L'OL féminin file en finale de la Coupe de France
L’OL féminin file en finale de la Coupe de France (@OL)

OL Féminin : deux finales consécutives face au PSG

Avec encore trois rencontres à l'agenda cette saison, les deux prochaines face au PSG se dressent comme des finales pour l'OL féminin.

Avant de mettre un terme à leur saison en club, les joueuses de l'Olympique lyonnais s'apprêtent à disputer deux des matches les plus importants de leur année. Et comme bien souvent en France, c'est le Paris Saint-Germain qui va essayer de stopper l'OL. Le premier rendez-vous sera la finale de Coupe de France le samedi 13 mai à Orléans. Là-bas, au Stade de la Source, les Fenottes tenteront de glaner leur dixième Coupe de France. Après avoir été éliminées par les Parisiennes la saison dernière en huitième de finale de la compétition, les joueuses de Sonia Bompastor auront à cœur de prendre leur revanche.

Un championnat qui se joue à la prochaine journée ?

Mais ce n'est pas tout, la semaine suivante, l'OL féminin se dirigera sur la pelouse du PSG dans le cadre de l'avant-dernière journée de championnat. Au classement, les deux équipes se rendent coup pour coup depuis la première journée. Une victoire en Île-de-France assurerait aux Lyonnaises de finir premières de D1, avant même de jouer la dernière rencontre face aux Rémoises.

15 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mer 10 Mai 23 à 16 h 28

    "Après avoir été éliminéES par les Parisiennes la saison dernière en huitième de finale de la compétition, les joueuses "

    Toutes et tous derrière les Fenottes ! allez les filles, montrez que vous êtes toujours l'OL et toujours présentes dans les grands moments !

    1. isabielle
      isabielle - mer 10 Mai 23 à 22 h 51

      Tacle de MAK les 2 pieds en avant sur Christiane Endler non sanctionné en fin de 1ère mi-temps.... blessée elle est remplacée = 3 buts encaissés par Holmgren - dont 2 évitables (faute de main - mauvais placement) dès le début de la 2ème 😡
      PSG vainqueur, encore une fois dans des conditions étranges ou très particulières... comme souvent en coupe !
      Voila pourquoi je suis toujours inquiets face à ces arbitrages iniques dans les confrontations avec le PSG. 😒

  2. Avatar
    paolo - mer 10 Mai 23 à 18 h 52

    Nous sommes favoris....victoire obligatoire....

  3. OLPassePresent
    OLPassePresent - mer 10 Mai 23 à 23 h 12

    En attendant de savoir ce qui va advenir à la section féminine de l'OL.
    Je dois avouer ne pas trop bien comprendre pour l'instant la finalité et les conséquences du 52-48 avec l'américaine Michele Kang.
    Le nouveau gourou commence-t-il à vendre une partie des bijoux de famille ? Est-ce seulement une solution pour renforcer les moyens de l'OL féminin ? .... Si quelqu'un a déjà des lumières sur cette question essentielle ......
    J'espère que la clarification à venir (le plus vite possible) n'apportera pas une cruelle désillusion pour les supporters de la team OL féminin.

    1. isabielle
      isabielle - mer 10 Mai 23 à 23 h 27

      Bonsoir OLPP
      Depuis la fuite de l'annonce de vente de l'OL F et du démenti sensé reporter cette vente sur OL Reign.... c'est silence radio.
      Cette ambiguïté est dérangeante, et engendre des commentaires négatifs, et des informations non vérifiées... comme celle qui annonce Michele Kang partenaire de Eagle football .... ?

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 10 Mai 23 à 23 h 33

        Bonsoir isabielle
        Toi qui suit de vraiment près la section féminine, tu en penses quoi ? As-tu des infos plus précises ou au moins des intuitions sur les conséquences de cette vente partielle (la part de OL Groupe devenant minoritaire) ? C'est ce qui m'inquiète le plus avec l'arrivée du nouveau gourou. Peut-être à tort. J'avoue que je suis un peu perdu. A te relire, j'ai l'impression que tu es aussi dans le brouillard !!!!!
        Textor a dit qu'il allait dîner avec Sonia B. Peut-être un signe encourageant.

      2. isabielle
        isabielle - jeu 11 Mai 23 à 0 h 31

        Mon avis est avant tout basé sur l'expérience professionnelle (40 années au sein de multinationales US, British, Françaises et Allemandes)... mais je peux me tromper bien évidemment.
        Le Boss a bâti son plan et trouvé le financement, désormais il met en place les bonnes personnes aux bons postes pour le réaliser, délègue, manage et contrôle... avec un seul impératif : le business.
        Cela passe par moulte "brain storming", conseils d'administration, rencontres individuelles toujours conviviales, pour valider chaque étape, chaque projet, chaque valorisation des collaborateurs... ou entités.
        Voilà pour le fond.
        Sur la forme : pragmatisme, aucun état d'âme, peu d'information, action rapide... si cela convient=ok, sinon on dégage toutes les entraves... JMA en été une, ils le savaient tous les deux, la négociation à été rapide !
        La priorité du moment, c'est de combler le déficit, soit avec de nouveaux partenaires, soit en vendant (bien) ce qui a de la valeur.... le sportif peut attendre la prochaine saison 😜
        C'est le cas des sections féminines, sur lesquelles on peut imputer une partie des coûts et du déficit, et vendre à une partenaire fortunée, qui partage la stratégie "multi clubs"... en inventant au passage une "romance à 2 balles" que vont gober les médias anglo-saxons, rendant crédible le deal malgré la surévaluation de ces clubs féminins !.... le but est d'emmagasiner du cash 😜
        Que tout cela plaise ou non aux supporters, ce n'est pas le problème du moment, le championnat est à son terme. Les choses ne seront juridiquement finalisées qu'en septembre ou octobre, ce qui va sans doute perturber le mercato... c'est cela le plus inquiétant pour nous : ne pas savoir 🙄

      3. isabielle
        isabielle - jeu 11 Mai 23 à 0 h 50

        J'ai oublié la formation.
        Aux States, la formation du foot est universitaire (comme pour beaucoup de sports), c'est là que les clubs recrutent.
        Pour le foot féminin, ce que fait l'OL est un élément important car les U 19 peuvent directement jouer en pro dans le même club, sans passer par une "draft": c'est un circuit court.
        Je ne serai pas étonner de voir un jour une mutualisation de la formation pour Eagle football avec un label "OL" mondialement connu.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 11 Mai 23 à 1 h 41

        Ça fait un peu froid dans le dos 😡
        Donc, à suivre les prochaines étapes !
        Merci d'avoir fait l'effort de me répondre avec autant de précision.

      5. isabielle
        isabielle - jeu 11 Mai 23 à 8 h 10

        @ OLPP
        Ce qui est à craindre aussi avec ces Investisseurs Multi Clubs Multinationaux, c'est que les bénéfices iront dans le pays où la fiscalité est la plus avantageuse pour le Groupe et les investissements dans le Club qui bénéficiera le plus d'aides locales et dont la masse salariale globale (charges sociales incluses) sera la plus faible...
        Ce qui n'est pas le cas en France ni pour l'un, ni pour l'autre, en particulier pour la formation - certes excellente - dont les charges sont lourdes 😡

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 11 Mai 23 à 9 h 00

        Oui une pratique des multinationales bien connue dont la France souffre du fait de son système social protecteur.

      7. isabielle
        isabielle - jeu 11 Mai 23 à 9 h 08

        ... ce qui n'est pas le cas ni aux USA, ni au Brésil, ni en Angleterre...

      8. Avatar
        undeuxtrois - jeu 11 Mai 23 à 11 h 51

        Si je peux me permettre, l'opération est plus complexe qu'il n'y paraît.

        Textor ne se sépare pas de l'OLF, et l'OLF reste sous le girond de l'OL, cela reste le même club. Sauf que structurellement, l'OLF fait parti du groupe Eagle F, tandis que OL fait parti du groupe Eagle M, d'une certaine façon.

        La structure multi-club voulue par Textor fait qu'ils séparent hommes et femmes d'un point de vue structurel, avec des décideurs différents de chaque côté, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée. Si Aulas était exceptionnel pour son équipe féminine, le manque de ressources à sa disposition devenait ingérable : pas de directeur sportif, pas de recruteur attitré (Cheyrou supervisant plus ou moins...). Cela se voit dans les récents recrutements, et j'ai peur que le mercato 2023 n'ait pas du tout été anticipé, toutes les cibles potentielles signant à droite et à gauche (Harder/Eriksson au Bayern, Walti prolonge).

        Enfin, Kang, membre d'Eagle et qui prendrait alors la tête d'Eagle F (et donc de l'OL), amènera des capitaux, et permettra normalement à l'OLF de maintenir son train de vie, ce qui commençait à être compliqué pour un club comme l'OL qui souffre toujours du post-COVID + absence de coupe d'Europe.

        L'OL a créé son propre monstre, en surpayant certaines joueuses, explosant masse salariale etc (les chiffres sortis par L'Equipe sont ahurissants pour certaines joueuses). Le rythme devenait alors difficile à suivre, et cette réorganisation n'est donc pas forcément une mauvaise nouvelle. Il faut cependant mettre les bonnes personnes en place, et ça c'est beaucoup plus compliqué. Si niveau joueuses, cela paraît évident, tout autour, ça l'est beaucoup moins.

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - jeu 11 Mai 23 à 8 h 59

    Oui une pratique des multinationales bien connue dont la France souffre du fait de son système social protecteur.

  5. Avatar
    mmc1789 - jeu 11 Mai 23 à 19 h 37

    Je comprends l'espece de structure multi-clubs, yc chez les feminines, qui peut etre très attractive dans un sens US-Europe comme dans l'autre

    Je ne comprends pas du tout les remarques @UNDEUXTROIS sur l'OLF :
    L'OL a créé son propre monstre, en surpayant certaines joueuses, explosant masse salariale etc (les chiffres sortis par L'Equipe sont ahurissants pour certaines joueuses).

    Les salaires des filles sont 10% de ceux des hommes (cf les 30000 de ADA vs les 300000 de CHERKI)
    Les infrastructures sont pareilles ou partagées
    Le cout de production des activités billeterie, produits dérivés, etc pèsent rien pour l'OLF car noyées dans celles du OLM

    Il reste la formation .. et les ressources "d'images" .. or l'OLF rapporte beaucoup en image (video, eq de france, headlines et clics à droite et à gauche, exposition média sponsors) grâce aux résultats européens. Et les 7 ME de la FFFF ne sont pas négligeables ... les 2/3 d'un budget annuel .. comme si l'OL recevait 200 de la FFF .....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut