Lyon’s Dutch forward Memphis Depay (C) vies with Metz’s Malian defender Mamadou Fofana (L) and Metz’s French defender Fabien Centonze during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Metz at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central eastern France on October 26, 2019. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - FC Metz (2-0) : quand Memphis va, tout va... ou presque

L'Olympique lyonnais s'est imposé sur sa pelouse contre le FC Metz ce samedi soir pour le compte de la 11e journée du championnat de France (2-0). Une victoire qui permet à l'OL de se rassurer.  Si dans le jeu tout n'a pas été parfait, Memphis a brillé.

Une victoire qui fait du bien. En difficulté sur le plan comptable depuis le début de la saison en championnat, l'Olympique lyonnais avait impérativement besoin de points et donc d'une victoire ce samedi soir contre Metz pour le compte de la 11e journée du championnat. Quelques jours seulement après une défaite concédée à Benfica en ligue des Champions (1-2), les joueurs de Rudi Garcia se devaient de relever la tête. Mission accomplie pour les coéquipiers d'Anthony Lopes qui, à défaut d'avoir livré une prestation de grande qualité, ont su se montrer sérieux et volontaires.

Une composition ambitieuse pour peu de résultats

Le message de Rudi Garcia était clair. L'entraîneur de l'Olympique lyonnais souhaitait voir ses joueurs faire preuve de plus d'audace sur le terrain. La composition d'équipe concoctée par l'ancien technicien de l'AS Roma était, elle, déjà ambitieuse. Sur le papier en tout cas. En effet, Memphis Depay, Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde accompagnaient tous les trois un Moussa Dembélé aligné à la pointe de l'attaque de l'OL. Si cette animation offensive pouvait en apparence en séduire plus d'un, dans les faits, celle-ci n'a pas franchement fait des merveilles. Face à une équipe de Metz très regroupée, l'OL a semblé peiner à produire du mouvement et à se créer des occasions.

Memphis en mode patron

Fort heureusement, l'Olympique lyonnais a pu compter ce soir sur un grand Memphis Depay. En effet, le néerlandais, désigné capitaine pour la première fois au coup d'envoi du match par Rudi Garcia, a semblé prendre son nouveau rôle particulièrement à coeur. Auteur d'une prestation XXL, l'ancien joueur de Manchester United a été au four et au moulin ce samedi. Buteur dès la 28e minute de jeu suite à une action individuelle rondement menée, Memphis provoqua également un pénalty, il est vrai généreusement accordé par l'arbitre de la rencontre Johan Hamel et transformé par Moussa Dembélé pour faire le break dans cette rencontre (33e). Enfin, le numéro 11 de l'OL ne rechigna pas non plus à défendre. Une prestation très aboutie pour Memphis Depay qui, lorsqu'il évolue à ce niveau tout au long d'une rencontre, peut incontestablement prétendre à devenir LE leader offensive de cette équipe. Celui autour duquel l'équipe se construit.

Anthony Lopes, le résilient

Autre satisfaction de cette rencontre, la prestation d'ensemble d'Anthony Lopes. Après sa fâcheuse erreur de relance commise ce mercredi du côté de Lisbonne face à Benfica, le portier de l'Olympique lyonnais était attendu au tournant pour ce match face à Metz. Force est de constater que le Portugais s'est montré serein, effectuant notamment quelques arrêts importants, malgré la faiblesse offensive du FC Metz. Une performance de bonne augure pour la suite de la saison. Cette triste soirée du 23 Octobre semble désormais définitivement derrière lui.

Un FCM inoffensif

Si les motifs de satisfaction sont donc nombreux après ce succès logique (2-0), il ne faudrait pas pour autant occulter la médiocrité de la copie rendue par le FC Metz ce samedi soir à Décines. Bien que combatifs, les joueurs de Vincent Hognon n'ont mis que trop peu souvent Anthony Lopes en danger. Une donnée importante au moment de faire le bilan d'une rencontre qui, certes, rassurera sans doute un peu les supporteurs ainsi que l'ensemble du club, mais qui, dans les faits, ne constitue qu'une première étape vers une éventuelle sortie de crise.

84 commentaires
  1. ak69 - sam 26 Oct 19 à 22 h 57

    Metz ne fut pas dangeureux car nous etions plutot solide derriere aussi c’est un ensemble, pour une equipe qui ne laisse que tres peu d’espace, on a fait ce qu’il fallait, garcia a le merite de tenter des choses, de mettre les mauvais sur le banc ou meme en cfa, de redonner un peu de combativité a nos joueurs comme aouar qui montre un peu de couilles dans les contacts etc ce n’est que le debut mais je retiens que deja cntre dijon et peut etre un peu moins face au benfica nous aurions du l’emporter, je suis persuade que cette victoire va faire du bien aux tetes et relancer notre equipe ! Allez l’ol !!

  2. ol-91 - sam 26 Oct 19 à 22 h 58

    Le coach devrait être satisfait, qui conduit désormais une équipe pensait-il favorisée par l'arbitrage ! Et oui, après une série de 11 échecs, enfin une petite victoire.

  3. JUNi DU 36 - sam 26 Oct 19 à 23 h 09

    Sur 14 matchs ( dont 3 sur le banc je crois) , Memphis en fait 3 de bons, il est partis sur des bases pire que la saison dernière.

    1. tongariro - dim 27 Oct 19 à 0 h 34

      J'ai souvent taillé Memphis mais pour le coup je te trouve dur.
      Cette année en L1, il ne joue pas du tout deux matchs (Amiens, laissé sur le banc, et Dijon, pas dans le groupe car blessé) et ne joue que trente minutes contre Brest.
      Sur les huit matchs restants, il a fait du bon boulot, voire plus contre Monaco, Angers, Bordeaux (il marque le but et est le seul entreprenant, il se retrouve totalement délaissé offensivement quand le milieu fait nimporte quoi apres l'expulsion de Mendes), Nantes (selon moi, le seul qui a montré de la volonté ce jour là) et ce soir contre Metz, soit 5 matchs sur 8.
      Et il passe totalement à coté contre Montpellier, Paris (en même temps on a aucun jeu vers l'avant ce soir là, on est étouffés) et Sainté (où, pour le coup, son match est honteux, je me rappelle de ses gris gris contre trois adversaires où il s’empale en début de match alors qu'Aouar est seul à gauche).
      En LdC, il marque un but à chaque match en étant souvent la meilleure arme de l'OL même si il est parfois décevant, par exemple contre le Zenith où il a multiplié les mauvais choix avant de provoquer et marquer le péno.
      Clairement, on peut en attendre mieux mais c'est l'un des derniers que j'ai envie de critiquer cette saison.
      En tout cas, il faut absolument que Memphis soit au coeur du jeu, que ce soit en 10 ou 9 et demi. Encore une fois, le problème de cette équipe est que l'on a que des joueurs d'axe. Les soi disant ailiers (Terrier, Traoré, Cornet, Memphis, JRA) sont soit meilleurs dans l'axe, soit juste mauvais.

    2. rastaman - dim 27 Oct 19 à 10 h 30

      ON doit pas avoir la même télé et la même vision du joueur...pour moi il est en constante progression par rapport aux années précédentes...

  4. Greg - sam 26 Oct 19 à 23 h 19

    C'est juste le 1er match post Benifica attendons genre je sais pas au minimum 3 matchs avant de dire que ce match est définitivement oublié pour Lopes...

  5. Juni forever OL - sam 26 Oct 19 à 23 h 22

    En dehors de l'exploit de memphis qui nous offre les 3 points, pour moi, le meilleur joueur, c'est deneyer ! Tout ce qu'il fait est juste et précis et sans déchets, le seul joueur qui sait faire des passes.
    Metz, c'était une équipe de division d'honneur, pour une fois, on va pas se pleindre !
    On respire grave ce soir, un weekend pas gâché, ça n'arrive pas souvent !
    Et prions que traoré et cornet ne soient pas titulaires a Toulouse...

    1. tongariro - dim 27 Oct 19 à 0 h 37

      Clairement, en attendant qu'Aouar devienne ptetre un jour un grand, on a selon moi seulement trois joueurs de niveau international : Memphis, Denayer et Traoré.
      Non je rigole Memphis, Denayer et Lopes ! (même si dans les faits Traoré est international)

  6. KiffCrocker - sam 26 Oct 19 à 23 h 24

    Ce soir, Memphis a été excellent surtout en 1ère MT.
    À confirmer !

  7. janot06 - sam 26 Oct 19 à 23 h 26

    On ne va pas faire la fine bouche, il fallait renouer avec la victoire et casser cette spirale négative : c'est fait et l'important, ce sont les trois points qui nous permettent de nous éloigner de la zone dangereuse.
    Tout n'est pas parfait, loin de là, et si on y regarde bien les deux buts sont inscrits l'un sur une action individuelle et l'autre sur un penalty accordé bien généreusement.
    Le capitanat a inspiré Memphis doublement impliqué sur les deux buts, le premier obtenu sur un exploit personnel après une belle course et un passage en revue des défenseurs messins, le second à l'origine du penalty accordé sur une faute très peu évidente.
    Lopes n'a pas eu grand chose à faire mais il l'a bien fait surtout vers la fin du match.
    C'est vrai, les Messins ont été très peu dangereux et on attendra le prochain match à Toulouse, déplacement qui ne nous réussit pas spécialement, pour savoir si on est sur la bonne voie.

    1. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 0 h 57

      Comme souvent je partage ton avis janot. Ton avis c’est le mien une fois de plus ce soir. ^^
      En plus,Le TFC a gagner leur premier match sous l’ère Kombaouré la semaine passée. J’espère qu’il n’a pas provoquer un électrochoc du côté des violets depuis sa nomination.J’aurai un regard particulier demain sur les Toulousains en déplacement à rennes,avant de nous recevoir.
      Il y’a du mieux,c’est léger mais il y’a du mieux et l’on va s’en contenter. Une petite bouffée d’air fais.

      1. Juni forever OL - dim 27 Oct 19 à 12 h 55

        Fayot va 😁😉

      2. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 14 h 37

        Non juni on est simplement en parfaite harmonie. C’est déjà arriver que l’on est pas d’accord mais c’est rare. 😂 😉

  8. Wano and gones - sam 26 Oct 19 à 23 h 28

    Match horrible, garcia tâtonne mais des résultats seront visible dans quelque match
    Cornet ou gouiri en pointe avec Memphis serai peut plus judicieux que Dembélé qui s’enfonce de match en match
    Koné s’est mauvais, un taïwo en plus faible, bard doit être mis en jeu dans la concurrence au poste
    Toussart a jeter au plus vite

    1. exile97 - sam 26 Oct 19 à 23 h 54

      tu es qui toi? Franchement autrant d'inepsie en si peu de mots !!!

      1. Wano and gones - dim 27 Oct 19 à 0 h 05

        Tu veux quoi ? T’aime pas, ferme là et trace ta route. Je risquerai d’être insultant.

    2. Sylvestre - dim 27 Oct 19 à 0 h 12

      Revois ton échelle, pour moi les matchs horribles on les a vécu avec Sylvie, ce soir, ça reste un cran au-dessus.
      Cornet et Gouiri en pointe, je suis d'accord, j'aimerais aussi voir Terrier à ce poste, pour autant, désolé, mais enterrer Dembelé c'est ingrat, il se bat et il a quand même pas mal planté, même cette année.
      Koné n'est pas fou c'est sur mais Bard est un enfant. Il ne m'a même pas convaincu ce été en amical, alors c'est pas contre les bourrins de L1 qu'il va le faire.
      Bref, tu as parfois de bonnes analyses, mais faudrait éviter de les passer au forceps. Des fois, être mesuré, ça aide.

    3. tongariro - dim 27 Oct 19 à 0 h 42

      wano and gones souvent tu m'exaspères, tant pour ton manque de respect et de discussion constructive, la violence de tes paroles, leur manque total de fond, l'indigence de ton orthographe et les lacunes imprégnant ta syntaxe (et ton aveuglement pro Genesio mais n'en parlons plus) mais là je dois bien dire que ta comparaison avec Taïwo pour Koné est tout sauf idiote. En effet, Koné est très physique mais très faible techniquement. Espérons qu'il fasse le boulot défensivement pour cette saison au moins.

    4. Juni forever OL - dim 27 Oct 19 à 13 h 00

      Pour une fois depuis longtemps, je suis assez d'accord avec wano !
      Au stade, aucune émotion, le match était chiant a mourir, bon seul les 3 points comptaient !
      Tousard, à part sans doute une bonne VMA, son jeu de passe est catastrophique, heureusement qu'il récupère quelques ballons de temps en temps !
      Koné, un peu mieux que d'hab mais bon, ces centres n'arrivent jamais !
      Et dembélé avec memphis, c'est zéro au niveau complémentarité !

      1. MoiMoiOuMoi - dim 27 Oct 19 à 13 h 15

        VMA = Valbuena Memphis Aouar ?

      2. Juni forever OL - dim 27 Oct 19 à 13 h 30

        😂
        Vitesse maximale aérobie

  9. Hiro Nakamura - sam 26 Oct 19 à 23 h 34

    L'OL avait besoin d'une victoire et l'a eu. Certes, c'était très loin d'être parfait dans le jeu, certains sont encore en dessous de ce que l'on attend d'eux, on s'est clairement fait ch... en deuxième période et l'adversaire était très faible.

    Tout cela est anecdotique. Sans les trois points, impossible d’espérer redresser la barre et sortir de la spirale négative dans laquelle était le groupe. Bien sûr, il faut être prudent et ne surtout pas considérer que tous nos problèmes vont se résoudre d'un coup de baguette magique. Cela va être long et ça nécessitera une remise en question globale de notre politique sportive.

    Cela étant, nous devons nous appuyer sur les aspects positifs. Ce soir, on a vu une formule qui a fonctionné et qui a apporté un équilibre à l'équipe. Nous le savons, des formules, on en a vu beaucoup ces dernières années. On connait le problème : le système fonctionne quelques matchs mais ça ne dure pas. Il n'est pas inenvisageable qu'on soit encore déçus dans les semaines à venir mais en attendant, j'estime que l'organisation mise en place ce soir doit être reconduite.

    Aouar et Jeff Reine-Adelaïde en meneurs excentrés sur un côté, j'ai aimé. Memphis en électron libre, ça m'a également plu. OK les deux premiers sont des joueurs axiaux, certains trouveront peut être dommage de ne pas les aligner à leurs postes de prédilection. Peut être aussi que ça ne fonctionnera pas contre un adversaire plus fort mais en attendant, cette solution reste la meilleure (ou la moins mauvaise).

    Nos joueurs de côté ne sont pas au niveau et même s'ils redeviennent performants, ils restent des attaquants que l'on ne peut utiliser dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1. On l'a bien vu contre Benfica, l'équipe se transforme en 4-2-4 et on se retrouve complètement déséquilibrés. Ce soit on avait quatre vrais milieux, ce qui change radicalement la donne.

    Et puis il y a Memphis. On ne m'empêchera jamais de penser qu'il pourrait jouer en 4-3-3 (à gauche) mais ce soir il faut avouer qu'il a répondu présent. De toute façon, c'est lui la star, on veut en faire le capitaine donc il faut aller au bout. S'il veut l'axe qu'on lui donne. Après à lui d'assumer mais si tel est le cas, nous n'aurons plus le choix quant à notre système de jeu.

    Pour le reste, j'ai apprécié la charnière et particulièrement Andersen qui, à mon sens, doit être considéré comme un titulaire. Au niveau des latéraux, Dubois reste une valeur sûre même s'il peut mieux faire. Koné par contre je n'arrive pas à y croire. Je pense qu'on s'est fait complètement avoir.

    Au milieu, je constate toujours autant de limites chez Tousart malgré un engagement et un état d'esprit irréprochable. Cela dit, Thiago Mendes n'a pas fait un gros match non plus donc il va vraiment falloir trouver une solution pour notre entrejeu, qui reste un gros point faible.

    Quant à Dembele, je suis vraiment content qu'il ait marqué. On peut dire ce qu'on veut de lui, lui reprocher son niveau technique moyen mais impossible de remettre en cause sa combativité. Des buts il sait en planter, on le sait tous et son niveau des dernières semaines n'était pas normal. Sa puait le doute et le problème mental à plein nez, c'était criant, il avait besoin de marquer. Ce soir, il a marqué et j'espère vraiment que ça va le débloquer car on a besoin de lui.

    1. Mimoun - sam 26 Oct 19 à 23 h 47

      Merci Hiro. Je partage à 98%...
      Les 2% c'est juste un peu plus de bienveillance de ma part vis à vis de Tousart, décrié à juste titre ces temps ci mais qui a fait mieux dans un passé assez lointain, notamment à ses débuts en équipe première, lorsqu'il jouait plus simplement, en portant moins le ballon par exemple. Dans son rôle de recupérateur et dans celui qui consiste à gêner les offensives de l'adversaire (deux missions importantes pour un 6) il est tout de même d'un niveau correct ; c'est dans la relance que sa technique limitée le pénalise...

    2. Ioup - sam 26 Oct 19 à 23 h 52

      D'accord sur presque tous les points, sauf tousard que je trouve très bon dans son rôle depuis le début de l'année (je comprends pas pourquoi tout le monde tape dessus, des 6 pas hyper technique ayant fait de grosses carrières, ça existe) et sur mendes que j'ai trouvé plutôt bon aujourd'hui (même si son début de saison n'est pas bon). On est dans le coup, soyons réalistes, nantes ou angers ne seront pas dans le top 5 cette saison, on a fait un début catastrophique, mais monaco est à 15 points et lille à 18. Garcia a changé cette équipe qui ne vivait que pour défendre, ce qui est absurde, on est une top équipe de ce championnat. Sylvinho disait qu'on jugerait l'équipe au bout de 8-10 journées, étant donné ce championnat bizarre, je propose qu'on la juge au bout de 38 journées.

    3. Hiro Nakamura - dim 27 Oct 19 à 0 h 07

      En fait je comprends en partie ce que vous voulez dire : à l'OL (et plus globalement en L1) on est tellement habitué à constater des problèmes d'implication chez les joueurs que lorsque l'on voit quelqu'un comme Tousart se donner à fond, on a pas envie de le critiquer. Même moi, je sais qu'il compte parmi ce petit groupe de joueurs (Lopes, Denayer, Dubois et Dembele) dont on peut être sûrs qu'ils feront leur maximum à chaque match.

      Par contre, là où on ne se rejoindra probablement pas c'est sur l'aspect technique du poste de n°6. Désolé mais dans le foot d'aujourd'hui, le milieu strictement récupérateur, qui a du mal à faire une passe correcte, ça n'existe plus. Partout en Europe (et pas seulement dans les grands clubs) on ne joue pas avec des milieux défensifs aussi faible que Tousart dans la construction du jeu. Je persiste à croire qu'il faudra que l'OL mise sur un autre profil s'il veut passer un cap.

      1. Ioup - dim 27 Oct 19 à 0 h 22

        Franchement, ça dépend des clubs et des époques. Moi, parfois, il m'impressionne. Quand il se relève d'un coup pour faire trois tacles d'affilés pour récupérer le ballon, je trouve ça aussi beau qu'un double contact. Son implication est parfois impressionnante. En angleterre ou en allemagne, beaucoup ont fait carrière avec ce caractère à chaque instant. Il court vite et longtemps, il se bat. Pour le coup, moins fan de dubois qui est plus limité physiquement alors que son poste demande des allers retours, même s'il a une bonne qualité de centre (et je suis content qu'on le laisse enfin en faire quelques uns)...Après, tout ça est évidemment subjectif.

      2. Ioup - dim 27 Oct 19 à 0 h 25

        Et il est pas non plus dégueulasse techniquement. Par contre, c'est bizarre de le retrouver avec plusieurs frappes par matches. Clairement, il n'a pas une grosse qualité dans ce registre. Mais ça donne du coeur à l'équipe.

      3. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 1 h 16

        Hiro,
        Je te rejoins parfaitement pour Tousart. Sa fait trop longtemps qu’il chez nous et l’on est en mesure d’en attendre encore plus et qu’il s’impose une fois pour toute. Il n’a toujours pas confirmer depuis toute ses années. Bien sûr qu’il est vaillant et combattif nous sommes tous d’accord ,et c’est tout à son honneur mais cela n’est pas suffisant pour être indiscutable à son poste et à Lyon. Pour Mendes,j’ai toujours penser que c’est une arnaque tout comme Koné. D’ailleurs je n’ai jamais compris comment certains on pu comparé ce dernier a Mendy. Le milieu brésilien ne m’emballe toujours pas. Il est très loin de ce qu’on peu attendre de lui. Je le trouve rarement sous les projecteurs. J’attend toujours un match référence de sa part et qu’il crève l’écran pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre. J’ai envie qu’il s’impose et qu’Aouar ou Tousart n’ont pas tout à faire.

      4. Jerinho - dim 27 Oct 19 à 2 h 30

        Je suis totalement d’accord avec toi, on respire et on ferait de mieux pour le prochain.
        Pour Tousart, il me fait pensé à Jordan Ferro comme il est vaillance et un bon soldat qui se bat au bout ! Mais le poste de Tousart est le plus difficile que le poste de Ferri. Pourquoi pas un remplaçant de luxe ? Sinon Koné me déçoit , il n’est pas terrible donc cela déséquilibre côté latéral gauche avec Aouar.
        Je trouve que Aouar est plutôt adapter le 10 par rapport allier. La même chose pour JRA, il est limite pour allier comme il préfère au milieu relayeur.

      5. jeremy - dim 27 Oct 19 à 10 h 17

        Des 6 pas très technique ça n'existe plus ? Ngolo Kante ça vous parle ?

    4. Wano and gones - dim 27 Oct 19 à 0 h 09

      Tout ce blabla après cette purge face à une équipe digne de la national, l’idiot du village te dit que ton rôle de sage est bien usurpé ou alors il ce résume au vieux sage du village de Kirikou

      1. Hiro Nakamura - dim 27 Oct 19 à 0 h 20

        Et toi du coup tu es la sorcière Karaba ? Si tel est le cas, ne compte pas sur moi pour enlever ton épine ^^

    5. tongariro - dim 27 Oct 19 à 0 h 57

      @ Hiro Nakamura : encore une fois je rejoins ton analyse.
      J'ai aussi envie d'être optimiste.
      En vrai, je pense que l'on a une attaque (axiale) de plutôt bonne qualité et je continue à penser que notre défense (Andersen, Denayer, Marcelo en remplaçant, et Lopes aux cages avec Tata au cas où) est notre meilleure depuis des années. Si l'on y regarde bien, on n'a jamais pris plus de deux buts dans un match cette année, on perd tout le temps avec un seul but d'écart (Benfica PSG Montpellier Nantes Sainté), et Lopes est beaucoup moins sollicité qu'avant.
      Pour moi les problèmes se situent encore à trois niveaux :
      - le milieu de terrain, où l'on a clairement perdu en qualité par rapport aux autres années (Fekir, Ndombele, Tolisso...). On a un manque cruel de créativité. Tousart peut être utile mais je rejoins globalement ton analyse sur lui, Mendes est décevant et je ne le vois pas devenir le joueur d'expérience technique qu'il nous fallait, JRA doit encore s'affirmer, et Aouar, notre leader supposé, doit devenir plus constant.
      - l'apport sur les ailes : aucun de nos attaquants n'est un vrai ailier. Les ailiers en faux pied ne fonctionnent pas (entre Traoré qui fait sa spéciale que personne ne supporte plus et Cornet qui n'est quasiment jamais sur son bon pied quand il est ailier droit) et certains n'ont pas du tout le coup de rein pour le poste d'ailier (Terrier en premier lieu je pense). Quant à Memphis, il devient de plus en plus évident qu'il faut le mettre au cœur du jeu, en 10 ou 9 et demi.
      Les problèmes d'ailes se voient aussi dans le piètre niveau de nos latéraux. Je trouve Dubois surcoté, Tete est mauvais techniquement (le pire des trois latéraux droit), Rafael ne joue quasiment plus donc dur de juger mais l'on connaît ses limites, Koné ne respire pas la finesse, et Marcal on connaît aussi ses manques.
      - la jeunesse et donc le mental friable : notre équipe, principalement constituée d'espoirs, est bien trop fragile mentalement, on l'a vu au cours des dernières semaines. Memphis en devient indispensable, non plus juste techniquement mais aussi pour jouer son rôle de leader, comme montré ce soir.

      Malgré tous ces problèmes, l'on arrivera peut-être à finir sur le podium, voire même en 8eme de LdC. Mais, sur le plan tactique, je pense qu'il faut absolument arrêter le 433, comme Garcia semble l'avoir compris. Le 442 à plat peut être une solution mais je n'aime pas l'idée de se priver d'Aouar dans le coeur du jeu. Reste le 442 losange mais ça donne une telle responsabilité aux latéraux que je ne sais pas ce que cela peut donner. En tout cas j'espère qu'Andersen et JRA auront l'occasion de continuer à être titulaires.

  10. dada - sam 26 Oct 19 à 23 h 55

    Ouf un peu d'air.
    Là compo correcte on peut tjrs chipoter mais là c'était plutôt logique au vue des résultats actuels.
    Par contre c'est loin d'être huilé.
    Festival d'approximation technique hélas et peu de fluidité dans le jeu.
    Memphis nous sort la tête de l'eau. Finalement on ne gagne que 1/0 car le peno n'existe pas.
    Donc on attendra avant de se taper sur les cuisses.
    Oui je prends les 3 points avec soulagement mais mes inquiétudes restent les mêmes et là je vois pas vraiment de solutions. Sauf si ce schéma arrive à progresser rapidement mais en aura til le temps ?
    Merci pour la victoire. Pour le reste rien à changé.

  11. Mym’b - dim 27 Oct 19 à 0 h 49

    Super but de Memphis !

  12. jeepy - dim 27 Oct 19 à 5 h 41

    Oui Dubois est surcote .... incapable de faire correctement un centre et en defense recul tout le temps et ne sait faire que des passes en retrait pour la relance... Nul ...

  13. Tigone - dim 27 Oct 19 à 8 h 15

    La compo était intéressante, le capitanat aussi!!
    L'OL n'a été inquiété et n'a pas laissé Metz espérer.
    JRA a peut-être trouver son poste en pro? Certain le voyait ailier d'autre box to box...eh bah Garcia en a fait un mix avec pas mal de promesses. Il était au coeur du jeu et a bien proposé des solutions à Dubois en se projetant dans la profondeur sur la droite.
    Un peu d'optimisme...

    1. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 8 h 30

      Combien d'action réussies de JRA comme ailier ? Il aurait fait ce match et il s'appellerait Traoré je pense qu'il serait roulé dans le goudron et les plumes ce matin. Idem pour Aouar de l'autre côté, aussi peu efficaces l'un que l'autre

      1. Juni forever OL - dim 27 Oct 19 à 13 h 02

        +1000

  14. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 8 h 26

    C'est un bon résultat, j'espère qu'il sera le début d'une longue série.

    Memphis a sauvé l'équipe sur deux exploits individuels, même si on aimerait le voir plus collectif, voire moins égoïste. En l'absence de jeu sur les côtés, JRA et Aouar ont complètement raté leur match, Memphis reste le seul meneur de jeu de l'équipe et dans ce rôle il est insuffisant.

    L'animation offensive n'était pas bonne hier, on a monopolisé le ballon par nos arrières mais nos attaquants ne combinent pas assez ou trop mal.

    Ca passait bien ce soir contre Metz, je ne fais pas la fine bouche, on avait besoin de ça mais il ne faut pas se leurrer ça ne sera pas suffisant pour gagner à chaque fois contre des adversaires un peu moins nuls.

    Dès le prochain match il y aura un dispositif adverse contre Memphis, notre seul atout offensif pour l'instant, et ça sera beaucoup plus compliqué pour lui.

    Il faudra que Garcia se renouvelle et innove pour trouver davantage de solutions pour animer les attaques et devenir moins prévisibles.

    1. BruceFeuillette - dim 27 Oct 19 à 8 h 56

      Je suis entièrement d'accord. Le but de Memphis, c'est l'arbre qui cache la forêt. Le jeu offensif est proche du néant.
      JRA et Aouar n'ont pas proposé grand chose. JRA doit être au cœur du jeu, pas sur une aile. Il est d'ailleurs resté quasi tout temps dans sa zone.
      Par moment il n'y avait personne devant, quasi tout le monde était aligné au milieu du terrain en phase d'attaque. Personne entre les lignes, pourtant lâches, de Metz.
      Je n'oublie pas non plus la facilité de Metz pour rentrer dans notre surface ou débouler sur les ailes. Heureusement qu'ils ne sont pas brillants devant, parce qu'avant le but de Memphis, on aurait bien pu en prendre 2.
      Sur le match, il y a 8 arrêts (Metz) à 6 (OL). Metz aura tenté 9 tirs dans la surface, contre 5 pour nous.
      Je vous conseille d'aller voir les stats sur whoscored.com, c'est assez éloquent.
      Notamment la carte de chaleur...
      Bref, on a gagné, mais la pauvreté, voire l'absence, du jeu proposé m'inquiète.

      1. fandelol - dim 27 Oct 19 à 12 h 27

        C'est pas étonnant, Aouar et jra ne sont clairement pas des ailiers. Que tu les alignes au niveau des deux milieux ou du meneur, leur rôle reste le même donc qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'étaient pas ailiers hier...
        Franchement, c'est un peu mieux que sous silvinho mais comme tu le dis olv, faut pas s'attendre à gagner tout les matchs en jouant ainsi. En fait ça me rappelle beaucoup l'OM de Garcia. Une équipe qui ronronne sans aucun fond de jeu. Ça reste plutôt solide mais ça gagne sur des exploits individuels très souvent.
        Je reste persuadé qu'un 4231 avec Aouar en meneur et Memphis a gauche serait beaucoup plus intéressant.

  15. Philippeb - dim 27 Oct 19 à 8 h 27

    Le débat sur Tousart est hallucinant! Une équipe c'est un équilibre, on n'a pas besoin de Beckenbauer ou Pirlo. Lui il fait son job, ceux qui ne le font pas, c'est les soi disant créateurs, Aouar, 1 match sur 3, Mendes, lui il est régulier : très très moyen, et même Reine Adélaïde peut faire beaucoup mieux

    1. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 10 h 57

      Pour que Reine Adélaïde puisse faire beaucoup mieux faudrait déjà qu’il enchaîne les matchs. Si notre milieu change à chaque fois,il sera difficile pour eux d’avoir des automatismes. Le problème c’est qu’à chacun des matchs de l’OL,ta qu’un seul milieu qui fait un bon match et ainsi de suite. Je n’ai jamais vu nos trois milieux sortir une grosse prestation dans le même match. Tousart et Mendes qu’on le veuille ou non c’est limité à leur poste respectif. Lyon mérite pour moi des joueurs d’un autre standing. La marche est sans doute trop haute pour eux.

  16. DUBOL - dim 27 Oct 19 à 8 h 30

    Arretez de taper sur Mendes et sur tout ce qui bouge !
    Mendes je n'ai pas souvenir de l'avoir vu perdre un seul ballon dans ce match, il a joué juste et intelligemment. Tousart est parti en chien fou faire certaines percées et frappes donc il devait le couvrir sinon on était déséquilibrés.
    Les deux se complètent plutot bien, il faudrait surtout que Tousart garde un rôle de recup pur et laisse justement Mendes faire quelques montées car lui a la technique pour trouver quelques passes clés.
    Quant à l'équipe, elle a maîtrisé sans prendre trop de risques, c'était les consignes du coach on l'entendait sur le banc souvent demander de calmer et de garder les positions justement parce que ce qui comptait c'était la victoire sur ce match.
    On verra par la suite quelle progression on peut avoir, mais ce système de jeu était bien, il permet d'avoir un max de joueurs techniques sur le terrain (par rapport à notre effectif) et surtout donne de la liberté à Aouar, JRA et Memphis, ce qui va donner de belles choses lorsque la confiance et les automatismes seront là.

    1. MoiMoiOuMoi - dim 27 Oct 19 à 10 h 57

      C'est ce qui nous manque, DUBOL.

      Plus sérieusement, je suis de ton avis, mais j'espère qu'il ne faudra pas attendre l'approche de la fin de la saison pour voir de belles choses.

    2. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 11 h 02

      C’est sûr qu’avec des passes latérales sans prise de risques il ne risque pas de perdre un ballon. Faut arrêter absolument de se contenter de si peu avec Mendes. Il fait un match correct et l’on voit en lui un super match peut être du fait que l’on est habitué à voir des purges de sa part. Donc du coup,quand s’est un peu mieux on s’en contente. Non justement,il ne brille pas,n’étale pas toute sa palette,celle qui lui a permis d’éblouir à Lille. Trop timide à mon goût et pas assez impliquer offensivement pour un joueur à 25M. J’attends beaucoup plus de lui.

  17. zikos35 - dim 27 Oct 19 à 8 h 39

    Je rebondis sur le post de Hiro sur le cas Tousart, le fait qu'il se donne à fond, toujours, mais que nul part en Europe au haut niveau on a ce type de profil.
    On est d'accord, en revanche si dans les grands clubs les 6 sont effectivement des joueurs très techniques qui distribuent le jeu, ce sont AUSSI des monstres physiquement.
    Et nous dans l'effectif on a pas du tout ce profil.Si on met Mendes, c'est plus technique mais il ne peut pas répéter les courses à haute intensité donc l'équipe est sur les rotules en 40 minutes. Si on met Tousart on aura toujours du mal à construire.
    On a clairement raté le joueur qu'il fallait prendre cet été et qu'on avait initialement ciblé Herrera. Après Juni a voulu Llorente, échec également, puis Ceballos, échec également. Puis on s'est rabattu sur Mendes, qu'aucun autre club n'aurait acheté à ce prix, et qui pour le coup ne répondait pas au profil selon moi.
    Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas une question de coach ou de schéma, c'est juste que nous n'avons pas le n°6 capable de faire progresser le club.

    1. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 11 h 04

      Merci Zikos35.

    2. Juni forever OL - dim 27 Oct 19 à 15 h 29

      +100000

  18. dugenou - dim 27 Oct 19 à 8 h 46

    Une victoire et une défaite cette semaine contre 2 adversaires à notre portée.
    Un bilan mitigé mais avec des progrès dans le jeu.
    Contre Metz, bien que de nombreuses passes étaient latérales et stériles, le jeu était plus rapide et fluide. Il y avait donc du mouvement, de la disponibilité pour recevoir les ballons. C'était pas le Pérou mais c 'était bien mieux que beaucoup de matchs cette saison.
    Memphis, capitaine, a montré la voix pendant une mi-temps puis s 'est un peu éteint en 2nde. L'un de ses meilleurs match cependant depuis longtemps avec l'OL.
    J'ai noté 2 points qui me turlupinent.
    Le premier est que nos coups de pieds arrêtés ne sont pas assez dangereux alors que nous avons des joueurs de tête. Je trouve ça dommage de ne pas être décisifs sur ce genre de phases surtout quand il est difficile de faire du jeu. Nos corners sont souvent mal tirés à 2 ou mal tirés tout court et donc sans efficacité.
    Le second point concerne notre milieu. Garcia a mis la meilleure compo en densifiant le milieu de terrain. Aouar et JRA ont joué le jeu et ont défendu. Mais je rejoins Hiro Nakamura plus haut sur Tousart. C 'est un guerrier mais son jeu en avançant est vraiment limité. Son poste avait été clairement identifié pour un recrutement cette année mais Mendès est bien meilleur à ses côtés que seul sans Tousart. Pour moi il est le point faible de l'équipe. Non pas qu'il soit mauvais mais il est limité tout simplement. Qui peut dire qu'il sera international A par exemple? Son boulot est de ratisser et de relancer. Combien de ballons récupérés par match? Il met le pied (voire quelques semelles!) mais franchement dans le foot moderne où une récupération de balle au milieu de terrain peut entrainer un but dans les secondes suivantes, je trouve que Tousart est bien trop neutre sur ce genre d 'action. Sa relance et son jeu d'orientation ne font pas mal. Quand on pense à Gonalons ou Toulalan, la comparaison fait mal.

    1. dugenou - dim 27 Oct 19 à 8 h 56

      Pour préciser je pensais à Gonalons ou Toulalan pour leurs ballons récupérés à défaut d'être de très bons relanceurs

      1. fandelol - dim 27 Oct 19 à 12 h 44

        Le gonalons d'il y a 4/5 ans alors. Parce que maintenant... Il est même pas titulaire à Grenade.

  19. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 8 h 48

    Les stats de Tousart sont édifiantes dans ce match, il joue plus de ballon que quiconque, 95% de passes courtes et longues réussies. Loin d'être génial mais il abat du boulot et en quantité. Et il ne baisse pas de régime en fin de match, lui.

    Les trois flops du match pour moi c'est Koné, Aouar et JRA.

    Les six joueurs de l'axe ont été meilleurs, surtout Memphis et Denayer.
    Lopes est resté concentré durant 90mn, c'est très bien.

    L'impression générale de ce match reste malheureusement que les attaquants ne jouent pas ensemble ou mal. Dembelé attend toujours une passe réussie de Memphis, ça commence à faire long...

    1. dugenou - dim 27 Oct 19 à 8 h 53

      95% de passe courtes ou longues réussies dont 95% sans aucune prise de risque. Un jeu latéral sans imagination, ni l'envie de casser quelques lignes! Tousart n 'est pas un mauvais joueur et sur une saison on en a besoin mais il ne devrait jmais être titulaire indiscutable à Lyon.

      1. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 8 h 56

        Un joueur n'est pas titulaire comme ça parce qu'on l'a décidé, il le devient quand il est meilleur que les autres. Qui est capable dans cette équipe de tenir le poste de milieu défensif pendant 90 mn en abattant plus de travail que Tousart ?

        Toulalan et Gonalons ne sont pas des réponses valables, à ma connaissance ils ne jouent plus à l'OL...

      2. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 11 h 08

        OL Victory,
        c’est pas difficile d’être meilleur que les autres actuellement. Si Tousart est titulaire ce qu’il n’y pas grand choix.

      3. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 13 h 15

        Alors pourquoi est-ce lui le souffre-douleur actuel ?

      4. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 14 h 39

        Question qui mérite réflexion ^^

  20. ak69 - dim 27 Oct 19 à 9 h 06

    Cree de jeu face a une equipe qui na pour seul objectif de ne laisser aucuns espace libre pu le moins possible dans les 30 derniers metres c’est compliqué, toute proportions gardees, man city hier qui jouait contre un petit n’avait pas non plus de quoi jouer, resultat un pauvre 2-0. Donc quand une seule equipe decide de faire du foot on peut pas lui demander de tout faire.

    1. OLVictory - dim 27 Oct 19 à 9 h 12

      C'est vrai. Quand l'OL a décidé de ne plus créer de jeu durant presque une heure, Metz ne s'est jamais mis en position de revenir au score. Ils se sont contentés de leur défaite. Et maintenant ça chougne après le péno.

    2. Philippeb - dim 27 Oct 19 à 9 h 56

      A part ça Garcia c'est un pro. Il met son meilleur joueur au poste auquel il veut jouer et lui confie le brassard... Sachant que l'autre a un ego surdimmensionné, c'est pas bête, bien essayé e tout cas...Bon Garcia il est pas près de taper comme un possédé dans les mains des excités une veille de derby. Il aura donc jamais la côte avec les petits Riolo...

      1. Wano and gones - dim 27 Oct 19 à 10 h 03

        Exactement est pourtant je suis pas fan de lui mais lui a le merite d'être un vrai coach et connaître la gestion d'un groupe, d'une mise en place tactique ( meme si des choix m'agace) et non la gestion des réseau sociaux infesté de petit riolo, une expression qui correspond parfaitement

  21. MoiMoiOuMoi - dim 27 Oct 19 à 9 h 29

    Les gars, vous trouvez Dubois et Kone médiocres mais avec Marcal, Tete et Raphaël pour les remplacer...
    Certains se plaignent de Tousart, mais on a qui pour être titulaire permanent à sa place ?
    Mendes n'est pas à la hauteur des attentes, Dembele pareil, et en réserve on a Cornet et Traoré...

    Avec plus de la moitié de l'équipe et des remplaçants de niveau douteux, faut pas s'étonner de notre début de saison médiocre, et redouter que cela recommence lorsque notre capitaine dilettante Memphis ne répondra plus présent.

    Bon sinon on a gagné mais que ce fut ennuyeux en seconde mi-temps !

    1. Juillet - dim 27 Oct 19 à 11 h 04

      Je pense que nous avons les joueurs qui peuvent, qui doivent, entrer dans la rotation au milieu et au poste d'avant centre. Jean Lucas et caqueret peuvent apporter en rotation avec Tousart et Mendes, et Gouiri et Cornet doivent être essayée en pointe à côté de Memphis. Enfin, Cherki peut jouer à la place de Memphis ou celle de JRA, le défaut qu'il a cependant c'est qu'il défend assez peu, à Garcia de le faire progresser à ce niveau là...

      1. MoiMoiOuMoi - dim 27 Oct 19 à 13 h 13

        Je ne demande qu'à voir du sang neuf. Pour le moment, ils sont payés pour s'entraîner...

  22. gg - dim 27 Oct 19 à 9 h 45

    Bonjour,

    Victoire importante pour cet OL malade.
    Personnellement la composition d'équipe et l'animation offensive et défensive m'ont fait entrevoir un peu de lumière.
    Ça manquait cruellement d'automatismes mais l'équipe était équilibrée avec nos deux milieux défensifs qui securisaient bien le terrain et apportaient le surnombre dés qu'ils le pouvaient.

    Enfin Memphis, que dire à part merci et apprend à contrôler un ballon dos au but...
    Franchement tous ses contrôles sont ratés, d'ailleurs sur son but il rate son contrôle car il veut partir sur sa droite mais son ballon lui va à gauche, il a l'agilité pour repartir de l'autre côté à la différence de son adversaire au marquage, par contre la suite est géniale.
    Cette action représente bien le joueur qu'il est.

    Personnellement j'aimerais voir Terrier dans ce système mais à un des deux postes axiaux, il a un QI football au dessus de la moyenne et une vision du jeu assez exceptionnelle et est capable d'éliminer dans les petits espaces. Son défaut à savoir la vitesse est criant sur une aile mais ne le serait pas dans l'axe où on demande pas des courses effrénées pour déborder.

    Dembele, c'est un peu comme Memphis dans un autre registre. Il est capable de marquer dans n'importe quelle position, c'est un pur buteur indispensable à une équipe, par contre il doit travailler son apport dans la construction du jeu et avoir des appels plus tranchants. Ça se travaillera avec les automatismes.

    En gros pour résumer, notre défense titulaire me convient et je trouve que nos remplaçants font le job aussi. Le milieu axial nous avons Jean Lucas et Maxence Caqueret, ce qui m'inquiète plus. Sur les quatre postes offensifs ça risque d'être plus compliqué car même si on peut faire jouer Cornet et Terrier sur les côtés je pense qu'ils seraient nos meilleurs remplaçants respectivement pour Dembele et Memphis. Donc pour moi nous n'avons pas d'autres joueurs capables de jouer sur l'aile dans ce système à part Aouar et JRA à part nos jeunes comme Cherki ou Fofana (quelle erreur d'avoir prêté Pintor je trouve). Par contre nous avons les remplaçants pour les deux joueurs axiaux : Terrier, Cornet, Traoré et quelques jeunes comme Cherki ou Gouiri...

    Au final je trouve que notre effectif est léger pour une saison complète.

  23. leandre-gerrand - dim 27 Oct 19 à 9 h 52

    Oui c'est sur on a pas pris de vrai 6. Et ca nous penalise face au petites equipe pour Toussart parce qu'il ne sait pas se deplacer surtout et face aux grosses equipes surtout parce qu'il est moins bon techniquement, meme si je trouve qu'il a progressé deja pas vous ? Un peu

    Memphis a en effet fait un super match mais comme souvent en 10 . Et s'il a ete moins en vu en 2nde mi temps c'est que l'esuipe a plus geré ave le
    Ballon pas forcement de sa faute

    Victory j'ai trouvé Aouar tres bon il a pas perdu un ballon est passé beaucoup de fois avec son corp et sa conduite de balle meme très soubent a reussi a accelerer en 1 contre 1 sur le coter meme si c'est pas son role il perd pas un ballon le mec ! JRA j'ai bien aimé car contrairement a Cor'et et surtout Traoré il est bon dos au but et peut conserver des ballons, meme si on l'a pas enormement vu je le prefere sur le coteret peu potentiellement faire vraiment mal. Meme si je n'avcable pas Traore qui n'est pas en confiance mais il faut surtout qu'il progresse dos au but car c'est une bete technique normalement.
    Et Koné ce qui m'en'erve c'est que dès qu'il a le ballon il centre alors que le jeu est arrêté ca sert a rien de centrer comme cac'est bete vraiment
    Et d'ou t'as trouvé Dembele bon il a perdu la moitier de ses ballons et ne participe pas au jeu si on a un peu de mal a avoir un jeu fluide (meme si ca va encore comparé au debut de saison) c'est en grande partie a cause de lui

    Moimoioumoi perso je prefere Marcal il a quelques erreurs bete manque de concentration mais peut etre parce qu'il n'est pas totalement en confiance je le trouve beaucoup plus intelligent que Koné. Et a droite j'aime beaucoup Dubois il est bon techniquement et c'est notre seul lateral deoit avec Poerre Kalulu a savoir trouvé vraiment le milieu et c'est interressant ca

  24. Juninho Pernambucano - dim 27 Oct 19 à 9 h 52

    Et pourquoi cette équipe n'a joué qu'une mi temps , encore une fois ?
    Il y a vraiment un pb d'envie et de concentration dans ce groupe .
    A l'image de Memphis , à fond en première et en dilettante en seconde .
    C'est au coach en principe de leur expliquer qu'un match dure 90' mais aucun ne semble y parvenir .
    Face à une équipe d'un niveau bien supérieur , ça se payera encore cash .
    Les metzins qui sont pourtant très faibles , ont réussi à faire briller Lopes , c'est absolument anormal .

  25. Wano and gones - dim 27 Oct 19 à 10 h 08

    Si cornet jouait en pointe, il cartonnerai, il beaucoup de qualité pour ce poste, et un vrai mental
    Dembele a d'autre qualités mais son entente avec memphis ne passera jamais, il est trop statique, ne sent pas le jeu de memphis et prend vite le melon
    Un duo cornet memphis, voire gouiri memphis fonctionnerai beaucoup plus
    Et cornet met beaucoup d'intensité dans ses deplacements

    1. Juillet - dim 27 Oct 19 à 10 h 53

      Tout à fait d'accord, ce système de jeu nous donnera son plein potentiel avec un numéro 9 vif et technique qui sait faire des appels et des remises, ce que n'est pas Dembele.
      Cornet permettrait d'avoir des appels tranchants en profondeur, Gouiri apporterait la touche technique qui nous manque, mais Dembele est vraiment très limité dans ce rôle, il n'arrive pas à servir de point d'appui pour faire des remises comme le fait par exemple Giroud en équipe de France...
      C'est dommage de persister avec Dembele car il est trop faible techniquement pour pouvoir combiner efficacement avec Memphis, un vrai duo d'attaquant complémentaires pourrait faire très mal aux adversaires et offrir des solutions à nos 4 milieux, c'est ce qui a manqué hier soir, j'ai trouvé le reste de l'équipe convaincant dans ce schéma, à part Mendes encore trop discret et effacé...

    2. Lyolicha - dim 27 Oct 19 à 11 h 11

      D’accord avec vous !

  26. rastaman - dim 27 Oct 19 à 10 h 35

    En fait Memphis a avoué lui même qu'en seconde mi temps l'équipe avait complétement oublié de jouer au football...mais je pense qu'il disait ça pour l'équipe , globalement et c’est vrai qu'en seconde mi temps à part lui les autres ont arrêter de jouer ... bref au goal average on a plus 7...bon week end a tous enfin des nuits plus sereines ....Memphis c'est notre meilleur arme depuis le début de l'année changez vos lunettes ceux qui le critiquent a tort et a travers...

    1. Juninho Pernambucano - dim 27 Oct 19 à 10 h 47

      Pas seulement depuis le début de l'année , mais depuis son arrivée à l'OL .
      N'oublions pas tous les buts qu'il inscrivit à la fin de sa première saison , il portait à bout de bras cette équipe .
      Il a l'honnêteté d'avouer qu'ils ont arrêté de jouer , mais pour quelle raison ??
      Lorsque tu vois les équipes de first league , çà n'existe pas ce genre de comportement , ils sont à fond du début à la fin .
      Aouar était absent, il a fallu le sortir .