Lyon’s French Algerian midfielder Rachid Ghezzal (R) jokes with Lyon’s French midfielder Nabil Fekir during a training session at Saputo stadium in Montreal,Canada on July 30, 2015 two days ahead of French Trophy of Champions football match against Paris-Saint-Germain. AFP PHOTO / FRANCK FIFE / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL - FC Vaulx-en-Velin : «C'est une belle récompense d'avoir signé un partenariat avec l'OL»

Le club du FC Vaulx-en-Velin vient tout juste de fêter son soixante-dixième anniversaire et a par la même occasion signé un partenariat avec l’Olympique lyonnais. Une collaboration qui rapproche les deux clubs de manière officielle.  Olympique-et-lyonnais.com est allé à la rencontre de son président, Ali Rechad, afin de faire le point sur la situation du club Vaudais.

Le FC Vaulx-en-Velin est un des clubs phares de l'agglomération lyonnaise, combien comptez-vous de licenciés aujourd’hui ?

Ali Rechad : Nous comptabilisons à ce jour 803 licenciés en comptant les filles, les garçons et notre section futsal.

Quel est le secret de la réussite de votre club qui a vu passer de nombreux joueurs professionnels, dont Nabil Fekir, Rachid Ghezzal et Jordy Gaspar ?

On peut également citer des joueurs qui ne sont pas à l’OL comme Kurt Zouma qui est à Chelsea, son frère Lionel qui est à Sochaux, et des joueurs qui étaient avec le groupe professionnel à Evian Thonon-Gaillard mais malheureusement le club a coulé. L'ensemble du club travaille efficacement, nous sommes une grande famille et cela permet à nos joueurs de s'épanouir dès le plus jeune âge.

Quel est le niveau de l’équipe première aujourd’hui ? 

Notre équipe première évolue en division d’honneur, cette année nous jouons la montée car notre vrai niveau correspond plus à la CFA 2, un niveau que l’on a souvent connu ici. Nous venons de réaliser un bon début de saison. Historiquement nous avons également fait de bons parcours en Coupe de France, avec un seizième de finale, deux 32e et de nombreux 7e tour.

Nous parlions de la formation juste avant, pouvez-vous nous décrire un peu plus votre manière de travailler ? 

Nous nous distinguons à ce niveau là. Nos éducateurs sont des entraîneurs, mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi des confidents pour nos joueurs, parfois ils prennent le rôle de « père », cela peut créer des liens importants avec eux. Nous le ressentons sur le terrain où les joueurs vont se battre pour le club et pour leur entraineur, et inversement. Beaucoup de joueurs qui sortent du club et qui finissent avec les professionnels à l’OL reviennent souvent à la rencontre des éducateurs qu’ils ont pu connaître à l’époque. Même après être devenu un joueur international, cela n’a pas empêché Nabil Fekir de revenir au club régulièrement. Il est très attaché au FC Vaulx, tout comme Jordy Gaspar que nous avons eu un moment ici également. Rachid Ghezzal a vécu à Vaulx en plus d'y avoir joué, il a des amis qui sont encore au club, il vient aussi souvent nous revoir.

Que pouvez-vous nous dire à propos de ces joueurs ?

Nabil (Fekir) était quelqu’un de timide, assez réservé et cela peut se ressentir dans ses interviews aujourd'hui, il ne va pas se livrer facilement. Jordy (Gaspar), lui, est plus à l’aise. Il venait se préparer avec nous l’été avant de reprendre la préparation physique à l’OL. Même après son passage à Vaulx, il revenait toucher le ballon, il avait ses frères qui évoluaient au club et son père était un des dirigeants. Rachid (Ghezzal) je ne l’ai pas trop connu, j’étais le coach de ses amis lorsque j’entraînais les U19 donc je le voyais régulièrement.

Certains médias ont souvent une image négative de la banlieue, pourtant votre club ne correspond pas du tout aux différents clichés que certains font...

Déjà, le stade est ouvert 24h/24. Si on dit aux enfants qu’il y a cinq entraînements par semaine, cela ne va pas les choquer. Au contraire ! Même matin et soir, ils sont prêts. Ce sont des enfants qui aiment le football, ils ne demandent qu’à jouer au foot, jouer, encore et encore. Lorsqu’ils peuvent s’exprimer d’une quelconque façon, comme ici via le foot, ils sont ravis. Nous sommes une grande famille, les portes sont ouvertes à tous ici.

Pouvez vous nous parler de votre partenariat avec l’Olympique lyonnais ?

Nous venons en effet de l'officialiser, cela fait un moment que nous sommes en relation avec eux. Nous échangions régulièrement avec des entraîneurs, des personnes du club. Laurent Courtois par exemple a joué à Vaulx étant plus jeune et dirige une équipe de l’académie à l’OL aujourd’hui. Certains de nos joueurs vont pouvoir aller à l’OL plus directement, et inversement, nous allons pouvoir récupérer des joueurs chez nous plutôt que de les voir partir dans d’autres clubs de la région puisqu'ils allaient souvent à Caluire ou Saint-Priest plutôt qu'au FC Vaulx-en-Velin.

Fekir, Ghezzal et Gapsar s’épanouissent à l’OL, comment faites-vous pour qu’ils atteignent un tel niveau avant de rejoindre un club professionnel comme l'Olympique lyonnais ?

Nous offrons la meilleure formation sportive et humaine possible pour qu’ils arrivent à l’OL dans les meilleures conditions. Nous comptons des internationaux passés par chez nous comme Nabil, Rachid et Kurt, ce sont des modèles pour nos jeunes. Maintenant, la plupart n’y pensent pas vraiment pour être honnête, ils ont plus la tête au match qui arrive le week-end et à gagner plutôt qu’à penser à une éventuelle carrière. Ils ont la victoire en eux, c’est une culture que l’on développe à Vaulx et l'OL inculque également cela avec ses jeunes.

Quel est votre avis sur l’Olympique lyonnais au niveau de la formation ?

J’ai pu visiter les nouvelles infrastructures, c’est vraiment impressionnant. L’OL va avoir une équipe de plus en plus compétitive grâce à la formation, on peut déjà s’en rendre compte avec l’effectif professionnel actuel. Je suis confiant, il se dessine un avenir radieux pour le club et c’est une fierté d’avoir signé un partenariat avec eux à l’occasion de notre 70e anniversaire. C’est un joli cadeau pour nous et une belle récompense pour l’ensemble du FC Vaulx. Nous sommes heureux que certains de nos anciens joueurs disputent aujourd’hui la Ligue des champions, et il y en aura d’autres qui suivront. C'est une façon de souligner la bonne dynamique de notre club.

2 commentaires
  1. Minolt - sam 29 Oct 16 à 14 h 53

    Très belle itw.
    Un beau club le FC Vaulx, avec de belles valeurs. En plus il est tout près du nouveau stade de Décines !!
    De quoi encore améliorer la proximité avec les pros et renforcer la détermination des jeunes à bien travailler pour réussir au haut niveau.

  2. ol-91 - sam 29 Oct 16 à 16 h 27

    Voilà au moins un club qu'on a volé à l'ASSE !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut