OL : encore une manifestation anti OL Land

La construction du futur grand stade de l'OL avance bien mais il y aura toujours des insatisfaits. Un collectif a décidé de manifester contre OL Land et plus généralement contre « tous les projets inutiles » : « l’aéroport de Notre-Dame des Landes, le TGV Lyon Turin, l’A45, le nucléaire, les OGM et le gaz de schiste. »

Cette protestation se déroulera à Lyon ce samedi 22 février. Elle débutera sur la place Bellecour et se terminera en soirée à Décines, non loin du chantier du futur stade...

Comprenez-vous ces manifestants ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

11 commentaires
  1. Avatar
    fiktor - mer 19 Fév 14 à 9 h 15

    Le sempiternel cinéma des réfractaires à tout progrès et des aigris en tous genres.
    Quand on pense que sans ces gens-là le stade serait déjà fini...

  2. poussin
    poussin - mer 19 Fév 14 à 10 h 17

    ils étaient 2000 selon les syndicats et 100 selon la police !! mdr

    c'est juste des gens qui veulent conserver leur petit trintrins et leur tranquilité. C'est sûr qu'un stade, ça va amener de la circulation etc .

    pour les impots , je comprends pas trop , c'est pas un stade privé à l'origine ?????

  3. Avatar
    ordinateur - mer 19 Fév 14 à 10 h 37

    autant je n'étais pas vraiment en faveur de la construction d'un nouveau stade, autant je me dis que le chantier est déjà bien avancé et qu'il est désormais inutile de demander l'arrêt de la construction. S'ils veulent continuer leurs manifestations, autant qu'ils le fassent pour des revendications qui tiennent la route. Par exemple, je suis d'accord pour dire que le tram ne sera certainement pas adapté (lenteur des trams, bouchons qu'ils vont créer etc.). Un métro ou un train aérien serait plus adapté.

  4. Avatar
    zikos35 - mer 19 Fév 14 à 11 h 27

    @fiktor : Le progrès et les grandes infrastructures plus ou moins utile c'est pas forcément lié... ne confond pas tout. C'est fini l'époque où on croyait qu'en mettant un aéroport tout allait se développer incroyablement, qu'en mettant un stade et une ligne de transport on allait booster toute une région. Les grands projets n'est plus ce qui fait le progrès, le développement, cette façon de penser est dépassée aujourd'hui.

    Maintenant c'est vrai que les travaux sont lancés, sans retour en arrière possible donc à priori les manifestations ne semblent plus vraiment jouer leur rôle.
    Celle-ci est en revanche davantage tournée vers la lgv Lyon-Turin et l'aéroport NDDL, qui sont encore largement contestés que vers le Grand stade.

  5. Avatar
    fiktor - mer 19 Fév 14 à 11 h 53

    Reste que le Stade des Lummières constituera une formidable vitrine pour l'agglomération lyonnaise (que serait Manchester sans MU et son Old Trafford???).

    Sur la question des infrastructures, c'est certes un coût pour la collectivité, mais c'est aussi un excellent moyen pour stimuler l'activité économique et améliorer la visibilité (j'en sais quelques chose depuis que le TGV arrive chez moi :ma boîte ne s'y serait jamais implanté!).
    Quant à la quantification du retour sur investissement, c'est très subtil et une affaire de spécialistes.

    Dans le cas des manifestations que tu cites, ce qui me dérange c'est que c'est davantage motivé par des réactions épidermiques et idéologiques que par une approche objective de la part de personnes qui à côté de cela ne proposent rien de réalisable, ou pire se soucient de leur petit confort.

  6. Avatar
    zikos35 - mer 19 Fév 14 à 12 h 09

    Pour l'aéroport NDDL il a été montré et démontré (y compris par la comission mandatée par le gouvernement lui même) que celui existant est largement suffisant pour absorber une éventuelle croissance du trafic aérien, qui n'a toujours pas été prouvée. Des contre projets existent également, préservant le bocage, basés sur un développement qui se construit autour des ressources endogènes au territoire.
    C'est le côté "on va mettre ça la il y a rien", sauf que si, il y a des habitants, des terres agricoles qui disparaissent (l'équivalent d'un département artificialisé tout les dix ans en France). Derrière on s'enlève toutes perspectives de développement durable, de mieux vivre alors qu'on pourrait profiter de ces espaces, notamment en bordure de grandes agglomérations pour développer les énergies renouvelables (éolien, bois énergie, méthanisation...) et favoriser des partenariat ville-campagne autour de circuits courts etc... Bref je m'emporte un peu.
    Bonne journée.

  7. poussin
    poussin - mer 19 Fév 14 à 13 h 44

    les energies renouvelables !! une bonne blague quand on sait que pour remplacer un réacteur nucléaire de 900MW il faudrait une éolienne tous les 200 m sur l'autoroute marseille-paris.

    qu'en penserai les riverains ? les nuisance sonores ? ...

    il n'y a pas de solution miracle, tout le monde à la bougie et fini les ordinateurs et les gadgets électro ménagers, clim ... là ça pourrai s'envisager.

  8. Avatar
    dada - mer 19 Fév 14 à 16 h 52

    poussin
    salut
    on voit que tu es de st paul (lol) mais t'as pas tort sur tout non plus, reste le pédalo perso, ça fait du bien en plus

  9. Avatar
    XUO - mer 19 Fév 14 à 18 h 42

    Bonsoir à tous.

    Non, je ne comprends pas ces manifestants.
    Ce sont toujours les mêmes qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour.
    Dans les années post 68, on les appelait les contestataires. Ils n'ont pas changé.
    A force de s'emmêler dans leurs contradictions, ils mettent le bazar et le canal Rhin-Rhône, pour ne citer que cet exemple, ne sera jamais une alternative à l'axe autoroutier nord-sud saturé.

    L'écologie est un bien trop sérieux pour être confié aux seuls écolos.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 20 Fév 14 à 1 h 23

    Entierement daccord avec toi Zikos35.
    Poussin tu éxagère un peu trop pour les eoliennes,ça apporte de l'electricité sur un rayon de plusieurs kilomètre,et le prix du klw est plus bas que celui fourni par une centrale nucléaire.
    Quand à nddl c'est une grosse arnaque,le bébé du 1er ministre qui veut marquer sa région de son empreinte quitte à faire n'importe quoi.

  11. Avatar
    rastaman - jeu 20 Fév 14 à 9 h 26

    pour les comprendre sur qu'on les comprends ,mais le projet du grand stade n'est plus un projet mais une réalité ...après il est certain que si nous ne faisons pas marche arrière sur une société de consommation basée sur le profit , et que nous n'arrivons pas a diminuer le réchauffement climatique , cela concerne avant tout nos dirigeants , nous allons droit dans le mur , je dirais même plus , nous y sommes déjà....discuter ç'est bien , agir ç'est mieux ,mais que font tous les états ?
    que font toutes les multinationales ? que font nos politiques ? rien. Rien... rien...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut