OL : coup d'Etat en Turquie, match amical annulé contre Fenerbahçe

En raison de la tentative de coup d'Etat qui a eu lieu, vendredi, en Turquie, la rencontre amicale prévue samedi entre Fenerbahçe et l'OL a été annulée. Les Lyonnais espèrent vite rentrer en France.

Les 20 joueurs de l'OL et le staff technique étaient logés hier soir dans un hôtel (Marriott) de la partie asiatique de la ville d'Istanbul en Turquie. Selon notre journaliste (voir tweet), ils ont suivi les évènements à la télévision depuis l'hôtel. Dès le début du déploiement militaire, le consulat de France d'Istanbul conseillait aux ressortissants français de ne pas sortir de chez eux.

Pour info, les joueurs ont quitté Lyon avec agents de sécurité et suivent depuis leur hôtel ce qui se passe actuellement... #Turquie #OL

— Razik Brikh (@razikbrikh) 15 juillet 2016

Vendredi soir, une partie de l'armée turque se dépliait dans le pays pour tenter de renverser le pouvoir central de Recep Tayip Erdogan. Ce dernier a affirmé dans la nuit aux médias turques qu'il s'agissait d'une "seconde guerre d'indépendance" turque et dénonce une "trahison". En quelques heures, la loi martiale est décrétée et un couvre-feu instauré. Le chef de l'armée turque a été pris en otage sur une base aérienne près d'Ankara par les soldats putschistes avant d'être libéré dans la nuit par ces derniers.

Au vu de la gravité des évènements, le match amical programmé ce samedi contre l'équipe de Fenerbahçe a été annulé. Désormais, les joueurs de l'OL qui "vont bien" espèrent rentrer au plus vite en France.

18 commentaires
  1. BouBo - sam 16 Juil 16 à 12 h 02

    Valbuena doit avoir très envie d aller jouer en Turquie

  2. lyonnais974 - sam 16 Juil 16 à 12 h 29

    C'est clair.toute cette histoire ne fait vraiment pas nos affaire.entre le transfert de Valbuena et le match annulé tout ceci nous cause bien des tord. Peux être l'occasion de rapatrier Van Persie en France et particulièrement à Lyon. Rêver en ces temps difficiles sa fait du bien ..!!

  3. Tempo - sam 16 Juil 16 à 12 h 33

    Si, dans les chars Valbuena peut trouver sa place, en principe l'on recrute des petits.
    Maintenant est-ce que Lyon est prêt à prendre en charge une partie de son salaire, là c'est moins sûr.

  4. janot06 - sam 16 Juil 16 à 12 h 50

    Après les successions d'attentats, voici une tentative de coup d'état. Une instabilité qui n'incite pas à signer là-bas pour Mathieu, c'est sûr.
    Pourra-t-on trouver un sparring-partner de remplacement ?

  5. zikos35 - sam 16 Juil 16 à 13 h 23

    Rien à voir mais apparemment Lyon aurait accepté une offre d'Italie pour Grenier. Ce serait un prêt avec option d'achat (L'équipe)

    1. Jacks - sam 16 Juil 16 à 19 h 56

      J'ai p'tetre loupé un épisode, mais en quoi ces deux dossiers sont inter-dépendants? Un milieu relayeur, un ailier, deux gros salaires et deux grosses interrogations sportives. La porte est a priori grande ouverte, pour tous les deux.

  6. OL-38 - sam 16 Juil 16 à 13 h 52

    Bonjour à tous,
    Les gones rentrent à Lyon, c'est mieux, au vu de ce qui s'est passé, mieux vaut ne pas prendre de risque.
    Par contre, oui Valbuena ne voudra plus aller jouer en Turquie, il va falloir trouver autre chose

  7. Altheos - sam 16 Juil 16 à 14 h 33

    C'est étrange, tous les sup' se lamentent sur le transfert avorté de Valbuena alors que la principale info ici, c'est quand même que les turcs ont frôlé la guerre civile et que c'est autrement plus grave qu'un match amical de foot...

    1. janot06 - sam 16 Juil 16 à 14 h 59

      On peut très bien être sensibilisé par la situation grave de la Turquie et mesurer les conséquences pour notre club.
      Dans le cas présent, les unes sont les résultantes de l'autre.

    2. zikos35 - sam 16 Juil 16 à 21 h 06

      Oui... pas sûr qu'ils aient frôlé grand chose tellement le profit que tire Erdogan de ce pseudo coup d'Etat est grand. Un peu gros cette histoire.

      Il élimine la tête d’une armée traditionnellement kémaliste, qui ne lui est pas acquise et qui a laisser paraître cette année des velléités d’autonomie par rapport au régime en particulier depuis l’affaiblissement d’Erdogan sur la scène internationale.
      Il met au pas l’opposition interne dans un contexte de vives tensions intérieurs (sociales, économiques, politiques et même de guerre civile avec les Kurdes).
      Il redore son blason au niveau international et s’offre à bon compte une image de défenseur de la démocratie (c’est mieux que celle de dictateur en herbe, d’associé de Daesh ou d’instigateur d’une guerre civile avec les Kurdes).

      Cela lui permettra de relancer son projet de modification constitutionnelle telle qu’il le rêve depuis longtemps mais ne parvient pas à réaliser en raison des résultats électoraux du HDP lors des deux scrutins législatifs.

      Avoir relancé la guerre civile avec les Kurdes depuis l’attentat de Suruc n’aura pas suffit. Erdogan devrait maintenant pouvoir faire suffisamment pression et trouver le nombre de voix manquantes à son projet tout en continuant sa guerre contre les Kurdes au risque de destabiliser encore un peu plus la région.

      En fait, un putsch a bien eu lieu hier en Turquie... et il a réussi.

      1. Altheos - sam 16 Juil 16 à 21 h 30

        Tu connais certainement mieux le sujet que moi, c'est un fait.
        Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain que je ne maîtrise pas.
        Mais ce que je sais, c'est que ce genre de situation est rarement anodin pour les populations civiles, manipulées ou pas.
        Et c'est ce que je voulais faire passer comme message.
        En tout cas, ton analyse est intéressante et ta conclusion également.

  8. Altheos - sam 16 Juil 16 à 19 h 57

    On peut être sur un forum de foot et ne pas commencer par se plaindre du transfert avorté de Valbuena malgré tout.
    Démago et facile ? Je recentre juste le débat un poil. Après oui, moi aussi ça me fait iech' pour "petit vélo" et donc pour l'OL.

    1. zikos35 - sam 16 Juil 16 à 23 h 07

      D'accord avec toi forum de foot ou pas c'est étonnant que la première réaction soit "ohh non on va pas pouvoir vendre Valbuena" dans une telle situation.

  9. OLVictory - dim 17 Juil 16 à 10 h 38

    C'est assez normal qu'on y pense en premier, c'était l'objectif important de ce déplacement, c'est ce que l'on avait tous en tête.
    Et ensuite on imagine les conséquences bien plus importantes de ces événements lointains.
    C'est une réaction dans le désordre, en rapport avec un événement inattendu et qui parle à nos sentiments, c'est humain.
    S'en offusquer c'est très hypocrite car on fonctionne tous comme ça.

  10. Altheos - dim 17 Juil 16 à 11 h 17

    Hypocrite ?
    Nous sommes tous doté d'un cerveau et de capacités cognitives, non ?
    Notre première réaction peut effectivement être "merde, on va pas leur fourguer Valbuena" (ce qui fut aussi la mienne, naturellement).
    Ici, nous ne sommes pas dans une conversation instantanée.
    Le fait de passer par l'écrit devrait quand même nous permettre de prendre les 10s de recul nécessaires.

    1. BouBo - dim 17 Juil 16 à 13 h 29

      Nos considérations politiques n ont rien a faire sur ce forum. On pourrait parler de toute la misère du monde, mais ici on parle de foot. Ça ne veut pas dire qu'on a pas de cerveau et qu on est pas sensible a l actualité comme toi. D ailleurs tu dis que ta première réaction était naturellement pour Valbuena, ca n était pas mon cas

  11. OLVictory - dim 17 Juil 16 à 11 h 21

    Et combien de temps de recul pour éviter de faire le donneur de leçon ? 2 jours semble encore insuffisant...

  12. Altheos - dim 17 Juil 16 à 15 h 20

    Je ne parle pas d'avoir des réactions politiques ou géo-économique.
    Juste que certains mentionnent simplement le fait que finalement notre match amical et notre transfert ne sont que peu de choses.
    Et c'est cette absence dans les premiers posts que je me suis permis de relever, rien de plus.

    Qui donne des leçons OLV ?
    Qui ne "supporte" pas d'être traité d'hypocrite et se permet de de le faire quelques jours après ?
    Balaie devant ta porte avant de juger les autres et de te croire supérieur en raison de ton âge ou de ton "expérience". Ton point de vue est autant respectable que le mien, ni plus ni moins.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Bourru Un mercato qui chamboule l’OL
    Je pense que lui aussi c'est fait berné!
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Ah ca pour fanfaronner et ils ne sont pas les seuls, y a les rennais aussi (je ne savais pas qu'on avait une rivalité avec eux, eux apparemment si)
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    Mais faire de la place pour qui pour quoi ? Rajeunir l'équipe doit-il forcément être un objectif en soi ? Garder 12 joueurs seniors ça me semble quand même un…
  • Jujuboy Un mercato qui chamboule l’OL
    Tout a fait d'accord Juni. Faire partir Toko, ok, c'est la volonté du joueur surtout. Faivre idem. Mais on se garde les vrais boulets comme Moussa et Aouar qui auraient…
  • Bourru Gusto, Cherki, Skhiri, Isidor... Laurent Blanc en dit plus sur le mercato
    C'est ça la première grosse connerie c'est la venu de Puel qui a tout détruit ce qu'il y avait et ça, c'est bien JMA qui fait cette connerie! Et c'est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    C'est pas anodin ce que tu dis . Tu fais partie des méchants supporter , ciblés par Jma .
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    le problème , c'est que c'est l'été dernier qu'il fallait bouger et repartir sur de nouvelles bases . Vendre tous nos lofteurs , changer de coach ( si bosz avait…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Je met une pièce sur cette hypothèse . On le sent détaché et fataliste . Dès le mois de décembre je me suis posé la question : va t'il rester…
Faire défiler vers le haut