Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023.
Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : durant la trêve, Grosso va avoir du travail

Avant-dernier de Ligue 1, l'OL a 15 jours pour préparer la venue de Clermont dimanche 22 octobre. Fabio Grosso aura largement besoin de cette trêve pour essayer de faire progresser ce groupe.

La trêve internationale s'est ouverte lundi, et comme à chaque fois, durera un peu moins de deux semaines. Ensuite, les championnats professionnels reprendront leurs droits pour un mois. Durant ce laps de temps, Fabio Grosso aura le groupe à sa disposition pour travailler sur une période plus longue qu'habituellement.

En effet, comme c'est de plus en plus souvent le cas, les internationaux rhodaniens, notamment dans les sélections A, se raréfient. On en décompte huit dans l'effectif de l'OL, avec des rôles plus ou moins importants : Johann Lepenant et Rayan Cherki (France Espoirs), Nicolas Tagliafico (Argentine), Ernest Nuamah (Ghana), Diego Moreira (Portugal U20), Saël Kumbedi, Mamadou Sarr et Justin Bengui (France U19).

Un travail à effectuer dans tous les domaines

L'Olympique lyonnais a donc gardé une bonne partie de ses joueurs, dont neuf des onze titulaires face à Lorient dimanche (3-3). L'entraîneur italien et son staff auront ainsi le loisir de travailler sur plusieurs aspects, et même tous les domaines qui portent aujourd'hui préjudice à cette formation : les systèmes offensifs et défensifs, le mental, les coups de pied arrêtés...

"Le coach doit imposer sa philosophie, sa pâte tactique, l'état d'esprit qu'il souhaite... Il a beaucoup de sujets à traiter Fabio Grosso, a fait observer Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. L'avantage, c'est qu'il a quinze jours pour le faire. Il va pouvoir travailler plus dur, il n'a pas la pression du résultat du week-end. Il faut reprendre les bases, les fondamentaux et essayer de fédérer les uns et les autres à son projet."

L'affiche face à Clermont dans le viseur

Au retour de cette trêve, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette n'auront pas d'autre choix que d'être prêts pour la réception de Clermont le 22 octobre prochaine (21 heures). Un "match de la peur" entre le 17e et le 18e, qui vaudra déjà extrêmement cher en vue du maintien.

20 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 10 Oct 23 à 10 h 24

    Il a énormément de travail effectivement. Et le principal et également le plus dur doit être le mental. Car même si un sportif est dans une forme olympique, si il n'a pas le moral il n'arrivera à rien.
    L'avantage dans notre situation, même si c'est triste à dire, c'est que parmi nos joueurs importants, on a plus trop d'internationaux (Tagliafico, Nuahma, Kumbedi) donc Grosso aura un groupe quasi complet.

    Je ne compte pas Cherki, Moreira et Lepenant car ils n'ont (pour le moment) pas l'air d'avoir trouvé grâce aux yeux de Grosso (surtout Cherki) quand bien même ils font des apparitions.

    Et l’absence de Tagliafico sera peut être l'occasion pour Grosso de trouver une alternative. Car qu'il traîne son spleen ou non (d'ailleurs même avec son spleen il est loin d'être le pire, c'est dire), il ne pourra pas faire toute la saison en tant que titulaire 90 min par matchs ... Peut être Achraf Laaziri qui m'avait laissé une bonne impression en prépa ?

  2. Toitoi
    Toitoi - mar 10 Oct 23 à 10 h 46

    Sympa la photo !

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 10 Oct 23 à 10 h 56

      C'est vrai ! Grosso, héros inébranlable dans les affres du "Groupama Training Center". Si quelqu'un qui connait bien la photo pouvait nous expliquer comment on appelle cet effet ? je serais curieux de savoir 😇

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 10 h 59

        Ça s'appelle un filé ou effet de filé.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 10 Oct 23 à 11 h 17

        D'accord, j'ignorais totalement. C'est un truc qui se règle sur l'appareil ? Ou c'est un traitement a posteriori ? Merci pour l'info en tout cas 😉

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 11 h 38

        Ça se règle, à moins d'avoir un peu de chance : https://leblogphoto.net/comment-file-photo.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 11 h 40

        Pour cette photo ce n'est pas juste un réglage de vitesse d'obturation assez basse ?

      5. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 13 h 25

        On apprend plein de choses ici. Et ma femme qui me serine que je gaspille mon temps sur O&L !

      6. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 13 h 27

        @Docteur Traboule toi aussi ? 😂

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 13 h 33

        Pour les conseils sexuels, il faut revenir après 22 heures.

      8. Darn
        Darn - mar 10 Oct 23 à 14 h 08

        Sur les conseils sur ce qu'il ne faut pas faire en matière de sexualité, c'est à toute heure, mais je prends 60 balles de l'heure.

        Je laisse les conseils sur ce qu'il faut faire à d'autres.

  3. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 11 h 49

    Grosso 1 point en 3 matchs, LB viré après 1 point en 4 matchs
    Grosso en danger face a Clermont ?
    🤣
    Parler de travail, ça me fait rire en fait, ça veut dire qu'ils ne foutent rien depuis le mois de juin ?
    Non, je crois surtout qu'ils font ce qu'ils peuvent

    1. Avatar
      thal0995 - mar 10 Oct 23 à 11 h 54

      Sauf que pour Blanc on ne voyais rien de le jeu et aucun signe d'espoir. Avec Grosso on voit quand même beaucoup de progrès.
      Et puis bon, à peine arrivé, il n'a même pas le temps de bien connaitre ses joueurs et les joueurs de s'adapter à ses méthodes et son système qu'il se tape 2 équipes du top 5 en pleine bourre (Brest et Reims). Difficile de faire mieux du coup.

      Et oui on peut parler de travail, car vu comment Grosso est parti, ils vont en avoir des doubles séances ça va les changer 🤣 Et puis vu le mental déficient, là aussi on peut parler de travail (titanesque d'ailleurs) pour le redresser

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 12 h 34

        "Avec Grosso on voit quand même beaucoup de progrès"
        Tu as sans doute raison mais moi, je regarde surtout le classement et j'ai envie de pleurer tous les jours comme tolisso 🤣
        Notre calendrier a venir, le regarder, c'est pire qu'un film d'horreur, j ai connu l'OL en D2, j'ai pas envie de revivre ça

      2. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 12 h 40

        @Juni forever OL comme si Grosso (ou n'importe quel coach d'ailleurs) pouvait faire des miracles en 2-3 semaine avec effectif dans cet état que ce soit en terme de qualité, de profondeur et de mental ....

        Surtout que contrairement à des pompiers comme Dupraz&Co, il fait du travail long terme qui sera bien plus payant que de déjà chercher à grappiller des points par ci par là en faisant des prépa courtes et bâclées et qui ne fera pas tenir l'équipe sur le reste de la saison. Il faut juste être patient.

        Mais je te rassure, même moi j'ai envie de pleurer quand je vois le classement.

    2. Avatar
      Fab2506 - mar 10 Oct 23 à 12 h 34

      François Jean tixier à dit que la préparation estivale avait été du niveau de celle de sylvinho à savoir catastrophique.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 12 h 39

        Si c'est vrai, c'est une bonne nouvelle !
        Ça rendrait possible une remontada après la trêve ...
        Que 34 matchs cette saison les amis !!
        Faut pas l'oublier

      2. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 12 h 41

        Alors que Blanc est sensé avoir fait une grosse prépa axée sur ça quitte à flinguer tout le travail tactique pour le début de saison ?

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 13 h 07

    J'ai trouvé Mr Tixier très moyen, j'étais d'ailleurs bien content que Nico l'ai repris plusieurs fois, notamment au sujet de Grosso. On avait l'impression par moment que c'était une taupe de JMA... 🤣🤣

  5. Sebepe
    Sebepe - mar 10 Oct 23 à 13 h 46

    si grosso doit imposer sa pâte, il est cuisinier ? patissier ?
    C'est une pâte feuilletée ?
    Je dirai plutot qu'il doit imposer sa patte ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut