OL : des attaquants lyonnais en plein doute

En manque d'efficacité lors du quart de finale de Coupe de la Ligue contre Strasbourg (1-2), les attaquants lyonnais peinent à se mettre en évidence. Une faiblesse offensive qui pourrait mettre en péril les objectifs du club.

Comme le dit l'adage, dominer n'est pas gagner, et ça les Lyonnais l'ont constaté contre Strasbourg (1-2). La défaite en quart de finale de la Coupe de la Ligue, une compétition que le club voulait remporter, fait mal aux têtes lyonnaises. Bruno Genesio s'était inquiété lundi du ratio entre les occasions que se procurent ses joueurs et le nombre de buts inscrits. "Le ratio entre le nombre d'occasions et les buts inscrits est embêtant. On marque moins que la saison dernière à la même période. Mariano avait cette qualité-là, notre marge de progression est dans ce domaine", a indiqué l'entraîneur lyonnais. Avec le même nombre de matchs joués, l'OL cuvée 2018-2019 a inscrit 15 buts de moins que la saison dernière (61 contre 46). Une attaque moins prolifique qui n'est pas liée uniquement au départ de Mariano vers le Real Madrid.

Des leaders moins performants

L'attaquant Dominicain avait déjà inscrit 14 buts, la saison dernière à cette même période. Les rendements de ses anciens coéquipiers Nabil Fekir et Memphis Depay étaient également supérieurs à ceux de cette saison. Le champion du monde français, en manque de réussite face à Strasbourg avec un poteau et un penalty manqué, n'a marqué que 7 buts contre 16 l'année dernière. Même son de cloche pour Memphis Depay, qui totalise 6 buts contre 10 à la même période la saison dernière. Des performances individuelles qui pâtissent d'un jeu collectif moins huilé. Bruno Genesio cherche plusieurs animations offensives là où le 4-2-3-1 et le 4-4-2 losange faisaient référence un an en arrière. Les multiples schémas tactiques tentés par le technicien de l'OL illustrent le problème de complémentarité qu'il y a entre les joueurs offensifs lyonnais.

Aucun profil ne se démarque

Alors que la deuxième partie de saison vient de débuter, le secteur offensif regorge d'incertitudes. Si Memphis Depay et Nabil Fekir apparaissent comme les titulaires indiscutables, de par leur statut et leurs qualités, il est difficile de déterminer qui les suit dans la hiérarchie. Bertrand Traoré, encore buteur contre Strasbourg, alterne le bon et le moins bon. Son concurrent Maxwel Cornet a réalisé deux prestations de haut niveau contre Manchester City, sans confirmer en championnat. Enfin du côté des recrues, Martin Terrier et Moussa Dembélé peinent à se mettre en évidence dans le temps de jeu qui leur est imparti. Alors que l'OL a déjà perdu un objectif contre Strasbourg, les échéances qui arrivent vont être déterminantes pour la suite de la saison.

41 commentaires
  1. Avatar
    nucleos - jeu 10 Jan 19 à 21 h 24

    Le problème est qu’on recrute un attaquant du même profil que Mariano, un joueur de surface, athlétique et très bon dans le jeu aérien, mais on ne joue pas sur ses qualités. Il y a trop peu de centres quand il joue.
    Le second problème est qu’un attaquant a besoin de temps et de repères.
    Souvenez vous Mariano n’a pas marqué pendant les matchs de préparation la saison dernière et beaucoup doutaient de lui. Il a marqué en championnat lors de la première journée car il avait eu le temps de s’acclimater en préparation.
    Dembélé est arrivé à la dernière minute du mercato, on ne lui a pas laissé le temps, il ne connaissait pas ses partenaires et après deux trois prestations peu convaincantes on le met sur le banc.
    La gestion de son cas a été catastrophique de la part de Genesio à mes yeux, car c’est un joueur qui joue sur la confiance.
    Pour Terrier, c’est le joueur qui a la plus grosse intelligence de jeu dans l’équipe avec Aouar. Mais il est fait pour jouer en deuxième attaquant. Mais à côté de lui il faut un joueur du style de Dembele, pas Memphis car ce sont les memes profils.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 10 Jan 19 à 21 h 44

      Oui, d'ailleur sur l'un des seuls bon centres du dernier match, Dembélé loupe le cadre de peu... On a un bon joueur de tête et comme la saison dernière on s'en sert trop peu

    2. kakkolak
      kakkolak - ven 11 Jan 19 à 11 h 19

      On ne centrait déjà pas l'année dernière... Mariano n'a pratiquement jamais marqué de la tête sur un centre.
      Et cette année, je trouve que c'est mieux niveau centres, notamment avec Tete et Mendy, mais il n'y a personne dans la surface... Car Dembélé n'est pas sur le terrain, c'est le seul vrai avant-centre qui se place comme un avant-centre.
      Je suis d'accord, Terrier est meilleur en second attaquant, comme Memphis. Sur l'aile il est trop timoré.
      Je le répète, on centre plus cette année mais il n'y a personne au centre...

    3. Avatar
      Tigone - ven 11 Jan 19 à 13 h 37

      Dembele a eu pas mal de temps de jeu...
      Ses ratés face au but, ses contrôles Brandaonesque et ses tirs n'ont cadrés n'ont rien avoir avec l'aclimatation ou la connaissance de ses coéquipiers?

      1. Avatar
        fandelol - ven 11 Jan 19 à 15 h 40

        Exact Tigone. Mais certains ici inventent n'importe quoi pour trouver des excuses aux joueurs qu'ils aiment.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 15 h 52

        Certains ici ont bien craché sur Memphis pendant 2 ans avant de retourner leur veste aussi vite qu'un supporter marseillais change de survet...
        Alors deja je n'aime pas Dembélé plus que ca. J'aime plus Memphis, Cornet, Aouar, Lopes..... Ensuite je n'invente rien de particulier mais force est de constater que les coequipiers ne jouent pas forcément sur ses qualités. C'est un joueur de profondeur, pas de remise. A une certaine echelle, demande-t-on a Mbappée de jouer dos au but ?
        Ensuite il n'a joué que face à des blocs bas. Peut être qu'a City en contre, il aurait été mortel. Ensuite il a certainement un problème de confiance et de manque de rythme.
        Ceux qui denoncent des "inventions" sont les mêmes qui disent que Traoré est décisif donc nécessaire sur un terrain...
        De plus il est arrivé en fin de mercato, donxc pas de préparation et son départ a été compliqué du Celtic. Je pense que cette saison sera celle de l'aclimatation et que l'année prochaine tout le monde lui tressera des lauriers a chaque match.

  2. dugenou
    dugenou - jeu 10 Jan 19 à 21 h 29

    je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas inquiet sur le doute de nos attaquants.
    Toute attaque traverse une période de disette, c'est le lot du foot.
    Un peu moins de confiance en soi, des faits extérieurs, un peu de maladresse, un peu de manque de réussite et le cercle vicieux est installé.

    Mais avec un bon match avec un peu de réussite et tout sera oublié!

  3. Avatar
    ol-91 - jeu 10 Jan 19 à 23 h 05

    Il n'y a que les portiers des équipes adverses qui n'ont pas de doute.

  4. Avatar
    Lyonnais de Colombie - ven 11 Jan 19 à 0 h 50

    Je suis plus ou moins d'accord avec l'article.

    Effectivement nous sommes moins efficace et oui il est vrai que notre attaque n'est pas toujours belle à voir cette année (notamment l'animation qui fait parfois de la peine).

    En revanche je trouve la comparaison un peu dure. L'année dernière nous avions un Fekir installé bien comme il faut, qui enchaînait les matchs, qui n'avait pas de pépin physique et qui avait très faim. Rien que ça, ça explique la différence. Cette année, en raison de ses absences, il a fallu bricoler davantage et cela n'aide pas.

    De plus, je ne pense que notre jeu était bien meilleur l'année passée. Mariano qui effectivement n'était pas un as au niveau collectif avait tout de même la qualité de se procurer un max d'occasions à lui tout seul. En gros il a pas mal planté sans que forcément son action vienne ponctuer une phase collective.

    L'article pointe le fait que Memphis marquait davantage également. Pour être honnête, l'année passée, à ce stade la saison, je n'étais pas encore convaincu. Il faut parfois mettre les statistiques de côté.

    Pour terminer, avec un Fekir qui n'arrive pas à enchaîner les matchs sur cette première partie (coupe du monde entre autre) et la perte de grinta offensive sans Mariano, oui c'est moins beau statistiquement. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit grave. J'espère simplement que l'attaque va trouver de la stabilité au niveau des titularisation et je pense que les choses irons mieux. En revanche il va falloir se bouger même face aux petits et proposer davantage.

  5. Avatar
    ObjectifEurope - ven 11 Jan 19 à 6 h 57

    Pour moi, mise à part le penalty, ce n'est pas un manque d'efficacité mais un manque d'occasions. Les attaquants n'arrivent pas à se créer des occasions dans le jeu. Alors , après, tout repose sur des exploits. Tu m'étonnes qu'ils sont maladroits.

    Les attaquants ne jouent pas ensemble et d'ailleurs ni le reste de l'équipe joue ensemble.... J ai observé Tête mardi, plusieurs partenaire lui ont fait des appels en profondeur et jamais il n'a fait ce type de passe préférant jouer en arrière.

    Pour en revenir aux attaquants non seulement ils ne jouent pas ensemble entre eux mais après à la perte de balle ils abandonnent les milieux qui sont déjà pas nombreux...

    Je ne pense pas que cela soit un problème de complémentarité car on a tous les profils possibles dans cette équipe mise à part un grand 6 peut être.

    ALLEZ OL !

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 11 Jan 19 à 8 h 34

    C'est une évidence que nos attaquants sont maladroits et en plein doute.
    En 18 matchs, l'OL a enregistré 303 frappes au but pour seulement 30 buts.
    10% de réussite alors qu'on devrait être autour de 20 pour une équipe avec nos ambitions !
    C'est grave si ça continue. Ce manque de précision et d'efficacité a toujours le même effet sur l'adversaire, il donne de la confiance. Et un adversaire en confiance attaque plus et marque plus.
    Notre principal problème est là, chez nos attaquants, et pas chez nos défenseurs. Ce n'est pas avec une défense à 3 DC ou même 4 ou 5 qu'on améliorera notre ratio occasions/buts.

    1. Avatar
      cavegone - ven 11 Jan 19 à 17 h 04

      Je suis à 80% d'accord avec toi 😉
      Car oui en reculant on fait avancer l'adversaire, et quand on a des occaz et qu'on ne marque pas on recule c'est indéniable.
      Mais il reste 20% car on a vraiment un problème de solidité défensive.
      Car je veux bien que l'attaque soit malade, mais la défense elle est malade depuis 3 ans elle! Qu'on prenne des buts parcequ'on joue un football total à la Bielsa ça me choque pas. Le Réal "d'avant" jouait haut et prenait pas mal de buts aussi.

      Mais là on joue les contres!!! On a 90% du temps la balle dans notre camp ou sur les extérieurs. Comment on peut prendre autant de but en étant en supériorité numérique ??? ça me sidère.
      Que Memphis Fekir ou Dembele aient du mal à marquer devant une foret de Strasbourgeois recroquevillée dans l'axe ça choque tout le monde et qu'on prenne tous nos buts ou presque en étant en surnombre non ?
      Mon avis tranché ça doit être dû à ma conception du foot où un attaquant traverse forcément des périodes différentes, mais l'organisation défensive c'est vraiment un truc qui doit être stable dans un gros club comme le notre...
      Si Génésio pouvait prendre conseil un peu là-dessus... 🙄

  7. Avatar
    jeepy - ven 11 Jan 19 à 11 h 10

    Le manque d’efficacite est uniquement du au jeu desattaquants qui ne savent oas jouer a une touche de balle. Le jeu est ralenti par tous ces dribbles inutiles. Egalement tous les appels de balle sont ignores et c’est du jeu lateral....

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Jan 19 à 14 h 05

      Le nombre de frappes est plutôt meilleur que la saison dernière, le nombre d'occasions aussi. C'est vraiment les ratios tirs/buts et occasions/buts qui sont très mauvais. Les occasions on se les crée, mais on ne sait pas les transformer.

    2. Avatar
      fandelol - ven 11 Jan 19 à 15 h 46

      Euh, Jeepy, en quoi jouer à une touche de balle aurait changé l'issue de tout nos face à face manqués? (et toute les autres grosses occasions) Je vois absolument pas le rapport. Jouer plus vite apportera surement plus d'occasions mais ça ne réglera pas les problèmes d'efficacité.

      1. Avatar
        cavegone - ven 11 Jan 19 à 17 h 11

        ça peut influer sur la défense adverse et rendre les duels plus confortables à jouer avec du jeu à une touche. Les décalages sont net et les duels en un contre un de facto plus simples à aborder.
        Mais il est vrai que soit on ne sait pas, soit on n'a pas la consigne de jouer à une touche.
        D'une manière générale, notre jeu est étrangement lent quand on est en position d'attaque placée.
        Là je suis d'accord avec Jeepy ça peut jouer sur notre efficacité.
        Par contre je soupçonne aussi Génésio de chercher à éviter le jeu en une touche pour pas se faire contrer...Et donc manquer d'automatismes de jeu rapide ça donne un jeu lent et basé sur la vitesse de percussion et les dribbles...

      2. Avatar
        ol-91 - ven 11 Jan 19 à 19 h 42

        Les passes à une touche de balle sont problématiques dans un environnement dense de joueurs : les angles de tir étriqués, la précipitation des shoots, et leur manque de puissance faute d'élan. Les joueurs ont dernièrement tenté des tirs des 15 mètres. Ils devraient le faire encore plus souvent (en s'exerçant plus intensément au préalable...)

  8. Avatar
    dada - ven 11 Jan 19 à 11 h 27

    Déjà tentons de cadrer nos frappes çà sera un bon début quant aux occasions en sont elles vraiment il. Ne suffit pas que le ballon arrive sur un attaquant pour en séduire que c'est une occasion de but à mon sens.
    Et jouez collectif serait un mieux sans parler de changement de schéma de jeu qui pour moi ne va pas. Nabil sur le banc même en tant que capitaine il fera la grimace mais ça sera pas pire qu'en ce moment. Un bon vieux 4/3/3 et ça roule voir un losange mais vu notre défense ça me fait peur. Et surtout une bonne discussion avec les joueurs qui ont tendance à mon avis à se croire plus fort qu'il ne sont faut remotiver les troupes avant de cultiver les regrets comme dab. La CDL ça suffit et le podium ne nous sera pas offert si on persévère dans notre style actuel. Allez Bruno tu dois aussi te remettre en cause tu vois bien que ça ne marche pas même si tu sais que tune seras plus là en fin de saison

  9. Avatar
    gerard mansoif - ven 11 Jan 19 à 12 h 04

    Et si on remplaçait Baticle?

    1. Avatar
      ObjectifEurope - ven 11 Jan 19 à 12 h 22

      C'est exactement la question que je me suis posée mardi au stade, en deuxième mi-temps quand je voyais Nabil (et des fois Memphis) jouer à la Gomis, dos au but pour faire remonter le bloc. Bien sur, il a perdu toutes les balles transmises...

      On a l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire devant, ils tentent alors des trucs invraisemblables puis à la perte du ballon plus personne n'est concerné...

    2. Avatar
      Tigone - ven 11 Jan 19 à 13 h 40

      Et si on remplaçait le livret A ?

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 14 h 04

        Nouveau durnom officiel de pep 😀

  10. Valbranque
    Valbranque - ven 11 Jan 19 à 13 h 48

    Tete fait de bons centres........ quand il est sur le terrain. C’est-à-dire jamais

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Jan 19 à 14 h 06

      Pareil pour les boulettes, il n'en fait que quand il joue !

    2. Avatar
      fandelol - ven 11 Jan 19 à 15 h 48

      Des beaux centres pour le gardien ou le poteau de corner, en effet x)

  11. Altheos
    Altheos - ven 11 Jan 19 à 14 h 07

    Il faudra quand même poser clairement sur la table la problématique Fékir.
    Il y a eut 2 éclairs en C1 dans cette 1ere partie de saison et c'est quasiment ses seuls faits d'armes.
    C'est très, très léger pour un joueur de son calibre, champion du monde.
    Quand il est là, il pousse Memphis dans un registre dans lequel le hollandais est moins à l'aise. Or ce dernier reste quand même notre joueur offensif le plus régulier.
    Je suis de plus en plus convaincu que son non-départ cet été n'a pas était clairement digéré. Il y a aussi ce problème de changement d'agent qui doit intervenir vers mars je crois.
    Pour l'instant, Fékir est plus un handicap qu'un atout, surtout dans le schéma de jeu actuel.

    1. kakkolak
      kakkolak - ven 11 Jan 19 à 14 h 25

      Exactement.
      Même si Memphis rate beaucoup de choses, je le sens tout de même plus impliqué.

    2. LeCaladois
      LeCaladois - ven 11 Jan 19 à 14 h 41

      Malheureusement Memphis est loin d'être régulier. La seule période oû il a été régulier depuis qu'il est à l'OL c'était en fin de saison dernière en enchaînant 6 bons matches consécutifs. Et on sait ce que ça a donné...

      Quant à Nabil, pour moi le problème n'est pas mental, au contraire de ce côté là il a prouvé à maintes reprises qu'il était fort dans ce domaine. Malheureusement j'ai bien peur que le problème soit avant tout physique. Il n y a qu'à voir la qualité de ses premiers appuis qui étaient son gros point fort ou la puissance dans ses frappes.

      Pour en revenir à Memphis là ou il vraiment régulier c'est lorsqu'il rentre en cours de jeu. A chaque fois il a répondu présent. Et c'est vrai que lorsqu'il est associé à Fekir, il est obligé de jouer plus haut et ça ne marche pas.

      Du coup je me demande si la meilleure solution n'est pas de faire de Memphis un supersub, avec Fekir qui évolue 1 heure. Ça laisserait devant Terrier et Dembele qui sont très complémentaires et Traoré pour la rotation.

      1. Avatar
        fandelol - ven 11 Jan 19 à 15 h 50

        J'ai failli m'étouffer en lisant le dernier paragraphe LeCaladois.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 15 h 55

        Voire même peut être Denayer en supersub de Morel ? ^^

      3. LeCaladois
        LeCaladois - ven 11 Jan 19 à 16 h 27

        Vous pouvez vous moquer, il n'empêche que ses stats lorsqu'il est associé à Fekir sont ridicules tandis que lorsqu'il rentre en cours de jeu avec l'avantage de la fraicheur physique et son poste idéal, ses stats sont exceptionnelles.

      4. Avatar
        Tigone - ven 11 Jan 19 à 19 h 13

        Tu m'as tué...
        Je dirais même plus Gorgelin à la place de Lopes parcequ'il est plus grand, Marçal à la place de Mendy parce qu'il est mieux complémentaire avec Morel.

      5. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 19 h 22

        Alors vas-y le Caladois, tu commences a parler de chiffre, je t'ecoite sur ses stats en entrée de match et celles en titu ?
        Je fais ma recherche et on en reparle ok ?
        Juste avec ces 6 bon mois la saison dernière ou il etait titulaire tes propose volent en éclat puisqu'il avait marqué une dizaine de buts.

  12. OLVictory
    OLVictory - ven 11 Jan 19 à 14 h 25

    Fékir a connu une saison épuisante physiquement et moralement en 2017-2018.
    Je ne rappelle pas l'histoire tout le monde la connait.
    Mais 60 matchs dans la saison, la pression de l'équipe de France, une sélection en coupe du monde au bout d'un gros suspense et les affres d'un transfert international raté, ça laisserait n'importe quel joueur complètement grillé.
    Nabil paie le prix de cette folle saison par une petite forme.
    Hors Nabil qui n'est pas physiquement à 100 % est un joueurs ordinaire.
    Faut pas aller chercher plus loin l'échec relatif de cette moitié de saison. Rien qui ne puisse s'arranger rapidement, faut pas paniquer.

    1. Altheos
      Altheos - ven 11 Jan 19 à 14 h 35

      Je ne panique pas, mais actuellement, est-ce que son totem d'impunité et de titularisation systématique ne pose pas plus de problèmes qu'il n'en résous ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 11 Jan 19 à 18 h 41

        Je ne vois pas pourquoi Fekir ne reviendrait pas à une meilleure forme à un moment. S'il a besoin de temps de jeu pour y arriver je ne vois pas comment faire autrement qu'en le faisant jouer.

      2. Avatar
        Tigone - ven 11 Jan 19 à 19 h 17

        Je pense que la vraie réflexion sur le jeu de l'OL n'est pas sur la titularisation ou non de notre capitaine mais de l'intérêt de jouer avec 5 défenseurs (d'autant plus quand Rafael est out plusieurs semaines...).

  13. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 20 h 28

    Alors le Caladois j'ai fait mon travail de fourmi, c'est le we j'ai le temps 😉

    Saison 17-18
    L1
    37 matches (19 buts, 13 passes)
    - 28 titus, 17 buts 13 passes
    - 8 entrées, 2 buts
    EL
    10 matches (3 buts, 3 passe dé)
    - 8 titus 2buts, 3passes
    - 2 entrées 1 but
    Cela ne suffit pas, passons à la saison 16/17 !

    L1
    17 matches (5buts, 8 passes)
    - 13 titus 5buts, 8passes
    - 4entrées, 0 buts, 0 passes.

    J'ai omis les coupes où notre parcours a été pitoyable à chaque fois.

    Donc voila merci de dire que ses stats sont "exceptionnelles" quand on n'a jamais vus de chiffre pour corroborer tes dires. Sur ce bon match !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 20 h 32

      Et bien sur cette saison :

      L1 18 matches (5buts 7 passes)
      - 11 titus : 4 buts, 5 passes
      - 3 entrées : 1 but, 2 passes

      Et je rajoute que ce n'est pas pour te descendre toi, mais plutot le postulat général "les stats disent ceci" alors que c'est tout l'inverse...

  14. Avatar
    Juillet - ven 11 Jan 19 à 20 h 48

    J'ai quand même l'impression qu'il y a un vrai problème de profils devant : personne ne semble en mesure de déborder. Les ailiers repiquent systématiquement dans l'axe et semblent incapables de déborder sur les extérieurs. Ils jouent systématiquement latéral. Niveau vitesse pur, ils semblent également plus lents que les latéraux adverses de la plupart des équipes (ceci explique d'ailleurs peut-être cela). C'est également un problème au niveau des contres-attaques difficiles à jouer dans ces conditions, mais également au niveau du repli défensif. Au niveau de la défense, à part Denayer et Mendy, les autres paraissent également assez lents (heureusement, Morel ne joue plus). Les contre attaques de nos adversaires sont d'autant plus aisées, il suffit de balancer le ballon dans l'espace dans le dos des défenseurs et ils se créent à chaque fois d'énormes occasions.
    Je pense que ce paramètre de la vitesse n'a pas du tout été pris en compte lors des précédents recrutement, cela nous fait très mal aujourd'hui.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 11 Jan 19 à 21 h 05

      Cornet a gauche est capable de déborder sans aucun soucis, mais il n'est jamais aligné a ce poste.
      Et cela est du en permanence aux ailiers placés en faux-pied.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut