Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

OL - Dijon : définitivement sortir de la crise

Une victoire face à Dijon ce dimanche après-midi (17h), permettrait à l’OL de sortir un peu plus de la crise. Et de reconquérir le Parc OL.

Le bout du tunnel est encore loin. Mais une victoire face à Dijon ce dimanche après-midi (17h), permettrait à l’Olympique lyonnais d’entrevoir la lumière. Et une sortie de crise, par la même occasion. Fort de son large succès à Alkmaar en Ligue Europa, jeudi (4-1), le septuple champion de France doit obligatoirement s’imposer contre le DFCO s’il veut montrer qu’il est réellement guéri. Pour cela, il devrait profiter d’une situation diamétralement opposée à celle de sa dernière sortie au Parc OL, contre Nancy il y a un peu plus de dix jours, après une défaite dans le derby. Bien que sortis victorieux de cette confrontation (4-0), les Gones avaient été jugés « impardonnables » par les supporters. La très probable qualification en huitièmes de finale de la C3 n’efface pas tout, mais elle a au moins le mérite d’apaiser les tensions. Alexandre Lacazette, au cœur de la tempête contre l’ASNL, en a été témoin aux Pays-Bas : les relations semblent se réchauffer. A lui et ses partenaires de faire en sorte que cela ne change pas.

Dijon a tout du match piège

L’irrégularité lyonnaise est connue de tous cette saison. C’est quand l’OL croit que cela va mieux qu’il plonge à nouveau. A un horaire qu’il ne lui réussit pas et face à un type d'adversaire contre lequel il a du mal, le septuple champion de France doit se méfier. Cette confrontation face à Dijon a tout du match piège. Aux hommes de Bruno Genesio de tirer les enseignements du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et de montrer que la victoire à Alkmaar a fait gagner en maturité. Car le temps presse et l’Olympique lyonnais ne peut plus se permettre de griller un nouveau joker. « On doit reprendre le cours de notre saison en championnat. Si on est capable de s’améliorer dans le jeu, cela montrera qu’on a progressé et qu’on a tiré des conclusions de nos récentes défaites », a souligné l’entraîneur lyonnais, vendredi. Le club de la capitale des Gaules est pour l’instant mal embarqué puisqu’il a perdu quatre de ses six derniers matches de Ligue 1 (deux victoires, quatre défaites).

La prudence reste donc de mise face à un Dijon qui avait sèchement battu l’OL à l’aller (4-2). Un revers, le premier de la saison en Ligue 1, qui n’a toujours pas été digéré et qui est à la base de nombreux maux lyonnais. S’imposer face au club bourguignon ce dimanche permettrait à Lyon de boucler la boucle pour enfin en terminer avec une spirale négative qui dure depuis trop longtemps. Et de prouver que le septuple champion de France a fini de montrer deux visages qui ne se ressemblent guère d'un match sur l’autre. « Je n’explique pas ces deux visages. L’équipe a besoin de confiance mais elle est trop irrégulière dans ce domaine-là. On a plus de difficultés face aux équipes qui viennent pour défendre et placer des contres que face à celles qui jouent au ballon. Dimanche, ce sera un match difficile face à une équipe joueuse et qui va vite vers l’avant », a prévenu Bruno Genesio, qui croit encore au podium. Un succès, justement, permettrait aux Rhodaniens de ne pas trop se laisser distancer par Nice, qui a gagné samedi à Lorient (1-0). A défaut de croire que la troisième place est encore accessible, une victoire aurait le mérite de sécuriser une quatrième position, sous la menace de Saint-Etienne et Marseille.

Reconquérir le Parc OL

Après deux matches à l’extérieur, l’Olympique lyonnais va retrouver le Parc OL. A priori sans appréhension. « Je peux comprendre que les supporters soient mécontents. On essaye de leur donner le maximum de plaisir mais on ne l’a pas assez fait cette saison. Pour dimanche, je pense que l’on peut attendre un accueil différent de celui de la semaine passée, pour l’équipe mais aussi pour Alex », a avancé Bruno Genesio, vendredi. La prestation européenne de la semaine devrait contribuer à une meilleure atmosphère, que celle du match contre Nancy. Alexandre Lacazette, qui est impliqué sur sept des dix derniers buts (cinq buts, deux passes décisives) à domicile de l’OL en Ligue 1, a déjà sonné l’heure des réconciliations aux Pays-Bas. Au reste de ses coéquipiers de suivre le pas. Ils en seraient bien inspirés, puisque le septuple champion de France va entamer ce dimanche le premier match d’une série de trois à domicile (Dijon, Alkmaar, Metz).

Retour au 4-2-3-1 ?

Jeudi à Alkmaar, Bruno Genesio avait choisi de mettre en place un inédit 4-4-2 en losange. Son sixième système tactique de la saison. Visiblement agacé que ses choix soient remis en cause, l’entraîneur lyonnais a poussé un coup de gueule, vendredi. « J’en ai un petit peu assez d’être remis en question sans arrêt sur tout ce que je fais, qu’on joue en losange, en carré, en triangle, en rectangle, à quatre, à cinq, à trois, à deux, voilà. Je ne me justifie plus, je fais mes choix, je les assume et ça s’arrête là », avait-il pesté. Avec la présence de Memphis Depay, qui n’était pas qualifié en C3, le coach rhodanien devrait néanmoins ne pas choisir la continuité ce dimanche, et revenir à un 4-2-3-1 plus habituel. Rafael, de retour de blessure pourrait reprendre sa place dans le couloir droit de la défense, tandis que Dijon sera fortement diminué. Mehdi Abeid, Pierre Lees-Melou et Frédéric Sammaritano sont forfaits et manqueront cruellement au club bourguignon. Loïs Diony (sept buts, six passes décisives) sera lui bien là. En enchaînant une deuxième victoire de suite tout en se sachant attendu, Bruno Genesio ferait taire quelques-uns de ses détracteurs. Et l’OL par la même occasion, confirmerait son regain de forme et sa sortie de crise.

19 commentaires
  1. OL48
    OL48 - dim 19 Fév 17 à 11 h 22

    Je ne suis pas sûr que battre Dijon à domicile suffise pour dire qu'on repart à la conquête des sommets.
    C'est le message du club mais la réalité est toute autre.
    En gagnant, on fait juste le service minimum vu la différence de budget et d'ambition entre les deux clubs.
    En perdant ou en faisant match nul, on ferait un retour en arrière nous ramenant à la limite du ventre mou du championnat.
    Les seuls objectifs restants pour la fin de saison sont la quatrième place et passer un ou deux tours supplémentaires en Europa League.
    Ainsi que bien réfléchir sur l'avenir du club et sur les moyens à mettre en œuvre pour que tout cette bouillie tactique et technique ne se reproduise pas l'an prochain.

    1. Avatar
      philr69 - dim 19 Fév 17 à 12 h 08

      + 1000
      Pour sortir de cette crise , c'est une succession de victoires et non une irrégularité de résultats .
      Pour terminer , Aulas devrait prendre note une fois pour toute du professionnalisme monégasque sur le recrutement en anticipant les départs.
      http://www.football.fr/transferts/articles/exode-en-vue-sur-le-rocher-877804/

  2. Avatar
    OL-38 - dim 19 Fév 17 à 11 h 49

    il faudra bien plus que Battre Dijon pour parler de reconquête. Mais L'OL devra continuer de Batailler jusqu'à la fin pour reconquérir les supporters. ALLEZ L'OL

  3. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Fév 17 à 11 h 51

    Ils continuent à se cacher derrière quelques sifflets pour faire oublier leur incompétence. Ca serait bien qu'on sorte de cette crise, comme ils disent, et qu'on passe à autre chose.

    1. Avatar
      XUO - dim 19 Fév 17 à 12 h 10

      Le temps des crises, c'est généralement aux alentours de Pentecôte, ce qui correspond à la fin du calendrier. Donc on n'est pas sorti d'affaire. Sans en avoir atteint le paroxysme, je sens déjà "la douleur de la plaie ouverte".

  4. Avatar
    kamelfons - dim 19 Fév 17 à 12 h 06

    "Dijon a tout du match piège" en même temps ce serait un match piège contre n'importe quelle équipe du championnat!
    Mais il vaut mieux gagner pour assurer la 4è place et maintenir l'asse et Marseille à distance. Le podium est pour moi inaccessible.

    1. Avatar
      philr69 - dim 19 Fév 17 à 12 h 10

      surtout que l'om et l 'asse reviennent sur nous , et le match à metz en retard , il faudra le gagner !

  5. Avatar
    Sony07 - dim 19 Fév 17 à 12 h 55

    Je ne pense pas qu'une victoire contre Dijon nous fera sortir de la crise, car même avec 3 pts de plus il nous manquera toujours de 7 à 10 pts pour prétendre au podium. Donc pour sortir de la crise, il nous faudrait pratiquement gagner tous nos matchs d'ici la fin de saison, ce qui ne nous mentons pas a peu de chance de se réaliser !
    Si notre BG consentait à stabiliser une équipe et un schéma de jeu, peut être pourrions nous caresser ce doux rêve, mais quand je vois qu'il aligne encore Morel en AG, mon rêve risque de virer au cauchemar

  6. Avatar
    Fab - dim 19 Fév 17 à 13 h 28

    Je ne vois pas en quoi une victoire contre Dijon nous sortira de la crise !
    Ce ne sera qu'une simple victoire contre l'avant dernier !

    La saison restera mauvaise même si on parvient à rester 4ème car cette saison (au-delà de la possibilité qu'elle offrait de gagner le titre) n'aura même pas permis de passer un palier et ce sera même pire puisque de nombreux joueurs partiront !
    Espérons que la saison prochaine puisse permettre de repartir de l'avant !

  7. Avatar
    stef-69 - dim 19 Fév 17 à 13 h 46

    Ce qui me gonfle au plus au point, c'est que dès qu'il nous manque un joueur, direct on change de schémas !
    En gros notre effectif n'est pas construit autour d'un plan de jeu et une tactique, mais tout l'inverse on adapte la tactique au joueurs disponibles !!
    INCOMPRÉHENSIBLE !!!

  8. Avatar
    MonsieurJ - dim 19 Fév 17 à 13 h 49

    La crise elle dure depuis l'arrivée de Puel, maintenant ca s'appelle un problème structurel et c'est pas de battre des équipes comme Dijon ou AZ je sais pas quoi qui va changer grand chose malheureusement...

  9. Avatar
    fandelol - dim 19 Fév 17 à 13 h 49

    Nice très costaud.... Franchement ya beaucoup beaucoup de matchs où ils s'en sortent très bien cette année. Pas plus tard qu'hier où ils n'ont rien montré. Ils finiront 3ème cette année, c'est une quasi certitude, mais faut pas s'attendre à les voir passer les barrages de ligue des champions je pense.
    Ils ont des bons joueurs, voir très bons à certains postes (Dante, Pléa, Souquet, Cyprien) mais également des postes où c'est assez faible.

  10. 01 patriarche
    01 patriarche - dim 19 Fév 17 à 13 h 50

    Arrêtons de rêver ol à une moyenne de points par match de 1,66 et Nice de 2,15 oui assurons la 4éme place qualificative directement en EL et surtout même si le père Noël est déjà passé c'est maintenant que la saison 2017/2018 se prépare....

  11. Avatar
    gerard mansoif - dim 19 Fév 17 à 14 h 32

    Bonjour à tous. Gagner contre Dijon n'aurait rien d'un exploit. Un autre résultat par contre... Il faut assurer cette 4eme place. Vues nos performances depuis le début de saison se sera bien. Surtout, j'aimerais voir un schéma de jeu bien précis avec une équipe composée de nombreux attaquants. J'aimerais voir jouer Darder en relayeur et non pas en organisateur. J'aimerais voir jouer Morel et Mammana en défense centrale. En fait, j'aimerais voire un OL offensif et costaud derrière. Bises à BG

  12. Avatar
    rossoblu69 - dim 19 Fév 17 à 14 h 52

    Blablabla je suis MOROSE

  13. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Fév 17 à 15 h 03

    Dijon ça joue, normalement on devrait voir un beau match
    Si on pouvait arrêter de faire du yoyo ça serait une grande victoire

    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - dim 19 Fév 17 à 16 h 14

      Surtout que Nice ça s'essouffle avec une probable rupture des ligaments pour Pléa et un Balotelli...euh comment dire? à la ramasse. Aller chercher une 3ème place avec Wylan Cyprien comme attaquant c'est compliqué. Faut pas avoir de regrets et tout tenter pour arriver à moins de 3 points lors de la reception des niçois lors de la dernière journée.

      1. Avatar
        fandelol - dim 19 Fév 17 à 16 h 24

        Nice ils n'ont pas à aller chercher une troisième place, juste à la défendre avec un très gros matelas d'avance. Faudrait grosso-modo prendre 1 point de plus que Nice sur chaque match. C'est irréaliste quand on voit l'irrégularité dont on fait preuve. Fallait pas se planter contre Lille, Caen et Guingamp, c'est tout. Notre chance on l'a laissé passer.

  14. Avatar
    ol-91 - dim 19 Fév 17 à 16 h 39

    Le temps des crises en attendant le temps des cerises.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut