OL : mais qui sont tous ces jeunes ?

Rémi Garde va s'appuyer sur la jeunesse lyonnaise pour aller défier Odessa ce jeudi (19 heures) en 16e de finale d'Europa League. 12 joueurs sur 18 viennent du centre de formation. Zoom sur cette nouvelle génération.

Romaric N'Gouma - Défenseur - 19 ans

Souvent considéré comme un petit prodige en défense centrale, il a été appelé quelques fois dans le groupe pour l'Europa LeagueMême s'il n'a pas encore disputé la moindre minute avec Lyon, Arsenal se serait intéressé au jeune Franco-congolais. Raté pour l'instant car l'OL vient de le prolonger jusqu'en 2018. Fréquemment titulaire avec l'équipe réserve, Romaric est un défenseur qui lit très bien le jeu adverse pour intervenir de façon très propre. Il doit justement progresser dans les duels.

Mouhamadou-Naby Sarr - Défenseur - 20 ans

Un autre défenseur central prometteur de l'OL. Le natif de Marseille possède la particularité d'avoir marqué lors de son premier match professionnel. C'était l'an passé contre le Kiryat Shmona. Depuis cette époque, Sarr a gagné la Coupe du monde avec les U20 français et a disputé deux matchs avec l'équipe fanion. "Naby" s'appuie sur sa puissance athlétique pour s'imposer mais il possède encore une bonne marge de progression, notamment dans le placement.

Corentin Tolisso - Défenseur/Milieu de terrain - 19 ans

Il a joué attaquant jusqu'à 12 ans mais préfère le milieu de terrain. Celui qui évolue souvent avec l'équipe professionnel comme latéral a déjà disputé huit matchs avec l'OL cette saison. Le Français est l'un des jeunes les plus en vue de la nouvelle génération et pourrait d'ailleurs être titulaire jeudi soir contre Odessa. Sa polyvalence lui permet de grappiller du temps de jeu, comme un des ses aînés, Jordan Ferri, il y a quelques temps. 

Kévin Tsimba - Milieu de terrain - 20 ans

Ce Suisse, milieu défensif de formation, voit vite et bien le jeu. Sur un terrain, il ne rechigne pas à aller au combat même si cela peut parfois lui faire perdre de la lucidité pour effectuer la dernière passe. Appelé pour la deuxième fois par Rémi Garde, Kévin Tsimba pourrait faire sa première apparition dans le monde professionnel ce jeudi contre Odessa.

Nabil Fekir - Milieu de terrain - 20 ans

Très à l'aise techniquement, le Franco-Algérien (lire son portrait) doit toutefois encore progresser dans son repli défensif. Si sa patte gauche martyrise les défenses du CFA, il manque encore de rigueur tactique au plus au niveau. Moins en vue depuis quelques temps, il a disputé neuf matchs avec les professionnels cette saison. Pour continuer son ascension, le milieu offensif s'inspire de son modèle, Eden Hazard.

Farès Bahlouli - Milieu de terrain - 18 ans

Voilà peut-être un futur grand. Souvent décisif avec la réserve, cet attaquant polyvalent peut évoluer à tous les postes offensifs. Aligné le plus souvent en soutien de l'attaquant ou comme deuxième attaquant, Farès a encore du mal à faire les bons choix avec l'équipe de Rémi Garde (7 matchs). Ecarté avec Yassine Benzia en début de saison pour un écart de comportement (lire par ailleurs) il doit encore se discipliner balle au pied et mettre sa technique au service du collectif. A seulement 18 ans, l'international espoir (2 sélections) peut devenir la nouvelle coqueluche de Gerland. Car Farès Bahlouli possède des qualités physiques et techniques très au dessus de la moyenne qui lui permettent de faire la différence à tout moment. Il ne cesse d'ailleurs d'impressionner son monde à chaque entraînement. A confirmer au plus haut niveau.

Clinton N'Jie - Attaquant - 20 ans

17 petites minutes en Europa League et c'est tout pour le Camerounais cette saison. Doté d'une belle pointe de vitesse, Clinton a encore trop de déchet technique dans la dernière passe. Il va tout de même essayer de taper dans l’œil de son coach, Rémi Garde s'il en a l'occasion. Surtout si dans quelques mois Bafétimbi Gomis et/ou Jimmy Briand s'en vont...


Olympique Lyonnais (b) 1-0 FC Montceau... par visiofoot

Sur quels jeunes l'OL peut-il s'appuyer pour construire le futur ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

Anthony Ravas et Thimoté Garcin

14 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - mer 19 Fév 14 à 7 h 56

    Il ne faut pas oublier Yattara !!!

  2. Avatar
    Guillaume69lyon - mer 19 Fév 14 à 8 h 21

    tous a fait Jeepy , yattara qui marque pas mal de but en L2 et franchement je pense qu il a bien le niveau pr jouer a l OL . J espere que la saison prochaine il jouera a lyon pk avec lacazette , benzia , balouli on peut avoir un attaque jeune mais talentueuse .

  3. Avatar
    Faresk - mer 19 Fév 14 à 9 h 12

    Bahlouli un monstre , n'jie fusée , n'gouma et s'arr prometteur en défenses , le reste connaît pas !!

  4. poussin
    poussin - mer 19 Fév 14 à 10 h 10

    faut pas trop s'enflammer sur les jeunes et leur mettre la pression. ils feront encore beaucoup d'erreur d'appréciation et de précision à cet âge.

    mais c'est bien , il y a de l'espoir et un avenir pour le club si tout fois on les garde et qu'on les vents pas comme martial par exemple.

    faut aussi que certains prennent du plomb dans la cervelle et écoute le coach un peu plus qu'ils ne le font pour certains. Ils seraient ainsi plus souvent appelé en A (benzia , balouli entre autre).

    Yattara en effet, faudrait pas l'oublié surtout qu'il a le profil physique d'un gomis qui va s'en doute partir et qui a bientot 2 saisons de L1 (avignon) et L2 dans les pattes.

    Enfin, je ne l'ai pas vu cité mais guezzal est également un espoir sur l'aile si son dos ne le fait plus souffrir. Surtout en lieu et place de danic qui n'a rien prouvé et qui restera une nouvelle énigme de la cellule de recrutement.

  5. Altheos
    Altheos - mer 19 Fév 14 à 13 h 00

    Guezzal, il a eu du temps de jeu l'année dernière, lorsque Rémi Garde s’entêtait à jouer en 4-3-3.
    Il n'a jamais été transcendant. Correct, sans plus.
    N'jie lors de sa 1ere apparition est à l'origine direct d'un but par une perforation du milieu adverse.
    Pour en revenir à Danic, quand on jouait encore avec des ailiers RG préférait faire jouer Gourcuff sur l'aile gauche, puis il a été longtemps blessé. Depuis qu'il est opérationnel, on joue en losange, dans un système où son profil n'est absolument pas exploitable.
    Danic, c'est un vrai RDV manqué, parce que c'est un vrai bon joueur de couloir, qui fait chaque année sa petite quinzaine de passes décisives. Gros problème de timing depuis son arrivée à l'OL. Et c'est bien dommage, il méritait d'avoir sous le maillot de l'OL une exposition plus important qu'avec Valenciennes.

  6. poussin
    poussin - mer 19 Fév 14 à 13 h 47

    je crois que ce que je vois et danic à part des passes manqués , des contrôles ratés, une vision du jeu approximative et un physique de grand père , il a rien prouvé à son poste de latéral.

    On s'appuie sur des stats d'un autre temps pour dire que c'est un bon joueur. voilà ce que je pense de lui perso.

  7. Avatar
    Fuzakae - mer 19 Fév 14 à 14 h 33

    De toute façon, il y'a pleins de joueurs qui été censés être bon, Ederson, Mensah, Makoun etc etc selon ce qu'ils ont fait dans leur club précédent et au final chez nous ba voilà; moi je pense que Danic été certes bon à VA mais qu'il avait déjà moins de pression et puis le fait d'être à un âge avancé, ça n'aide pas(certes je ne dis pas que l'âge tatati tatata, y'a qu'à voir Pirlo et co mais y'a pas beaucoup de gens qui progressent, en général tu régresse, c'est comme ça, même Malbranque a eu un coup d'éclat et puis là c'est le déclin); j'étais pas à fond pour cette recrue même si j'espérais qu'il réussisse, hé bien pour l'instant je ne me suis pas trompé, on peut pas dire qu'on a lui à pas laissé du temps etc ..., au départ on jouait avec des ailiers, on comptait d'ailleurs sur lui pour la saison, y'a qu'à voir les matchs de prépa' avec, et au final on a même mis YG sur l'aile gauche, preuve qu'il n'est pas top après derrière y'a les jeunes mais eux y ont du temps, que lui c'est pas pour du long terme qu'on l'a pris, c'est pour ce qu'il a déjà montré et au final, il s'est planté

  8. Avatar
    gones25 - mer 19 Fév 14 à 14 h 52

    une jeunesse très prometteuse encore une fois !
    N'gouma et tsimba je les connais pas du tout mais n'jien saar et fékir c'est très prometteur, tolisso je le trouve pas énorme après faut voir au fil du temps on le fait jouer AG mais si il préfère jouer au milieu aussi..
    Balhouli pour avoir jouer contre lui en U17 nationaux il est vraiment énorme, futur grenier je vous le dis les amis !

  9. Jacks
    Jacks - mer 19 Fév 14 à 15 h 09

    Mouais... Tafer futur Benzema, Idangar le nouveau Malouda, etc. Les promesses, faut s'en méfier et raison garder.

  10. Avatar
    OL-38 - mer 19 Fév 14 à 15 h 27

    Bonjour à tous,
    Tous ces jeunes, doivent apprendre à bien utiliser et faire parler leur potentiels, tout en restant concentrer.

  11. Avatar
    coco49 - mer 19 Fév 14 à 15 h 47

    Yattara ,j'espère pour lui qu'il ne fera pas partie de cette cohorte de joueurs qui marquent en L2 et qui une fois en L1 n'arrive pas à franchir le cap ! Il fait une belle saison à Angers mais en L1 aurait-il les mêmes opportunités de jeu ?

  12. Avatar
    ol-91 - mer 19 Fév 14 à 16 h 39

    Il faudrait déjà que les jeunes jouent à leur poste et bien souvent ils sont placés en bouche-trou. Tolisso, par exemple, n'a pas grand chose d'un défenseur. Généralement, l'agilité sur le terrain ne suffit pas. Ederson est le type du joueur talentueux mais pas assez robuste pour faire du football (sport violent). Comme Tafer, du reste. Mais, d'un autre côté, on ne peut pas dire que Mensah était mauvais : robuste, la santé l'a abandonné. C'était pourtant un bon choix mais sans flair. Malbranque est à l'image de Makoun : un joueur correct et résistant mais sans plus. Ce n'est pas grâce à eux que l'on fait une saison magnifique. Le souci est qu'ils sont appréciés de certains coaches, on ne sait pas trop pourquoi.

  13. Avatar
    OL-38 - mer 19 Fév 14 à 16 h 50

    Espérons que les onze jeunes seront placer à leur bon postes.

  14. Avatar
    Sony07 - mer 19 Fév 14 à 17 h 13

    Oui effectivement il y a une belle équipe de jeunes qui sont tous plus ou moins prometteurs, mais le problème c'est que beaucoup ne brillent pas par leur intelligence et le fait qu'ils soient nombreux à l'OL peut poser problème car ce type de joueurs il ne faudrait pas en intégrer plus d'un ou deux par saison pour qu'ils soient bien encadrés et puissent faire 10 ou 15 ans au meilleur niveau en L1 ou ailleurs, car au risque de me répéter des Eden Hazard, il n'y en a pas beaucoup par génération...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut