OL - Eric Carrière : "Lyon n'est plus une équipe de possession"

L'ancien joueur de l'OL et désormais consultant pour Canal + porte un regard avisé sur le début de saison lyonnais et plus particulièrement sur la rencontre de ce samedi face à Dijon (3-3).

Ses analyses sont toujours pertinentes. Eric Carrière, passé par Lyon entre 2001 et 2004 (124 matchs, 17 buts), garde toujours un oeil sur les performances sportives de son ancienne équipe. Et autant dire qu'il résume plutôt bien la situation de l'OL en ce début de saison. "Ce n'est plus une équipe de possession, analyse-t-il dans Le Progrès. Je la trouve moins forte à l'intérieur du jeu sans Gonalons, qui claquait des bonnes passes, Tolisso ou Darder qui étaient souvent dans le contre-pied. Si Tousart récupère des ballons, il est moins performant dans l'organisation du jeu, même si Ndombele peut apporter dans ce domaine." Pour Carrière, le système mis en place peut être une des causes de ce manque de fluidité dans l'animation du jeu lyonnais : "le 4-2-3-1, qui favorise essentiellement Nabil Fekir, est moins équilibré que ne l'était le 4-3-3 d'une certaine époque." Quant à la défaite de l'OL 2 buts à 0 au Parc des Princes contre le PSG ? L'ancien international français aux 10 sélections ne comprend pas vraiment qu'elle ait pu être jugée "encourageante" par certains joueurs ou membres du staff lyonnais. Il préfère tempérer.

"Les complicités sur le plan collectif ne sautent pas aux yeux"

"Je trouvais qu'on s'enflammait un peu alors que Lyon a été bon en jouant bas, en laissant peu d'espaces dans son dos, et en déployant des attaques rapides, lance-t-il. Mais dans le jeu collectif, je sentais des limites et peu de complicité devant entre Depay, Fekir, Mariano et Traoré. Cela manquait de fluidité." Une complicité néanmoins trouvée par le duo Mendy-Aouar sur le côté gauche face à Dijon ce samedi (3-3), qui laisse présager un peu de mieux dans le jeu. "Mendy et Aouar ont bien combiné, on sent la volonté de jouer avec les latéraux, mais si tu n'as pas un bloc haut, avec des milieux forts techniquement, c'est difficile d'avoir la maîtrise du jeu." Au final, Eric Carrière n'est pas vraiment optimiste pour la suite de la saison de l'OL : "Ce Lyon, qui peut jouer les 5, 6 premières places me semble moins fort que celui de la saison passée. Il y a du potentiel individuellement avec des bons jeunes en devenir, mais les complicités sur le plan collectif ne sautent pas aux yeux."

35 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 26 Sep 17 à 9 h 38

    Doublé d'Alex pour ceux que ca interesse 🙂

    1. Avatar
      Player - mar 26 Sep 17 à 9 h 50

      Oui, ça m'intéresse.... et ça me fait bien plaisir !
      Merci Naka.
      Rassure moi, il ne s'agit que de 2 penalties ? ? ?
      Alex nous a bel et bien sauvé la saison bien compromise par Genesio l'année dernière... et je ne l'oublie pas.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 26 Sep 17 à 11 h 02

        Non pas 2 penalty et puis pour moi de tte facon un penalty reste un but 🙂

  2. Avatar
    jeepy - mar 26 Sep 17 à 9 h 40

    Éric voit ce que, nous, les supporters voyons... Seule l'équipe dirigeante semble avoir des œillères...

  3. Avatar
    Player - mar 26 Sep 17 à 9 h 52

    Quelle chèvre ce Carrière, il ne connaît rien au foot !!!!
    Baaaah oui.
    ?

  4. OL48
    OL48 - mar 26 Sep 17 à 10 h 01

    En plus il se trompe.
    On est bien une équipe de possession puisqu'on est propriétaire de notre stade.

  5. Avatar
    Grognard - mar 26 Sep 17 à 10 h 18

    Il a pas tort en parlant de collectif moyen, et de complicités difficiles à établir.
    Sa conclusion reste un peu lapidaire quand même.. faut espérer, qu'il se trompe.. quoique, un classement vient de paraître sur la question, Lille est dans les 25 meilleures possessions en Europe..

    Et d'un autre coté la saison dernière on avait une grosse possession parce qu'on jouait à la passe à 10 autour de la surface adverse.

  6. Avatar
    Gonzo - mar 26 Sep 17 à 10 h 34

    HS:

    Memphis n'a pas l'air traumatisé de sa mise à l'écart, au contraire :
    "« Il y a une raison pour laquelle le rétroviseur arrière est si petit, et le pare-brise est si grand. Là où vous vous dirigez est plus important que ce qu’il y a derrière vous »

    Philosophe, avec ça !

    ça me rappelle un autre Eric ^^

    http://www.dailymotion.com/video/x6drzs.

    1. Avatar
      SergioLeglise - mar 26 Sep 17 à 11 h 02

      C'est vrai c'est sympa. D'un autre côté c'est pas ce qu'on lui demande, mais ça prouve qu'il a du chou, c'est toujours bien. Quand a Carrière il a raison, mais je me répéte, il me semble que l'équipe n'a pas été bâtie pour ça, mais pour un jeu beaucoup plus direct. Dommage que ni sur le terrain, ni dans la tête de Genesio, on s'en aperçoit. La complicité entre les attaquants viendra quand ils seront comment jouer. Entre Fékir et Depay ça sera plus dur puisque, pour moi, il joue de la même manière. Dans l'idéal (pour qu'ils s'entendent) il faudrait les recentrer tous les 2, derrière Mariano (ou d'en enlever un), mais ça ferait tout changer, houlala aspirine sur aspirine pour Genesio, dur dur de les manager.

      1. Avatar
        Grognard - mar 26 Sep 17 à 11 h 12

        Oui, la tactique est différente, mais c'est pas un mal. Et n'importe comment sans Lacazette on ne pouvait pas continuer comme ça, Mariano n'a pas le même profil.

        C'est vrai que c'est un casse-tête.

  7. Altheos
    Altheos - mar 26 Sep 17 à 10 h 48

    Si on veut densifier le milieu de terrain pour retrouver la possession et garder Nabil dans son registre préférentiel, il n'y a pas beaucoup de schéma possible.
    Moi j'en vois 3 :
    -Le losange
    -Le 4-3-2-1 ou "sapin de noël" à la Ancelotti
    -le 3-4-1-2
    Tout ces schémas ont l'inconvénient de sacrifier des joueurs que l'OL a payé chères (Traoré et/ou Memphis notamment).

    1. Avatar
      Ioup - mar 26 Sep 17 à 23 h 32

      Moi ce qui me faisait un peu peur tactiquement, c'était justement d'avoir l'obligation de garder Nabil dans son registre préférentiel... Mais bon, tous les recrutements ont été faits pour un 4-2-3-1, maintenant il faut faire marcher ce système!

  8. Avatar
    tigershoga - mar 26 Sep 17 à 11 h 29

    pour moi l'attaque
    Mariano en pointe
    Memphis Fekir Traore en deuxième ligne,
    Ce sont les vrais titulaires, encore faut-il que Traore s'améliore vu le mauvais match qu'il a fait contre Dijon.
    Et après en fonction des adversaires et des remplacements, faire entrer Aouar, Maolida, Cornet,

  9. Avatar
    tigershoga - mar 26 Sep 17 à 11 h 30

    par contre c'est dans les milieux defensifs et relayeurs qu'il faut trouver un équilibre à deux, avec Tousart, Dembele et le nouveau ..
    Grenier... je ne sais pas ce qu'il fout ici..

  10. Avatar
    Gones2wano - mar 26 Sep 17 à 11 h 48

    C'est bizarre qu'un joueur aussi intelligent tactiquement que carrière remarqué l'absence du jeu sans ballon et des passe cassante d'un Tolisso et d'un .... sergi darder, qui je rappel à été élu 2 fois d'affilée homme du match en liga sachant qu'il a option d'achat dites vous qu'à cause de certain il ne reviendra pas,je suis sur que les même qui critiqué darder sont ceux qui insulter pjanic de ralentir le jeu blablabla, théorie relayée par l'imminent Jean Michel larqué a l'époque en affirmant haut et fort que pjanic n'avait pas le niveau l1 et à peine de la l2, le grand chef de lafter foot gilbery bribois disait quand à lui que cetait un sous Eric carriere surcoté
    Pour revenir à nos moutons il faut un 3 ème milieu, Diop ? Jamais vu mis à part une vidéo de la CFA
    Aouar pas, c'est un 10 mais je pense qu'il peut évoluer 10 avec sa qualité de passe et sa vision de jeu

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - mar 26 Sep 17 à 17 h 07

      En vrai faut arrêter. Perso je l'ai toujours aimé ce joueur et dans de bonnes conditions il aurait put être marquant pour l'ol. Mais son échec à l'ol dépend aussi en grande partie de lui, mentalement il avait beaucoup de mal dans de nombreux domaines.

      1. Avatar
        Ioup - mar 26 Sep 17 à 23 h 23

        Oui, très facile de dire qu'un jeune avait du potentiel quand il a déjà fait carrière. La c'est pareil: visiblement, il n'y arrivait pas en France, s'est mal intégré. Pour la vente, je suis pas sur que c'était une volonté de l'OL mais plutôt de sa part: il ne se sentait pas bien en L1 et visiblement son choix a été le bon pour lui.

        Rappelons enfin que les différences d'adaptation à tel ou tel championnat, le changement d'air etc font florès dans tous les sens: Falcao (Angleterre --> France), Modeste (France --> Allemagne). Le pessimiste dira dans le premier cas que la L1 est faible et dans le second cas que l'on arrive pas à faire bien jouer nos talents. De manière amusante, Darder a dit lui quelque chose du genre: c'est plus facile de jouer en Espagne qu'en France... Non pas que je considère la L1 supérieure à la Liga bien sur 😉

  11. Avatar
    SergioLeglise - mar 26 Sep 17 à 12 h 00

    Oui c'est vrai il fallait remplacer Lacazette et placer définitivement Fékir derrière l'attaquant de pointe . Mais avec Depay, Mariano et Traoré on met l'accent sur la vitesse, le contre, la percussion. Le problème c'est qu'on continue à vouloir mener le jeu alors qu'on en a plus les moyens ou en tout cas on a pas pris les joueurs pour le faire. Ça serait bien qu'ils (le staff) se mettent en accord avec leur idée de départ, ou alors ils ont pris les joueurs que Maurice a choisis sans connaitre leur spécificité? A ce moment là faut mettre Maurice entraineur ! Je plaisante mais j'ai vraiment l'impression qu'ils (le staff) ne savent pas quel plan de jeu mettre en œuvre.

  12. Avatar
    dada - mar 26 Sep 17 à 12 h 33

    Au moins un qui pense comme moi.

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 26 Sep 17 à 12 h 46

    Veut il dire par la qu'il n'y a pas d'équipe et qu'elle ne sait pas joueur au football ?
    Bin oui et ça pose problème quand on ambitionne de remporter l'Europa league ...

  14. Avatar
    Ismael9bakekolo - mar 26 Sep 17 à 17 h 10

    Je pense qu'avec Memphis on est une équipe d'attaque rapide. Mais quand on voit Aouar et Ndombele lors des derniers matchs, que l'on connaît les qualités de Fekir et Traoré, en plus de nos latéraux assez technique, je suis persuadé que l'on peut tenir le ballon et avoir des attaques placés.

    1. Avatar
      Ioup - mar 26 Sep 17 à 23 h 15

      + 1000

  15. Avatar
    Ordredugnafron - mar 26 Sep 17 à 17 h 43

    En même temps le 4-2-3-1 n'est pas un schéma de possession. Il sert pour les attaques fulgurantes avec un 9 qui joue dos au but. Alors c'est parfait contre un adversaire qui aime avoir la possession mais quasi inutile face à un bloc bas où le 4-3-3 s'impose plus facilement. Étonnant que BG nous remette pas le 4-4-2 en losange au goût du jour sachant que Marçal et Rapha sont out et que le non-apport des latéraux est négligeable dans cette configuration. Par exemple :
    Lopes
    Tete Marcelo Morel Mendy
    Tousard
    Ferri. N'Dombélé
    Fékir
    Traoré. Díaz
    En plus, les changements de schéma maîtrisés déstabilisent plus facilement l'adversaire. Nous sommes prévisible.

    1. Avatar
      ol-91 - mar 26 Sep 17 à 20 h 23

      Oui, nous jouons à contre-sens.

  16. Avatar
    ol-91 - mar 26 Sep 17 à 20 h 22

    S'il faut critiquer le recrutement, oui, on semble choisir chaque joueur comme individualité : il court vite, il tacle bien, il est bon de la tête... Tout ce petit monde ne jouera pas forcément ensemble.

  17. OLVictory
    OLVictory - mar 26 Sep 17 à 20 h 44

    Carrière en une phrase fait autant de remarques intéressantes que Genesio ne pourra en dire de toute sa carrière.
    Quelle vision il a de l'OL, quelle justesse dans l'analyse, il vise juste et touche précisément les points forts et faibles de l'équipe, comme lorsqu'il faisait des passes sur le terrain.
    Pourquoi Aulas ne l'embauche pas en conseiller technique de l'autre tache qui nous sert de coach ?
    Je déconne bien sûr, comment un âne pourrait comprendre les finesses d'un artiste comme Carrière ?
    C'est bien frustrant de voir un consultant TV tout comprendre et penser qu'on paie une fortune un casseur de talent pour entraîner notre équipe.

    1. Avatar
      Ioup - mar 26 Sep 17 à 23 h 15

      Oui et tu ne manqueras pas de le démonter 1 ou deux ans après sa prise de fonction. C'est pas le même métier, même si l'on peut passer de l'un à l'autre. Et commentateur dans les médias c'est moins risqué quand même.

  18. Avatar
    Tempo - mar 26 Sep 17 à 22 h 16

    Monaco reversé en Europa?

    1. Avatar
      ol-91 - mer 27 Sep 17 à 0 h 05

      Probable. Ils nous remplaceront.

  19. Avatar
    Tempo - mar 26 Sep 17 à 22 h 45

    Pour revenir au message d'Eric Carrière. Plutôt ce n'est pas un message mais une évidence.
    L'entraîneur de Lyon disposait l'année dernière d'un groupe avec une ossature lyonnaise qui se connaissait très bien. Dans ce contexte favorable l'entraîneur n'a pas réussi à former une équipe cohérente. Le schéma de jeu a toujours changé.
    Cette année Lyon perd ses meilleurs joueurs. Le club injecte 7 nouveaux joueurs. Comment peut-on imaginer qu'en trois mois le même entraîneur puisse réussir à créer ce qu'il n'a pas réussi sur une saison plus favorable en terme d'effectif?
    Oui Lyon a tout de même des bons éléments pour la L1. Maintenant sans chef d'orchestre il est difficile de trouver une cohésion, une cohérence.
    Bref il faut aider Génésio, on voit bien que malgré toute sa bonne volonté il n'y arrive pas.
    En revanche l'entraîneur de Porto... il fait du bon travail...

    1. Avatar
      Ioup - mar 26 Sep 17 à 23 h 13

      Ah sergio conceicao pourquoi pas! J'en ai marre du BG bashing, mais effectivement il y a de bonnes alternatives que l'OL doit pouvoir attirer. A mon avis, Favre serait très motivé aussi pour venir en fin de saison. Voire Wenger s'il se fait virer d'Arsenal (je pense qu'un projet comme l'OL correspond bien à ce qu'il recherche et qu'il apporterait beaucoup au club). Mais tout ça sera possible en fin de saison.

  20. Avatar
    Ordredugnafron - mar 26 Sep 17 à 23 h 43

    Ce qui me laisse dubitatif avec BG c'est cette incapacité à changer de tactique en cours de match lorsque l'équipe bute clairement sur l'adversaire. Des professionnels doivent être capable d'assimiler plusieurs schémas tactiques à l'entrainement bon sang de bois !!! Et puis, on a l'impression qu'on se focalise uniquement sur nos forces en présence et jamais sur la faiblesse adverse alors que c'est une base du coaching. Bruno et Gérald ne regardent ils jamais les matchs des équipes qu'on va rencontrer ? N'arrivent ils pas à analyser l'adversaire ? Part-on systématiquement la fleur au fusil ?

  21. Avatar
    Ordredugnafron - mer 27 Sep 17 à 0 h 02

    Et la dernière question serait : est-ce de l'arrogance ou de la naïveté ?

    1. Avatar
      ol-91 - mer 27 Sep 17 à 0 h 07

      À ma connaissance, on n'a jamais pu trouver la vérité.

  22. Avatar
    Burp - mer 27 Sep 17 à 9 h 45

    Le président attend cris

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut