OL : cette fois-ci, c'est la défense

A chaque match son problème avec l'OL. Une semaine après une prestation saluée de tous contre le PSG, Lyon n'a pu faire mieux qu'un nul 3-3 contre Dijon. Dans le jeu, ce n'est toujours pas satisfaisant.

A écouter Bruno Genesio au premier abord, seul le résultat laisse à désirer après ce nul prolifique face au DFCO"C’est une grosse déception car ce sont deux points de perdus. On est dans une série pas très positive en termes de résultats. On a fait de bonnes choses, on a retrouvé du mouvement, du jeu à une touche, du jeu combiné." On est un peu circonspect en entendant cela, mais l'entraîneur apporte un bémol. "On n’a pas réussi à être concentré durant 90 minutes. Les trois buts sont des fautes d’inattention, de concentration."

Cinq minutes, puis plus rien

Dès les premières minutes, l'OL exerce un pressing assez haut sur le terrain. Mais ce n'est que de courte durée...

 

Pourtant, tout semblait bien parti. En effet, durant les cinq premières minutes de la rencontre, les coéquipiers de Nabil Fekir optent pour un pressing assez haut qui gène beaucoup les Dijonnais. Ceux-ci n'arrivent pas à sortir de leur camp et les visiteurs perdent le ballon à la relance. Ce n'est donc pas un hasard si les Gones ont deux actions dès les premières minutes, avec à la fois Aouar qui s'appuie sur Mariano pour faire une percée pleine axe (enfin Mariano remet des ballons en appui!), ou encore que Mendy déborde côté gauche sans trouver un coéquipier dans la surface. Cependant, et inexplicablement, ce pressing cesse avant la 10e minute. A partir de là, on voit le bloc de l'OL baisser sur le terrain et être gêné à leur tour par le pressing. A ce titre, le 4-2-3-1 est peut-être à remettre en cause dans ce type de rencontre, l'équipe ayant pour tendance naturelle de jouer assez bas dans avec cette disposition. Avec deux milieux solides, dont un qui se projette vers l'avant, et des ailes très rapides, on peut se dire que ce système convient bien face à un adversaire plus fort comme le PSG (et cela s'est vérifié la semaine dernière). Or, contre Dijon, on pourrait espérer quelque chose comme le 4-3-3 pour être plus haut sur le terrain...

Toujours est-il que les Bourguignons s'installent peu à peu dans le camp adverse, et développent leur jeu. Ce n'est certes pas une équipe de haut de tableau, mais les hommes de Dall'Oglio savent jouer au ballon et posent quelques difficultés à l'arrière-garde commandée par Marcelo. Surtout, ce qui est frappant, c'est de voir que les Dijonnais prennent le dessus dans les duels. Bien qu'Ndombele surnage dans ce domaine (avec quelques interventions autoritaires pour reprendre le ballon dans le pieds), le collectif est dominé sur ce point. De plus, avec ce semblant de pressing dijonnais, la défense lyonnais perd pas mal de ballons sur les relances. Encore une fois, comme depuis le début de saison, ce sont les individualités qui vont faire la différence. Parce que le jeu collectif offensif n'est toujours pas au point.

Les côtés prennent la main, la défense la perd

Ces individualités se trouvent sur le côté, surtout à gauche. Samedi soir, c'est bien simple, Ferland Mendy a mangé ses adversaires pendant toute la rencontre. A chaque fois qu'il débordait côté gauche, l'ancien joueur du Havre faisait la différence. Sa puissance est un atout dans ce cadre, et ses centres sont bons, mais les receveurs ne sont pas encore légion. Sur le premier but peu avant la 20e, et alors que les Rhodaniens avaient baissé le pied, c'est sur une combinaison entre le latéral gauche et Aouar, sur un une-deux, que le but de Fekir arrive. Sur le troisième but à la 63e de Mariano sur penalty, c'est encore de la doublette que vient l'action, Mendy provocant la faute de l'adversaire après une combinaison avec le jeune offensif lyonnais. Mendy-Aouar, voilà les deux meilleurs joueurs de la rencontre. Houssem Aouar n'oubliait pas son latéral lorsque celui-ci dédoublait, et on sait combien cela peut être frustrant à ce poste quand on est pas servi. Aussi, le milieu offensif gauche n'a pas hésité à provoquer ballon au pied, en faisant en plus des différences. Bref, cela change du tandem Marçal-Memphis... A droite, bien que moins en vue que d'habitude, la paire Traoré-Tete a su être efficace sur but d'Aouar, le latéral droit dédoublant avec son ancien coéquipier de l'Ajax. Tout cela et pas de victoire alors ?

A la 52e, sur le but dijonnais, le centre vient de la droite, la défense lyonnaise est mal placée. Tete en retard sur Xeka ? Ou alors Marcelo qui aurait du décaler sur lui pour laisser Morel avec son adversaire ? Les fautes sont sans doutes partagées...

 

C'est que derrière, et cela fait déjà deux fois cette saison à domicile, l'OL a pris 3 buts. On avait loué au début de saison la solidité affichée, avec la charnière Marcelo-Morel qui donnait de la confiance et de la sérénité défensivement. Or, deux des trois buts encaissés sont l'oeuvre d'erreurs individuelles, celles que Genesio sous-entend quand il évoque "les fautes d'inattention". Sur le deuxième but concédé, l'action dijonnaise vient de la droite et sur le centre, l'espace est conséquent entre Marcelo et Tete. Espace dont profite Xeka à la 52e pour ajuster tranquillement de la tête Anthony Lopes. Rebelote à la 66e, après être passé de 1-2 à 3-2 trois minutes auparavant, les Lyonnais se font encore surprendre sur un coup franc venu de la droite. Là encore, c'est Yambéré qui est seul dans la surface pour mettre sa tête et tromper le gardien portugais. De quoi faire rager, quand on connait les qualités aériennes de Morel et Marcelo. Ce n'est pas spécialement que ce soit de leur faute, mais il s'agit plutôt d'attitude au marquage de tous les joueurs et de placement collectif pour défendre dans la surface. Là encore, un retour aux choses simples s'impose sans doute, avec un marquage individuel. Reprendre les bases pour ensuite tenter d'évoluer avec de nouvelles choses. Il va falloir régler cela, car on ne pas partir avant un match sur le principe qu'il faille marquer 3 buts pour gagner.

17 commentaires
  1. Avatar
    DUBOL - mar 26 Sep 17 à 7 h 20

    Cacapa a du travail ! On est sûrs que les phases défensives sont bien bossées au entrainements ?
    Par exemple, quand on n'y arrive pas sur CPA défensivement, pourquoi on ne change pas notre méthode ? Cette manie de défendre en reculant est perturbante. Je sais qu'on cherche à mettre des joueurs hors jeu mais il y a quand même trop de distance et en reculant, si le coup franc est bien tiré, ça a de grandes chances de faire mouche.
    Oui, Tete est fautif sur les 2 buts car son marquage est lache mais ce sont des choses qu'on doit bosser. Les automatismes défensifs.
    On revient aux mêmes remarques sur tous les automatismes d'ailleurs, qui sont des bases tactiques. Je n'ai vraiment pas l'impression que l'on progresse dessus.
    C'est inquiétant, je ne sais vraiment pas si à part le tennis ballon et les jeux traditionnels les gars bossent comme il faudrait aux entrainements.
    Il faut que le staff monte en niveau, sinon on va pas y arriver.

  2. Avatar
    69to83 - mar 26 Sep 17 à 8 h 50

    Salut à tous.
    Petit hors sujet: Etant lyonnais expatrié dans le var, je veux emmener mon fils au match lyon monaco du 13 octobre. Combien de temps avant la billetterie en ligne ouvre avant le match? Car toujours rien sur ol web...
    Merci

    1. Avatar
      Gonzo - mar 26 Sep 17 à 11 h 10

      Salut 69to83

      Inscris-toi aux alertes automatiques, tu seras prevenu dès l'ouverture !

      1. Avatar
        69to83 - mar 26 Sep 17 à 13 h 21

        Merci Gonzo pour l'astuce!

    2. Avatar
      John Pems - mar 26 Sep 17 à 15 h 02

      Salut, la billetterie est ouverte

      1. Avatar
        69to83 - mar 26 Sep 17 à 16 h 07

        Il suffit que je le demande...

  3. OL48
    OL48 - mar 26 Sep 17 à 9 h 50

    C'est sûrement pour remédier à tous ces problèmes, acquérir une organisation de jeu, développer une stratégie en fonction de l'adversaire, que les clubs embauchent des entraineurs compétents et efficaces.
    Y a qu'à faire la même chose et tout se résoudra sans difficulté.
    Je vais écrire au siège du club car dans la précipitation ils n'ont pas dû y penser.

  4. Avatar
    dada - mar 26 Sep 17 à 10 h 51

    Tant qu'on jouera avec 2 milieux la défense subira et ce quelques soit l'adversaire cest cimme ça fepuis le début de saison. Et l'attaque est très peu alimentée ou mal. Allez bruno si tu ne veux pas partir change moi ce système inefficace jusque là.

    1. Avatar
      tigershoga - mar 26 Sep 17 à 11 h 34

      c'est aussi à Tété et Mendy de faire ce travail défensif, et Aouar et Traore aussi ...

  5. Altheos
    Altheos - mar 26 Sep 17 à 10 h 59

    Beaucoup d'équipes joue avec 2 milieux sans avoir autant de problèmes défensifs : ManUtd, Chelsea, Juventus, Atlético, pour ne citer que les plus célèbres.
    ManUtd et l'Atlético joue dans des schémas très proches de celui de l'OL (4-4-2/4-2-3-1).
    Le problème des efforts défensifs, de la concentration ça ne dépend pas du schéma mais bien de l’implication des joueurs.
    Sur les 3 buts de Dijon, comme le montre l'article, on est bien sur des erreurs d'inattention, de positionnement plus que sur un problème tactique pur.

  6. Avatar
    dada - mar 26 Sep 17 à 11 h 08

    Atheos
    Comment ose tu comparer les milieux des grands que tu cites et nos 2 milieux très moyen pour évoluer dans un tel schéma. Tout le monde le dit et ça ce confirme cest pas une question animation mais de talent pur. Amicalement

    1. Avatar
      SergioLeglise - mar 26 Sep 17 à 13 h 52

      D'accord avec toi mais il y a aussi l'entraineur, j'en voudrais bien un d'une des équipes que tu cites ! Jouer avec 2 milieux oui, à condition que les lignes soient resserrées, de jouer bas,que l'ensemble du terrain soit couvert, mettre l'accent sur la récupération et jouer en première intention sur un attaquant qui part comme une balle. Ça c'est pour le contre, mais on peut aussi jouer à la baballe comme le Barça mais de toute façon il faut que les lignes soient resserrées et que la récupération soit efficace sinon comment mener le jeu en courant après le ballon ?

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 26 Sep 17 à 16 h 34

    Y a un gros souci dans les têtes surtout .
    Les mecs sont super concentrés et se défoncent contre le Psg , et là c'est Dijon a domicile et ils jouent en dilettante .
    C'est ce fameux pb mental qui est récurrent depuis Hubert Fournier .
    C'est sur qu'avec des meneurs d'homme comme eux , et sans patrons dans l'équipe , sans leader et une majorité de jeunes joueurs ....

    1. dugenou
      dugenou - mar 26 Sep 17 à 17 h 20

      Je suis assez d 'accord avec Juninho Pernambucano.
      On a l 'impression que les joueurs choisissent un peu leurs matchs. L 'équipe de l 'année dernière recevait aussi cette critique parfois.
      Après avoir dit cela, on ne doit jamais prendre 3 buts à domicile contre Dijon.
      Cette équipe était 18ème au classement et largement inférieure à la nôtre. Mais si tu ne mets pas l 'envie et l 'intensité pour gagner alors tu ne gagneras pas contre ce genre d 'équipe. il ne faut pas croire qu 'ils vont nous filer les 3 points facilement.
      Pour l 'instant, on ne met pas les ingrédients pour se faciliter la tâche et au vue des matchs, nous ne méritions pas de gagner contre Nantes, contre Limassol ou contre Dijon.
      L 'envie de gagner, et surtout de ne pas perdre , ça se travaille aussi.
      Pour moi, après plusieurs matchs de ce type, il n 'y a pas eu de remise en question pour se dire "Bon là on a été vraiment mauvais, plus jamais ça". On dirait plutôt qu'on dit aux joueurs du genre " bon c 'état pas mal, mais y en a un ou deux qui aurait pu faire mieux. La prochaine ce sera bon".
      Non, il faut que toute l'équipe fasse mieux, plus vite , plus costaud et surtout plus déterminé.
      Un match comme Dijon , on aurait du plier ça 4 à 0, ce nul c 'est une défaite. point barre.

  8. Avatar
    Sony07 - mar 26 Sep 17 à 17 h 52

    6 points de perdus depuis le début de saison, dont 4 à domicile !!! les journalistes de l'équipe qui dézinguent l'OL ont bien raison sur un point : le championnat ne se joue pas sur les 2 matchs contre le QSG, il faut gagner contre les autres équipes !!

  9. Avatar
    drareg69 - mar 26 Sep 17 à 19 h 40

    Tout a fait d'accord avec SONY07 depuis les 4 points perdus en début de saison on a fait quoi pour s'améliorer ? Rien c'est toujours la même rengaine . Mais à l'entraînement il font quoi ? le tennis ballon ; le taureau .... techniquement et tactiquement où sont les progrès ?

  10. Lyolicha
    Lyolicha - mer 27 Sep 17 à 0 h 49

    Pour en revenir à la défense,sa n'aurait pas été de trop de recruter un défenseur central supplémentaire. Non seulement parce que j'aurais aimer voir Marcelo faire la paire avec un autre joueur que Morel . Mais aussi parce que si l'un d'entre eux deux a la malheur d'être forfait (ce qui forcément arrivera),sa sera limite avec un mapou ou diakhaby...Qui ne seront pas en rythme et donc pas en confiance,pas rassurant. Le peu de temps de jeu ne facilitera pas leur éventuels retour dans le onze. Je suis un grand fan de Glick sa lui arrive de passer au travers, mais c'est très rare.Propre,Puissant,Jeu de tête, et même parfois décisif...il est dur sur l'homme ne lâche jamais rien et il est plutôt complet. Il manque un défenseur de la sorte a Lyon.Dommage que Aulas ne l'ai jamais recruter. La prochaine saison,sa sera la priorité pour accompagné Marcelo et faire de Morel un bon joker en défense central tout en ramenant son expérience dans le vestiaire au sein du groupe. Il a d'ailleurs prolonger,je crains qu'il rentre encore dans les plan d'Aulas. Morel ce n'est pas catastrophique et déjà mieux que mapoutre,mais ce n'est pas non plus l'assurance tout risque ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut