Lyon’s French forward Maxwel Cornet reacts after missing a goal opportunity during the French L1 football match Lorient vs Lyon, at the Mostoir stadium in Lorient, western France, on September 24, 2016. / AFP PHOTO / LOIC VENANCE

OL - Cornet : "Je réalise un début de saison moyen"

Auteur d'une belle seconde partie de saison en 2015-2016, le jeune attaquant lyonnais, Maxwel Cornet, vingt-ans, est en difficulté depuis le début du championnat. Positionné ailier ou milieu gauche, son rendement est meilleur lorsqu'il évolue dans l'axe (2 buts).

Avec 31 matchs et 12 buts la saison dernière, Maxwel Cornet est devenu un élément important du groupe lyonnais. À seulement 19 ans, il s'était imposé au poste d'ailier gauche permettant ainsi à Bruno Genesio d'avoir un joueur capable de prendre la profondeur au poste d'ailier. Moins tranchant, le natif de Bregbo (Côte d'Ivoire) fait beaucoup moins la différence en ce moment : "Mon début de saison est moyen, admet-il. Maintenant, je reviens de blessure et je me sens de mieux en mieux physiquement. Les buts reviendront, je ne me prends pas la tête à ce niveau là. Je n'ai pas été bon à Toulouse, je n'avais pas les jambes".

"On retrouve une meilleure ambiance dans le vestiaire"

L'international espoir français est également revenu sur l'état de forme de l'OL : "La victoire à Toulouse et le nul à Turin ont fait du bien. On retrouve une meilleure ambiance dans le vestiaire, c'est forcément moins joyeux lorsqu'on enchaîne les mauvais matchs". Contesté par une partie des supporters lyonnais, Bruno Genesio a le soutien total de son vestiaire : "La meilleure des réponses, c'est d'engranger les points pour lui et pour le club". Aujourd'hui, à 20h, l'OL recevra le SC Bastia, une rencontre importante puisque les lyonnais pourraient, en cas de victoire, enchaîner un deuxième succès consécutif en Ligue 1 : "A nous d'être rigoureux et concentrés, il faudra confirmer nos deux bons derniers matchs et poursuivre notre série, espère Maxwel Cornet. On ne pense qu'aux trois points. C'est une période où il faut se serrer les coudes, montrer un beau visage et retranscrire notre envie sur le terrain".

11 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - sam 5 Nov 16 à 12 h 59

    Faut être indulgent avec Maxwell, faut pas oublier qu'il a eu 20 ans en Septembre, il a donc percer très jeune. Moi j'ai toujours dit que sa place était dans l'axe, il a vraîment le profil d'un 9 apres il paye cash les erreurs de recrutements ( pas d'ailier gauche ni de doublure pour Lacazette donc obliger de jongler entre ces 2 postes). Lorsque le staff établira bien son rôle (j'espère en doublure de Lacazette) il sera bien plus performant, mais pour cela il va falloir que dès janvier on recrute dans le couloir gauche.

  2. Sony07 - sam 5 Nov 16 à 13 h 05

    C'est bien un des (nombreux) problèmes de l'OL cette année, nous empilons les joueurs axiaux (lacazette, fékir, Cornet, Ghezzal) et personnes pour écarter le jeu sur les ailes, à part nos latéraux qui du coup ne font pas leur travail de défenseurs, un vrai casse tête pour BG, mais le staff a une vraie responsabilité dans ce déséquilibre.

    1. janot06 - sam 5 Nov 16 à 13 h 30

      Ghezzal n'a jamais été un axial ; c'est un ailier gauche de formation positionné à droite par Genesio.
      Quant aux latéraux, à part Jallet qui prend de l'âge et Morel qui doit évoluer en DC, les autres sont de faux défenseurs.
      Rybus est un milieu gauche et Rafael, même du temps de Manchester United, évoluait plus devant tout en étant AR droit.
      Nous n'avons pas de véritables latéraux de métier. C'est une partie du chantier qui doit être mis en oeuvre pour la prochaine saison dans l'hypothèse où le club ne semble pas vouloir faire passer pro Gaspar.

  3. Altheos - sam 5 Nov 16 à 13 h 23

    Ghezzal, joueur axial ?
    Tu viens de te décrédibiliser instantanément.
    Il n'y a pas plus pur ailier droit que Ghezzal, seul poste où il est performant.
    Cornet a été très bon sur l'aile gauche l'an passé.
    La problématique ne lui est pas totalement imputable dans le sens où l'on a alterné les systèmes de jeu depuis 4 mois et qu'il a en plus été perturbé par une blessure.

  4. 4EVERLYONNAIS - sam 5 Nov 16 à 15 h 36

    J'ai vraiment le sentiment que Kalulu est meilleur que lui, et meme que ce dernier reprensente un sacre jouer d'avenir pour Lyon. Il a une capacite d'acceleration impressionante, et il une bonne conduite de balle. En plus, il a quasiment toujours fait bonne impression quand il a eu la chance de jouer.
    Donc ca me fait grave ......... de voir qu'on parle toujours de Cornet et jamais de Kalulu. Il merite vraiment sa chance. En plus, Cornet est a mes yeux tres limite. Certe il a des bonnes statistiques, mais quand on regarde bien son jeu, c'est pas merveilleux. A part courir tout droit il fait pas grand chose. Il a quand meme fait des bons matchs, mais il me semble moins bon que Kalulu.
    Enfin ca reste mon avis

    1. zikos35 - sam 5 Nov 16 à 16 h 19

      Kalulu il a passé la moitié de l'année dernière à l'infirmerie et il a commencé cette saison de la même façon... c'est peut être tout simplement pour ça qu'on ne parle pas de lui ?

    2. sonny69dinallo - sam 5 Nov 16 à 16 h 42

      Tu es dur avec Cornet. C'est un joueur qui a un impact physique plus fort que Kalulu.

      Après la différence se fait sur la technique et sur le jeu dans de petits périmètres : Kalulu est là le meilleur des 2 et sa vivacité dans des petits espaces fait de lui un danger permanent pour les défenses. Reste pour lui de confirmer et surtout d'enchaîner avec un physique qui le laissera tranquille.

    3. Ismael Bakekolo - sam 5 Nov 16 à 18 h 08

      Malheureusement tu à la vision que beaucoup de personne ont sur Cornet. Cornet a été formé en 9 ses capacités sont donc de prendre la profondeur, jouer dos àu but, et surtout avoir une bonne finition. Son style de jeu et celui de Kalulu ne sont donc pas comparable. Toutes proportions garder, c'est comme si on comparait Fekir et Lacazette. Fekir techniquement c'est bien au dessus de Lacazette mais Lacazette son rôle c'est pas d'avoir la technique de Fekir mais de marquer des buts.

      1. OLVictory - sam 5 Nov 16 à 18 h 09

        Tu confond pas dribble et technique ?

  5. SapeCommeJallet - sam 5 Nov 16 à 17 h 10

    En revanche personne n'a souligné l'association Gonalons - Tolisso au milieu, faut se l'avouer, il paraissait impensable de jouer à 2 sentinelles il y a encore quelques semaines à L'OL, surtout pour gonalons.
    Mais force est de constater que, déjà les résultats ne donnent pas forcement tord surtout par rapport à notre solidité, ça a permis à gonalons je pense de couvrir juste un demi terrain en largeur, ce qui était son gros point faible depuis toujours.
    Et puis Tolisso sent les coups offensivement tout en restant bien derrière comme l'a souligné plusieurs fois bruno en plein match face à toulouse.
    Alors certes, il y a moins de maîtrise technique, on se crée moins d'occaz, c'est plus compliqué de ressortir proprement le ballon, il n'y a pas darder, mais ça à le mérite de tenir pour le moment. Je trouve que ça contre balance bien avec les couloirs qui sont plus offensifs et plus technique, d'ailleurs la plus part des sortis de balle se faisaient sur les cotés (rybus, rafa et ghezzal) face à la juv et ces derniers savent repiquer dans l'axe quand il le faut.
    Finalement nous pensions que le 3-5-2 était le système le plus adapté à notre effectif, alors que le 4-4-2 parait plus équilibré et moins compliqué à maitriser quand on a une bonne charnière centrale.

  6. Altheos - sam 5 Nov 16 à 18 h 16

    Le 4-4-2 pose plusieurs problèmes :
    1) il laisse 4 milieux sur la touche sur nos 6 disponibles (Max, Coco, Ferri, Darder, Tousart, Grenier)
    2) On manque de doublure pour les postes offensifs et sur les ailes
    3) il faut trouver une charnière pérenne
    4) Morel se retrouve à jouer en latéral puisque Rybus joue ailier

    Mais c'est un système que j'apprécie donc...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut