Lucas Perri à son premier entraînement avec l'OL
Lucas Perri à son premier entraînement avec l’OL (@OL / Lyubomir Domozetski)

OL - Coupe de France : Lopes ou Perri pour la finale, Sage garde le suspense

Ayant gardé les buts de l'OL lors des tours précédents la finale de Coupe de France, Lucas Perri n'est pas certain de disputer ce dernier match. C'est en tout cas le sens du message envoyé par Pierre Sage.

Nous sommes encore très loin de cette échéance, mais elle trotte obligatoirement dans la tête. Dans un mois et demi environ, l'OL jouera la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain. En ligne de mire, un premier trophée depuis douze ans et une possible qualification européenne, inespérée voilà encore quelques semaines. Mais avant cela, Pierre Sage et son staff ont d'autres confrontations à préparer pour finir le plus haut possible en Ligue 1, potentiellement en visant la 7e place.

Souhaitant être certain que tout le groupe reste concerné et concentré vers cet objectif, l'entraîneur rhodanien s'est assuré que son discours englobe les huit dernières sorties de l'Olympique lyonnais, pas seulement le duel du 25 mai à Lille. "Aujourd'hui, la position est claire, et j'ai verbalisé cela aux joueurs lors de la réunion après la qualification. Je leur ai dit qu'à partir d'aujourd'hui, on rentrait dans un processus de huit matchs, la finale étant le dernier de la série. Elle ne sera pas gérée comme un rendez-vous à part, ça veut dire que les affiches d'avant vont peser pour connaître les titulaires, a-t-il martelé. Ce qu'on fera avant, ça va compter."

La question se pose aussi pour les gardiens. Anthony Lopes est désigné pour le championnat, Lucas Perri en coupe. Mais le natif de Givors pourrait aussi avoir le rôle de numéro contre le PSG selon la forme affichée. "La position peut être remise en cause avant. Il n'y a pas de raison que si Anthony poursuive sur la lancée de ses dernières performances, son statut change. Nous n'allons pas créer une règle spécifique dans notre fonctionnement qui stipulerait que s'il est moins en forme, il ne pourrait pas être remis en cause. Il est au courant qu'il doit faire des bonnes prestations, ce qu'il fait d'ailleurs. Maintenant, pour la finale, elle est dans huit rencontres, il peut se passer beaucoup de choses", a rappelé Sage.

A la lecture du message adressé par le coach de 44 ans à ses portiers, Lopes est donc en lice pour disputer l'ultime match de la saison. Perri devra alors faire forte impression la semaine afin de garder sa place. "Il défend sa chance tous les jours à l'entraînement. Pour l'instant, c'est assez clair. Tant que qu'Anthony est bon en Ligue 1, il n'y aura pas de discussion. Si ce n'est plus le cas, on réfléchira différemment. Nous n'avons pas de stratégie de préparation sur ce sujet, a confié Sage. Ce sera de la continuité, et pas de la gestion des parties d'avant pour la finale." De quoi conserver tout le monde sous pression jusqu'au baisser de rideau de cet exercice 2023-2024 pas comme les autres.

26 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 11 h 16

    Un joli flou artistique savamment entretenu pour maintenir ses deux gardiens sous pression , mais à entendre son discours c'est antho qui gardera les buts , sauf baisse de forme .
    Ce qui contraste avec les matchs précédents de coupe ou il ne parlait pas de continuité.
    "j'ai verbalisé cela aux joueurs" , sacré pierrot , qui parle ainsi de nos jours ?
    Je crois n'avoir jamais entendu cette expression , lol

    Signaler
  2. Cac40
    Cac40 - sam 6 Avr 24 à 12 h 16

    Il me semble logique et mérité que Lopes joue cette belle finale, après tout ce qu'il a donné pour le club.
    Ce serait un beau cadeau d'adieu, s'il part cet été.

    Pour maintenir Perri concerné et motivé, il faudrait lui offrir son premier match en championnat avant la fin de l'année. Pourquoi pas le 3 mai, à Lille, 32e journée ? C'est une belle affiche.
    Il faudra par contre laisser la dernière journée de championnat à Lopes, pour sa dernière à Decines face à Strasbourg !

    Signaler
    1. Avatar
      Musashimon - sam 6 Avr 24 à 12 h 29

      Très juste Cac, si jamais Anthony maintient son niveau actuel et sera donc en pôle pour la finale il faudra compenser et récompenser Perri en lui donnant un ou deux matchs de championnats...pourquoi pas Brest ou Lille et/ou Monaco.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 37

      situation délicate à gérer , en tout cas perri passe clairement après lopes et perri n'a de chance de jouer que si antho subit une défaillance , y compris pour la finale.
      on est parti pour voir lopes jouer les 8 derniers matchs , c'est mon ressenti après les déclarations de pierrot la science.
      C'est hard pour le brésilien mais quand il a signé ici , c'était en toute connaissance de cause je suppose .

      Signaler
    3. Avatar
      jeremy - sam 6 Avr 24 à 16 h 36

      Complément d'accord avec toi, à part sur le fait qu'il est quand même probable que Perri joue la finale : ça serait cohérent sachant qu'il ne joue que cette compétition. Mais faire un switch entre la finale et le championnat, sachant que Lopes va se faire sortir par Perri la saison prochaine, serait une belle marque de respect envers notre gone.

      Et puis l'avantage de Lopes, c'est que KMB peut toujours avoir cette demi seconde d'hésitation dans un un contre un, le temps de penser à cette fameuse fois où il s'est fait éclaté !

      Signaler
    4. Avatar
      Sébastien Hamann - dim 7 Avr 24 à 12 h 32

      Parce qu'il faut faire dans le social ?
      Avec Perri dans les buts, nous aurons plus de chances de l'emporter

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 39

    👎 😡

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 50

    Adryelson déjà sur le départ , dit on ?

    Signaler
  5. JFOL
    JFOL - sam 6 Avr 24 à 17 h 35

    C'est le meilleur moyen de perdre la finale en remettant lopes !
    C'est absolument n'importe quoi, Perri est bien meilleur et mérite de la jouer puisqu'il a joué les matchs précédents

    Je pense que c'est une blague journalistique, aucun club n'a jamais fait ça de changer de goal pour une finale

    Signaler
    1. Avatar
      Groot - sam 6 Avr 24 à 17 h 55

      Non non non !
      C'est normal de mettre Lopes puisque sa carrière à Lyon est très belle, il a fait des matchs de fou tout le temps !!! Il a sauvé le club à maintes et maintes reprises.. Il a ptet même sauvé le monde, qui sait...
      Cette saison il n'a pris uniquement que des Goalasssoo.. des trucs de ouf, il pouvait rien faire.
      Mais ça tu peux pas comprendre t'es pas gardien.. Tu juges sur un postes que tu connais pas (ça vient de Nico ça)
      Donc Perri, il a pas fait sa carrière à l'OL, il passe son tour....
      On prendra 5 ou 6 goalassssoooo en final, et encore 15 buts en championnat..
      Mais vu qu'ils sont en concurrence avec Perri, et que Lopes gagne tjr pour être titulaire, ça devrait être CATASTROPHIQUE avec Perri, tu crois pas ?

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - sam 6 Avr 24 à 19 h 34

        S'il y a un ou deux pénos dans le match, il n'a aucune chance face a bappé, si jamais on allait aux tirs aux buts, encore plus
        Les relances de Perri sont d'un autre niveau, balle au pied, c'est un 12eme joueur, a ce niveau, c'est un avantage une telle qualité

        On s'en tape de sa carrière a Lyon
        La question est, mettons nous toutes nos chances pour gagner ou on fait dans le sentiment ?

    2. Avatar
      Toitoi - sam 6 Avr 24 à 18 h 14

      Ça serait aussi un cadeau empoisonné, parce qu'il faut être réaliste, le PSG a logiquement plus de chances de remporter la finale.

      Signaler
  6. Avatar
    Tigone - sam 6 Avr 24 à 19 h 11

    Il n'y a pas de débat.
    Lopes en L1 et Perri en coupe .

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - sam 6 Avr 24 à 20 h 04

      +1

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - sam 6 Avr 24 à 20 h 17

      bin justement il y a débat , Sage part pour faire jouer antho en finale ( ce qui perso ne me choquerait pas , pour la carrière qu'il a fait à l'ol sans avoir pu remporter un seul titre ; je trouverais très gênant qu'il ne la joue pas )

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - sam 6 Avr 24 à 20 h 22

        Je remet
        La question est, mettons nous toutes nos chances pour gagner ou on fait dans l'affect ?

      2. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 20 h 24

        perso je suis un sentimental et je ferai jouer ... antho !
        pourtant ma préférence va à Perri , pour la saison prochaine.
        C'est comme dire à alex , désolé on va mettre ta doublure pour cette finale , mais tu restes titulaire en championnat , rassure toi !

      3. Avatar
        L’habile Fekir - sam 6 Avr 24 à 21 h 08

        En lisant la déclaration, je ne trouve pas qu'il part pour faire jouer Antho en finale. Je comprends surtout que si Antho ne maintient pas son niveau actuel, il pourrait perdre sa place aussi en championnat.
        Je suis pour Perri en finale pour toutes les raisons évoquées par JFOL.
        Lopes mérite de jouer en championnat. J'espère que Perri jouera à Lille ou à Clermont pour qu'il ne reste pas trop longtemps sans jouer. Pour le dernier match de la saison, comme c'est à domicile, il conviendra d'honorer Lopes pour sa belle carrière au club.
        Il faudrait peut-être tenter Perri aussi en championnat contre Paris, en espérant qu'il fasse un bon match, pour avoir une sorte d'ascendant psychologique lors de la finale.

  7. Conelus
    Conelus - sam 6 Avr 24 à 21 h 01

    mais c'est quoi ces dinguries que je lis : Antho pour la finale? C'est une blague, j'espère?
    Attention moi j'adore antho, je le trouve même tres bon mais enfin c'est pas sérieux, perri se tape tout les match d'avant et il n'aurez pas la récompense de faire la finale? Elle est ou la méritocratie? on aurez droit encore a un petit tour de pass pass a la mode passe droit et les copain d'abord sous prétexte qu'il a fait une "grande carrière a Lyon".
    Non, que neni, c'est Perri pour la finale et puis c'est tout.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - sam 6 Avr 24 à 22 h 43

      Bien dit 😉
      De toute façon, c'est sage qui aura le dernier mot ...

      Signaler
    2. Avatar
      Caquerastrophique - dim 7 Avr 24 à 0 h 15

      Ya rien d'incroyable. Si on remonte à peu Mandanda a joué la demi face au psg alors que jusqu' ici c'était le numéro 2...

      Quand Nantes remporte la coupe de France Descamps joue tous les matchs et il est très bon mais sur la finale Kombouare fait confiance à Lafont. Ya pas de règles gravées dans le marbre pour tous les coach.

      Signaler
  8. Avatar
    Caquerastrophique - dim 7 Avr 24 à 0 h 13

    Honnêtement Perri à part l'arrêt d'un penalty il a pas eu de gros arrêts à faire, sans parler d affect, à moins qu'il soit incroyable à l'entraînement, je pense à mon humble avis que Lopes présente plus de garanties... Perri on le jugera sur la saison entière l'année prochaine

    Signaler
  9. Rockaddict
    Rockaddict - dim 7 Avr 24 à 0 h 54

    Juste comment comparer les deux joueurs ? Un joue tous les matches, l'autre un de temps en temps.
    Pas clair comme explications....

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - dim 7 Avr 24 à 8 h 43

    Perri n'a rien eu à faire en demie finale . Difficile d'affirmer qu'il apporterait plus de garanties pour la finale .

    Signaler
  11. Avatar
    Forest Gone - dim 7 Avr 24 à 10 h 56

    Pour ma part il serait incompréhensible que Perri ne soit pas dans les cages lors de cette finale. Sans lui je ne pense pas qu'on soit encore qualifié et Lopes à eu tous les matchs de championnat pour qualifier l'équipe en C.E.
    Pierre (j'ai le même prénom) Sage peut bien faire les choix qu'il veut, sans coupe d'Europe en fin de saison, il saute et c'est logique, il y a trop d'argent en jeu.

    Signaler
  12. Avatar
    Sébastien Hamann - dim 7 Avr 24 à 12 h 30

    Si on aspire à une petite chance de remporter ce trophée, avec Lopes dans les buts c'est mort...
    Nos chances seront plus importantes avec Perri notamment si on tient jusqu'à à la séance de TAB.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut