Lyon’s French forward Nabil Fekir (2ndR) and Lyon’s French forward Moussa Dembele (R) wait to kick-off as Donetsk’s players celebrate their second goal during their UEFA Champions League Group F football match Olympique Lyonnais vs FC Shakhtar Donetsk at the OL stadium in Decines-Charpieu on October 2, 2018. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : des problèmes dans le vestiaire ?

D'après le quotidien L'Equipe, il y aurait une certaines cassure entre Bruno Genesio et certains de ses joueurs. Une nouvelle assez inquiétante à l'aube d'un match capital contre Angers ce vendredi (20h45, Canal + Sport).

L'Olympique lyonnais reçoit le SCO d'Angers ce vendredi (20h45, Canal + Sport) et l'ambiance qui règne au sein du groupe n'incite pas à l'optimisme. En effet, à en croire L'Equipe, il y aurait une certaine cassure entre Bruno Genesio et une partie de ses joueurs. Cette fracture se serait installée depuis l'instauration systématique des mises au vert à la suite de la défaite à Monaco (0-2, le 24 février).

Par ailleurs, toujours selon le quotidien sportif, le gardien Anthony Lopes, aurait poussé un coup de gueule retentissant dans la semaine pour dénoncer certains comportements au sein de l'équipe.

"On n'est pas tous les meilleurs amis du monde"

En conférence de presse, Nabil Fekir est revenu sur la vie dans le vestiaire. Le capitaine lyonnais a défendu l'état d'esprit de son groupe mais émet le doute : "Il n'y a pas de conflit dans l'équipe, évacuait l'international français. Tout le monde s'entend bien. Après, c'est sûr qu'on n'est pas tous les meilleurs amis du monde. Mais il y a une bonne ambiance, sereine", a-t-il déclaré.

24 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 19 Avr 19 à 10 h 26

    Capitaine courage...Si on doit compter sur Nabil pour régler les problèmes de comportement et d'investissement dans le groupe, on cours droit en L2...
    Incroyable...J'avais déjà des convictions en fin de saison 2017-18..je sentais qu'il fallait que Nabil parte, et que Génésio n'arriverait pas à tenir son groupe..JMA et son influence ont fait illusion pendant presque toute la saison mais maintenant que les masques tombent, j'ai très peur pour cette fin de saison..
    Heureusement qu'on a Lopes sur et hors du terrain pour apporter un minimum d'hormones..

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 19 Avr 19 à 10 h 26

    Capitaine courage...Si on doit compter sur Nabil pour régler les problèmes de comportement et d'investissement dans le groupe, on cours droit en L2...
    Incroyable...J'avais déjà des convictions en fin de saison 2017-18..je sentais qu'il fallait que Nabil parte, et que Génésio n'arriverait pas à tenir son groupe..JMA et son influence ont fait illusion pendant presque toute la saison mais maintenant que les masques tombent, j'ai très peur pour cette fin de saison..
    Heureusement qu'on a Lopes sur et hors du terrain pour apporter un minimum d'hormones..

  3. Avatar
    cavegone - ven 19 Avr 19 à 10 h 43

    La méthode Coué pour nous assurer que Génésio est apprécié de son groupe n'a pas duré éternellement.
    Quand un coach traine une fausse image de gentil, (moi je suis persuadé que c'est un rigide qui déteste la contradiction en privé, stef69 pourrait nous en dire plus) et en plus n'apporte aucun notion tactique à ses joueurs, forcément ça finit mal.
    On est en cours de math, le prof est nul, malgré tout le respect lié à sa fonction, on finit tous par ne plus l'écouter. C'est normal.

    1. Avatar
      stef-69 - ven 19 Avr 19 à 11 h 05

      Comme je l'ai dit son image de gentil est très loin de la réalité.

      C'est un sanguin avec beaucoup de caractère ! je sais pas ce qu'il en est avec son groupe mais le connaissant (un peu) il ne doit pas être si tendre que ça avec ses joueurs !

      1. Avatar
        cavegone - ven 19 Avr 19 à 11 h 57

        C'est l'impression qu'il me donne. Je l'ai vu mal réagir avec un jeune supporter tout gentil qui s'est approché à Tignes une année, l'oeil mauvais et avec un excès d'agressivité. Il devait être énervé pour autre chose sans doute, on ne sait pas tout on juge des fragments, mais le gars avait l'air de se sentir légèrement supérieur sur le coup...
        C'est l'orgueil ça, et c'est pas avec tout ce qu'il a pris dans les dents que ça a pu s'arranger.

      2. OL48
        OL48 - ven 19 Avr 19 à 11 h 58

        Tendre ou dur n'est pas le plus important.
        Ce qui est important sur le long terme, c'est d'avoir beaucoup de psychologie pour savoir la méthode à utiliser sur chacun des joueurs qui ont évidemment leur propre personnalité et à quelle moment l'utiliser.
        On peut peut-être apprendre une certaine méthodologie par une formation ou par l'expérience acquise par soi-même ou par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, mais ce qui est inné (on l'a ou on l'a pas), c'est le poids naturel et le respect du groupe grâce au charisme.
        Quand une équipe admire son entraineur, accepte d'être engueulé ou apprécie d'être complimenté, chacun donne son maximum, accepte les consignes même austères et ingrates et toute l'équipe tire dans le même sens.
        Je n'ai jamais eu la sensation de déceler la moindre once de charisme chez Génésio et dans mon esprit il restera définitivement un entraineur moyen destiné à un club moyen.

      3. Avatar
        ol-91 - ven 19 Avr 19 à 18 h 50

        C'est ce qui se déduit de ses propos médiatiques avant et après les matches en cours.

  4. NicoLG
    Pantagruel - ven 19 Avr 19 à 11 h 31

    J'ai toujours été consterné par ce genre d'articles qui sortent systématiquement les jours de match. Okay, on peut nous sortir le droit à l'information et tout, mais quel est l'intérêt? Les problèmes de vestiaire c'est justement le problème du coach et de la direction, pourquoi sortir ce genre d'informations, basés sur des on dit qui ont de toute façon tendance à exagérer la moindre dispute. Pourquoi le grand public devrait savoir cela? Ca ne règle rien et ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.
    A part vendre de la feuille pour satisfaire la curiosité malsaine de certains, je ne vois pas l'intérêt.

    1. Avatar
      mwayovie - ven 19 Avr 19 à 11 h 56

      Je suis entièrement d'accord avec toi, Pantagruel. Pas un mot de plus à ajouter.

    2. Avatar
      cavegone - ven 19 Avr 19 à 12 h 00

      On ne va pas crier au complot, mais à Paris l'OL dérange.
      Et puis il faut dire qu'on (le board) suscite tellement ça que c'est presque un juste retour des choses. Et c'est signe de tous les grands clubs, on chercherait à les fissurer qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

      1. NicoLG
        Pantagruel - ven 19 Avr 19 à 13 h 10

        Ce qui est bien malheureux c'est que ce n'est pas spécifique à l'OL. On a vu le même genre d'articles sur Paris et Marseille. Ce qui est dommage c'est que ce côté "pages people" représente une part non négligeable des arguments de vente de ce papier.

  5. Avatar
    tigone - ven 19 Avr 19 à 11 h 50

    Tout faire pour etre pousser en dehors du club et être transféré!!!
    C'est ouf

  6. LeCaladois
    LeCaladois - ven 19 Avr 19 à 11 h 51

    Nul besoin d'article de journal pour informer des problèmes de vestiaires, il suffit d'avoir vu le comportement des joueurs après le but de Terrier pour se rendre compte de la gravité de la situation. Et je suis étonné que ce fait si singulier fût si peu relayé.

    1. Avatar
      Lacalade - ven 19 Avr 19 à 12 h 31

      Pareil... sur le but on voit que la fin de saison va être très longue...pour ne pas dire inquiétante...
      J'ai l'impression que nous sommes particulièrement lucide quand on habite la capitale du beaujolais!! lol

      1. LeCaladois
        LeCaladois - ven 19 Avr 19 à 20 h 01

        J'aime trop ton pseudo l'ami ! lol

  7. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - ven 19 Avr 19 à 12 h 15

    Quant a ceux qui disent que c'est la faute des joueurs si l'OL est nul. Je vais reprendre l'allégorie de Cavegone. Le prof est nul mais les élèves devraient être bons en maths, alors que le prof ne sait pas resoudre une equation du premier degré...
    Le coach est nul et les joueurs devraient jouer comme à Liverpool.
    Beaucoup sont jeunes et en sont à leur prémices de la science tactique, du placement, du jeu sans ballon, et des combinaisons sur un terrain.
    Comme un élève ne peut inventer une solution, les joueurs ne peuvent inventer un type de jeu.
    Lassé de ne pas y arriver l'élève abandonne et baisse les bras, lassé de ne pas avoir les outils pour dejouer un bloc bas les joueurs en ont marre.
    Voila tou5 simplement l'histoire de l'OL sous Genesio.....

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 19 Avr 19 à 13 h 25

      A la différence près que le prof passe un concours basé sur les exigences du niveau auquel il va enseigner, le coach passe un diplôme à Clairefontaine qui ne le prépare pas forcément à toutes les difficultés de son métier. Aussi un élève dans bien des cas, et ça l'est surtout en maths, va être justement invité à trouver lui même la solution avant que le prof lui donne la bonne formule.

      1. Altheos
        Altheos - ven 19 Avr 19 à 14 h 48

        Ouais, enfin, la formation des enseignants en France, elle ne les prépare pas non plus. Surtout quand tu sais que tu vas commencer ton cursus dans des endroits pas réputés pour la facilité des élèves.

      2. NicoLG
        Pantagruel - ven 19 Avr 19 à 17 h 39

        N'empêche que t'as les écoles supérieures de l'enseignement, l'année de stage et le suivi d'un inspecteur. Y'a pas si longtemps (après la suppression des IUFM) t'avais ton master, tu passais le concours et c'était "Félicitations, vous êtes prof."
        Mais c'est vrai que là-bas on lui apprend essentiellement à enseigner alors qu'aujourd'hui il doit également être capable d'être psychologue, flic et conseiller d'orientation par la même occasion.

      3. Avatar
        XUO - ven 19 Avr 19 à 20 h 32

        Comparer les fonctions d'un entraîneur de L1 et celles d'un enseignant n'est pas pertinent.
        Le pédago travaille avec du tout venant, et dans ces conditions, il doit, si la démocratie est sa ligne de conduite, exercer une pédagogie ascendante comme tu l'indiques, en amenant l'élève à trouver lui-même la solution.
        S'agissant d'un entraîneur de L1, son auditoire est trié. Si l'on veut établir un parallèle avec des enseignants, ce serait plutôt avec les profs des classes préparatoires. Un peu flatteur pour Genesio? La barre est trop haute pour lui.

  8. dugenou
    dugenou - ven 19 Avr 19 à 17 h 11

    Ce qui m'amuse un peu c 'est que Génésio a été défendu bec et ongles par Domenech , le président du syndicat des entraineurs Français et tous les deux ont perdu leur vestiaire de façon spectaculaire et médiatique (pire pour Domenech assurément ).
    Comme rappelé plusieurs fois, je ne pense pas que Génésio ait tous les torts mais on peut constater des similitudes dans le jeu entre ces 2 entraineurs. Peu de tactique, pas de jeu dynamique huilé mais une conception étriqué et rigide avec une perte totale d 'adhésion du vestiaire. Un charisme assez faible finalement avec un choix de joueurs ayant du talent certes mais ne s 'associant pas bien du tout dans la vie comme sur le terrain. Et cela finit en explosion.
    Même si on ne peut pas résumer tout le travail de Génésio à cela car je le trouve meilleur entraineur que Domenech quand même, on peut noter quelques points communs.
    Enfin le dernier point commun semble bien être une reconduction bien trop longue de leur contrat dans les 2 cas qui s'ils s'étaient arrêtés avant, aurait surement permis d 'éviter la catastrophe.

    1. Avatar
      Nenae - dim 21 Avr 19 à 19 h 25

      Le contrat de Genesio n'a pas été reconduit - Tu as raté un épisode 🙂

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 19 Avr 19 à 18 h 58

    Ainsi pour Nabil il y a une bonne ambiance , sereine .
    On croit rêver .
    C'est le capitaine ?
    Du Titanic oui !
    Il nous explique que les joueurs étaient pressés de continuer à jouer pour marquer , c'est pourquoi il n'y a eu aucune célébration après le but de Terrier .
    Euh tu nous prend pour des jambons la !
    Bien sûr qu'il doit y avoir des tensions avec tout ce qui se passe actuellement au club , et Génésio qui est un sanguin et le masque sous des abords affables et de faux gentil .
    Et l'autre amuseur de canal plus , pierre ménès , qui affirmait que le vestiaire était avec Génésio , et c'est pourquoi il allait être très probablement prolongé 2 ans car c'est important d'avoir le vestiaire voyez !
    ça c'était juste avant les demies finales face à Rennes ...

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 19 Avr 19 à 19 h 28

    Ambiance sereine , tout va bien , je vais bien !
    Mouahah

    "En dehors d’un Anthony Lopes qui cherche à mobiliser les troupes et qui a poussé un coup de gueule en ce sens dans la semaine, les individualités prennent le dessus, et ne laissent pas transparaitre une volonté farouche d’inverser la tendance après trois défaites consécutives.

    A commencer par Memphis Depay, qui est parti en pleine semaine à Amsterdam pour assister à un concert de rap, rentrant mercredi matin sans se cacher, puisqu’il a publié des photos de sa soirée agitée sur les réseaux sociaux. En retour, le Néerlandais a subi les gros yeux de ses dirigeants... C’est le contraire pour Nabil Fékir, qui ne dit plus rien et ne prend pas vraiment son rôle de capitaine à cœur selon le quotidien sportif. Ce dernier explique également que Tanguy Ndombele, qui se voit déjà ailleurs, est « encore plus déconnecté » que d’habitude tandis que Marcelo agace ses coéquipiers par son manque de sérieux. Des comportements qui interpellent et qui sont forcément liés à la situation du club, à l’heure où le départ de Bruno Genesio a été entériné plus tôt que prévu, et que les spéculations portent désormais sur son successeur. Mais il serait bon de ne pas oublier qu’il y a une saison à terminer avant cela."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut