(Photo by Jean-Francois MONIER / AFP)

OL - Clermont : lancer l’opération rachat

Après une semaine mouvementée, l’Olympique lyonnais accueille Clermont ce dimanche à 13 heures. Face au promu irrésistible jusqu’à présent, l’OL a l’occasion de se remettre la tête à l’endroit et d’enfin lancer sa saison, tout en se rachetant de sa dernière sortie.

Ça a bougé cette semaine à Lyon. A l’issue du revers humiliant à Angers lors de la 2e journée (3-0), l’Olympique lyonnais a modifié des choses, notamment en défense. Marcelo a été mis à l’écart après un comportement jugé non professionnel. Il ne portera plus le maillot rhodanien après quatre ans au club. Sur le côté gauche, Emerson est arrivé en prêt de Chelsea, un renfort qui satisfait Peter Bosz après les soucis défensifs rencontrés depuis plusieurs semaines.

Justement, l’arrière-garde sera modifiée pour l'affiche de ce dimanche face à Clermont (13h) afin d'essayer d’apporter un peu de sérénité. Damien Da Silva devrait débuter dans l’axe, avec à ses côtés possiblement Jason Denayer, suivant son niveau de forme. Sinon, Castello Lukeba ou Sinaly Diomandé seront titulaires. Emerson pourrait déjà débuter dans le couloir. Tous ces changements auront pour objectif de solidifier un édifice pour l’instant fragile.


Montrer plus dans l’état d’esprit


Autre point que surveillera avec attention Peter Bosz, l’état d’esprit, et pour cela, on a vu que le Néerlandais serait intransigeant. « Encore une fois, ça devrait être la base. Il faut travailler, travailler pour l'équipe, et après seulement c'est le talent qui compte, a insisté l’entraîneur. Changer la mentalité, ce n'est pas facile. Mais on a fait un match onze contre onze mercredi, on a vraiment bossé, et sur ce que j'ai vu, les joueurs ont compris. » Il faudra surtout appliquer cela sur le terrain et montrer de réels progrès dans ce domaine. Le plus dur sera ensuite de faire perdurer ce changement.

Contre le promu auvergnat, l’OL rencontrera une opposition similaire à celle du SCO dans l’intensité, dans le pressing et dans l’envie d’aller vers l’avant. En attaque justement, le CF63 peut s’appuyer sur Mohamed Bayo, actuel co-meilleur buteur du championnat (3 réalisations). « Ils ont gagné leurs deux premières rencontres. Ce n'est pas une équipe avec onze joueurs devant leur surface. Ils pressent haut, a observé Bosz. Ils se connaissent très bien. Ils jouent de la même façon qu'en Ligue 2 l'année dernière. Ce ne sera pas facile, mais nous jouerons à domicile, donc il faudra gagner. »


Une victoire presque vitale


Plus que le jeu peut-être ce week-end, prendre les trois points sera extrêmement important pour lancer sa saison. Toutefois, un bon résultat passera certainement par une prestation de haut niveau. Clermont ne viendra pas faire de la figuration et sur les dernières sorties des hommes de Pascal Gastien, on a bien compris qu’il faudrait les prendre au sérieux. A l’Olympique lyonnais de répondre enfin présent.

48 commentaires
  1. Nico - dim 22 Août 21 à 9 h 05

    L'Equipe a modifié sa compo probable dans son édition du jour et, comme le disait OLTV vendredi soir, Lukeba devrait démarrer la rencontre (et pas Diomandé donc).

    Pour rappel, la compo d'OLTV :

    ------------------Lopes-------------------
    Dubois---Da Silva---Lukeba---Emerson---
    ---------------Guimaraes----------------
    ---------Paqueta------Caqueret---------
    Toko Ekambi-----------------------Aouar
    ----------------Dembélé------------------

    Seule différence dans l'Equipe, Caqueret joue à droite et Paqueta à gauche.

    1. Nico - dim 22 Août 21 à 9 h 16

      À propos, dans le journal du jour, Duluc rappelle ce que Tuchel avait dit sur Emerson après le 8ème en LDC l'an dernier : "On a 3 joueurs pour une place, il a seulement joué un match de Cup, et il met dans chaque entraînement une énergie incroyable. C'est un des joueurs les plus sympas que vous pouvez imaginer. Il est toujours joyeux, il ne laisse jamais un gars un peu triste seul dans son coin, c'est un joueur fantastique dans un vestiaire, où tout le monde sait ce qu'il a fait pour le groupe. C'est pour ça que tout le monde était aussi heureux de le voir marquer".

      Également, on nous rappelle que les débuts de Bosz à l'Ajax n'étaient pas folichons non plus. 2 victoires sur les 7 premiers matchs (toutes compétitions confondues), puis 32 points sur 36 en championnat derrière. La suite, on la connaît : 2e de l'Eredivisie (à un point du leader) et finale d'EL. Là où il aura bien démarré avec Dortmund et le Bayer, avant de se faire limoger.

      1. poussin - dim 22 Août 21 à 9 h 31

        intéressant Nico, merci pour le relai

    2. poussin - dim 22 Août 21 à 9 h 27

      ça me semble également être la composition la plus probable étant donné que Denayer n'est pas prêt , que diomendé et slimani n'ont pas les faveurs de la direction ou de Bosz, et que Kadewere ne semble pas encore au niveau pour postuler une place de titulaire. Au milieu , même si les joueurs sont empruntés par leur viré international estival (JO et copa), on a pas beaucoup de choix hormis Mendes également indésirable en cette fin de mercato. J'espère que Aouar retrouvera enfin son niveau et son efficacité sur l'aile , il est la clef de notre salut avec paqueta. Cependant ,j'hésiterai entre slimani et Dembele dans l'axe car plus influent dans le jeu de l'équipe . Concernant Da silva , je suis peu enthousiaste à l'aligner dans ce 11 mais il semble être volontaire à l'entrainement et une mentalité qui colle plus aux attentes du staff par rapport à l'état d'esprit. Reste à voir si il a le talent suffisant pour palier à l'évincement de Marcelo. C'est pour moi le gros point d'interrogation de cette composition car je l'avais pas trouvé sensationnel en préparation (souvent en retard).

      1. Nico - dim 22 Août 21 à 9 h 48

        Poussin : contre ce genre d'adversaires, je pense que la mentalité de Da Silva sera nécessaire pour mobiliser les gars. Là où contre des équipes de plus grande envergure, il faudra une défense centrale plus costaude.
        Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi. J'espère juste qu'à l'heure de jeu, le score sera suffisant pour pouvoir se permettre de laisser souffler Guimaraes, Paqueta et Emerson, et également de donner du temps de jeu à Cherki : si c'est vrai qu'il avait la bonne attitude mercredi à l'entraînement, je pense qu'il faut capitaliser dessus dès aujourd'hui, pour nous mais surtout pour lui (qui, si c'était fructueux, comprendrait que le travail paie).

      2. poussin - dim 22 Août 21 à 10 h 29

        perso cherki , je le trouve bof. On en fait des caisses avec ce joueur parce qu'il est jeune mais il y a bien longtemps qu'il a pas été décisif sur un match . Il a une bonne conduite de balle et dribble bien mais pour en faire quoi ? souvent statique avec vision du jeu assez faible il ne délivre que très rarement des bonnes passes pour les attaquants . Il se regarde jouer , sans vitesse il n'apportera rien pour le collectif surtout qu'il défend mal et ne récupère jamais de ballon . En même temps avec un pressing à 3 metres du porteur, ça ne peut pas être très efficace. Non franchement, je ne vois pas en lui un champion malgré son âge. J'espère qu'il me fera mentir dans le futur.

      3. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 10 h 44

        Poussin je pense que Cherki ne doit pas jouer sur une aile. Pour ma part mettre un joueur avec des qualités à un poste qui n’est pas le sien est un énorme gâchis. Ce qui m’embête le plus c’est son attitude nonchalante.

      4. Nico - dim 22 Août 21 à 11 h 02

        Poussin : pour compléter mon propos, en m'appuyant sur ce que dit Lyolicha, je le ferais rentrer à l'heure de jeu en lieu et place de Paqueta (si le score le permet, encore une fois). Ce serait profitable à tout le monde.

        Lyolicha : oui, son attitude laisse à désirer. Mais visiblement, il y a du mieux cette semaine. N'oublions pas qu'il est vraiment jeune, les encadrants peuvent encore le polir donc. Et ce qui se passe au club est peut-être une bénédiction en ce sens.

        D'ailleurs, globalement, et pour l'heure, je m'en réjouis presque. Je suis persuadé que c'est un mal pour un bien. Avec la perspective pas si lointaine du remboursement du stade, la philosophie du Juninho et les mouvements mercato qui en découlent et en découleront, etc., je suis convaincu que d'ici 5 ans, ce sera du costaud et que l'on fera à nouveau très bonne figure sur la scène nationale et européenne. Dans cette optique, je suis prêt à accepter que l'on soit 5e/6e cette année et à être patient. Je dois vous paraître dingue, mais j'ai confiance.

        Petite parenthèse pour conclure : la saison de l'OL et surtout sa reconstruction vont nous passionner cette année. Il y aura des hauts et des bas, mais ce sera vraiment intéressant à suivre.

      5. poussin - dim 22 Août 21 à 11 h 26

        Je veux bien essayer cherki au milieu en 10 mais je suis vraiment persuader qu'il ai les compétences requises à ce poste : vision du jeu, rapidité d'exécution, bonne passe , pressing en cas de perte de balon , bonne frappe de balle. il va vraiment falloir un sacré coup de baguette magique pour le voir exploser.

        Pour ce qui est du reste , je suis assez d'accord avec toi . Une place de 5 eme pour conserver l'europe avec une refonte de l'effectif grâce au travail tactique de Bosz, ça pourrait avoir de l'Allure . Mais pour cela , il faut qu'on retrouve de la sérénité sur le terrain et financièrement. Je pense que ça va prendre du temps.

      6. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 57

        J'aimerais effectivement voir Rayan rentrer à la place de Lucas, voire Moussa, plutôt que de le voir jouer sur une aile.
        Pour le voir à ces postes.

    3. JUNi DU 36 - dim 22 Août 21 à 9 h 35

      A part Toko elle fait pitié cette attaque 👎

      1. Roberto Cabanas - dim 22 Août 21 à 9 h 52

        T éxageres un chouya...
        Moussa va marquer, je le sais je le sens.

      2. Tigone - dim 22 Août 21 à 10 h 51

        J'espère que Dembele manquera...
        Ou a défaut qu'il touche un peu le ballon, histoire que l'OL fasse son 1er match de la saison à 11 contre 11...

  2. Lyonnais19 - dim 22 Août 21 à 9 h 43

    J'ai fait le déplacement depuis la Corrèze pour soutenir l'équipe ! Il faut qu'ils assurent. Allez l'OL !!!

  3. Roberto Cabanas - dim 22 Août 21 à 9 h 59

    Véritable début de l ère bosz.

    Air bosz OL2122 decollage Decines 13h.

  4. zikos35 - dim 22 Août 21 à 9 h 59

    Ce serait mort pour shaqiri, Lyon refuse d'aller au-dessus de 6 M€ pour le joueur de 29 ans remplaçant à Liverpool et à 1 an de la fin de son contrat. Pour moi on a raison. Il faut passer rapidement à autre chose.

    1. poussin - dim 22 Août 21 à 10 h 20

      +1 zikos, que liverpool le garde sur leur banc de touche et paye son salaire. Ils sont trop gourmand , comme avec Fekir à l'époque pour descendre son prix.

    2. gonebad - dim 22 Août 21 à 10 h 27

      6 M€ c est bien déja, il n a pas montré grand chose a l euro donc je pense pas que ce soit un "Valbuena" , empiler un autre joueur moyen? ou est l interet ? place aux JEUNES

    3. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 10 h 47

      Ce n’est absolument pas mort pour Shaqiri. Le joueur s’entraîne seul en Suisse. Liverpool a rejeter l’offre de 6M d’euro de l’OL. Mais l’OL souhaite jouer le compte à rebours et prendre Shaqiri dans les dernières heures du mercato. C’est désormais la stratégie du club pour le recruter qui estime que Liverpool cédera forcément son joueur avant la fin du mercato.

  5. Fab2506 - dim 22 Août 21 à 10 h 07

    Au niveau compo moi je préférerai
    Coupet
    Reveillere-Cris-Caçapa-Abidal
    Thiago-Djila Dhiara-Essien-Juni
    Benzema-Licha
    en 4-4-2 losange.

    1. OLBeijing - dim 22 Août 21 à 10 h 21

      "Aller Marty, à la Doloreane !"

      "Mais pourquoi Doc?"

      " Nom de Zeus Marty ! Parce qu'il faut retourner dans le passé pour voir l'OL gagner!"

    2. le_yogi - dim 22 Août 21 à 10 h 46

      Ok sur les joueurs, mais ça peut pas être autre chose qu'un 4-3-3 alors ! ^^ Donc plutôt Malouda et Nino sur le ailes et Licha/Benze dans l'axe pour ma part 😛

    3. Roberto Cabanas - dim 22 Août 21 à 10 h 55

      Anderson a la place de lopez pour moi

      L equipe ultime c est

      Même défense...

      Milieu diarra essien juni

      Attaque
      govou
      Anderson
      Malouda

      La on est dans le vrai

    4. poussin - dim 22 Août 21 à 10 h 58

      diarha pour remplacer Mendes, licha pour remplacer Dembele, Cris pour remplacer Marcelo, malouda pour remplacer toko. là on serait bien .

  6. Dede passion 69 - dim 22 Août 21 à 10 h 58

    Départ pour le stade ...( à jeun ! )

    Je vous annonce notre 1ère victoire, difficile , étriquée , en fin de match , avec un 2-1 .
    Début d'une longue série !😉

    ALLEZ L'OL !

    1. poussin - dim 22 Août 21 à 10 h 59

      Que dieu t'entende !

      1. Cicinho - dim 22 Août 21 à 11 h 19

        J'attends la compo avant de me prononcer!

    2. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 19

      Pour faire suite à la prédiction de Dede, que je salue malgré son départ - fort en avance - pour le stade, voici "le prono de la rédac" du Libéro Lyon :
      L’OL fait très vite, en appuyant un peu sur l’accélérateur et en faisant parler son talent face à un promu. 3-0 au bout de 20 minutes (Toko Ekambi, Paqueta, Cherki) et une suite de match tranquille et sans grand intérêt.
      Enfin, jusqu’à la 65e minute, où l’OL concède un premier but (Da Silva pris dans son dos, pour valider son nouveau statut de défenseur central lyonnais) puis un deuxième six minutes plus tard (Emerson pris dans son dos, pour valider son nouveau statut de latéral gauche lyonnais).
      Bosz valide son statut d’entraîneur lyonnais en remplaçant Cherki par un défenseur central à la 79e, mais Clermont n’égalise pas et c’est même Dembélé qui délivre le Formidable Outil sur un contre (87e).

      1. poussin - dim 22 Août 21 à 11 h 32

        un 6-0 football champagne m'irait mieux mais je prend quand même du moment que c'est 3 points !

      2. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 36

        Méfiance poussin, ils avaient "pronostiqué" ça face à Angers :
        Après avoir découvert les blocs durs à manier, Bosz va retrouver un football qu’il connaît mieux, celui des 3-4-2-1 d’entraîneurs modernes comme Gérald Baticle. Car oui, l’ancien adjoint de l’OL a bien joué dans un système très ouvert la semaine dernière, et avec un jeune de 17 ans en pointe ! Tant mieux pour l’OL, qui s’impose 0-3 en profitant de largesses et en pliant l’affaire avant l’heure de jeu (Slimani, Paqueta, Dembélé, ordre à déterminer).

      3. poussin - dim 22 Août 21 à 12 h 02

        quand je dis 6-0 moimoi, c'est plus un rêve qu'autre chose lol

      4. Moimoi - dim 22 Août 21 à 12 h 05

        Oui, car ça serait fort qu'on passe de 3-0 dans la figure à 6-0 le match d'après !

  7. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 14

    Concernant Emerson, on voit encore le rôle de Juni :
    "Tout s’est finalisé en trois jours. Juninho a été très important, il m’a rassuré, il m’a donné confiance et a entouré ma famille. J’ai parlé à Paqueta aussi, qui m’a dit du bien du club et de la ville".
    Bon, comme on a déjà pu le dire, reste maintenant à ce que Juni soit capable de faire pareil avec des joueurs ne parlant pas portugais...

    1. Cicinho - dim 22 Août 21 à 11 h 21

      Mais si, il a recruté un joueur français ! Bon, il s'appelle Da Silva, et il savait peut-être pas...

  8. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 26

    Puisque Nico (salut !) débutait les commentaires de cette page en mentionnant L'Equipe, Alexis Menuge, correspondant de L'Equipe en Allemagne, a dit ceci à propos de notre entraîneur :
    "Peter Bosz est méconnaissable à Lyon depuis quelques semaines. Que ce soit à Dortmund ou à Leverkusen, il était ennuyeux en conférence de presse. Il était très calme, de bonne humeur, posé.
    Au Bayer, il a attaqué ses joueurs à quelques reprises, mais rien à voir avec ses sorties récentes en France. C’est peut-être une stratégie de sa part, car il ne veut pas se faire limoger comme dans ses précédents clubs. Pour s’affirmer comme un coach de valeur au plus haut niveau dans un club d’envergure, il se dit que c’est peut-être sa dernière chance. Ses sorties médiatiques surprennent en Allemagne.
    Son côté pragmatique pose problème. C’est pour cela qu’il n’a tenu que six mois à Dortmund… Il veut imposer son jeu néerlandais, avec un foot offensif. Au Bayer, ça avait marché par moments, mais pas sur la durée. Et à Lyon, ça ne prend pas…
    Peut-être qu’il est surpris par le peu d’entrain des joueurs à l’entraînement".

  9. zikos35 - dim 22 Août 21 à 11 h 27

    @lyolicha : on a d'un côté Lyon qui a absolument besoin de recruter et de l'autre Liverpool qui a des revenus hors normes avec le stade, les droits tv de la 1er league, la ldc et qui n'a absolument pas besoin d'argent.
    Si un des deux craque je ne vois pas pourquoi ce serait Liverpool. Que Shaqiri parte libre ça ne leur fait ni chaud ni froid... On sera plus, si on n'a pas de plan B, sur Lyon qui sur paye le joueur dans les derniers jours...

    1. zikos35 - dim 22 Août 21 à 11 h 30

      En revanche Burnley aurait augmenté le salaire proposé à Cornet à 45 000 livres par semaine pour le convaincre.

      1. Moimoi - dim 22 Août 21 à 11 h 41

        Burnley offrirait 17 millions d'euros à l'OL et 50 000 euros par semaine à Maxwel d'après le Sun.
        Sauf que bon, c'est le même genre de papier toilette que les "Daily", sans vouloir faire injure au papier toilette.

      2. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 11 h 56

        A savoir que le journaliste qui a écrit l’article dans le journal « The Sun » est plutôt fiable. C’était lui le premier qui avait évoqué l’intérêt de Burnley pour Cornet. Tout est entre les mains de Maxwell désormais parce que ce club en a fait leur priorité et ne compte pas le lâcher. En Angleterre sur les forum c’est assez marrant les commentaires. Beaucoup écrivent que le fait d’avoir Cornet dans l’équipe assurera de prendre des points contre City là où beaucoup en perd.

    2. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 11 h 41

      Il ne craquerai pas pour le financier mais eux aussi on été impacter par la crise sanitaire et ne se permettront pas de payer un salaire gratuitement à un joueur qui ne rentre plus dans les plan du coach et qui ne serait plus sur la feuille de match. Cela me paraît logique et le fait de jouer la montre et une bonne stratégie. Liverpool réalisera qu’en fin de mercato que personne ne s’est alignée sur leur offre demandée soit 12M d’euro. Aucun club n’a pour intérêt de garder leur joueur contre son gré surtout si ce dernier est d’accord à rejoindre le club intéressé. Il économise un salaire, empoche une « petite somme » et laisse une place libre pour recruter derrière plutôt que d’attendre un an et le laisser libre et traîner leur « boulet » en tribune pendant un an.
      Voilà Zikos je t’ai expliquer le pourquoi du comment là tu devrais y voir plus clair 😉
      Les trois parties y trouveraient son compte.
      C’est juste que Liverpool sait que Shaqiri ne sera plus reds la saison prochaine mais espère simplement qu’un club se manifeste jusqu’au 31 août et propose plus que l’OL. Si d’ici là ce n’est pas le cas l’OL aura le dernier mot. Allez au pire ils rajouteront 1-2M de plus grand max ou en bonus et l’affaire sera réglée.

  10. zikos35 - dim 22 Août 21 à 11 h 44

    On parle d'un millionaire qui perdrait 100 euros là... On peut jouer à ce jeu avec Metz ou Bordeaux mais pas avec un top 8 européen.

    1. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 12 h 15

      Encore une fois ce n’est pas une question d’argent mais une question stratégique. Les reds ne veulent plus de Shaqiri et finalement il partira à l’OL ou ailleurs et certainement pas au prix exigé par liverpool. On en reparlera 😉

  11. SapeCommeJallet - dim 22 Août 21 à 12 h 10

    Je sais pas si c’est la compo officielle qui circule mais Bosz a pris tout le monde à contre pied
    Ni paqueta, Ni Guimaraes Ni Emerson ne sera sur le terrain.
    Dubois à gauche, Gusto à droite, Denayer accompagné Da Silva et surtout Le milieu sera Mendes Caqueret Aouar
    Cherki titulaire également à gauche

    1. Lyolicha - dim 22 Août 21 à 12 h 16

      Faux sappecommejallet les trois brésiliens(dont Emerson) sont titulaire et gusto ne l’est pas.

      1. SapeCommeJallet - dim 22 Août 21 à 12 h 19

        Bon si c’est toi qui le dit Lyolicha, c’est que C’est de source sur 😉

    2. GoNL - dim 22 Août 21 à 12 h 18

      Lopes - Dubois, Da Silva, Diomandé, Emerson - Caqueret, Guimaraes, Paqueta - Toko Ekambi, Dembélé, Aouar

      Tu nous as fait peur 😅

    3. Moimoi - dim 22 Août 21 à 12 h 18

      T'as oublié de rajouter Marcelo titulaire pour que ta blague passe, SapeCommeJallet.

    4. Gaara - dim 22 Août 21 à 13 h 16

      "Opération rachat"? Chaque saison y en a une, ras le bol.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut