OL : Denayer taille patron

Encore excellent contre le FC Barcelone (0-0), mardi, Jason Denayer continue d'impressionner son monde.

Une fois encore, Florian Maurice ne s’est pas trompé. En allant débaucher Jason Denayer à Manchester City, l’été dernier, le responsable de la cellule de recrutement de l’OL a encore prouvé qu’il faisait rarement fausse route quand il identifiait un joueur. Mardi, toutes les recrues estivales lyonnaises étaient titulaires contre le FC Barcelone (0-0), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Martin Terrier a été dangereux, Moussa Dembélé a été précieux, Léo Dubois a été solide, mais c’est bien Denayer qui a le plus impressionné. Dans la série noire de Luis Suarez à l’extérieur en C1 (1512 minutes sans but), le défenseur belge a sa petite part de responsabilité. Grâce à son sens de l’anticipation et de la couverture, sa puissance et cette capacité à régner sur tous les ballons aériens, l’Olympique lyonnais a privé le Barça d’un but à l’extérieur et conserve ses chances de qualification avant le retour au Camp Nou (le 13 mars).

On comprend mieux pourquoi l’OL a tout fait pour Jason Denayer joue cette rencontre. Très incertain à cause d’une blessure aux adducteurs contractée contre Guingamp (2-1, le vendredi 15 février), le défenseur central avait subi un intense protocole de soins pour être remis à temps pour le Barça. Bruno Genesio n’avait été rassuré que lorsqu’il avait vu son joueur prendre normalement part à l’entraînement de veille de match. A le voir se battre sur chaque ballon comme un mort de faim face aux Catalans, difficile d’imaginer que l’international belge (23 ans, 10 sélections) n’avait même pas pu terminer la rencontre contre l’En Avant, quatre jours auparavant. « C’est sûr que c’est important d’avoir des joueurs comme Denayer et Léo (Dubois), appréciait Anthony Lopes, mardi. Ils sont sortis un peu du lot mais ce sont onze bonshommes qui ont permis de chercher ce résultat. Un grand coup de chapeau à l’équipe car c’était compliqué en deuxième période. »

Rapidement adopté

A 23 ans, Jason Denayer vient enfin d'acquérir cette stabilité qui pourrait lui permettre de s'imposer en sélection belge. Prêté au Celtic Glasgow à 19 ans (en 2014-2015), sans avoir joué un seul match en professionnel avec Manchester City, le défenseur n’a jamais vraiment pu se fixer avant de débarquer à Lyon, l’été dernier. Dans la capitale des Gaules, l’ancien Mancunien a tout pour s’épanouir, après avoir connu trois autres prêts à Galatasaray (2015-2016 et 2017-2018) et à Sunderland (2016-2017). Rapidement intégré dans le vestiaire rhodanien, le droitier diffuse sa joie de vivre et sa sérénité au quotidien. « Il a dit avoir l'impression d'être là depuis longtemps et c'est pareil pour nous. Il nous semble qu'il est là depuis longtemps, avouait Bruno Genesio en septembre dernier, à peine un mois après l’arrivée de son joueur. Il répond à nos attentes sur le terrain mais il a aussi pris de l'importance dans le groupe notamment dans la manière de commander la défense avec Marcelo. »

A vrai dire, le Belge voulait rejoindre l’OL bien avant le dernier mercato estival. En 2017, Manchester City l’avait bloqué, préférant l’envoyer en prêt à Gérone, club qui lui appartient, avant que Denayer ne revienne finalement à Galatasaray. Un rendez-vous manqué, mais malgré l’insistance de l’Olympique lyonnais pour recruter Ruben Dias à Benfica l'été dernier, Florian Maurice n’a jamais oublié le joueur, qu’il suivait depuis de longues années. « Je l’ai connu à City avec l’équipe réserve puis j’ai suivi son évolution, racontait le responsable de la cellule de recrutement lors de la présentation du défenseur. On l’a également observé lorsqu’il jouait avec l’équipe nationale belge. Je me souviens notamment d’avoir vu un France-Belgique au Stade de France (3-4, le 7 juin 2015, ndlr), j’étais dans les tribunes avec Bruno (Genesio). D’ailleurs, Jason avait réalisé un bon match. Lorsqu’on fait du recrutement, on est dans la continuité. On suit toujours les joueurs qu’on a identifiés au préalable. » En plus de se montrer impérial en défense, Jason Denayer a déjà rapporté six points à l’OL cette saison en Ligue 1, grâce à ses buts victorieux à Amiens (1-0, le 27 janvier) et surtout contre Saint-Etienne (1-0, le 23 novembre 2018). Un coup de tête qui l’a fait entrer dans le cœur des supporters lyonnais. Ne manque plus qu’à les faire chavirer à nouveau au Camp Nou, dans trois semaines.

13 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - sam 23 Fév 19 à 10 h 20

    Oui,Jason super recrue!!Et c'est pas étonnant:
    "Jason
    Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes".
    Après la Toison d'Or,la coupe aux grandes oreilles?

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - sam 23 Fév 19 à 11 h 30

      Je suis nul en mythologie grecque, mais en tout cas avant la toison le minotaure ou Polyoheme le cyclope se présente face à lui...

      1. NicoLG
        Pantagruel - sam 23 Fév 19 à 14 h 00

        Le Minotaure c'est Thésée qui l'affronte dans le labyrinthe de Dédale, Polyphème c'est Ulysse qui lui perce l'oeil dans L'Odyssée.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - sam 23 Fév 19 à 22 h 12

        Oui je sais que Jason ne les affrontent pas mais c'était pour situer un peu notre petitesse devant le Barca mais le fait que tout restait quand même possible...

  2. Avatar
    cavegone - sam 23 Fév 19 à 13 h 38

    Ce qui est bien dans ce recrutement, c'est que les contacts ont été pris il y a longtemps, le joueur s'est senti désiré, et cela amène de la confiance.
    Or la confiance amène aux performances qu'on voit actuellement.
    J'espère qu'on continuera sur le long terme à suivre Lainez, Ruben Dias et Herrera pour les mêmes raisons.

    1. Jacks
      Jacks - sam 23 Fév 19 à 13 h 57

      Tu as raison, il faut persévérer. L'OL serait sur le point de signer Garay et Ganso à ce sujet! 😆

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 23 Fév 19 à 14 h 08

        Aie aie aie, Ganso ! J'espérais qu'on puisse voir un échantillon de son talent avec Amiens, mais la magie n'a pas opéré. Dire qu'il faisait la paire avec Neymar et qu'il était censé être une recrue de poids pour nous ! Ça va vite dans le foot.
        Pour Garay par contre, en vrai il ferait pas tellement tâche dans notre défense haha, même aujourd'hui. Il doit être à peu près du niveau de Marcelo.

      2. Avatar
        cavegone - sam 23 Fév 19 à 17 h 00

        J'ai pas dit qu'il fallait perséverer jusqu'à ce qu'ils soient grabataires non plus 😆
        Je me souviens que le Fener avait insisté sur Alex le brésilien qui était devenu LA star de leur club. Parfois les joueurs plutôt que de signer pour l'argent ou le prestige ont envie de se sentir important pour le club.

  3. Mimoun
    Mimoun - sam 23 Fév 19 à 15 h 12

    Pourvu qu'il ne nous fasse pas une "Marcelo" (excellent la première saison, puis...)
    Quelqu'un a une explication pour ce "cas" Marcelo ???

    1. Avatar
      cavegone - sam 23 Fév 19 à 17 h 02

      Des critiques après Sainté, un transfert juteux vers West Ham refusé, ça l'a peut-être perturbé.
      Mais ce joueur il ne faut pas oublier que sa carrière a toujours été moyenne, c'est pas un crack non plus.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 23 Fév 19 à 18 h 29

    Comme l'a dit olv, un umtiti deneyer aurait de la gueule

  5. Avatar
    tigone - sam 23 Fév 19 à 19 h 40

    J'apprécie Marcelo, je trouve que tout le monde lui chie dessus, mais il est present!!! On garde pas un 0/0 contre le barca avec des quiches en Dc!
    Peut etre que le fait d'evoluer à côté de Morel nous donnait l'impression que c'était un rock ^^
    Il est lent ok, mais il récupère bcp de ballon, dans le jeu aerien c'est une tour de contrôle, quand faut faire une chandelle quand c'est chaud il l'a fait, dernièrement jai en tete po mal de belles ouvertures sur Memphis ou meme une passe décisive pour Moussa, c'est pas non plus Van drijk mais il est bon...
    Je trouve que Denayer / Marcelo ça le fait.
    Denayer c'est vraiment une bonne recrue et un bon défenseur.
    Pour l'année prochaine j'espère que Maurice nous trouvera un vieux briscard de 30ans avec de l'experience pour avoir 3 Dc de bon niveau + Solet.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 23 Fév 19 à 23 h 23

      +1

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut