Lyon’s Dutch forward Memphis Depay celebrates after scoring a goal during the French Ligue 1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Nancy (ASNL) on February 8, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL – Dijon (4-2) : Memphis Depay à l'heure d'Eindhoven

A défaut d’avoir marqué face à Dijon dimanche (4-2), Memphis Depay a livré sa meilleure prestation sous le maillot lyonnais depuis son arrivée. Le Néerlandais monte en puissance, et commence à retrouver son niveau du PSV.

Il faut laisser le temps au temps. Cet adage s'associe à la perfection au cas de Memphis Depay. Dans le dur face à Lille (1-2) ou Saint-Etienne (0-2), le Néerlandais monte en puissance depuis quelques matches. Son but face à Nancy (4-0), il  y a douze jours, l’a libéré. L’ancien joueur du PSV est désormais prêt à casser la baraque. Il l’a démontré ce dimanche contre Dijon (4-2). Au bon souvenir de ses grandes heures à Eindhoven.

Memphis était partout

Face à Dijon dimanche, Memphis Depay a sans doute livré sa meilleure prestation sous le maillot lyonnais depuis son transfert dans la capitale des Gaules. A défaut d’avoir marqué le Néerlandais a fait preuve d’une activité phénoménale et a été un danger de tous les instants pour la défense bourguignonne. L’arrière droit du DFCO Chafik a vécu un enfer tout au long de la partie. L’ancien joueur du PSV semble avoir trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe. Sa complicité avec Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso s’est avérée très intéressante. C’est d’ailleurs lui qui sert le milieu de terrain sur l’égalisation rhodanienne (2-2, 80e). Sa première passe décisive depuis qu’il est arrivé. Celui qui endosse désormais le numéro 9, aurait même pu se montrer décisif au tableau d’affichage. Par trois fois le sort s’est acharné sur lui. C’est d’abord Baptiste Reynet, qui a détourné son tir en corner, alors qu’il avait déclenché sa spéciale : frappe enroulée du pied droit depuis l’angle gauche de la surface (10e). Jordan Lotiès l’a ensuite contré (16e), avant qu’il ne manque l’immanquable face au but vide (31e). Satisfait d’avoir finalement remporté le match, l’ailier était « un peu » frustré de ne pas avoir marqué, selon son coéquipier Lucas Tousart. « Il faut dire aussi que ce n’est pas passé loin… », a ajouté l’ancien Valenciennois après la rencontre. Qu’importe Memphis a réalisé une prestation XXL (7 passes clés, 7 tirs, 85,7% de précision de passe, 3 dribbles et 7 centres) contre le promu et commence à justifier le prix de son transfert.

Memphis a mis tout le monde d’accord

Peu utilisé par José Mourinho à Manchester United en première partie de saison, Memphis Depay commence à retrouver le rythme de la compétition. « Il a aussi beaucoup travaillé à l’entraînement », explique Lucas Tousart. La confiance, elle, revient aussi peu à peu. Sa prestation dijonnaise devrait s’accompagner d’autres performances comparables. En attendant « laissez-lui le temps », réclame Maxime Gonalons. Le capitaine, patient, ne tarit quand même pas d’éloge sur son nouveau coéquipier. « C’est un joueur de talent. On sent qu’il est capable de faire la différence à tout moment », a-t-il affirmé à la fin de la rencontre contre Dijon. Ne lui manque donc plus qu’un but pour transformer l’essai. « Avec un but, sa performance aurait été parfaite. On a vu qu’il avait retrouvé ses facultés athlétiques, sa capacité à faire des différences en un contre un. Il a aussi joué avec les autres. C’était intéressant pour lui et pour l’équipe », a avancé Bruno Genesio.

Dans les semaines à venir, le coach rhodanien sera confronté à un problème de riche. Le Néerlandais va se disputer une place titulaire sur l’aile gauche de l’attaque lyonnaise avec Mathieu Valbuena, quand il reviendra de blessure. Les récentes performances de l’international français, et les promesses entretenues par l’ex-joueur du PSV, leur attribuent quand même une place dans le onze de départ. Qu’importe l’endroit. Jean-Michel Aulas, se réjouit d’avance du pouvoir offensif de son équipe. « Nous avons une équipe dotée d’un pouvoir offensif inégalé. Depay amène des actions de talent et son sens du spectacle », s’est enflammé le président rhodanien. De belles promesses pour l’avenir.

16 commentaires
  1. Avatar
    BenzBK - lun 20 Fév 17 à 17 h 35

    Il commence a être intéressant mais je ne comprends pas comment on va se sortir d'une telle situation : on a deux joueurs offensifs en pleine bourre (Valbuena, Depay) et on utilise les deux sur l'aile gauche... Il va falloir en placer un au centre si on souhaite jouer avec Fekir à droite et Lacazette en pointe, ou opter pour une alternance entre les 2 si on reste en 4-3-3.
    Sacré casse tête pour Pep, il n'avait pas besoin de ça le pauvre pour être perdu !

    1. Avatar
      fandelol - lun 20 Fév 17 à 17 h 55

      Le 4231 permet de faire jouer les 4 ensemble très facilement.

  2. OL48
    OL48 - lun 20 Fév 17 à 17 h 36

    Il faut quand même pas s'emballer jusqu'à dire qu'il a fait un match parfait.
    Il monte en puissance, ça d'accord, mais il faudra qu'il confirme et qu'il en montre encore plus pour justifier le montant du transfert. Ce n'était que Dijon en face, il ne faudrait pas l'oublier.
    Espérons aussi qu'il apportera son expérience dans le vestiaire et sur le terrain dans les matchs difficiles où les grands joueurs sont censés faire la différence.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Fév 17 à 18 h 07

    Le plus gros problème qu'on pourra avoir avec Memphis c'est lorsque MU voudra le récupérer et que nous on refusera de le laisser partir

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - lun 20 Fév 17 à 19 h 47

      Nous n'en sommes pas la, cool, tranquille OLV ! lol

  4. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 20 Fév 17 à 18 h 09

    C'est vrai qu'il a fait un gros match hier et il méritait clairement de marqué. Faudrait juste qu'il pense à lâchez la balle quelques fois.

  5. Avatar
    stef-69 - lun 20 Fév 17 à 18 h 28

    Certains le taxe d'être perso, je vous invite à aller voir ces statistiques de passes décisives !
    Oui il dribble mais pour provoquer et déstabiliser l'adversaire.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Memphis_Depay
    184 match 58 buts 34 passes décisives
    Àu pays bas: 124 matchs 50 buts 29 passes décisives
    Coupe d'Europe 38 matchs 13 buts 9 passes
    En sélection 27 matchs 5 buts 4 passes décisives.
    Pas mal pour un mec perso !!

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Fév 17 à 19 h 12

    Si on regarde ses stats d'hier elles n'ont rien des stats d'un joueur perso, passe décisive, passes clés, c'est tout bon partout et les occasions crées c'est excellent.
    Il faut juste que les autres joueurs fassent les appels au bon endroit et au bon moment et ça sera un carnage dans les défenses adverses.

    1. Avatar
      stef-69 - lun 20 Fév 17 à 19 h 34

      Tu parles de morel pour les appels ? ?
      Hier il lui manque aussi l'efficacité.
      Perso je suis sur qu'il va être énorme d'ici peu !

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Fév 17 à 20 h 41

      Non 😉
      Je pense aux autres attaquants et en particulier à Lacazette qui n'a pas/plus l'habitude de ballons qui fusent à l'endroit où personne ne les attend. Memphis a cette capacité. Il va nous faire progresser énormément. C'est l'arme fatale contre les équipes regroupées.

    3. 01 patriarche
      01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 8 h 03

      Oui il a fait un très bon match et il a une très bonne vision du jeu en première intention comme cette passe instantanée à Alex en profondeur qui lui a permis de devancer la défense pour un tir au ras du poteau, un jeu en une touche de balle accélère le jeu et la défense à un temps de retard

  7. Avatar
    Sam Sam - lun 20 Fév 17 à 22 h 00

    A noter aussi la puissance de sa frappe comme en 2 eme mi temps quand il envoie une énorme mine juste au dessus de la barre.

  8. Altheos
    Altheos - mar 21 Fév 17 à 9 h 09

    Si on part sur l'idée d'associer Memphis avec Fékir, Lacazette et Valbuena, il n'y a pas 36 solutions de toutes façons, sachant que Fékir préfère l'axe.
    Le 4-2-3-1 est obligatoire.
    Ce qui laisse donc 2 places au milieu pour 5 joueurs actuellement chez nous. Par contre, au niveau turn-over offensif, c'est plus limité puisqu'il ne reste que Cornet. Ou alors il va falloir intégrer Aouar et Mateta rapidement, mais ces derniers sont aussi des purs axiaux. On peut aussi inclure Rybus éventuellement sur le côté gauche (est-il capable de jouer en faux pied sur le côté droit ?) Je ne compte pas Ghezzal volontairement qui n'a rien à faire avec l'équipe Pro.

    La problématique c'est qu'il faut que les attaquants soient les premiers défenseurs dans cette tactique. Pas évident, surtout vu le profil de Memphis, Alex et Nabil. Valbuena, il participe à l'effort défensif. Cela fait quand même très déséquilibré. Je préferai un 3-4-3 ou un 4-3-3 avec rotation des postes offensifs (Memphis pour dynamiter une fin de partie ou Valbuena pour tenir un résultat au contraire) mais cela implique que Fékir accepte enfin de jouer sur un côté ou en doublure d'Alex en pointe.
    Enfin, tout ça ne sera plus un problème l'an prochain puisque Tolisso et Lacazette iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

  9. Avatar
    blackol - mar 21 Fév 17 à 9 h 57

    j'ai l'impression que Memphis à du mal avec Morel..

  10. Avatar
    OL-38 - mar 21 Fév 17 à 10 h 55

    Bonjour à tous,
    Oui Memphis à besoin de temps, c'est sûre. Mais maintenant, il devrait continuer de jouer au poste où il est. Il commence vraiment à bien jouer, il enchaine les bon match. Il doit continuer comme ça, mais que se passera t-il quand Valbuena sera e retour? Il pourrait être deux à vouloir jouer au poste. Pour dimanche, Memphis pourrait jouer à son vrai poste, si ça ne va pas, il jouera au poste ou il fut très dimanche. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      fandelol - mar 21 Fév 17 à 12 h 27

      Euh, dimanche il a joué ailier gauche hein ^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut