 ans. Un record qui, en effet, ne risque pas d'être dépassé de sitôt.

23 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 10 Jan 20 à 10 h 46

    Même s'il n'a que 16 ans, attention à lui de ne pas déjà prendre le melon.
    Bizarre la remarque de Garcia à son sujet également

  2. Avatar
    guilOLforever - ven 10 Jan 20 à 11 h 20

    Effectivement !...Il est doué mais n'est pas sur un trône. Il a tout à prouver...S'il arrive à penser collectif, complémentarité avec ses coéquipiers, sans s'emballer ni brûler les étapes, il réussira...Sinon, ce sera un nouveau Ben Arfa...

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 10 Jan 20 à 13 h 16

      Pour une fois, on est d'accord 🙂

    2. Jacks
      Jacks - ven 10 Jan 20 à 13 h 20

      Et encore, Ben Arfa c'est pas si mal...

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 10 Jan 20 à 16 h 04

        Sportivement c'est un gâchis phénoménal, il est complètement passé à côté de sa carrière

      2. Jacks
        Jacks - sam 11 Jan 20 à 13 h 06

        Y'a pas mal de précoces qui loupent le tournant bien plus tôt et bien plus violemment. Ben Arfa c'est plusieurs centaines de matches en pro et une petite carrière en Bleu.

  3. Avatar
    chikarakun - ven 10 Jan 20 à 11 h 29

    Ce qui est positif, c’est qu’il a l’air prêt à bosser, c’est pas Ben Arfa qui aurait dit ça.... en revanche je me rappelle de l’arrivée de Karim Benzema dans le vestiaire des pros : « ne rigolez pas, moi je suis là pour prendre votre place », et regardez sa carrière...
    Aux US de telles déclarations sont juste une marque d’ambition, ici c’est direct catalogué comme de la melonnite, c’est une question de point de vue.
    S’il fait ce qu’il dit perso ça ne me pose pas de problèmes au contraire.

  4. Avatar
    fidelalol - ven 10 Jan 20 à 12 h 15

    C est un discours qui me va bien;tout le monde s ´accorde à dire qu’il est surdoué techniquement.C’est normal qu’il veuille le prouver et faire sa place chez les pros.Faut qu’il continue à bosser le physique mais.....
    .......GAFFE AUX CROISÉS RYAN!!!😉

  5. Lyolicha
    Lyolicha - ven 10 Jan 20 à 12 h 24

    C’est un peu le problème en France. Être ambitieux peu paraître comme de la provocation ou de l’arrogance. Il n’a pas le melon mais simplement des objectifs qu’il exprime. Chacun l’interprète à sa manière et c’est un peu le problème. Je ne vise personne mais je sais que beaucoup pourrait penser que Cherki a le melon avec cette déclaration or c’est n’est pas le cas je pense. Il est peut être sûr de lui et en pleine confiance,c’est tout à son honneur si il ne doute pas.

    1. deliriousfan7
      deliriousfan7 - ven 10 Jan 20 à 15 h 59

      Melon ou pas, on finira par le savoir je pense ... comme tu dis, le problème c'est l'interprétation. Suivant le joueur qui sort ce genre de truc, on va dire qu'il a le melon et le descendre, ou bien dire qu'il est ambitieux et que c'est bien ...
      Comme souvent, il faut avoir le même traitement pour tous les joueurs, sinon ça devient peu crédible.
      Mais j'espère que tu as raison pour Ryan ! 🙂

  6. Avatar
    OLBeijing - ven 10 Jan 20 à 12 h 34

    D'ailleurs il me semble que ce n'est qu'une partie de sa déclaration. Il explique justement qu'il a beaucoup à faire notamment sur le plan tactique. Dans l'ensemble cette déclaration me plaît car il est ambitieux et conscient de ses points forts mais aussi ses points faibles.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 12 h 44

      Oui oui, O&L est bien et tout et tout, mais faut reconnaître qu'on a souvent qu'un bout des propos. La peur que les gens décrochent si c'est trop long sans doute.

  7. Avatar
    rdd4 - ven 10 Jan 20 à 13 h 19

    Ce n'est qu'une partie de sa déclaration, il parle aussi de hargne, sa grinta, sa motivation qui a toujours été son atout majeur pour être le premier même au delà de sa technique. C'est un combattant, il a raison de visé haut. Il parle aussi de ses axes de travailles pour progresser encore.

    Fructueuse carrière au future Roi Cherki !!!

  8. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 13 h 36

    J'ai retrouvé un peu plus de retranscription de l'interview sur footmercato :

    « Je me suis bien senti (face à Brest). Je commence à avoir de plus en plus de temps de jeu. Ça me fait plaisir. Je me sens de mieux en mieux avec mes coéquipiers. (...) Il me fallait du temps pour jouer comme à mon habitude. J’espère qu’on va continuer à faire de bonnes prestations comme hier ».

    « Ça fait bizarre, on a que 16 ans et on est avec des pères de famille, des joueurs qui ont 10 ou 15 ans de carrière. Il ne faut pas se mettre la pression et faire comme d’habitude. (...) J’ai été très bien accueilli. Je suis quelqu’un qui arrive à bien me fondre dans la masse. J’étais souvent avec Amine (Gouiri), Maxence (Caqueret), Oumar (Solet) et Racioppi. Il y a aussi des joueurs comme Moussa (Dembélé), Martin (Terrier), Jason (Denayer) ou Houssem (Aouar) qui m’ont bien accueillis ».

    « Oui, j’ai l’impression d’être un peu couvé. Ma famille va faire en sorte que je garde la tête sur les épaules. C’est la plus belle chose que je peux avoir ».

    « S’il y a quelques années, on m’avait dit qu’à 15 ans j’allais signer pro, j’aurais dit que ce n’était pas possible. Ça m’a fait du bien. Le dénouement m’a beaucoup plu, c’est à l’OL que je voulais jouer. (...) Si j’étais parti du club, j’aurais eu un pincement au cœur. Je n’aurais pas pu réaliser mon rêve de jouer ici. Jusqu’au dernier moment de la signature, on a toujours été lucides et solides ».

    « Ça restera gravé à jamais dans ma tête. Je m’attendais à être 19e, le coach a décidé de me faire confiance. Ça m’a fait plaisir ainsi qu’à mes proches. Ça m’a beaucoup touché (la standing-ovation du stade pour son entrée). »

    « Je ne m’attendais pas à marquer dans ce match (contre Bourg-Péronnas en Coupe de France) comme c’était la 90ème, mais ça m’a souri et marquer ce but fait du bien. Avoir cette ovation, ç’a été un vrai bonheur pour moi. Pour ce but, je savais que je pouvais battre le record. J’essaye de regarder tous les records que je peux battre, ça me stimule. C’est l’une de mes grandes ambitions d’entrer dans l’histoire du club et que personne ne vienne me détrôner. »

    « Tout est allé très vite. Depuis mon plus jeune âge, je sais ce que je vaux et je sais où je veux aller. Tous les jours, je bosse plus que les autres pour me donner les moyens de faire ce que je sais faire ».

    « Il faut toujours viser plus haut. (...) Mon premier rêve était de jouer au Groupama Stadium et j’ai réussi grâce à un travail acharné. Il ne faut pas s’arrêter là et devenir titulaire puis titulaire indiscutable ».

    « En tant que compétiteur, je n’aime pas être sur le banc de touche mais ce sont les choix du coach. Après, quand je rentre, je sais ce que j’ai à faire. J’aime jouer un peu partout tant que le coach me donne ma chance, même défenseur central (rires). Non mais numéro 10, je pense que c’est là où je suis le plus performant ».

    « Tactiquement, j’ai parfois du mal et dans les zones de vérité, avec le temps, j’arriverai à me lâcher plus comme je le faisais en N2 notamment. Je ne peux pas faire certaines choses avec les pros ».

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - ven 10 Jan 20 à 13 h 51

      Ces déclarations me font penser a celle d'un jeune joueur du PSG qui a explosé a Monaco, me rappel plus son nom... Prions pour qu'il suivez-la même trajectoire. 🙏

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 14 h 01

        Si seulement ! Enfin, sans aller jusqu'à rejoindre Paris hein 😉

      2. Avatar
        Fekiiresistible69 - ven 10 Jan 20 à 15 h 12

        Oui on est bien d'accord 😉

  9. s.k
    s.k - ven 10 Jan 20 à 13 h 55

    laissez le rêver
    si c'est ce qu'il veut c'est tout le mal que je lui souhaite
    a un moment donné il faut arrêter de tout considérer comme melon
    c’était la même avec memphis les gars ont le droit d’être ambitieux surtout ils se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs
    demandez aux joueurs du club si memphis n'est pas celui qui bosse le plus
    laissez les rêver ca se réalisera ca ne se réalisera pas je pense qu'on devrait au moins respecter ca ils ne se cachent pas ils n'ont pas choisis la facilité en disant haut et fort leurs ambitions donc au lieu de les descendre et chaque fois dire ils ont le melon il faut plutôt apprécier le courage dont ils font preuves il ne faut pas se tromper la solution la plus facile est de fermer sa gueule

  10. Avatar
    cavegone - ven 10 Jan 20 à 14 h 54

    " un moment donné il faut arrêter de tout considérer comme melon"
    Justement, ce qui est plutôt positif, c'est qu'en fait personne ici n'a considéré que comme melon cette déclaration.

  11. OLVictory
    OLVictory - ven 10 Jan 20 à 16 h 07

    L'important c'est qu'il continue à progresser pour avoir le niveau de titulaire à l'OL, le plus vite possible.

  12. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 10 Jan 20 à 17 h 20

    Petit Cherki deviendra grand .
    De la graine de très grand numéro 10 à l'ancienne, à la michel Platini , ça ne fait aucun doute pour moi .
    Un joueur rare comme il n'y en a plus .
    IL faut le couver et le protéger , j'ai peur d'une blessure qui freinerait son éclosion , ne mettons pas la charrue avant les boeufs .
    Son mental est celui d'un grand champion , il a tout .
    La confiance en soi est primordiale . Il ne doute pas il est sur de son talent et le dit en toute franchise , sans faux semblants .
    En tout cas pour son âge , il fait preuve d'une grande maturité , comme un certain autre joueur qu'on a vu exploser du côté de monaco...

  13. Avatar
    fidelalol - ven 10 Jan 20 à 17 h 35

    A noter quand meme qu'à 16 ans ,il est "taqué" comme un grand!Il doit bosser son physique depuis un moment.

  14. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - ven 10 Jan 20 à 20 h 41

    Il ne m'as pas l'air d'avoir le melon non plus. Quand on le voit sur le terrain on voit avant tout un gamin qui prend du plaisir. Y a qu'à voir ses célébrations sur les buts de ses partenaires. Il réagit comme un gosse et pas frustré que ce ne soit pas lui par ex. Il est vraiment lucide et je pense bien entouré, effectivement comme un certain autre français bourré de talent et très précoce... Et très intelligent je pense aussi, dans le sens où il va vite progresser parce qu'il va se nourrir de ses erreurs. Contrairement à d'autres qui restent bornés sur leur jeu stéréotypé et prévisible. Il est capable de faire des gestes techniques hors du commun mais saura les placer de plus en plus à bon escient à mon avis. Il a vraiment tout pour aller très haut, je pense qu'on a vraiment une pépite. Le top c'est qu'il va progresser avec d'autres joueurs du cru; Aouar, Caqueret, Gouiri... Il faut vraiment arriver à garder cette génération et si possible les entourer de taulier plus expérimentés pour les cadrer sur le terrain. Il faudrait absolument trouver un arrière gauche ou un milieu def qui a de la bouteille et meneur d'homme qui inspire le respect.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut