Paris Saint-Germain’s Brazilian defender Dani Alves (L) fights for the ball with Lyon’s French defender Ferland Mendy during the French L1 football match between Paris Saint-Germain and Olympique Lyonnais at the Parc des Princes Stadium in Paris on September 17, 2017. / AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

OL : Ferland Mendy, la gauche caviar

Légèrement blessé puis remplaçant en début de saison, Ferland Mendy s’est imposé dans le onze de l’OL depuis quelques matches. Dans son couloir gauche, l’ancien Havrais donne pleinement satisfaction.

C’est une des rares satisfactions de ces dernières semaines. Titulaire pour la première fois de la saison à Nantes, fin août, Ferland Mendy (22 ans) n’a plus quitté le onze de l’OL depuis la défaite à Paris, mi-septembre. Blessé à la cheville contre l’Inter Milan en juillet, l’ancien Havrais a retrouvé la pleine possession de ses moyens et rayonne dans son couloir gauche. Fernando Marçal ne peut pas en dire autant.

Un latéral complet

Comme son homonyme à Manchester City, Ferland Mendy possède toutes les qualités du latéral moderne. Solide défensivement, le natif de Meulan-en-Yvelines n’hésite pas à apporter le surnombre en phase offensive. Et il le fait plutôt bien. Son parcours l’aide aussi. « J’ai commencé attaquant, comme le bon parcours d’un latéral gauche. Je finis milieu gauche et enfin arrière gauche. Je suis redescendu de deux crans. Pourtant j’étais bon en attaque, je marquais beaucoup de buts (rires) », s’amusait-il, il y a deux semaines. Puissant (63,6% de duels gagnés en Ligue 1) et efficace (8 tacles dont 4 réussis), l’ancien Havrais cause beaucoup de soucis à ses adversaires. Kylian Mbappé a notamment éprouvé quelques difficultés face à la recrue estivale de l’OL, toujours exigeante envers elle-même. « Le staff m’a dit que dans l’ensemble ça allait bien à part quelques petites choses à corriger. Notamment par rapport à la couverture dans mon dos. A un moment j’ai laissé Mbappé s’échapper », s’est souvenu le défenseur après la défaite au Parc des Princes (0-2).

Une complicité évidente avec Aouar

Le week-end dernier à Angers, Ferland Mendy est apparu un peu moins performant que lors des dernières semaines. Dans le couloir gauche, il était associé à Memphis, avec lequel il n’a pas beaucoup d'automatismes. Comme à son habitude, le Néerlandais n’a pas tout mis en œuvre pour faire jouer son partenaire. Au contraire d’Houssem Aouar, avec lequel le défenseur a évolué lors des réceptions de Dijon et de l’Atalanta Bergame. Face aux Bourguignons, les deux Lyonnais n’ont cessé de combiner, exposant aux yeux de tous leur évidente complicité. Sur l’ouverture du score, c’est le joueur formé à l’OL qui donne un ballon à l’ancien Havrais, qui perfore la défense adverse puis trouve le poteau, avant que Nabil Fekir ne marque dans le but vide. Le numéro 8 rhodanien, n’hésite jamais à mettre son défenseur sur orbite. Face au DFCO, le natif de Meulan-en-Yvelines a effectué cinq centres sur ses sept en Ligue 1, cette saison. « Comme nous jouons avec des faux pieds (Aouar, Memphis, Traoré), les latéraux doivent avoir une bonne qualité de centre », explique Bruno Genesio. Ça, Aouar l’a bien compris. « On a fait de bonnes combinaisons avec Ferland Mendy. On s’entend bien dans la vie, et cela nous facilite les automatismes sur le terrain. On a mis notre entente au service de l’équipe », soulignait l’attaquant après le nul contre les Côte-d'Oriens.

Une longueur d’avance sur Marçal

Alors qu’il semblait derrière Fernando Marçal dans la hiérarchie des latéraux gauche à l’OL, en début de saison, Ferland Mendy a pris une longueur d’avance sur son concurrent brésilien, ces dernières semaines. L’ancien Havrais vient d’enchaîner quatre titularisations. L’ex-Guingampais, lui, n’était pas dans le groupe face à l’Atalanta Bergame et s'est assis en tribunes contre Angers. Le natif de Meulan-en-Yvelines a désormais davantage joué que le numéro 20 rhodanien (450 minutes toutes compétions confondues contre 434). Même s’il n’a ni marqué, ni délivré de passe décisive, comme Marçal, le Français semble plus précieux. Ses prises d’initiatives et ses chevauchées s’avèrent souvent déroutantes. Avec lui, un vent de fraîcheur souffle à l’Olympique lyonnais, dans une équipe où il est l'un des rares à dépasser ses fonctions. Son sourire quotidien traduit sa bonne forme sur le terrain. « Je suis quelqu’un qui rigole beaucoup. Ça se passe bien avec tout le monde, avec les nouveaux et les anciens. On a une équipe jeune, c’est plus facile de s’adapter, de s’intégrer », se réjouissait-il, il y a deux semaines. Impliqué sur trois buts depuis de le début de l’exercice (contre Dijon il provoque un penalty puis permet à Fekir de marquer après son poteau, et à Angers Memphis reprend sa frappe mal repousée), le défenseur va gagner en expérience au fil des rencontres. Et ainsi gommer ses erreurs de jeunesse. L’arrière gauche a déjà concédé deux penaltys à Paris et face à Dijon. En attendant, Mendy affiche déjà de belles promesses et devrait continuer à monter en puissance.

14 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 6 Oct 17 à 8 h 59

    Je suis assez déçu par Marçal...autant il avait brillé à Guinguamp l'an dernier autant la marche vers l'OL semble trop haute...Faut dire qu'à son âge il aurait déjà du exploser..
    Mendy est pas mal du tout, surtout si il gagne en spontanéité sur les phases offensives..

    Sinon, j'ai lu Aulas hier comme quoi l'arrivée de Juni est en bonne voie...seul des problèmes familiaux retardent son arrivée au poste de directeur sportif..
    Si ça se fait j'espère qu'il aura les mains libre pour trancher dans le vif et arrêter cette mascarade de niveau district..

    1. Avatar
      Polygone - ven 6 Oct 17 à 10 h 32

      Marcal marchait bieç a guingamp, car il y a un vrai collectif...
      En plus il a joué avec memphis devant lui lol

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 6 Oct 17 à 9 h 34

    Je dis pas ca méchamment mais des son premier match avec l'OL j'ai su que ce serait compliqué pour Marcal de garder sa place de titulaire .
    Marcal est bon mais trop tourné vers le jeu en retrait alors que Ferland cherche direct a allé de l'avant , je me rappel que j'avais dit de suite que je preferais Mendy........pour l'instant il me fait pas regretter mon choix .
    Tres content pour les annees a venir avec lui et Tete

    1. Avatar
      fandelol - ven 6 Oct 17 à 10 h 01

      Le comble c'est qu'avec Marcal on gagnait. Maintenant on ne fait que des matchs nuls ^^

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - ven 6 Oct 17 à 18 h 29

        C'est vrai que c'est plutot paradoxal

  3. Avatar
    69dz - ven 6 Oct 17 à 9 h 45

    HS: Marcelo suspendu un match, il loupera donc Monaco!
    C'est scandaleux sérieux l'arbitre nous enc... sur le match de Angers mais en plus on nous bai.. pour monaco!!
    La campagne penalty pour Lyon a bien marcher a ce que je vois. Et après on me dit que ce n'est pas de la faute des médias pfff!
    N'importe quoi cette arbitrage francais est insupportable.

    1. Avatar
      fandelol - ven 6 Oct 17 à 10 h 00

      Une honte tout simplement. Et ça ose dire qu'on est avantagé par l'arbitrage alors que depuis des années c'est plutôt l'inverse.

    2. NicoLG
      Pantagruel - ven 6 Oct 17 à 10 h 50

      Si il n’en prend qu’un match de suspension c’est que l’arbitre a révisé une part de son jugement, normalement rouge direct c’est deux matchs pas un.

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 6 Oct 17 à 11 h 20

        Depuis quand ? C'est plus un match automatique ?

  4. Avatar
    OL-38 - ven 6 Oct 17 à 9 h 48

    Mendy est jeune et joue bien. Mais c'est vrai que Marçal se blesse beaucoup depuis le début de saison.

  5. Avatar
    ObjectifEurope - ven 6 Oct 17 à 10 h 11

    C'est vraiment scandaleux !

    On a fait un match nul à cause d'un arbitrage de district. Et qu'on arrête de me dire qu'on aurait pas du faire nul de toute façon car c'est pas le sujet ! Ce genre de situation n'arrive jamais à Monaco. quant à Nice, on enlève des cartons à Bollateli, on crois révés.

    Je suis ok avec toi 69 dz le médias baching marche super bien !!! Pire encore, même avec certains supporters du club qui ne supportent plus JMA

    L'avantage avec l'injustice c'est que les joueurs vont avoir les nerfs et surtout Nabil qui est au plus haut de sa forme et qui n'est pas appelé en équipe national. Je nous vois gagner contre Monaco qui ne marque que sur coups de pied arrêtés !

    Ne cédons pas au média baching. RESTONS UNIS !!! ALLEZ OL

  6. Avatar
    ObjectifEurope - ven 6 Oct 17 à 10 h 14

    Moi en début d'année, j'ai misé sur ferland et Tête en titulaire. Je crois que pour le premier cela va pas tarder. ferland, le peu que je l'ai vu en ligue 2, il était impressionnant en puissance.

    Quant à Tête, je comprends mieux pourquoi il était pas titulaire à l'Ajax, il a un potentiel énorme mais des vrais problème de concentration. En plus rafael, ne semble pas avoir dit son dernier mot !

    C'est bien de la concurrence sur les ailes !

  7. Avatar
    SergioLeglise - ven 6 Oct 17 à 10 h 48

    D'aussi loin que je me rappelle Lyon n'a jamais été, ne serait ce que traité d'une façon neutre ! Il y a toujours eu un léger mépris du temps de son anonymat, puis le sarcasme érigé en trait journalistique, du temps de sa splendeur. Disons le, un peu aidé par les arbitres, mis rien à voir avec Saint-Etienne et Marseille, faut dire qu'ils étaient achetés, ni Monaco (du temps de Puel) (défiscalisation à la clé) et encore moins avec Paris, là les journaleux se sont carrément radicalisés (choix du terme revendiqué), la mauvaise foi le disputant à l'hypocrisie. Mais au delà de ça, et malgré toutes les qualités qui font de lui le plus grand président de l'histoire du foot français, il est le principal responsable de l'image de l'OL. Et ce n'est pas du dénigrement que de le dire.

    1. Avatar
      Sony07 - ven 6 Oct 17 à 16 h 56

      Je suis en phase avec toi, si on faisait un sondage il en ressortirai que l’OL est aimé en France pour son histoire et tout ce qu’il a apporté et que son président et détesté, je le vérifie tous les jours quand je parle foot avec des personnes de toutes les régions (je voyage beaucoup pour mon job)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut