Lyon’s forward Amine Gouiri (C) celebrates with teammate Willem Geubbels (2ndL) after scoring a goal during a friendly football match between Olympique Lyonnais and Ajax Amsterdam on July 18, 2017 at the Pierre Rajon stadium in Bourgoin-Jallieu. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL : comment utiliser les jeunes jusqu'à les faire éclore ?

L'académie lyonnaise, honorée pour la cinquième fois de suite meilleur centre de formation de France, regorge de jeunes espoirs, plus talentueux les uns que les autres, et ce, à tous les postes. Dès lors, une question se pose : comment les utiliser et en faire bon usage ?

Ils sont déjà impatients. Malgré leur jeune âge, l'envie de fouler les pelouses de Ligue 1 est bien là. Certains d'entre eux ont déjà eu cette chance, à l'image de Myziane Maolida (18 ans) en ce début saison, entré en cours de jeu face à Nantes et Strasbourg (37 minutes de jeu au cumulé). D'autres ont fait la préparation avec le groupe professionnel et ont pu prendre part aux matchs amicaux comme Willem Geubbels (16 ans), Amine Gouiri (17 ans), Elisha Owusu (19 ans) ou encore Alan Dzabana (20 ans). De quoi leur mettre l'eau à la bouche. Pour autant, ces joueurs en devenir sont des jeunes à qui il ne faut pas brûler les ailes. Certaines étapes restent à franchir.

Les intégrer pas à pas dans le groupe professionnel

"Aujourd'hui, on vit dans une société où l'on a tendance à vouloir tout un peu trop vite, analyse globalement et justement Julien Sokol, chargé de recrutement de jeunes à l'OL. En premier lieu, il faut être très performant sur les matchs de National 2 et, le plus important, maintenir ces performances sur la durée." Hors exception, c'est seulement à ce moment-là que l'intégration au groupe professionnel s'enclencheDès lors, il n'y a plus aucun secret. "Il faut répéter la qualité des entraînements avec le groupe professionnel, souligne le recruteur lyonnais. Ainsi, ils pourront espérer aller titiller les joueurs de l'effectif actuel." C'est ce que font actuellement Myziane Maolida et Houssem Aouar, qui ont fait évoluer leur statut de réserviste à un rôle de rotation en équipe première.

Les lancer progressivement dans le grand bain qu'est la Ligue 1

A une certaine époque, des adolescents étaient lancés dans le grand bain dès leur plus jeune âge. Joël Fréchet à 15 ans et demi en première division avec l'OL, Laurent Fournier à 16 ans. A Saint-Etienne, vers la même période (années 70), ont été lancés Laurent Roussey (16 ans) et Laurent Paganelli (15 ans), pour ne citer qu'eux. Seulement, la formation n'était pas en place et les moyens n'étaient pas les mêmes. Aujourd'hui les jeunes semblent davantage protégés. Selon Jacques Margain, recruteur à l'OL, pour qu'un joueur arrive à maturité, "il faut qu'on l'utilise à touche homéopathique." Une manière, pour lui, d'éviter les blessures. "Il faut aller doucement avec eux, que ce soit au niveau du mental ou du physique, affirme le recruteur lyonnais. Un gamin de 15, 16 ou 17 ans, même s'il va très vite, n'est pas suffisamment armé physiquement pour rencontrer, toutes les semaines, des hommes de 30 ans qui pèsent 15 kilos de plus qu'eux, si ce n'est pas plus."

C'est en ce sens que quelques brèves apparitions sur les pelouses de Ligue 1 seraient un avancement logique des choses. Stéphane Roche, ancien directeur du centre de formation et désormais entraîneur des U19, affirme que "certains garçons ont plus de précocité pour rentrer et être compétitifs que d'autres. Après, être compétitif pour être titulaire est un autre cap à passer. Il faut d'abord entrer en jeu et prouver que l'on peut apporter un plus à l'effectif." Un facteur reste néanmoins important si l'on en croit Cyrille Dolce, entraîneur des U15 de l'OL : "de manière générale, il sera toujours plus facile pour un jeune d'éclore dans un club qui enchaîne les bons résultats."

Saisir ses chances quand elles se présentent

"Nous allons intégrer des jeunes joueurs, dans le domaine offensif notamment. Il faut avoir la possibilité de s'exprimer et il faut qu'il y ait de la place pour le faire", soulignait Bruno Genesio au cours de la présentation de Bertrand Traoré, fin juin. La place, justement, il y en davantage cette saison. Mariano Diaz est le seul vrai attaquant de pointe de métier à avoir été recruté pour remplacer Alexandre Lacazette. Pour Jacques Margain, une chance est à saisir : "dans la réflexion du président, de Genesio et de son staff, s'ils n'ont pas pris d'autres attaquants, cela veut dire qu'ils estiment que Mariano a ses remplaçants naturels au centre de formation, avant de nuancer : "après on sait que d'autres joueurs de l'équipe professionnelle tels que Memphis, Cornet ou bien Traoré peuvent jouer en position de pointe."

Cela va de même pour les postes d'ailiers. Sur le côté gauche, Memphis, pas vraiment convainquant depuis son arrivée dans la capitale des Gaules peut se voir être relégué sur le banc de touche au profit de Maxwel Cornet (comme cela a été le cas à Nantes) ou bien même de Willem Geubbels, étincelant en matchs de préparation et en Equipe de France U18. A droite, Bertrand Traoré tient de main de maître son poste de titulaire, mais ne pourra jouer toutes les compétitions cette saison. Une place de rotation est donc en suspens. Enfin, dans l'axe, Houssem Aouar, qui a déjà joué quelques bouts de matchs la saison passée peut suppléer Nabil Fekir en tant que meneur de jeu. A eux de jouer.

22 commentaires
  1. Avatar
    stylo - mer 6 Sep 17 à 9 h 59

    HS mais cornet et traoré ont marqué deux très beaux buts hier...
    traoré dans son style, débordement côté droit suite à un une deux, beaucoup de percussion pour repiquer au centre conclut par une frappe puissante qui touche le poteau.
    cornet, pas dans son style du tout, un but plein de technique, le ballon rebondit sur un terrain pourri, il contrôle en se levant le ballon et enchaine rapidement sur une volée...
    tout ça est bon pour la confiance

    https://www.youtube.com/watch?v=ObUAsu-3zfs

    https://www.youtube.com/watch?v=HYE8uprFSj8

  2. Avatar
    OL-38 - mer 6 Sep 17 à 10 h 05

    Bonjour à tous,
    Il serait intéressant, de faire jouer les jeunes une mi-temps par match, cela leurs permettra de bien progresser, gagner en expérience et cela permettra de faire souffler la plus part des titulaires.

    1. Avatar
      fandelol - mer 6 Sep 17 à 10 h 58

      Et de perdre combien de point?...
      Si tu fais jouer un jeune un mi-temps ça veut dire que tu comptes dessus autant que le titulaire qu'il remplace. Donc qu'ils ont sensiblement le même niveau. Oui, bien sur...

  3. Avatar
    Nuav - mer 6 Sep 17 à 11 h 14

    On va jouer tous les 3 jours, au moins jusqu'à la fin de l'année dans un premier temps, il y aura forcément des rotations pour reposer certains joueurs, sans parler des suspensions et blessures.
    Les jeunes devraient avoir du temps de jeu, en commençant par rentrer en fin de match notamment pour les joueurs offensifs. Pour ça faut juste ne pas devoir cramer les 3 changements pour des blessures/coups, et si possible avoir un score favorable.
    Après pour Geubbels et Gouiri ils n'ont que 16 et 17 ans, ils peuvent encore progresser en nat 2 (même si j'ai hâte aussi de les voir en pro)

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 6 Sep 17 à 13 h 50

    Une mi-temps par match ?? Non je pense pas mais sûrement les intégrer au groupe à tour de rôle et si la possibilité se présente les faire rentrer 15 20 min si le score est favorable bien sur a l'image d'Aouar contre L'AZ dommage que genesio a été frileux avec lui la saison dernière . Maolida geubbels Gouiri Aouar C.M.Perreira ( Dzabana Owusu) il y a du monde sans compté les cas Cornet Ferri Grenier Mapou les places sont chère va falloir être efficace c en quelques sorte une pression pour c jeunes joueur

  5. Avatar
    Gones2wano - mer 6 Sep 17 à 13 h 50

    Pour les faire jouer, il faut déjà ce débarrassé de joueur inutile ayant l'immunité dû à leur expérience (mapou ferri grenier)
    Autre chose, comparé les époque de paganelli et autre jeune précoce de mathusalem, c'est complément débile et moyenâgeux,aujourd'hui un jeune atteint le niveau pro beaucoup plus tôt, des joueur comme fekir ou Tolisso l'année dernière était considéré comme des vieyx briscar à seulement 22 an set 24 ans
    Faut vivre avec son temps simplement, nos jeune aurai déjà une 30 de match de l1 dans d'autre club ( aouar gouiri maolida crst déjà apte

  6. Avatar
    69dz - mer 6 Sep 17 à 14 h 21

    Aouar est le joueur que j'aurais aimé voir rentré un peu plus souvent, malheureusement pour lui devant il y a Fekir qui explose tout. J'espere que Genesio saura faire tourné au moment propice.

  7. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 6 Sep 17 à 15 h 30

    Hé dz l'Algérie sa donne quoi ?!! Éliminer pour la cdm équipe de diva au melon surdimensionné a l'image de guezzal ou Ounas

    1. Avatar
      69dz - mer 6 Sep 17 à 19 h 49

      Salut tu est un dz toi aussi?

      Comme tu le dis on est éliminé de cette coupe du monde et pour tout te dire je pense que c'est un mal pour un bien. Depuis le départ de Vahid plus rien ne fonctionne. Ceci est du au fait que comme tu le dit on a une équipe de diva et qu'avec des diva c'est des coach qui ont du charisme et qui n'ont pas peur de remettre en place les joueurs qui se prennent pour des stars. Ce qui n'étaient pas le cas de Gourcuff, le belge dont j'ai oublier le nom et Alcaraz. Le point fort de notre équipe en 2014 c'était la solidarité et la rage de vaincre ce qui aujourd'hui n'existe plus. Aujourd'hui on se plaint un coup des pelouse pourri ou bien de la chaleur sauf que c'est cela l'Afrique et ça l'a toujours été.
      Et pour finir je rajouterais que c'est certainement l'une des meilleur générations que l'Algérie est connue si ce n'est la meilleur mais on gâche tout notamment la faf, le potentielle est énorme mais il n'est pas exploité. Cette équipe représente bien notre pays un potentielle énorme mais gâché par les dirigeants!

  8. poussin
    poussin - mer 6 Sep 17 à 15 h 32

    Pour moi les jeunes , les plus à même de percer actuellement sont = myziane maoulida et houssem Aouar. c'est ceux qui sont suffisamment mature pour prétendre éclorent lors de leur rentrée en cours de match. Et j'ajouterai même cornet dans le lot car il est également très jeune mais plein d'espoir. Ces 3 là, peuvent nous surprendre pour ceux qui restent, je pense qu'ils sont toujours en phase de formation et qu'ils leur manquent encore quelques matchs dans les jambes pour pouvoir s'imposer dans les années à venir. Rien ne serre de griller les étapes et de croire que tous finiront comme lacazette/benzema . On en a vu passer un paquet des soient disant futurs cracs qui n'ont jamais décollé par la suite, alors wait and see.

    De toute manière les poste à pourvoir pour les jeunes se trouveront en attaque si mariano et menphis enchaînent les contre performances, ou sinon pour faire souffler traoré et fékir. au milieu, on aura droit à une bataille N'dombélé/cheik/toussar/martins peirrera à moins d'un retour parmi les vivants de grenier (je parle pas de ferri sauf la coupe de france peut être). Sans compter les blessures et autres suspensions qui obligeront génosio à intégrer ces espoirs par obligation = à ce moment, ça sera leur chance de briller pour espérer plus, la fenêtre est réduite pour eux mais pas inexistante.

  9. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 6 Sep 17 à 15 h 35

    Ndombele touché à l'épaule avec les espoirs !!

  10. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 6 Sep 17 à 15 h 54

    En parlant de gamin de 17an le Luxembourg a fait jouer petit thill contre les bleus nan ? Et c plus que 15kg qu'il avait en moin il a été un des meilleurs sur le terrain !

  11. Avatar
    dada - mer 6 Sep 17 à 16 h 15

    salut a tous
    y a peut être du talent chez nos jeunes, çà reste a démontrer plus tard, mais ils sont vraiment jeunes, la plus part non pas 20 ans, on est pas tous messi non plus
    au compte goutte dans certains matches ok, surtout si on a un score favorable ce qui enlève la pression sur nos jeunots.
    déjà qu'on pourra surement pas faire jouer tous les titulaires et toutes les recrues, restera peu de place et peu de temps de jeu au jeunes, a voir en coupe, voir hécatombe de blessés, sinon patience

  12. Avatar
    stef-69 - mer 6 Sep 17 à 18 h 23

    Il ne faut pas non plus les voir plus bon qu'il ne le sont !!!!
    Par exemple, beaucoup ici, réclamaient à Corps et à cris, du temps de jeu pour jordy gaspar !! Aujourd'hui il est prêté en deuxième division belge et n'a encore joué aucune minute sur les 4 matchs joué par son équipe !
    Idem l'année précédente avec kalulu !
    Perso je les ferai tourner sur le banc chacun leur tour avec des entrées de 15/20 minutes.
    Déjà on les garderait tous motivé et ça leur permettrait aussi de garder le rythme avec des matchs plein en Cfa.

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 6 Sep 17 à 19 h 01

      Encore un com "nimporte quoi" de ta part :
      https://twitter.com/mickaelbonnaud/status/905360758741110785
      Vérifié tes info

      1. poussin
        poussin - mer 6 Sep 17 à 19 h 11

        et donc, il marque en 2 ème division beige et c'est un crac qu'on devrait regreter car il n'a pas voulu signer chez nous ??? je préfère 100 fois les latéraux qu'on a aujourd'hui que ce jeune qui se voit plus beau qu'il n'est. ce n'est que mon avis 😉

      2. Avatar
        stef-69 - mer 6 Sep 17 à 20 h 44

        Autant pour moi ! J'ai regardé sur le net il partout j'ai vu qu'il n'avait pas joué !

      3. Avatar
        stef-69 - jeu 7 Sep 17 à 9 h 25

        donc après vérification en 5 matchs 2 fois titulaires.

        http://fr.soccerway.com/teams/belgium/cercle-brugge-ksv/217/

  13. Avatar
    Sébastien Hamann - mer 6 Sep 17 à 19 h 37

    C'est du délire, Memphis et cornet à la rue en ce début de saison, dzabana mérite carrément sa chance sur le côté fauche, il est énorme. Même geubbels pour être essaye à leur place

  14. Avatar
    Ordredugnafron - mer 6 Sep 17 à 20 h 05

    Je suis pas algérien 69da mais je comprends que les joueurs de l'Algérie sé plaignent des terrains, ce qui a fait leur force en 2014 c'est leur technique au dessus de la moyenne voir au dessus des cracks. Peu physique mais très technique

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 6 Sep 17 à 20 h 59

    Je ne sais pas si on peut raisonner en terme d'âge et de kilos
    Quand tu vois un Mbappé à 18 pige débouler au Qsg et être titulaire...
    Il n'a pas eu besoin d’être bichonné et mis au compte goutte avec les pros .
    Il est arrivé en début d'année à s'imposer très rapidement parmi les pros , sans avoir besoin d'années d'adaptation .
    Et un Geubbels manifestement , c'est du même acabit , en plus précoce encore !

  16. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 6 Sep 17 à 23 h 16

    Dsl beeen oui ndombele est touché à l'épaule

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut