(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : De Sciglio et les latéraux

Le défenseur international italien de l'OL, Mattia De Sciglio évoque le rôle du latéral dans le football d'aujourd'hui. Un poste qui a évolué au fil des années.

C'est un poste qui est rarement mis en avant et qui, pourtant, demande de gros efforts. "Dans le football moderne, on demande aux latéraux de bien défendre mais également d'être performants offensivement, rappelle le défenseur de l'OL Mattia De Sciglio. A la moindre erreur, on le paie cash, on le voit directement."

"Le bon équilibre"

Le latéral doit avoir plusieurs cordes à son arc mais ne pas se disperser. "Je vois des latéraux jouer en Europe qui sont bons offensivement mais qui sont en difficulté défensivement, indique l'Italien. On se doit donc de trouver le bon équilibre pour aider au mieux notre équipe."

A lire sur le même sujet : OL - Mattia De Sciglio : "Une expérience très positive"

9 commentaires
  1. Janot-06 - mer 28 Avr 21 à 12 h 11

    Et c'est tout ce que pense De Sciglio ?... 🤔

    Il y a longtemps qu'ici même, les participants de ce forum ont cerné les qualités que doit avoir un bon latéral d'aujourd'hui !

  2. SapeCommeJallet - mer 28 Avr 21 à 12 h 11

    Pour le coup, je trouve qu'il n'a pas vraiment de qualités offensives, c'est pas le plus technique, ni le plus rapide, ni le plus costaud physiquement et ses centres ne m'ont pas marqué.
    Par contre il est d'une sérénité assez incroyable, le mec ne stress jamais, parfois même je le trouve un peu trop détente. Je trouve aussi qu'il ne transpire jamais, on le voit rarement tirer la langue ou à court de jus (contrairement à Dubois où c'est le festival de la grimace à tout les matchs)
    Du coup je me demande un peu qu'est ce que la juv a pu lui trouver et de manière général qu'est ce les recruteurs/formateurs ont pu voir en lui pour le prendre. Il était international italien en plus.
    Faudrait que je regarde des compils youtube de lui avant qu'il vienne chez nous xD
    En revanche, je le vois bien défenseur central dans une équipe qui joue bas, à moins qu'il bosse à fond son alignement avec les autres et son placement défensif. Je vois pas trop ce qu'il peut nous apporter

    1. Janot-06 - mer 28 Avr 21 à 12 h 20

      D'autant que son salaire est un des plus élevés du groupe...

    2. Lyonnais19 - mer 28 Avr 21 à 13 h 27

      Pour le coup l'alignement faudrait surtout en parler à Marcelo hein...moi je lui trouve une bonne qualité de centre au contraire, il centre au bon endroit, contrairement à Dubois qui envoie un ballon brossé sans chercher un endroit particulier. 2 passes dé pour de sciglio cette saison sur des centres ! A voir pour l'avenir en def centrale, il peu être intéressant

      1. westkanoute - mer 28 Avr 21 à 14 h 11

        Oui je trouve qu'il a une qualité de centre intéressante ,plus que les autres latéraux hormis bard peut-être.
        Par contre sur marcelo,je trouvais plus bard et benlamri fautifs sur le troisième but.
        Mais c'est collectif de toute façon.

    3. Crumsli - mer 28 Avr 21 à 15 h 13

      Hello,

      Effectivement je suis plutôt d'accord avec vous, je trouve qu'il n'y a pas une qualité qui se dégage plus qu'une autre.

      On dirait un peu Robocop, il ne transmet aucune émotion, ne transpire pas, se rebelle rarement.
      Cela m'a même étonné de le voir lors d'un dernier match (je sais plus si c'est Monaco ou Lille) ou il vient rentrer dans un adversaire après que l'arbitre ait sifflé

      @SapeCommeJallet,
      Par curiosité, j'ai pris 5min pour aller voir sur youtube ce que cela donnait, bon ben il est fidèle à lui même, rien d'extra-vagant, pas de dribble, pas de prise de risque, ...

      Au moins on l'a pas pris sur des vidéo folles qui tournent ou même le cancre du coin est éligible au ballon d'or.
      Sachant qu'on avait que le Champ et la CDF, on aurait pu faire monter un jeune ou Diomandé en lieu et place de notre italien préféré.

      1. Altheos - mer 28 Avr 21 à 15 h 29

        Avec les incertitudes liés au COVID (que Dubois a chopé) c'était vraiment juste de faire avec un seul latéral droit, même pour deux compétitions.
        On voit bien que Dubois ne peut pas jouer 50 matchs titulaires par saison.
        Diomandé a été utile dans la rotation en défense centrale qui est son poste.
        Je trouvais ça malin de se faire prêter un mec pas titulaire mais avec suffisamment de qualité pour avoir déjà été sélectionné en équipe nationale.
        Ce n'est pas folichon, mais il a quand même rarement eu le loisir d'enchaîner les titularisations à son vrai poste et donc de prendre des repères.
        Au final le mec peut jouer à tous les postes de la défense, sans être brillant il est rarement médiocre même si souvent trop insipide à mon goût.
        On a besoin de joueurs comme ça dans une équipe.
        Et quand on compare aux joueurs qu'on a eu ces derniers temps en latéral (hormis Mendy et encore il ne faisait pas l'unanimité ici-même) je me dis sincèrement qu'il a largement le niveau pour faire le taff dans le turn-over.

  3. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 15 h 22

    Source ? Et il parle trop. Il ferait bien d'être meilleur en tant que latéral, justement.

  4. JUNi DU 36 - mer 28 Avr 21 à 15 h 48

    Sans grand intérêt ce joueur, fait penser à Grosso en pire 🤣

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut