Juventus’ midfielder Miralem Pjanic (C) touches Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso’s head (R) next to Lyon’s French defender Mouctar Diakhaby (L) at the end of the Champions League football match between Olympique Lyonnais and Juventus on October 18, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - EA Guingamp : Lyon se cherche une défense

À la peine dans le secteur défensif depuis le début de saison, l’Olympique lyonnais est en pleine tourmente ces dernières semaines. Et c'est à la surprise générale le jeune Mouctar Diakhaby, du haut de ses 19 ans, qui s'impose petit à petit comme étant le joueur le plus rassurant dans ce secteur de jeu. Tour d'horizon sur l'état des troupes lyonnaises en défense centrale avant la réception de Guingamp à 17h.

Il paraît bien loin le temps où Samuel Umtiti et Mapou Yanga Mbiwa formaient une charnière centrale solide et complémentaire lors des derniers mois de compétition en 2015/2016. Car depuis le départ de l’enfant de Ménivale en Catalogne l’été dernier, Lyon se retrouve complètement orphelin de lui et semble cruellement manquer de leader à ce poste. Yanga Mbiwa retourne dans ses travers et ne dégage aucune sérénité dans son jeu si ce n'est au niveau de l'impact physique. Nkoulou, lui, est trop irrégulier tandis que Mammana est toujours en période d'adaptation comme l'a souligné son entraîneur Bruno Genesio cette semaine en conférence de presse. Ajoutez à cela les lacunes actuelles de Jérémy Morel, pourtant performant à ce poste habituellement, pour comprendre les maux actuels en défense. Finalement, tout ce grabuge profite donc à celui qui partait dernier de la hiérarchie mise en place en début de saison, et c'est bien Mouctar Diakhaby qui devrait enchaîner dès aujourd'hui à 17h00 face à Guingamp en tant que titulaire pour la seconde fois de la semaine.

Diakhaby, une percée à grandes enjambées

Avec deux matchs à son actif depuis le début de saison face à Bordeaux en ligue 1 et contre la Juventus en ligue des champions, le jeune défenseur lyonnais Mouctar Diakhaby aura su convaincre son auditoire : staff technique, le président Jean-Michel Aulas, les supporters lyonnais, tous son conquis par le joueur passé il y a plusieurs années par le FC Nantes. Il faut dire que ce robuste joueur, du haut de son mètre quatre-vingt douze, n’est pas à classer dans la catégorie des défenseurs brutes et maladroits avec le ballon comme cela peut-être le cas avec ceux qui ont le même profil. C'est tout l'inverse en réalité, le numéro cinq rhodanien est très à l’aise dans les relances et est doté d'une excellente vision du jeu, il se permet régulièrement des montées pour transpercer le premier rideau adverse. Formé en défense centrale également milieu défensif durant une partie de sa formation à l'OL pour compléter son bagage technique, il est pour l’heure la révélation du début de saison lyonnais avec Lucas Tousart, milieu et capitaine de l'équipe de France championne d'Europe U19. Bruno Genesio semble satisfait par son jeune talent : « Mouctar a marqué des points. S’il a débuté contre la Juventus, c’est parce qu’on a vu des progrès en préparation et aux entraînements ». D’ailleurs, ce dernier l’observe plus qu'attentivement depuis qu’il l'a vu intégrer le groupe professionnel aux entraînements il y a un peu plus d'un an. De plus, ce grand gabarit peut devenir un atout supplémentaire pour un OL qui manque de présence sur les coups de pied arrêtés. Il était par exemple tout proche de marquer face à la Juve mardi dernier et avait trouvé la barre transversale lors de son premier match professionnel face à Bordeaux il y a quasiment un mois et demi. Aujourd’hui, il aura l’occasion de se montrer une nouvelle fois au Parc-OL, dans l'optique de s’installer un peu plus dans l’équipe type de Bruno Genesio.

Yanga Mbiwa et Morel sanctionnés

Titulaires lors de Lyon - Juventus, Mapou Yanga Mbiwa et Jérémy Morel ont été en grande difficulté durant la rencontre. Le premier a été remplacé à dix minutes de la fin du match par Rachid Ghezzal faisant ainsi les frais d'un changement tactique opéré par le coach lyonnais. Ce n’est pas la première fois cette saison que l’ancien Romain cède sa place en cours de match, il ne semble clairement pas dans son assiette ces dernières semaines, ne s'adaptant pas avec ses nouveaux coéquipiers en charnière centrale. Irréprochable dans les duels, il peine dans la gestion des espaces et ne semble pas épanouit dans le 3-5-2 actuel. Jérémy Morel sort également du groupe, et c’est assez rare pour le souligner. Soldat fiable et doté d'un état d’esprit irréprochable, il subit là les conséquences de ses dernières contre-performances. Pourtant à l'aise dans l’axe, poste qu'il apprécie davantage que le couloir gauche, il semble avoir un peu trop la tête sous l'eau en ce moment comme en témoigne le but de Cuadrado mardi dernier après s'être joué du défenseur lyonnais avec une facilité déconcertante. Des jeunes frappent à la porte comme Jordy Gaspar qui peut évoluer à gauche à la place de Morel bien qu'il soit latéral droit de formation, et Diakhaby, que nous venons d'évoquer plus haut, sont en train de s'installer durablement dans le groupe professionnel. Face à Guingamp, le coach lyonnais a déjà tranché et espère retrouver une assise défensive qui le fuit depuis un moment.

Mammana et Nkoulou se cherchent toujours

Arrivé dans la peau d'un titulaire en puissance pour succéder à Samuel Umtiti, Nicolas Nkoulou ne s’est pas imposé dans le onze type de Bruno Genesio. Ses performances, trop irrégulières, l’auront conduit sur le banc de touche à plusieurs reprises comme lors du dernier déplacement en championnat à Nice. Gêné depuis deux ans par une douleur régulière au genou, l’international camerounais ne semble pas encore à 100% de ses capacités, bien que sa prestation face à la Juventus mardi en Ligue des champions fut plutôt bonne dans l'ensemble. Son expérience ne sera pas négligée par son entraîneur et il devrait même former la charnière centrale avec Mouctar Diakhaby face à Guingamp. De retour dans le groupe après avoir été malade mardi, « Ema » Mammana est également un profil très apprécié par Bruno Genesio. Déjà international argentin, le jeune défenseur de vingt ans, qui ne maitrise pas encore le Français pour l’heure, a livré des prestations inégales depuis septembre. Poussif dans un premier temps, à l’aise par la suite et techniquement très impressionnant, celui qui est surnommé « Federer » pour la propreté de son jeu peine toutefois à exister dans le domaine physique, les contacts étant parfois rugueux en Ligue 1, son profil « frêle » et longiligne l’empêche pour l'instant de prendre le dessus sur ses adversaires, comme contre Balotelli il y a une semaine. De ce fait, il n'affiche pas un pourcentage de duels gagnés impressionnant.

Très apprécie des supporters, Mammana a la faveur des fans de l'OL qui souhaitent une place de titulaire en défense pour l'Argentin. De là à former une charnière centrale avec des joueurs de 19 et 20 ans, Bruno Genesio va très certainement attendre encore un petit peu. À l'heure de la rédaction de cet article, on se dirige vers une défense Diakhaby-Nkoulou face à Guingamp. Un choix judicieux ? Réponse à 19h...

32 commentaires
  1. Jacks - sam 22 Oct 16 à 8 h 34

    Mouais. Depuis le naufrage face à Bordeaux, c'est à dire huit rencontres, une seule fois ce Lyon a encaissé plus d'un but. C'était face au leader du championnat en étant réduit à dix dès la demi-heure de jeu, mais pas chez le triple vainqueur en titre de la C3 ni à la maison face à un sérieux candidat au dernier carré de la C1. Quoi qu'on en dise.
    Par contre, entre blessures en cascade, manque d'efficacité et de confiance, combien de buts mis au fond des filets adverses? Excepté le derby ou le festival face aux dix Montpelliérains.

  2. stef-69 - sam 22 Oct 16 à 9 h 29

    Quelques chiffres !!

    Défense à 3: 6 buts encaissés en 8 match
    0,75 but / match
    Défense à 4: 11 buts encaissés en 5 match
    2,2 but / match

    Défense à 3: 10 buts marqués en 8 match
    1,25 buts / match
    Défense à 4: 9 buts marqués en 5 match
    1,8 buts / match

    Défense à 3: 10 points en 8 match
    1,25 points / match
    Défense à 4: 6 points en 5 match
    1,2 points / match.

    Tout ça pour dire que repasser à 4 derrière n'est pas une garantie de meilleurs résultats !

    1. Alexandre27180 - sam 22 Oct 16 à 10 h 44

      C clair, le problème c pas defense a 3 ou 4, c est de savoir aligner un 11 compétitif, et pour cela il faut des joueurs qui se complètent, dont on met en valeur les qualités.
      Darder et Rafael ont besoin d un ailier qui fassent des efforts défensifs, à part cornet, je vois pas...
      Fekir doit être dans l axe, donc 4-4-2 à plat ou losange.
      Ces conditions sont incompatibles, donc faut mettre sur le banc un des 3... et tant que Jallet est absent...

      1. fandelol - sam 22 Oct 16 à 12 h 07

        Euh, Ghezzal niveau repli défensif il fait les efforts hein. Je veux bien qu'on lui reproche des choses mais ça surement pas.

  3. westkanoute - sam 22 Oct 16 à 9 h 30

    Le renouveau du club passera par une conccurence plus saine

  4. Ismael Bakekolo - sam 22 Oct 16 à 9 h 48

    Je crois que beaucoup oublie que en 4-3-3 on se retrouve avec le probleme de doublure pour Lacazette (Cornet jouera à gauche) donc finalement on va tourner en rond; Lacazette va se blesser de fatigue=>changement de système ou bricolage en attaque ( Fekir en pointe par exemple)=> retour au 4-3-3 au retour de Lacazette ect ect...

    1. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 10 h 05

      Le 433 pose ce problème de quantité d'attaquants, on tourne toujours autour de ce problème mal géré au mercato, il pose aussi la question du placement de Fekir qui ne lui convient pas aussi bien que d'être associé à Lacazette dans l'axe. Ce n'est clairement pas le bon système. A la limite je préfère de loin le 352 mais avec deux vrais attaquants et un vrai milieu offensif axial, ce que nous n'avons jamais testé.

      1. stef-69 - sam 22 Oct 16 à 10 h 20

        Content de voir que je ne suis pas seul !
        J'irai même plus loin, contre les équipes plus faible, possibilité de faire jouer guezzal et cornet en lieu et place de Raphaël et rybus.

      2. Ismael Bakekolo - sam 22 Oct 16 à 11 h 19

        Comme je l'ai dit, le 4-3-3 n'est pas la solution et pour moi le 3-5-2 correspond au mieux à l'effectif d'aujourd'hui. Frànchement en 3-5-2 ou 3-4-3 on peut vraîment etre performant. Malgré tous les dires pour moi le plus gros probleme n'est pas la defense (à Nice on concède pas vraîment de grosses occasions, à Séville on leur donne le but et contre la Juve aussi), mais l'attaque.Je pense tout de même qu'avec l'association de Lacazette Fekir et pourquoi pas rajouter Cornet dans certains cas on peut vraîment regler ces lacunes.

  5. supr ol - sam 22 Oct 16 à 9 h 59

    franchement d'ou est ce que nkoulou est meilleur ou du meme niveau que umtiti..à quoi pensaient les dirigeants en recrutant nkoulou(je comprend pas).pourquoi aulas n'applique pas son ancienne politique qui consistait à recruter à l'exterieur. mapou alors ......bref
    nos jeunes joueurs, pour apprendre ont besoin de jouer , faire des match ensemble!sa renforce la complicité .pour moi il ya aucun doute à avoir il faut mettre mama et mouctar dans l'axe....il ya de la jeunesse , oui, de l'inexperience, oui il y aura forcement des erreurs de marquages, des fautes stupides,des relances trop facile!!!mais il y a tellement de talent avec c'est deux joueurs que ce serait bete de s'en privé...on a la possibilité de former unedefence pour les 5 voir 6 ans à venir. parceque mapou nkoulou vraiment (sais plus quoi penser).le pauvre morel est sanctionner à cause des 2 gogol, alors que lui fait plutot de très bon match! très concentré, dans le placement et au duel.

    1. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 10 h 16

      Aulas appliquait encore cet été sa politique du moment, càd chercher à affaiblir l'OM. Quelque part il a réussi puisque le président a été complètement discrédité, les supporters étaient à terre, la proprio a baissé les bras, a vendu ou bradé tout ce qui était vendable et a mis le club en vente. Résultat brillant, le club est vendu, retrouve des ambitions, des structures managériales, et comme on suit le chemin inverse les marseillais deviennent un sérieux candidat à nous passer devant au classement dans les saisons qui viennent.
      Belle stratégie moi je dis bravo, Sun Tzu pourrait en prendre des leçons !

      1. Pantagruel - sam 22 Oct 16 à 11 h 34

        Faut arrêter avec cette vision complotiste, les marseillais se sont autodétruits, l'influence d'Aulas dans ce dossier est minimale si ce n'est inexistante. Pour ce qui est de McCourt, je le trouve quand même louche comme personnage et je doute de son envie réelle de pérenniser le projet marseillais mais plutôt de le redresser suffisamment pour le revendre au triple au premier tocard venu.
        N'Koulou est un joueur que le club surveillait depuis ses années Monégasques, il a été recruté parce que les recruteurs du club le connaissait bien et qu'il représentait pour eux un risque sportif plus faible qu'un paris à l'étranger.

  6. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 10 h 09

    Finalement on revient à ce que le café du commerce disait en début de saison, il manque un attaquant expérimenté et dans une moindre mesure un arrière gauche. genesio tourne autour de ce problème depuis des semaines sans trouver la solution et je serais étonné qu'il la trouve avec le 433 de ce soir. A mon avis ce n'est pas la meilleure réponse, mais on ne sait pas ce qui se passe au club, Sanchez Ramirez va nous l'expliquer à partir de 17 heures.

    1. poussin - sam 22 Oct 16 à 10 h 31

      Rybus et Gaspard peuvent occuper le couloir gauche en défense. Je ne trouve pas que les 2 aient démérité leur place au vue de ce qu'ils ont proposé. Rybus est sans doute le joueur le plus actif qu'on est apperçu dans la tourmente. Reste à confirmer son statut dans une défense à 4 car on connait son activité offensive mais défensivement il a encore tout à prouver dans ce système. mais pour l'instant, je n'ai rien à lui reprocher contrairement à Morel par exemple. En conclusion, je ne trouve pas qu'il nous manque un arrière gauche. C'est bien moins flagrant qu'un attaquant puisqu'on a encore jamais eu cornet,lacazette,Fekir,Guezzal disponible ensemble et à 100%.

      1. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 11 h 28

        Je constate juste les faits : Morel était sur le terrain contre la Juve et nous coûte sûrement la qualif en LDC. Alors est-ce qu'on n'a pas l'effectif ou est-ce que Genesio ne sait pas l'utiliser ? J'en sais rien et je ne le saurais probablement jamais vu que notre entraîneur préfère faire ouin-ouin au lieu de parler du jeu.

      2. zikos35 - sam 22 Oct 16 à 11 h 57

        A ce compte là c'est Lacazette, Tolisso, Lopes et Morel qui nous coûtent la qualification.

  7. poussin - sam 22 Oct 16 à 10 h 21

    le 4-3-3 est effectivement un problème. En attaque, il nous manque cruellement une doublure pour alex qui revient à peine de blessure et qui ne pourra pas tenir 90 minutes sans risque de récidive tout comme cornet. Fekir suspendu, il va faloir s'appuyer sur Guezzal (le mal aimé de ce début de saison) ou valbuena toujours aussi inefficace depuis son arrivée chez nous. Autant vous dire que le problème en défense est secondaire sur ce match puisqu'on a pas été très efficace au avant poste depuis un moment. Oui pour gagner, ça commence par mettre plus de buts que l'adversaire en concomitence avec le fait de ne pas en prendre je vous l'accorde. Mais guingamp va jouer en contre avec 10 joueurs derrière donc l'important dans ce match sera de marquer rapidement pour éloigner le doute et le manque de confiance qui s'installe dans la tête des joueurs. Je ne sais pas trop quoi penser de ce 4-3-3 qui se dessine et qui n'a pas trouvé de solution en début de saison en l'absence de fekir. Il est juste OBLIGATOIRE de prendre 3 points tant nous avons déjà grillé nos jokers .

  8. supr ol - sam 22 Oct 16 à 11 h 10

    (lopes)
    raf mamana diakhaby rybus
    tousar tolisso
    ghezzal fekir cornet
    alexender

    sur le banc (ferri, gonalon,darder, perrin, gorgelin,kalulu; jallet,nicolas,morel,valbuena)
    voilà!!une equipe qui a de la gueule...pas ce 3 5 2 totalement bidon!!

    1. Ismael Bakekolo - sam 22 Oct 16 à 11 h 24

      On se retrouve sans doublure pour Lacazette , Cornet, Ghezzal et Fekir. A part si tu comptes sur Valbuena qui n'arrive toujours pas à se fondre dans notre style, ou Perrin et Kalulu qui paraissent ne pas vraîment avoir la confiance du staff.

    2. zikos35 - sam 22 Oct 16 à 11 h 58

      Système qui va tenir 1 mois et dés la première blessure volera en éclat... sans moi.

    3. Bertrandthiebs - sam 22 Oct 16 à 12 h 31

      Tout à fait d'accord ! A la place de toussard tu peux même mettre darder, il jouait comme cela à Malaga !
      Mais au moins avec ton sytème, on a tout les meilleurs jours !

      Et pour ceux qui disent qu'on a pas de remplacement, c'est une systems beaucoup plus simple qu'à 5 def ou en 433. Les remplaceants mateta Valbuena et kalulu s'y feront facilement

      1. supr ol - sam 22 Oct 16 à 14 h 57

        yeeees, toi tu connais le foot!en plus dans ce systeme on à ghezzal et cornet qui defendent aussi beaucoup!donc aucun probleme defensif avec ryba et raf! mais moi j'adore vraiment ce petit toussard!!sa fait longtemps qu'on a pas eu un joueur aussi solide à l'impact..en plus il compense ces erreur de placement par sa vitesse!et "lui"c'est une vrai menace dans les duels aeriens(corners)cee que max n'a jamais été.c'est notre prochain gonalon(desoler pour max je l'adore aussi mais on a besoin de sang neuf à ce poste)

  9. dada - sam 22 Oct 16 à 12 h 38

    salut a tous
    certes le 4/3/3 pose problème pour la doublure d'alex, mais c'est avec ce schéma que l'on fait une remontée fantastique, donc là je le tente quelques matches, pour se refaire une santé comptable et moral, on peut repasser aussi au losange, avec fékir en soutien d'alex et rachid, mais on met cornet sur le banc et on fatigue tjrs nos 2 attaquants en même temps, amoins que le mercato hivernal nous apporte une solution
    pour le moment tentons de faire une série et tant pis si certains grincent un peu des dents, corentin lui aussi est presque cuit, va falloir le faire souffler, le seul vrai problème c'est que nabil ne peut pas jouer a droite, c'est un souci pour le coach

  10. stef-69 - sam 22 Oct 16 à 12 h 51

    Perso je suis un adepte de la défense à 3.
    Combien d'équipe joue avec 3 attaquants ? Presque aucune, donc 3 défenseurs pour 2 ou 1 attaquants c'est largement suffisant !
    Notre problème est que nos milieux (Gonalons notamment) et milieux excentrés ne gèrent pas les appels en profondeur des milieux adverses.
    et deuxième problème on ne fait aucun pressing sur le porteur de balle qui a tout son temps pour faire sa passe.

    1. OLVictory - sam 22 Oct 16 à 16 h 54

      Tu as combien d'équipes qui ont Fekir et Lacazette comme atouts essentiels ?

  11. Fab - sam 22 Oct 16 à 12 h 55

    Le problème du 3-5-2 n'est pas tant le schéma mais plûtot le fait que les joueurs ne le maitrise pas (et surtout les 3 de derrière qui semblaient paumés que ce soit pour remonter le bloc défensif ou sur les déplacements latéraux).
    Mais si le système était maîtrisé et qu'en plus en phase offensive on plantait les buts, on n'a les joueurs pour ce schéma.
    Cependant il y a beaucoup de Mais et de Si ....

  12. Gones2wano - sam 22 Oct 16 à 13 h 09

    Mapou est vraiment catastrophique sa bonne fin de saison dernière,bonne mais pas extraordinaire contrairement au dire est du à la monstruosité de sam qui la rendu meilleur, pour 10m c'est un véritable vol
    Morel enfin mais vraiment faut aire péter le champagne, qu'est-ce qu'il fait chez nous ce type c'est d'une nullité
    Nkoulou est faible, le taulier hyper fort c'est un lointain passé
    La charnière doit être Mammana nkoulou
    Le 3-5-2 doit être jeté
    Et Genesio de même

    1. Ismael Bakekolo - sam 22 Oct 16 à 13 h 20

      Le 3-5-2 jeté? On met quoi à la place? Genesio licencier? Qui a la place? Ta totalement le droit d'être contre sa, mais on est là pour échanger, donner nos opinions alors propose quelque chose de meilleur pour maintenant et aussi le long terme.

  13. Sony07 - sam 22 Oct 16 à 13 h 22

    Pour que le titre soit complet il aurait fallut rajouter : l'OL se cherche également un milieu de terrain, un meneur de jeu, un deuxième attaquant axial, un entraîneur capable de véritable coatching, un président qui préside et non pas qui joue à l'entraîneur, et une équipe avec de la grinta !voilà j'espère ne rien avoir oublié

  14. magister72 - sam 22 Oct 16 à 14 h 19

    bonne chance a Génésio.
    avec ses calculs a 2 balles on est quasiment sur de se prendre une branlée cette après midi .
    frein a main, tactique fantôme, coaching de mémère.
    352 ou 433 ambitieux le mec .
    plus personne ne joue dans l'équipe, bravo.

  15. ol-91 - sam 22 Oct 16 à 15 h 45

    N'exagérons rien ! Excepté les matches du Trophée et contre Bordeaux, on ne peut pas affirmer que l'OL encaisse beaucoup de buts. On perd des matches sur un butalac et maintes occasions ratées. Le match final de la saison dernière contre Reims nous a perturbé le jugement.

    1. Guillaume Draithak - sam 22 Oct 16 à 16 h 10

      Par chance... on encaisse pas bcp de but par chance la plupart du temps !! Contre la juve ça a bien tenu le systeme défensif, mais ce n'est pas le cas de tout les matchs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut