Laurent Blanc
Laurent Blanc (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : contre Clermont, les changements de Laurent Blanc ont interrogé

Dimanche face à Clermont, l’OL avait du mal à être dangereux, mais il semblait au moins maîtriser son adversaire. Les changements effectués par Laurent Blanc en fin de match n’ont pas aidé l’équipe, bien au contraire.

Il est bien évidemment très commode de vouloir refaire le scénario d’une rencontre une fois le coup de sifflet final passé. Il n’empêche que pour ce qui est du duel contre Clermont dimanche (0-1), certaines décisions de Laurent Blanc ont pu interroger. Non pas dans le 11 de départ, qui semblait plutôt cohérent car l’OL souhaitait enchaîner une deuxième victoire de suite après celle à Brest (2-4). 

On parle plutôt ici des changements en cours de partie, et même plus précisément à partir de la 72e minute, puisque l’entraîneur rhodanien n’en a pas effectué avant. Voyant que son équipe n’arrivait pas à forcer le verrou auvergnat, même si elle était installée dans le camp adverse depuis le début de la deuxième période, il a décidé de modifier son système. Rayan Cherki est sorti, remplacé par Moussa Dembélé, tout comme Tetê par Romain Faivre et Maxence Caqueret par Houssem Aouar


Un triple changement qui a affaibli l'équipe


Voilà l’Olympique lyonnais disposé en 4-4-2 pour terminer la partie, mais sans son joueur créateur et certainement le meilleur, au moins le plus dangereux, Cherki. De plus, les trois éléments frais sur le terrain n’ont strictement rien apporté, bien au contraire. “Je suis déçu par les entrants, oui. Ils peuvent beaucoup mieux faire. J’ai la naïveté de penser que tout le monde s’investit à 100 %”, a reconnu Laurent Blanc à l’issue de la défaite.

Ce n’était clairement pas le cas. S’il est bien évidemment plus difficile de juger Jeff Reine-Adélaïde (entré à la 87e) et Bradley Barcola (90e), les trois garçons cités plus haut n’ont pas eu le rendement espéré. “C’est toujours plus facile de notre place et après le match de faire une analyse. J’aurais juste aimé d’autres choix et que le coach ait plus d’impact dans ses changements. Il a sûrement ses raisons, mais il sort Rayan Cherki alors qu’il est selon moi le garçon le plus entreprenant depuis deux rencontres, a regretté Nicolas Puydebois dansTant qu’il y aura des Gones”. Par rapport aux ailiers, notamment Karl Toko-Ekambi, qui revient toujours intérieur et qui est très lisible pour l’adversaire. Pourquoi il reste, c’est une bonne question. Maxence Caqueret est remplacé alors qu’il était en place, même s’il n’a pas dynamisé ce milieu de terrain.”


Les remplaçants n'arrivent pas à être décisif 


Le triple changement à la 72e minute a quasiment scellé la fin des espoirs de victoire de l’OL puisqu’il n’y plus eu d’occasion par la suite. Au contraire, Clermont a arraché un précieux succès sur un penalty par un de ses entrants après avoir inversé le rapport de forces dans les dix dernières minutes. Tout cela contraste avec le banc lyonnais qui n’est plus décisif. Dembélé est le seul remplaçant à avoir marqué cette saison (fin août à Reims et début septembre contre Angers).

Il devient difficile dans ces conditions pour une équipe de performer si aucun footballeur lancé en cours de jeu ne peut améliorer le rendement du 11. “On fait entrer des joueurs avec lesquels on sait, au vu des performances passées, qu’il ne se passera rien : Faivre, Aouar… Ce dernier est en fin de contrat l’été prochain et il n’est plus dans le projet, ça se sent, ça se voit. Pourquoi on le met ? Faivre doit prouver qu’il peut avoir sa place, il n’y est pas l’attitude, dans le non-verbal”, a constaté Nicolas Puydebois.


Peu de solutions offensives sur le banc pour Blanc


Sur cet exercice, l’OL ne peut visiblement s’appuyer que sur un groupe très restreint d’éléments performants, au moins un minimum. Mais lorsque le scénario du match est accroché et qu’il faut s’ajuster pour battre son adversaire, Laurent Blanc manque de solution, surtout dans le secteur offensif. 

Quel remède utiliser alors ? Faire appel à des Gones qui n’attendent que d’être lancés dans le grand bain (Mohamed El Arouch ou Bradley Barcola par exemple). Dans un tel marasme, c’est possiblement risqué, mais d’un autre côté, l’Olympique lyonnais fonce droit dans le mur avec certains titulaires et remplaçants actuels. “Si vous pensez que les jeunes sont la clé du renouveau de Lyon, peut-être que vous avez raison, mais je ne suis pas de cet avis”, a jugé Blanc, qui lui évoque plutôt l’expérience. Mais au fond, peu importe l’âge du joueur, il faut en priorité que cet effectif retrouve une certaine émulation pour pousser chacun à progresser et à se surpasser. Et cela passera presque assurément par des changements dans le groupe car ce dernier apparaît en bout de course. 

48 commentaires
  1. Altheos - mer 4 Jan 23 à 8 h 53

    Sur ces changements, il y a eu une double erreur :
    -Sur le choix des sortants (Sortir KTE et Mendes plutôt que Caqueret et Cherki)
    -Sur le choix des entrants

    1. Jeanmasse 39 le mytho - mer 4 Jan 23 à 9 h 11

      Ça fait beaucoup quand même comme erreur 😂😂😂

    2. Arioul - mer 4 Jan 23 à 10 h 08

      Je suis entièrement d'accord (comme 95% des suiveurs de l'OL je pense). On voit que Caqueret et Cherki font leur match contre Clermont. Certes c'est pas parfait, notamment Cherki qui fait quelques choix contestables mais malgré tout il apporte offensivement. J'en veux pour preuve les 4 passes qui auraient dues êtres décisives, à Tetê à la 34ème, à Lacazette à la 39ème, à KTE à la 58ème, à Diomande à la 68ème.
      Sortir Caqueret et Cherki (sous prétexte de la jeunesse ?) plutôt que KTE et Mendes c'est vraiment une énorme faute professionnelle. Et encore, si ça avait été pour faire rentrer Lepenant et Barcola (dans une moindre mesure) j'aurais pu comprendre, mais là... faire rentrer Aouar et Faivre, c'est juste inadmissible, quelle naïveté (surtout Aouar).
      Lolo s'enferme dans ses principes de "joueurs expérimentés" en balayant la culture et l'histoire de l'OL qui est de faire confiance aux jeunes. J'espère qu'il va apprendre de ses erreurs et qu'il va comprendre réellement sur qui il peut compter ou pas dans son effectif.

    3. Darn - mer 4 Jan 23 à 10 h 09

      Je pense, puisqu'il le répète tout le temps, qu'il a privilégié l'expérience.
      Manifestement, ce n'était une bonne idée. J'ai moi aussi été très surpris des sorties de Max et Rayan, qui ne me semblaient pas fatigués plus que ça, au contraire.

    4. Caol Ila - mer 4 Jan 23 à 10 h 45

      Je l'avais tout de suite remarqué.
      Honnêtement, ces changements m'ont fait bondir et il s'explique par le fameux "joueur d'expérience" tant recherché par le coach ! Blanc n'aime pas les jeunes. Il est très frileux à les lancer (exemple Sarr qui pour moi, est plus sûr que Diomandé).
      Que certains joueurs aient une mentalité, une envie, et une nonchalance certaine, ok mais on ne peut pas l'évoquer pour Caqueret et Tetê. Par contre, KTE fait parti de ces joueurs qui ont des hauts et des bas, tout comme Mendes...
      J'ai peur qu'avec Blanc, on commence à collectionner les joueurs d'expérience de 32 ans et plus... On a un des 11 le plus âgé...
      Nicolas Puydebois a raison et je le dis depuis longtemps : KTE n'est pas un ailier ! Son jeu à tjrs rentrer dans la zone de but est connu et facile à contrer. Il est inexistant dans les combinaisons avec Tagliafico et sa stat de centre pour un ailier est famélique. Ca fait aussi parti des gros défauts de l'équipe... Pour moi, KTE devrait être vendu depuis longtemps surtout que se profile sa dernière saison, donc grande chance qu'il parte libre en 2024 et 10/15M qui partiront en fumée...

  2. Moimoi - mer 4 Jan 23 à 8 h 55

    Pas que contre Clermont : la sortie de Corentin contre Brest a tué notre jeu pour le reste du match.
    Après, elle était nécessaire, mais les entrées de Moussa, Thiago et Romain n'ont rien amélioré, comme la plupart du temps.
    Je n'ai pas d'opinion définitive sur Laurent, mais ce n'est pas, pour le moment, le pro des changements, comme son prédécesseur.

  3. rbv - mer 4 Jan 23 à 9 h 22

    En même temps, quand tu as le choix entre la peste et le choléra sur le banc de touche, vous voudriez qu'il fasse quoi Lolo White ?
    Guardiola ne fera rien de cet effectif non plus...

  4. King-Lacazette - mer 4 Jan 23 à 9 h 24

    Si il y avait que contre Clermont
    Depuis qu'il est la je comprends absolument pas la logique de groupe de Laurent Blanc.
    Qu'il veuille relancer des mecs en arrivant OK mais lorsque c'est au détriment d'un jeune comme Lepenant qui était de loin le moins pire des joueurs a son arriver c'est n'importe quoi.
    Faivre, Aouar, Mendes, JRA, Toko etc...
    Ils sont tous pas bon mais il persiste avec eux parce que selon lui les jeunes ne sont pas la solution alors que ce sont globalement eux les moins pire et dire une chose pareil a l'OL le club qui veut miser sur sa formation parce que cela fait économiser des transferts et salaires c'est un non-sens total.
    Sans parler de sa gestion de la préparation qui a été axée sur le physique et sur le changement de système quasiment a chaque match parce qu'au niveau jeu, combinaison j'ai rien vu.

    J'ai envie de le voir réussir mais les interrogation que j'ai sur Laurent Blanc lorsqu'il est arrivé sont toujours présentes et c'est même de pire en pire.
    #TKYDG

  5. olgoneforever - mer 4 Jan 23 à 9 h 25

    Salut tous... j ai lu sur footx 001 que des supps lyonnais réclamaient déjà la tête de Blanc...et oui bien sûre on réclame même déjà la tête du prochain!
    C est vrai que je n ai pas compris les changements sur ce coup là...ne serait ce que pour KTE et Mendes qui sont restés par exemple. Je ne parle même pas du choix Aouar... Je crois surtout que Laurent Blanc doit ramer beaucoup pour redresser l équipe au point de faire des choix par défaut et je pense qu'il n imaginait PEUT ÊTRE pas l ampleur du bourbier où il mettait les pieds !
    Le peu de recrues au mercato va être décisif...pour éviter le naufrage !

  6. Charly OL - mer 4 Jan 23 à 9 h 35

    Le titre cette fois est très juste.
    C'est plutôt inquiétant le constat... combien faudra t'il de temps pour inverser la tendance? Ns sommes à mi-saison !

  7. gone69 - mer 4 Jan 23 à 9 h 52

    On a torpiller Bosz pour moins que ça, ç'est choix sont incompréhensible.il compte sur les anciens se sont malheureusement les plus nuls.
    Les jeunes font mieux en même temps difficiles de faire pire.
    On sent dejas qu'il va pas faire de vieux os entre Rhône et Saône le président.
    A moins qu'il change ça façons de gérer le groupe ?

  8. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 9 h 54

    Blanc s'est planté dans ses changements et DD ne s'est pas planté dans les siens en finale de Coupe du Monde.
    On voit bien pourquoi ça n'a pas marché pour Blanc. Si il y en a un qui m'explique pourquoi ça a marché pour DD !

    1. OLVictory - mer 4 Jan 23 à 10 h 17

      Ça marche pour DD, car il est le sélectionneur, il choisit ses joueurs en fonction du rôle bien précis qu'il veut leur donner et de la mentalité dont il a besoin pour leur faire gagner des matchs, sans regarder leur statut ou leur talent supposé. Et pour ça, il peut puiser dans l'effectif des meilleurs clubs européens.

      1. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 10 h 45

        Oui DD a un groupe plus talentueux, c'est la réponse que j'attendais. Mais qui pouvait imaginer que Thuram Kolo Muani feraient mieux que Giroud Dembelé ? C'était un pari désespéré... On voyait bien que c'est pareil pour Blanc, ils fait entrer des joueurs moins adaptés en partant sur l'envie, la chance etc

      2. OLVictory - mer 4 Jan 23 à 10 h 52

        C'est la réponse que tu attendais, mais ce n'est pas la mienne.
        Tu constatera que c'est même plutôt l'inverse si tu veux prendre la peine de lire

    2. toffe31 - mer 4 Jan 23 à 10 h 25

      salut

      désolé mais comparer les joueurs d'un club et une sélection ça n'a rien a voir, le sélectionneur peut choisir qui il veut et donc en général les meilleurs pour lui et ça philosophie de jeu.
      l'entraineur s'il n'a pas la main sur le recrutement, bien il subit et fait avec ce qu'il a; et là en l'occurrence il a des chèvres et des boulets....
      voilà pourquoi L.Blanc aura plus de mal à réussir que DD..

      1. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 10 h 46

        Je viens de répondre plus haut. Tiens compte aussi du niveau de l'adversaire !

    3. Moimoi - mer 4 Jan 23 à 10 h 58

      Moi j'ai la réponse : la chatte à DD.

  9. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 9 h 55

    Totale confiance en Laurent Blanc

  10. stylo - mer 4 Jan 23 à 9 h 58

    il serait peut être temps de responsabiliser les joueurs, plutôt que les entraineurs qui passent...
    aouar, faivre, mendes, kte, boateng, jra, dembele...
    franchement par moment, je souhaiterais que notre enveloppe transfert serve juste à se libérer de ces baltringues non-chalantes et suceuses de fric. désolé pour la vulgarité, mais je n'ai plus de mot pour définir ce genre d'individu. Des sportifs professionnels.... qui n'ont pas la condition physique c'est juste scandaleux... faute grave
    on en est même plus à leur demander un quelqu'onque talent, juste courir 20 minutes sur un pré, faire un pressing
    tout ça ne vaut rien, ça dégage...

    alors oui blanc aurait du faire rentrer lepennant, et el arouch et barcola, pour les blesser dans leur orgueil, mais ces gars là ont de l'amour propre et pas d'orgueil, ils pensent que tout leur est dû, à aucun moment ils se font du mal pour obtenir quoique ce soit, des petits bourgeois de la pire espèce, alors les voir porter l'écusson de mon club de coeur me dégoute.
    tant que ces pommes pourries sont dans le panier, rien de bon pourra en ressortir et pire, la gangrène continuera de se propager (tete, charki et gusto seront les prochains)

    1. Arioul - mer 4 Jan 23 à 10 h 24

      C'est quand même dingue.... Aouar, Faivre, Mendes, KTE, Boateng, JRA, Da Silva... toujours les mêmes noms qui ressortent de la part des supporters. Tout le monde est d'accord sur le fait que ces joueurs n'apportent rien et polluent littéralement la mentalité, l'ambition du club. Malgré cela, ce sont eux qui jouent et pour certains titulaires.
      Est-ce que Lolo Blanc est conscient de cela ou alors est-il naïf à ce point ? Lors de sa dernière conférence de presse, sur une question concernant le mercato, il a dit qu'il allait continuer avec 90% de l'effectif parce qu'il ne fallait pas rêver et qu'on ne pouvait pas changer 7 ou 8 joueurs de l'effectif.... est-ce que cela signifie qu'il a lui aussi la même lecture que nous sur la qualité de son effectif et qu'il a ciblé aussi les brebis galeuses ? Mais dans ce cas là, pourquoi continuer à les faire jouer ?
      Il est possible quand tout le monde est dispo de jouer sans eux :
      Lopes
      Gusto, Lovren, Lukeba, Taglia
      Tolisso, Caqueret
      Tetê, Cherki, ........
      Lacazette
      Remplaçants : Riou, Kumbedi, Diomande, Sarr, Henrique, Lepenant, Mendes, JRA, Faivre, KTE, Barcola, Dembelé.
      On voit qu'on peut faire un 11 de départ plutôt cohérent, même s'il manque pour moi un joueur capable de jouer à gauche, meilleur que KTE ou Barcola.
      Avec 1 match par semaine, ça doit tenir quand même, en ne faisant que 2 ou 3 remplacements par match si on voit qu'on n'a pas l'effectif suffisant pour apporter quelque chose.

  11. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 10 h 04

    Stylo saine colère !
    Je dirais que sur ce mercato ce serait une bonne chose de se libérer de Boateng et Aouar quitte à leur payer leurs derniers mois. Ça soulagera. Mais évidemment c'est pas moi qui paie.

  12. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 10 h 11

    Oui, assez bizarre qu'il ne fasse pas plus confiance à Lepenant depuis le début ( c'était aussi le cas pour Tetê, mais il a évolué).
    On comprend le principe, l'expérience. Mais sur le terrain Lepenant est bon sans faire d'erreur, même si évidemment il y a meilleur

  13. OLVictory - mer 4 Jan 23 à 10 h 16

    Blanc n'est pas responsable du manque de talent des joueurs remplaçants, ni de leur manque d'envie de devenir titulaires. Donc, je ne lui reproche pas ses changements.

    Ce qui commence à m'agacer c'est le manque de progrès de l'ensemble du groupe. Je ne vois absolument RIEN qui aille mieux qu'avant l'arrivée de Laurent Blanc pour l'instant. C'est tout l'inverse de ce qu'il a prétendu en arrivant. Ce n'est pas le côté baratin qui me gêne le plus, c'est que la principale voie d'amélioration de l'entraineur semble inefficace. Est-ce qu'il en a d'autres en réserve ?

    Certains vont sans doute penser ou dire qu'il est illusoire de croire que tout peut changer d'un coup. Je leur répondrai qu'il est illusoire de croire que tout va aller mieux courant janvier, comme il l'a dit. Je commence à craindre qu'il n'ait pas de solution du tout, ou alors il le cache bien !

    Il va y arriver ou pas ?

    1. stylo - mer 4 Jan 23 à 10 h 29

      je suis également oinquiet quand à ses capacités de réussir, comment faire comprendre à un groupe qui gagne 3points contre brest qu'il n'est pas encore champion de france? parce que c'est ce qu'on a dans l'effectif, des types qui après une victoire contre brest se croient déjà arrivés !! on a du "le réveil tonitruant de cherki", "la jeunesse triomphante de l'ol"
      OH OH, les mecs, c'était brest... et tout n'est pas sous controle, loin de là.

      les types ils doivent faire un marathon et ils s'extasient parce qu'ils ont posé un premier pied devant l'autre. Après brest on aurait dit la joie d'un nourrisson qui a fait son premier pas... mais c'est pas ce qu'on attend de vous les gars, on en est encore loin.
      alors bossez, suez, rappeler vous ce que c'est être compétiteur. c'est se remettre en question tout le temps, même après une victoire, surtout après une victoire, l'envie insatiable de faire mieux.

      vous pourrez commence à esquisser un sourire après une petite série

    2. Philippeb - mer 4 Jan 23 à 10 h 52

      Il va y arriver.
      Franchement je pensais que ça irait plus vite.
      A mon sens il prend les choses par le bon bout mais il ne se met pas assez en mode commando. Un bloc plus bas, plus compact qui sécurise avec plus de profondeur et de contre attaques. Mais ce n'est pas sa philosophie...

  14. toffe31 - mer 4 Jan 23 à 10 h 19

    ah ça y est on y arrive c'est encore et toujours la faute de l'entraineur

    bizarrement depuis génésio et encore avec lui aussi ce n'était pas parfait les entraineurs passent et ont tous le même constat mais rien ne change.

    pourtant tous ces entraineurs disent la même chose de l'effectif en place.

    peut être que les supporteurs devraient commencer à arrêter de taper constamment sur eux et voir où est le réel problème dans cette équipe.

    déjà comme dit plus haut voir la situation contractuelle de plus de la moitié de nos joueurs, entre ceux qui sont venu crouler une retraite dorée et les pseudos starlettes qui n'ont jamais rien gagné mais qui ce prennent pour des champions, si tu fais le comptes tu peux au moins virer 7/8 joueurs tranquillement et en plus ils nous coutent deux bras tous les mois.

    à un moment donné il faut être réaliste nos joueurs sont des chèvres et encore je suis persuadé qu'une chèvre ferait plus le taf que la plupart sur le terrain. au moins ça nous économiserait la tonte de la pelouse.

    il faut virer un maximum de profiteurs et ça c'est le boulot de notre cellule de recrutement et c'est là que l'ont vois si elle est vraiment compétente ou pas.
    exit les Aouar,Boateng,Silva,KTE,Dembelé,Tolisso,JRA,Faivre.... ça nous coute plus cher de les garder que de les virer et sportivement parlant c'est un boulet à chaque pieds.

    ils veulent pas courir ou faire le boulot pour lequel ils ont été embaucher bien tu leur fais une retenue sur salaire et dehors.
    toi le pauvre couillon dans ton boulot tu ferais que autant qu'eux il y a longtemps que tu aurais été licencier pour faute grave.

    alors Ok l'entraineur fait les choix mais quand tu dois choisir entre un âne à trois pates et des chèvres en fin de vie bien quoique tu fasse comme choix tu ne fera jamais des miracles...
    avec tous ces cancres même le meilleur des entraineurs ce casserait les dents tous les week end....

    1. Arioul - mer 4 Jan 23 à 10 h 30

      Même analyse... voir mon post plus haut sur les 7-8 joueurs à virer.

  15. Lyonnais19 - mer 4 Jan 23 à 10 h 21

    Je pense qu'il a du mal avec les 5 changements, qu'il utilise rarement, et souvent en fin de match. C'est typique des coachs de plus de 50 ans, pas qu'en France d'ailleurs. C'est du coaching à l'ancienne. Pour moi on manque clairement de solution offensive. Aouar Faivre c'est le même profil de joueur. On a pas de joueur rapide, dribbleur etc. C'est ça qu'il nous faudrait, un Doku, Léon Bailey ou un joueur comme ça.

  16. Bourru - mer 4 Jan 23 à 10 h 22

    Je pense qu'au delà du fait que ces joueurs ne soient plus concerné, il y a aussi des joueurs qui gangrènent le vestiaire parce que malgré tout, par exemple Aouar est très intelligent et il est capable de mettre un rat dans la tête de certains... Comme Toko, je le trouve très hypocrite... Enfin qu'ils se barrent les frustrés!

    1. Arioul - mer 4 Jan 23 à 10 h 31

      Même analyse... voir mon post plus haut sur les 7-8 joueurs à virer.

  17. Moimoi - mer 4 Jan 23 à 11 h 00

    Certains joueurs font le nécessaire - dans la volonté et la plupart du temps sur le terrain - dans l'effectif : Nicolas, Malo, Castello, Corentin quand il n'est pas blessé, Johann les rares fois où Laurent le fait jouer, et Rayan, celui-ci étant moins solo et s'étant battu à chaque fois sur le terrain dernièrement.

  18. Arioul - mer 4 Jan 23 à 11 h 06

    On peut s'appuyer là-dessus :
    -------------Lopes-------------
    Gusto, Lovren, Lukeba, Taglia
    ----Tolisso------Caqueret----
    Tetê-------Cherki-------xxxxx
    ----------Lacazette------------

    Remplaçants : Riou, Kumbedi, Diomande, Sarr, Henrique, Lepenant, Mendes, JRA, Faivre, KTE, Barcola, Dembelé.
    Le 11 de départ est cohérent quand tout le monde est dispo, et on a quand même 6 ou 7 joueurs sur le banc qui peuvent apporter. Pour moi il manque vraiment un vrai milieu gauche, meilleur que KTE ou Barcola. C'est LA priorité de ce mercato d'hiver.

    1. Bourru - mer 4 Jan 23 à 11 h 19

      Barcola? ça peut le faire...!

    2. Outlander - mer 4 Jan 23 à 11 h 43

      C'est pas mal mais Tolisso ça ne tient pas et puis le banc franchement y'a rien de fiable a part Lepenant

  19. gonebad - mer 4 Jan 23 à 11 h 15

    442 diamant , Cherki derriere Lacaze ou Dembele ou Tete ou KTE

  20. tiamo06 - mer 4 Jan 23 à 11 h 16

    C'est sur que c'est compliqué pour LOLO , quand tu as une équipe de branque comme ça, aucun leader, pas de fierté pour ce blason, même avec Danic et Mwuemba on été bcp mieux, alors que c’était soit disant un tremplin.
    De plus à une certaine époque le Président l'ouvrait un peu plus et disait même, je ne veux plus des dinosaures de vestiaires, en parlant de joueurs cadres de l’époque qui avait tout donnés et apportés à ce maillot, et ben alors président on ne dit plus rien aujourd'hui, l'effectif vous convient cela ressemble peut être à ce que vous vouliez en réalité, du coup on s'aperçoit que ce travail là a bien été effectué.

    1. OLVictory - mer 4 Jan 23 à 11 h 26

      Vu que c'est le président Aulas qui a vendu les meilleurs joueurs pour les remplacer par les branleurs actuels, je ne vois pas bien comment il pourrait les critiquer. Il ne l'avouera jamais, mais il sait très bien que sa responsabilité est immense dans le fiasco des dernières années.

      1. gonebad - mer 4 Jan 23 à 11 h 33

        tout le monde se trompe , pour l instant LOLO est dans les essais , il est la depuis queloques semaines et déja on lui tombe dessus , laissons le travailler , on fera les comptes a la fin . perso , j ai confiance . il les a déja mis au diapason de la condition physique , ça laisse des traces c est sur , mais au moins ils pourront courir ....si ils veulent , sinon dehors!

      2. OLVictory - mer 4 Jan 23 à 11 h 43

        Quatre joueurs blessés et des joueurs incapables de jouer deux matchs à quatre jours d'intervalle, c'est où qu'on voit qu'ils peuvent courir ? Dans les rêves de Lolo ?

  21. Moimoi - mer 4 Jan 23 à 11 h 54

    Le problème d'Alex en pointe, c'est qu'il a 31 ans passés et fait 1m76. Moussa pèse plus sur les défense avec ses 26 ans et son mètre 83, mais ce n'est pas un joueur d'avenir, ni qui se donne à fond sur le terrain depuis trop longtemps maintenant.
    Ne pourrait-on pas intervertir Rayan et Alex ? En plus, j'ai dernièrement lu certains commentaires qui indiquaient que Rayan était un attaquant, pas un milieu offensif.

    Quant à l'effectif que vous mettez les gars, vous oubliez Johann. C'est le meilleur récupérateur de l'équipe (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-johann-lepenant-maitre-de-la-recuperation,273873.html).
    Il mériterait de jouer. Pour moi, Corentin doit aussi jouer - si en état - ainsi que Maxence. Ce qui est un casse-tête. Johann est considéré comme un milieu défensif par Transfermarkt, accessoirement milieu central, Maxence comme milieu central, accessoirement défensif, et Corentin est un milieu central pouvant jouer défensif et offensif. Corentin semble donc plus destiné à jouer devant que les autres (lu sur Wiki : il "apporte ses atouts sur le côté gauche du losange installé sous Remi Garde"), surtout lorsqu'on voit la frappe de poussin de Maxence et l'absence de frappe de Johann.

    Je propose donc
    -------------Antho-------------
    Malo, Dejan, Castello, Nicolas
    ----Johann----------Maxence
    Tetê-------Alex-------Corentin
    ----------Rayan------------

    1. Moimoi - mer 4 Jan 23 à 13 h 01

      A voir s'il n'est pas mieux que Corentin accompagne Maxence dans le "2" du 4-2-3-1 et que Johann le remplace à l'heure de jeu pour lui éviter tout risque de blessure, ce qui laisserait la place à droite à Jeff.

      Je reviens sur le sujet Rayan, car suite à un match avec l'équipe de France Espoirs le 26 septembre dernier, il déclarait : "tout le monde sait que mon poste préféré est numéro 10. Mais depuis que je suis professionnel, j'ai joué partout. A gauche, à droite, en numéro 9... Sans jamais me fixer durablement.
      En meneur, j'ai mes repères depuis que je suis petit, je sais comment me positionner, comment attaquer et comment défendre".
      Bref, Rayan est un milieu offensif et veut l'être. Cela repousserait Alex à la pointe.

    2. JUNi DU 36 - mer 4 Jan 23 à 14 h 35

      Oui mais non pour Corentin. Bon on va pas se répéter 😉

  22. PAT11grib - mer 4 Jan 23 à 13 h 06

    Plus que tel ou tel joueur,
    J'aimerais que l'on voit un collectif, une équipe qui presse ensemble, qui se retrouve à 6 dans la surface adverse. Lens, Marseille, Rennes jouent comme ça. C'est huilé. Est-ce que Lolo Blanc peut le faire ?
    Arrêtez de vous focaliser sur la valeur de chaque joueur. Le foot est un sport collectif, chez nous cela ne se voit pas. Je le répète, qui connaissez-vous à Lens ? Que des joueurs de seconde zone avec une carrière moyenne. Mais un collectif en or, ils attaquent et défendent ensemble et pendant 90 minutes.

    1. JUNi DU 36 - mer 4 Jan 23 à 14 h 39

      Ce que Juni avait commencé à faire, c'était son but de ramener cet esprit dans l'équipe.
      Je vais pas me répéter là encore sur ceux qui sont les responsables de cet échec...

  23. metallica - mer 4 Jan 23 à 16 h 33

    Bonjour a tous, et meilleurs voeux 2023.
    Ca fait longtemps que je n ai pas poste, mais je me suis quand meme tape l enorme purge de ce weekend, ainsi que le match de Brest, et la purge (meme si le resultat etait la) de Liverpool en amical.

    Je suis d'accord avec la plupart d entre nous sur le constat:
    1/ Cherki etait notre meilleur joueur, et Faivre / Aouar n ont rien apporte. Je ne me prononcerai pas sur Dembele/Barcola/Lepenant. Et comme le dit Altheos, le fait de garder Toko est just hallucinant.

    2/ Toko, qui est un joueur que j apprecie, me TUE. Super match contre Brest, avec de nombreux gestes techiques et toujours dans le sens du jeu. Ce weekend, completement l inverse: Si il a touche 50 ballons (?), il a du joue 46-48 fois vers l arriere.... c est absolument inadmissible, mais le contraste avec le match d'avant m interpelle et me deprime vraiment.

    Du coup on fait quoi? Moi eternel optimiste je commence a renoncer au reve d une remontada. A moins d un mercato reussi dans le sens des arrivees ET des departs.

    Question departs, il faut faire partir Da Silva et Boeteng, j ai envie de dire coute que coute, au moins en leur promettant la moitie de leur contrat restant s ils trouvent un club en janvier.
    L arrivee de Lovren est un TERRIBLE desaveu pour les deux. Sur Lovren je jugerai sur piece, il a fait un mondial correct, mais l ironie c est qu on en attend exactement la meme chose qu on attendait de Boateng. Je rappelle d ailleurs que la majorite du blog, dont moi, etait positive sur Boateng a son arrivee: Experience, leadership, dur sur l'homme. Pour Da Silva le probleme est different de Boateng, mais tout simplement on a beacuoup trop de defenseurs centraux (5 sans compter Mendes, donc 6 sans coupe d Europe).

    Si le club est convaincu qu Aouar a lache (tous les signes pointent en ce sens, mais je ne suis pas dans le club, dnc me garde d un jugement definitif), il faut le pousser a partir gratuitement maintenant, ou le mettre en reserve les 3 prochains mois (et si c est le cas et qu il a pas de touches, par miracle il retrouvera la motivation et un niveau de jeu correct pour decrocher un contrat).

    Franchement je ne suis pas convaincu par le discours de Blanc sur la defense centrale. Pour moi on est pourvu en central, c est au niveau creativite du milieu que ca peche. Je me tue a le dire depuis des mois, mais le depart de Paqueta est plus qu une erreur, c est une FAUTE. Resultat, le seul creatif qui nous reste est un gamin de 19 ans, avec pour l aider 2 fantomes (Aouar et Faivre). On en est a compter sur une inspiration de Caqueret pour debloquer des matches comme contre Brest, mais ce n est pas son role. Resultat, si Caqueret n est pas zidanesque on retombe dans le rythme mou qu on a vu contre Clermont.
    Sur les lateraux, oui on est d accord qu il y a un manque, surtouut a droite, ca fait 9 mois qu on le crie tous. Peut etre que Blanc veut un lateral droit, et dans ce cas il a raison.
    Malheureusement je pense qu on ne recrutera pas de nouveau Paqueta (d ailleurs il ne se plait pas en Angleterre, mais meme le racheter on a pas les moyens).

    Donc je pense que Blanc va essayer de betonner un peu plus derriere surtout a droite, et il doit faire des choix forts au milieu. Je continue egalement a penser qu il faut insister avec le combo Dembele / Lacazette.
    Je ne parle pas de JRA car c est une enigme pour moi, il n a jamais pu enchainer. Mais meme lorsqu il n est pas mauvais il n a pas la creativite d un Paqueta.

  24. OL-91 - mer 4 Jan 23 à 16 h 36

    Un dilemme hasardeux : deux remplaçants soit pour tenter de marquer pour les 3 points, soit pour garder le score à 1 point. La seconde option était la plus sûre au vu de la qualité des deux joueurs. Le coach ne connaît pas encore son groupe et devrait d'abord consulter un site de connaisseurs.

  25. Juninho Pernambucano - mer 4 Jan 23 à 20 h 26

    IL fait avec ce qu'il a . L'équipe n'arrivait pas à marquer , il a voulu changer quelque chose , et pris ce qu'il avait sur le banc , mais il s'attendait peut être un peu naivement que ces trois la allaient renverser clermont .
    Bah non , ce ne sont pas du tout des Randal Kolo Muani .

    Mais la connerie qu'il fait , c'est qu'il ne change pas les bons joueurs , il fallait laisser Cherki et Caqueret , et ne pas déstabiliser l'équipe ainsi . Ni même Tete .
    Par contre il n'ose clairement pas sortir Alex , et pour KTE c'est un mystère , il le laisse alors qu'il fait un match pourri

    On a connu un LB plus inspiré , attention à ne pas répéter ce genre de boulettes , l'équipe est déjà assez à la ramasse pour ne pas en rajouter .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut