(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Depay, 5e meilleur joueur de Ligue 1 sur le 1er trimestre 2021

Selon une étude du CIES, Memphis Depay est le 5e meilleur joueur de Ligue 1 depuis le début de l'année 2021. Il est devancé par quatre défenseurs centraux : Guillermo Maripán (Monaco), José Fonte (Lille), Marquinhos (PSG) et Alexander Djiku (Strasbourg).

Avec 7 buts et 5 passes décisives en 2021, Memphis Depay se montre déterminant pour l'OL. Même s'il est passé plusieurs fois au travers lors de certains matches, le capitaine rhodanien est le 5e meilleur joueur de Ligue 1 sur ce début d'année d'après l'Observatoire du football. Le CIES se base sur un indice qu'il a lui-même développé pour mesurer la performance des footballeurs. Celui-ci va de 0 à 100 et s'appuie sur plusieurs données. L'avant-centre a obtenu la note de 82.4.

L'attaquant néerlandais est devancé par quatre défenseurs centraux : Guillermo Maripán (Monaco, 86.3), José Fonte (Lille, 84.5), Marquinhos (PSG, 83.1) et Alexander Djiku (Strasbourg, 83.1). Pour figurer dans ce classement, il faut avoir disputé au moins les deux tiers du championnat depuis le 1er janvier.

Nabil Fekir meilleur Français

On peut également noter que le meilleur joueur français en 2021 est selon cet indice Nabil Fekir, ancien Lyonnais aujourd'hui au Real Betis (87.6).

Top 1 des meilleurs joueurs de Ligue 1 en 2021 selon l'Observatoire du football CIES
16 commentaires
  1. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 14 h 43

    Profitons de lui pendant encore pendant les deux mois restant du championnat 😉

  2. Dufduf - lun 29 Mar 21 à 16 h 33

    Une mise en stat' d'un joueur dans un sport collectif : sans intérêt.

    1. le_yogi - lun 29 Mar 21 à 17 h 44

      Donc j'imagine que bien évidemment tu ne soulignes jamais la prestation bonne ou mauvaise d'aucun joueur à titre individuel !
      Les stats sont porteuses de biais en soi, mais restent ce qu'il y a de moins mauvais en terme de mesure de la performance. Tout réside dans la capacité d'interpretation (c'est un vrai métier) et cela doit bien évidemment être couplé à l'œil humain (lorsque celui-ci est avisé !).

  3. Dufduf - lun 29 Mar 21 à 16 h 40

    Un statisticien c'est un gars qui affirme que si tu as la tête dans le four et le c...l au congél' ta température moyenne est bonne.

    1. cavegone - lun 29 Mar 21 à 17 h 05

      😆 très bon cette définition Dufduf !
      Il y a tout de même des stats qui peuvent mettre en avant des manques collectifs ou individuels c'est le nombre de km parcourus ou les passes clés. Ou le nombre de ballons joués au sol ou en l'air et les ballons perdus qui s'y rapportent.
      Mais elles sont bien moins mises en valeur que les buts ou les passes décisives. Malheureusement....

      1. le_yogi - lun 29 Mar 21 à 17 h 51

        Pareil j'ai bien ri Dufduf ! ^^
        Après les km parcourus en soi ça ne veut rien dire, si ton n'équipe n'a pas la maîtrise tu vas beaucoup courir après le ballon, ça veut pas dire que tu auras fait un bon match ! Et je pense qu'on peut en dire autant de chaque indicateur stat. Ils se suffisent rarement à eux même et il faut les mettre en regard avec une vraie bonne lecture du match. C'est ce deuxième point qui est vraiment important, car comme one le répète souvent les stats c'est manipulable à l'envi. Après c'est encore quelque chose de récent dans le foot (si on compare aux sports US), je pense que ça va se développer et qu'on en tirera un peu plus de sens progressivement.

      2. cavegone - mar 30 Mar 21 à 13 h 20

        Non Le Yogi, mais si pour un milieu tu croises avec le ballons récupérés, tu sais si t'as couru dans le vide où fait des courses utiles. Il faut effectivement en tirer du sens, les buts et les passes décisives, ça vaut pas 0, mais en soi ça n'est pas suffisant.
        On s'est équipé à l'OL de GPS qui aident à retracer les parcours de joueurs au mètre près. Il y a eu un article récent sur O&L à ce sujet.
        On est déjà sur la bonne voie pour savoir si le schéma est permissif, efficace offensivement, et si certains joueurs perdent leur utilité.
        Après il ne faut pas perdre de vue qu'il faut de la spontanéité, et de la créativité aussi 🙄

  4. Tongariro - lun 29 Mar 21 à 17 h 59

    Vu que ça parle de Fekir, revoir cette vidéo d'archive d'Aulas apprenant la blessure de Nabil en 2015 contre le Portugal : https://www.youtube.com/watch?v=9DNndv2GRLA

    1. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 19 h 44

      Je l'avais déjà vue, mais merci Tongariro, si l'on met de côté les fautes d'orthographe du "traducteur", c'est toujours aussi excellent 😀

    2. JUNi DU 36 - lun 29 Mar 21 à 19 h 59

      Waouh la vidéo tueuse, humour très noir mais tellement rigolo . Le "t'inquiète pas Kone va partir" et le "Ferri il ressemble à un Gitan" ça m'a tué 😂😂

    3. Tongariro - lun 29 Mar 21 à 23 h 16

      @moimoi : content que ça t'ait plu et d'avoir pu te faire rire (en dépit de nos discussions houleuses, parfois ^^)

      @junidu36 : ouai ce qui est marrant (enfin pas tellement haha...) c'est qu'en plus quelques mois plus tard Fournier était en effet sur la sellette car, clairement, la blessure de Fekir a totalement bousillé notre première partie de saison 2015 2O16 avec cette élimination contre La Gantoise notamment en LdC...

      1. JUNi DU 36 - mar 30 Mar 21 à 0 h 55

        Très mauvais souvenir la Gantoise, on avait pas le droit de perdre contre eux, ce n'est d'ailleurs pas la seul fois où on a perdu contre des équipes très faibles c'est pour ça que je dis qu'on est encore loin d'être un grand club du moins on l'a été dans les années 2000 et avec Rémi, sinon ce sont des années bien moyennes,en tout cas pas pour prétendre d'être un grand club.

      2. Tongariro - mar 30 Mar 21 à 1 h 15

        @junidu36 : ouai clairement le match contre la Gantoise est une des pires hontes de ces dernières années...
        Après y a du mieux depuis que Juni est revenu mais clairement bien évidemment que ça va encore prendre du temps, si tant est qu'on revienne en haut

  5. Juninho Pernambucano - lun 29 Mar 21 à 20 h 26

    Des chiffres et des stats propres à leur système de notation , forcément discutables .
    Parmi les meilleurs joueurs de L1 ?
    Je veux bien mais quand , quels matchs ?

    Face aux qataris j'ai vu plutôt Mbappé se balader , et notre super joueur ... inexistant !

    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Les-notes-d-ol-psg-mbappe-majestueux-depay-inexistant/1234955

    1. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 21 h 19

      Quand tu vois les autres membres du top10, tu te dis que c'est quand même bizarre comme classement.

    2. Moimoi - lun 29 Mar 21 à 21 h 36

      On ne voit rien car "Abonnez-vous :
      0,99 € le premier mois
      je m'abonne
      puis 9,99€/mois sans engagement".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut