(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Coronavirus : que prévoit le règlement de la LFP ?

Depuis vendredi, le football français est à l'arrêt. La Ligue et la Fédération ont décidé de suspendre leurs championnats, et ce, avec effet immédiat. Aucune date de reprise n'a été annoncée pour le moment. Dans l'hypothèse où la Ligue 1 ne pourrait pas reprendre ses droits, 28 journées ont pour l'heure été disputées. Mais que prévoit le règlement concernant cette situation exceptionnelle ?

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé vendredi la suspension jusqu'à nouvel ordre de ses championnats. En raison de l'épidémie de coronavirus et pour en freiner la propagation, le football français est actuellement sur pause. Cette décision a été prise quelques heures avant le début de la 29e journée. Dans ces circonstances exceptionnelles, Didier Quillot (directeur général de la LFP) et Nathalie Boy de la Tour (présidente de la LFP) sont tous les deux persuadés que la Ligue 1 reprendra ses droits. Mais dans l'hypothèse contraire, que prévoient les instances ?

Aucune règle n'existe concernant ce cas de figure

Un vide existe concernant cette interrogation. Selon les règles actuelles de la LFP, aucune mention n'est faite de l'arrêt d'une compétition avant la fin de la 38e journée. Dans le règlement dédié au championnat professionnel, il est question de reports de matchs, mais ils ne sont jamais liés à un problème sanitaire. L'article 528, relatif au calendrier et à la programmation des rencontres, prévoit qu'en général, la commission des compétitions "fixe les matchs retour remis ou à rejouer à la première date disponible et avant les deux dernières journées de championnat." 

Pour les acteurs du ballon rond, le flou est donc important. Décaler le calendrier est envisagé, mais jusqu'à quand peut-on repousser la fin de la saison ? Certaines dates semblent impossibles à dépasser comme le 30 juin. A partir de ce jour, des joueurs seront en fin de contrat avec leur club respectif. Difficile donc d'imaginer terminer la Ligue 1 et la Ligue 2 en juillet. "On ne sait jamais, mais ça me parait compliqué", a déclaré le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère.

La LFP peut s'appuyer sur ses commissions

La Ligue n'ayant pas anticipé ce cas d'épidémie aussi grave, les dirigeants du football français vont devoir trancher. La LFP peut décider de se tourner vers ses commissions. Celle des compétitions, qui assure leur organisation, pourrait par exemple intervenir. L'article 441 stipule que "les matchs à jouer ou à rejouer sont fixés par la commission des compétitions [...] les cas non prévus par le règlement des compétitions de la LFP sont tranchés par la commission des compétitions", ce qui correspond à la situation actuelle. Autre possibilité, faire appel à la commission de révision des règlements, qui de part l'article 427 a pour mission "de réfléchir aux modifications à apporter aux règlements et peut les proposer au Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel."

Dans son communiqué de vendredi, l’institution annonce qu'elle attend la réunion de l'UEFA prévue mardi prochain pour décider de nouvelles mesures (lire ici). On n'en saura alors plus sur la suite de la saison et sur le calendrier à venir. En attendant, Jean-Michel Aulas s'est prononcé favorablement pour une "saison blanche". Une telle décision signifierait que les résultats de cet exercice ne sont pas décomptés, ce qui ne manquera pas de provoquer la colère de certains.

2 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 18 h 05

    Suffit de faire des avenants aux contrats et de repousser un peu la prochaine saison. C'est pas la fin du monde non plus pour ces pauvres petits joueurs. Quand une entreprise va mal souvent les ouvriers pour la sauver font des sacrifices énorme, donc messieurs les footballeurs prenez donc exemple sur ces gens qui pourtant sont loins de nager dans des piscines de dollars

  2. Avatar
    sg69er - sam 14 Mar 20 à 18 h 26

    Un peu comme pour certaines loi liees par le droit Europeen il faut que les instances internationales prennent les decisions sur leur calendriers de competions clubs et nations pour ensuite adapter localement. Car rien ne sert de programmer les matchs de championnat si le meme jour ou semaine ou mois doit avoir lieu une echeance internationale. De plus il faut garder une certaine equité et ne pas essayer de faire les matchs quoi qu'il arrive avec des joueurs absents des journées de championnat pas completes sur 1 week end...cela ne ressemblerait plus a rien et ne refleterait rien des clasements provisoires le temps de tout rattraper. Enfin quand a prendre le classement a date et envoyer les equipes en Europe l'an prochain ok si et seulement si c pareil dans les autres pays sinon encore une fois aucune cohérence.
    Affaire à suivre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut