Le Parc OL à huis clos lors de la crise du Covid-19 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : déjà cinq défaites à domicile en Ligue 1 en 2021

Depuis le début de l'année civile, l'OL s'est incliné à cinq reprises, en Ligue 1, dans son stade égalant son total de 2019 et se rapprochant du triste record de 1997 avec six défaites.

C'est un fait. L'OL est loin d'être souverain dans son stade. Et le début de saison le confirme puisque l'Olympique lyonnais ne s'est toujours pas imposé devant ses supporters en concédant deux nuls face à Brest (1-1) et Clermont (3-3). Pire le club rhodanien affiche un bilan de cinq défaites, en Ligue 1, à domicile depuis le début de l'année sans oublier une sixième en Coupe de France face à Monaco (0-2).


La dernière victoire au Parc OL remonte au 8 mai 


Metz, Montpellier, Paris, Lille et Nice sont venus s'imposer à Décines, en championnat, en 2021 durant une année particulière avec la crise sanitaire où les Rhodaniens ont évolué dans un stade vide. Pour l'heure, c'est le pire bilan au 21e siècle, à égalité avec la saison 2019. Il faut remonter à la saison 1997 pour voir l'OL perdre autant de matches à domicile, six.

Le dernier succès de l'Olympique lyonnais dans son antre remonte au 8 mai dernier face à Lorient (4-1).

29 commentaires
  1. ak69 - dim 12 Sep 21 à 11 h 02

    la prochaine ce soir !

  2. gone69 - dim 12 Sep 21 à 11 h 14

    On c est rarement régaler dans ce stade...

  3. kazo le rouge - dim 12 Sep 21 à 11 h 37

    STRASBOURG a toujours une ambiance de feu dans son stade

    nos supoorters doivent se hisser au meme niveau....ça peut jouer dans les moments difficiles
    c'est pas rien que quand l ol gagne qu il faut l encourager

  4. Tongariro - dim 12 Sep 21 à 11 h 39

    A chaque fois des chefs d'oeuvre tactiques du père Garcia ces matches perdus.
    Un grand tacticien, à n'en pas douter.
    Enfin, ca lui fera peut être un record, au final.

  5. guilOLforever - dim 12 Sep 21 à 12 h 04

    Garcia est parti Tonga, ne l'oublie pas !...
    C'est Bosz le nouveau coach !....
    Il y a beaucoup de raisons objectives à notre échec de l'an dernier dont un Mercato trop long (jusqu'au 5/10) qui a déstabilisé Memphis, Aouar et Dembele qui espéraient tous partir....
    Rajoute les grands flops de Aouar et Lopes, la faillite de nos pieds carrés en attaque incapables de transformer les caviars de Memphis, etc....
    Oui, on aurait dû être Champions !....Mais ce n'est pas Garcia qui nous en a empêchés !....
    Tu vas nous servir ton GARCIA BASHING jusqu'à quand ?....
    On verra si Bosz gagne à Paris dans huit jours...comme l'avait fait Garcia l'an passé....

    1. VIVAESSIEN - dim 12 Sep 21 à 12 h 17

      en fait tonga, c juste mister fixette...et dire que bientot garcia commentera l ol...ca va etre un carnage

    2. Tongariro - dim 12 Sep 21 à 12 h 42

      @guilOLforever :
      tu veux que je sois sincère ? Je te rejoins sur nombre de constats objectifs que tu mentionnes pour défendre Garcia (mercato tardif en septembre 2020, cadres comme Aouar et Lopes pas au rdv la saison passée, etc etc).
      Mais si je continue à tailler ce coach c'est en raison de la ferveur décérébrée de certains fans (notamment sur ce forum) à défendre Garcia contre vents et marées, alors qu'il a sincèrement eu de gros manques sur le plan tactique (ces entrées à chaque fois de joueurs défensifs à la place d'un milieu pour préserver le score par exemple) et qu'il est un être imbu de sa personne et manipulateur.

      Quant à parler de Bosz, bah ce serait fallacieux de ta part de juger Bosz cette saison par rapport à Garcia la saison passée pour plusieurs raisons :
      1) Bosz découvre un nouveau championnat et un nouveau club cet été, pas le cas de Garcia l'an dernier
      2) Bosz aura deux matches par semaine à jouer cette saison. Ce n'était pas le cas de Garcia la saison dernière, qui ne jouait que le championnat...grâce à sa non qualification en Europe (première depuis 23 ans à l'OL).
      3) L'OL de Bosz a perdu son meilleur joueur offensif (Memphis, le facteur X de Garcia, comme Fekir était le facteur X de Genesio, ces deux coaches ne misant que sur des individualités), au termes d'un mercato où il a dépensé 7.5 millions d'euros (0.5 Emerson, 1 la prime de Boateng, 6 Shaqiri) en en vendant pour 47 millions d'euros. 2ème mercato le plus austéritaire de l1, alors que l'OM et Rennes dépensent en masse.
      4) Bosz aussi est touché par ce mercato et ce manque de cohérence de l'effectif en début de championnat. Sur les 6 premières journées la saison passée, Garcia fait 7/18 points (contre Lorient, Nimes, Montpellier, Bordeaux, Dijon, Marseille). Pour l'heure Bosz en est à 5/12 (contre Brest, Clermont, Angers, Nantes). Là dessus on peut comparer et les deux sont médiocres, sauf que Bosz découvre ce championnat et ce club, pas Garcia (comme je disais).
      5) quand tu parles de Paris tu es sérieux ? Tu veux qu'on compare le PSG en ce moment à celui de décembre 2020 ? L'OL l'an dernier joue Paris au Parc alors que les Lyonnais sont au sommet de leur forme et que le Paris de Tuchel (bientot viré) va mal avec en plus Marquinhos absent et Mbappe sur le banc. Dans ce cas là Genesio est largement meilleur que Garcia car Genesio a battu Paris plusieurs fois au Parc OL (2016, 2018, 2019) alors que Garcia n'a fait que se prendre des taules contre les hommes de Doha à domicile ?

      @vivaessien : ouai ta défense en mode groupie de Garcia après OL Brest, en taillant déjà Bosz apres un match (avec l'aide de cavegone, forcément) je l'ai trouvé particulièrement perfide.
      Ajouté à d'autres comme montcoua, je dois bien dire que je trouve ce genre de procédé à enfoncer un coach qui vient d'arriver et qui a un effectif en attente (contre Brest et Angers, l'effectif est clairement déséqulibré) profondément sournois.
      Ca ne m'étonne pas de vous.

      J'arrete ici la discussion pour ma part.
      Est ce que Bosz sera un bon coach ? J'en sais rien. Et si il est mauvais je le dirai (j'ai deja souligné que son Slimani ailier gauche c'etait absurde).
      Mais je lui laisserai plus que 4 matches. Et pour l'heure au moins il parle jeu, posément, humblement.

      Ce que je sais en revanche après deux saisons, c'est que Garcia est un sinistre individu en plus d'etre un coach surcoté.

      Point positif pour Bosz : lui ne pourra pas etre le premier entraineur depuis 23 ans à ne pas pas qualifier l'OL en Europe. Ni le premier depuis 20 ans à ne pas etre sur le podium deux années de suite.
      Pourquoi ? Car Garcia a déjà établi ces records.
      Merci Rudi, avec autant de records à ton actif, je comprends ton narcissisme.

      PS : Un exemple de ce que Garcia a de détestable -> dire en septembre 2020 à OL TV que "si la saison n'avait pas été arrétée, bien sur on aurait été sur le podium". En réalité, si la saison n'avait pas été arretée, on aurait peut etre fini 5ème devant Nice et Reims, mais jamais nous n'aurions fini devant Lille, Rennes, et Marseille. Trois équipes d'ailleurs dont on était plus loin en termes de points à la J28 qu'au départ de Sylvinho (vu que le Brésilien est l'argument de défausse des pro Garcia).

      1. le_yogi - dim 12 Sep 21 à 12 h 53

        3) Pas que ça bouleverse le tableau, mais Shaqiri a coûté 7 millions aussi, tu ne l'as pas mentionné 😉
        Pour le reste je pense qu'il n'y a pas forcément plus de défenseurs acharnés que de critiques têtus. Chacun fait son bilan aussi en fonction de ce qui lui semble important dans une saison, vous tomberez pas forcément d'accords. Et puis sans être un défenseur acharné on peut juste avoir envie de tourner la page et de se concentrer sur ce qui est à venir pour nous !

      2. Tongariro - dim 12 Sep 21 à 13 h 04

        @le yogi : merci beaucoup pour Shaqiri !!! En effet ca m'a étonné 1.5, sachant qu'il me semblait que c'etait 7 et quelques (en prenant en compte la prime de Boateng, que Darn avait souligné une fois). Donc on est à 7.5 (c'est 6 Shaqiri apres verification).
        Merci de m'avoir souligné l'oubli, je vais corriger !

        Quant à dire "on peut juste avoir envie de tourner la page et de se concentrer sur ce qui est à venir pour nous", bah très bien mais dis le aussi à ceux qui ont déjà condamné Bosz après deux matches mauvais (j'admets) contre Brest et Angers, et un nul rocambolesque vs Clermont.
        Ca part de là la crise d'ado de cavegone sur ce site quand je lui ai dit par a + b que tailler Bosz après meme pas un mois en exercice à l'epoque était lache alors qu'il a soutenu mordicus Garcia pendant 2 saisons, 2 saisons déplorables en termes de résultats et de jeu (sauf deux mois très bons fin 2020).

        Et là en l'occurence l'article renvoie directement à Garcia puisque les cinq défaites à domicile en 2020 (bientot un record) l'ont été sous ce coach.

      3. le_yogi - dim 12 Sep 21 à 13 h 13

        "mais dis le aussi à ceux qui ont déjà condamné Bosz après deux matches mauvais" Ah mais j'ai toujours été de cet avis rassure-toi ! Tu ne me vois peut être pas en croisade sur tous les articles certes, mais j'ai toujours tenu ce discours de patience vis à vis de Bosz, y compris quand certains annonçaient déjà une saison cauchemar juste après les matches de prépa, faut que tu me lises plus attentivement 😛

        Le seul point où je l'ai un peu critiqué (avec Juni), c'est sur le discours qui dit que tout est une question "d'envie de gagner" et d'attitude, alors qu'il y avait aussi des solutions tactiques à apporter suite à nos 2 premiers matches indigents. Mais bon j'imagine que ça s'adressait à certains joueurs en particulier et qu'il y a aussi eu de débrief en interne. Du reste j'ai toujours été optimiste et ait demandé de laisser le terrain parler (que ce soit pour encenser ou critiquer; par exemple quand on nous demande déjà un bilan du mercato alors que les joueurs ont à peine foulé la pelouse...) !

      4. Tongariro - dim 12 Sep 21 à 13 h 25

        "Le seul point où je l'ai un peu critiqué (avec Juni), c'est sur le discours qui dit que tout est une question "d'envie de gagner" et d'attitude, alors qu'il y avait aussi des solutions tactiques à apporter suite à nos 2 premiers matches indigents."
        Oui évidemment que ce n'est pas que l'état d'esprit. Après clairement les deux premiers matches y a aussi un effectif à la ramasse et ca Bosz n'est pas responsable. Contre Brest, on a Gusto à droite (premiere titularisation en L1), Dubois à gauche, Marcelo avec Lukeba en DC (car Denayer absent), au milieu Paqueta est remplacant car trop juste et Guimaraes absent donc on se tape Mendes qui était totalement ailleurs dans sa tete. Ce qui fait qu'Aouar étant milieu, on a Cherki ailier, un Cherki des mauvais jours.
        Et à Angers on a à nouveau Marcelo Lukeba, avec Cornet (en instance de départ) à gauche dans une défense à 4 (la formidable invention de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, que Bosz est obligé de reprendre faute de latéraux gauche), BG et Paqueta totalement à court de rythme au milieu et la merveilleuse triplette Slimani Dembele KTE devant (avec Slimani ailier (bon là Bosz aurait pu faire autre chose en mettant par exemple Caqueret milieu et Aouar sur l'aile gauche) et Dembele et KTE totalement hors sujet).

        Donc voir des hyenes se jeter sur Bosz après deux premiers matches mauvais joués dans ces conditions, j'ai trouvé ca très sournois.

        Bref je m'arrete là, bonne journée à toi le yogi 😉

        PS : "Du reste j'ai toujours été optimiste et ait demandé de laisser le terrain parler (que ce soit pour encenser ou critiquer; par exemple quand on nous demande déjà un bilan du mercato alors que les joueurs ont à peine foulé la pelouse...) !"
        On est bien d'accord, je te rejoins à 100%, c'est malheureusement une conséquence de l'instantanéité et du court termisme de l'époque !!!

      5. poussin - dim 12 Sep 21 à 16 h 04

        complétement en phase avec Tongariro sur Garcia . Ceux qui défendent encore cet usurpateur vont surement nous expliquer pourquoi personne ne s'est battu pour l'avoir au mercato comme un certain Galtier.

        oh oui !! encore du Garcia Bashing s'il te plait . Moi j'ai l'impression que Bosz est en train de soigner les maux de cette équipe en profondeur et que ça va prendre du temps mais lorsque la machine sera lancée et que les finances seront rétablis avec des mercatos intelligents , je pense qu'il va faire mal , très mal à la L1. enfin, je l'espère et en attendant je le défendrai pour son franc parlé et ses envies de victoires.

      6. ObjectifEurope - dim 12 Sep 21 à 16 h 17

        Tres bien résumé tongariro! Tout est dit.

    3. Beeeeen - dim 12 Sep 21 à 13 h 56

      Mais où est passé Hiro Nakamura ? au moins ses grandes tirades étaient intéressantes.

  6. HowdyYOL - dim 12 Sep 21 à 14 h 04

    Point qui plaide aussi pour la patience vis à vis de la nouvelle équipe : l’OL a toujours eu des débuts très poussifs en L1. On doit tourner à 1,6 point par match sur août / septembre contre 1,9 sur saison complète. Bosz n’est pas en retard sur ce point.
    Je me demande d’ailleurs s’il y a une raison objective, car les explications type mercato tardif ou bouleversement de l’équipe ne tiennent pas sur une si longue période. Je crois plus à l’idée que la préparation physique des clubs qui se préparent pour une longue saison européenne (avec beaucoup d’internationaux) ne peuvent pas assurer un sommet physique dès le début d’année… Mais je suis loin d’être un expert.
    En tous cas, c’est plutôt fin octobre qu’on pourra faire un vrai bilan. Parce qu’à court terme c’est Strasbourg avec une équipe décimée par le calendrier international puis le PSG.

    1. Tongariro - dim 12 Sep 21 à 15 h 47

      En total accord avec ton comm et tes interrogations !

    2. GoNL - dim 12 Sep 21 à 16 h 02

      Là dessus la saison dernière avait été un modèle : ok le mois de septembre (qui était le mois de reprise de L1) avait été très poussif, voire mauvais, mais ensuite l’équipe avait volé physiquement jusqu’à la trêve fin décembre. Très peu de blessés, alors qu’il y avait eu beaucoup de casse dans les autres équipes de L1 (PSG)
      La trêve était justement arrivée alors qu’on était en pleine bourre.

      1. poussin - dim 12 Sep 21 à 16 h 08

        et cela aurait dû être comme ça toute la saison avec 1 match par semaine !! on s'est liquéfié en se cachant derrière les excuses de Garcia et ses choix nauséabonds.

      2. GoNL - dim 12 Sep 21 à 16 h 20

        Je parlais de la préparation physique, poussin.
        Ce qui s’est passé en deuxième partie de saison c’est une autre histoire, à mon avis plus complexe: je n’ai pas eu l’impression que l’équipe ait plongé physiquement (exemple match contre Monaco en L1 où on avait fini en trombe)

      3. poussin - dim 12 Sep 21 à 17 h 04

        franchement depuis que Garcia était là , je trouvais que la préparation physique justement n'y était pas. Courir seulement 30 minutes par match , c'était pas digne d'une équipe pro qui prétendait au podium avec comme seul objectif le championnat. On a jamais vraiment été aiguisé et affûté physiquement pour répondre aux autres équipes qui me semblaient bien mieux loti que nous à ce propos. Le préparateur physique que Garcia avait amené était à côté de ses pompes . C'est sûr qu'on a pas eu beaucoup de blessés avec cette non prise de risque et la politique du partisan du moindre d'effort à l'entrainement. Ca change avec Bosz et c'est tant mieux.

      4. GoNL - dim 12 Sep 21 à 17 h 17

        Mouais, je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose. Ce qui oppose Bosz à l’an dernier, c’est l’engagement, l’intensité (du moins dans ses intentions).
        Mais ça ne veut pas dire que la préparation physique est meilleure, c’est à dire la capacité à enchaîner et à ne pas piocher en fin de match. On saura bientôt, et j’ espère de tout cœur que le foncier sera suffisant. La tâche était plus facile l’an dernier avec un match par semaine, mais je ne vois pas en quoi le préparateur était à côté de ses pompes. On peut ne pas aimer Garcia, ça ne mange pas de pain, mais ça ne doit pas empêcher de voir ce qu’il s’est passé de bien.

      5. poussin - dim 12 Sep 21 à 18 h 02

        regarde ce qu'il dit aujourd'hui , l'ex préparateur physique :

        Trop musclé, ce n'est pas un problème
        « La réflexion selon laquelle on devient lent en faisant de la muscu est complètement périmée » explique l’ancien préparateur physique de Rudi Garcia à Rome, Marseille et enfin à Lyon, avant de poursuivre. « Aujourd'hui, ça correspond à la vision d'un sportif de bar. À ceux qui pensent ça, il faudrait demander pourquoi les plus grands sprinteurs font de la muscu du matin au soir. Et leur expliquer que la puissance et la vitesse sont directement liées à la force. Avoir une musculature développée, ça aide à être fort et explosif. Et dans le football moderne, c'est quelque chose de plutôt positif. Si Shaqiri a de telles qualités du point de vue de la force et de la musculature, c'est peut-être qu'il a des défauts dans d'autres domaines, et que ce sont ces défauts qui causent les blessures. La blessure est toujours le fruit d'un déséquilibre. C'est peut-être lié à sa façon de travailler également. Mais je ne m'inquiète pas pour son passage à Lyon » a analysé l’ancien préparateur physique de Rudi Garcia, convaincu par la réussite à venir de Xherdan Shaqiri dans la capitale des Gaules.

      6. GoNL - dim 12 Sep 21 à 18 h 07

        Je ne sais pas s’il a tort ou raison, j’espère juste qu’il dit vrai pour Shaqiri.
        Mail tu peux peut-être m’éclairer sur ce point ?

  7. Nenae - dim 12 Sep 21 à 15 h 01

    Allez l OL un bon 3-O ce soir pour lancer enfin notre saison puisque le mercato est terminé !

  8. poussin - dim 12 Sep 21 à 16 h 52

    HS : baticle s'accroche à la 2 eme place et signe son 5 eme match sans défante avec le SCO ANGERS et seulement 3 buts encaissés en autant de match . Chapeau monsieur 😉

    ASSE , RENNES qui perdent . LENS qui se contente d'un nul (ah ba non , ils me font mentir les sang et or : victoire dans les arrêts de jeu). on va voir ce que NICE à l'intention de faire maintenant .

  9. poussin - dim 12 Sep 21 à 17 h 55

    Nice en galère contre Nantes qui mérite mieux que 0-0 à la mi-temps avec 2 barres transversales à une et surtout beaucoup plus d'occasions que les sudistes . Bard et Gouiri moyen comme toute l'équipe.

    1. poussin - dim 12 Sep 21 à 18 h 39

      Nantes peut être dégouté . ils viennent de prendre un but en contre alors qu'ils dominent clairement le match . Tactique à Galtier tous en défense .

      a noté que c'est un but de dolberg sur un centre de Bard

      et nantes qui craque avec un second but de Gouiri. vraiment dommage pour Nantes .

  10. OL-91 - dim 12 Sep 21 à 18 h 31

    Un stade qui ne porte pas chance. Les traditions se perdent, il n'a pas encore été béni par l'archevêque du diocèse.

  11. Balley - dim 12 Sep 21 à 18 h 50

    Merci Mr Morel d’essayer de plomber l’ambiance !
    Si cela ne vous dérange pas, on cause en saison, pas en année fiscale… non mais !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut