OL : Fekir, les raisons d’un retour au premier plan

Le meneur de jeu et capitaine de l’OL, Nabil Fekir (24 ans), est de nouveau en haut de l’affiche. Décryptage.

"Ma saison, elle est moyenne, je ne suis pas satisfait." À l’heure de dresser son bilan de la saison dernière*, Nabil Fekir avait fait preuve d’une certaine franchise. Après sa grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés, en septembre 2015), le joueur de l’OL avait lucidement estimé qu’il était capable de faire mieux. Beaucoup mieux. En coulisses, le gone originaire du quartier Jacques-Monod à Villeurbanne a tout mis en œuvre pour recouvrer son meilleur niveau. "Il a pris des vacances un peu plus courtes, c’étaient des vacances studieuses", confie son agent, Jean-Pierre Bernès. Effectivement, avant de retrouver les terrains de Ligue 1 pour l’exercice 2017-2018, le numéro 18 de l’OL s’est attaché les services d’un préparateur physique personnel. "Dès la reprise, je l’ai senti concerné par le projet de l’équipe, la récupération. On a beaucoup parlé, échangé", confie son entraîneur, Bruno Genesio. Délesté de quelques kilos superflus, Nabil Fekir est redevenu un joueur irrésistible. "Il est affûté, on sent qu’il a fait une préparation poussée, souffle le meilleur buteur de l’histoire de l’OL, Fleury Di Nallo. Il va encore monter en puissance." Un avis partagé par le sélectionneur de l’équipe de France, qui apprécie le profil du joueur : "Il a eu cette grave blessure, plus cette petite intervention, et il a eu une saison dernière compliquée, rappelle Didier Deschamps. Il a fait un travail conséquent pour se remettre à niveau, c’est vrai que physiquement il est affûté. Il a retrouvé toute sa vitesse, sa percussion."

Capitaine Fekir

Sa nomination comme capitaine de la formation lyonnaise a, semble-t-il, provoqué une sorte de déclic, voire une remise en question. "Je ne sais pas si c’est ça, nuance Bruno Genesio. Je pense que c’est un ensemble. Si je lui ai confié le brassard, c’est que je l’ai vu être exemplaire depuis la reprise. Je pensais le voir assumer le rôle de leader technique sur le terrain, mais je pensais aussi qu’il était capable d’avoir une influence sur les autres." Assurément, ce rôle de leader du vestiaire est une aubaine pour Nabil Fekir. "Le fait qu’il ait plus de responsabilités à Lyon n’est pas une mauvaise chose, ça lui permet d’assumer ça, de s’ouvrir un peu plus aussi, assure Didier Deschamps. Sur ce que je vois depuis le début de saison, c’est le Nabil d’avant sa blessure." Son agent, Jean-Pierre Bernès, abonde dans le sens du sélectionneur tricolore : "J’ai senti que c’était quelque chose qui lui plaisait. Pour lui, c’est une fierté et un honneur d’être le capitaine de son club formateur. Quand il me l’a annoncé, il était très fier. C’est une responsabilité qu’il est prêt à endosser." En apparence réservé, voire peu bavard, l’international français présente de nombreuses qualités pour exercer cette nouvelle fonction. "Vu de l’extérieur, Nabil manque peut-être un peu de communication, mais c’est quelqu’un qui sait bien gérer les émotions, il ne disjoncte pas pour un rien et lui donner cette responsabilité ça va aussi lui permettre d’aider les jeunes et les nouveaux joueurs", glisse Gérard Bonneau, qui le connaît très bien puisqu’il était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais au début des années 2000 et travaille désormais avec Florian Maurice (responsable de la cellule de recrutement des professionnels). "Il est formé au club et je pense qu’il est aimé de tout le monde, poursuit-il. Il n’y a pas de problème avec lui. Je ne vois pas de joueur qui soit en contradiction avec le fait que Nabil soit nommé capitaine." Moins mis en avant la saison dernière en raison de sa blessure et de la réussite insolente d’Alexandre Lacazette, l’international français est désormais le maillot fort du club rhodanien. "Il sent qu’on lui fait confiance, donc ça le met aussi automatiquement en confiance. Ça va le doper", pense Fleury Di Nallo.

Un positionnement en débat

Les relations entre Nabil Fekir et son entraîneur n’ont pas toujours été au beau fixe. Alors qu’il a parfois aligné son équipe en 4-3-3 la saison dernière, quelquefois avec Nabil Fekir sur le côté droit, Bruno Genesio a installé pour ce nouvel exercice son joueur à son poste préféré : en soutien de l’attaquant de pointe. "On a fait chacun notre mea culpa, admet le coach de l’OL. Moi, mon erreur a été de le faire jouer sur un côté. On a reconnu les choses. Lui aussi l’a fait. C’est comme ça qu’on avance. Il y a une relation humaine entre nous qui est importante. C’est une chose qui a influencé ses performances, ses prestations." Un choix gagnant-gagnant. "Bruno, comme tous les entraîneurs, a des convictions. Il pensait vraiment que, dans l’équipe qu’il menait, Nabil allait peut-être amener plus en jouant à droite, murmure Gérard Bonneau. On a l’impression qu’il y a des relations qui ne sont pas bonnes, mais ce n’est pas une histoire de relations. Chacun dit ce qu’il ressent et Nabil a toujours eu beaucoup de correction dans ses propos et Bruno a toujours dit que Nabil était un grand joueur." Pour Jean-Pierre Bernès, la question du positionnement de Nabil Fekir n’a jamais été sujet d’un quelconque débat. "On sait qu’il a un poste préférentiel, ce n’est pas un débat. Il n’y a jamais eu de tension, simplement des discussions entre un entraîneur et un joueur. Il a de très bonnes relations avec Bruno Genesio", lance l’agent. Bien dans sa tête et ses crampons, à un poste qu’il affectionne, l’international français est désormais lancé. "Il a totalement récupéré son football, assure son coéquipier Anthony Lopes. C’est extraordinaire d’avoir un joueur comme ça dans son équipe." Avec la Coupe du monde 2018 dans le viseur et une première saison comme capitaine de son club formateur à réussir, Nabil Fekir a une belle carte à jouer. Un défi à la hauteur de son immense talent.

* Lyon Capitale n° 765 (avril 2017).

20 commentaires
  1. Avatar
    Alister_Dany - jeu 5 Oct 17 à 16 h 04

    Normal qu'il est au premier plan, Génésio à fait la tactique autour de Fekir au détriment de certains autres joueurs qui jouent pas au bon poste ou dans leur bon registre

    1. Avatar
      fandelol - jeu 5 Oct 17 à 16 h 27

      Ah bon? Quel joueur ne joue pas à son poste?...

      1. Avatar
        Alister_Dany - jeu 5 Oct 17 à 16 h 55

        Tousart est plus alaise dans un 4-3-3, après Mariano est un joueur de surface mais on mets des tripoteurs derrières donc pas beaucoup de décalages pour des centres après on vient dire Mariano n'est pas bon dans le jeu pendant que c'est pas son jeu c'est un pur 9 .
        On mets Traoré et Memphis( ou Aouar) qui sont des joueurs qui rentre dans l'axe alors qu'il y a déjà Fekir dans l'axe donc on se retrouve avec un embouteillage dans l'axe avec des défenses qu'ont juste à bloquer l'axe.

        On avait une équipe pour jouer en 4-3-3 mais comme Fekir ne peux (mais surtout ne veux pas) jouer à droite on fait une tactique pour lui, mais quand il fait pas de différences l'équipe n'en fait pas

        ps: j'aime bien Fekir même si dans mon commentaire ça se voit pas mais j'aime pas voir une tactique juste pour un joueur

      2. Avatar
        Gones2wano - jeu 5 Oct 17 à 19 h 02

        Je préfère privilèger fekir en les mettant à sa place que Mariano

      3. Avatar
        Gones2wano - jeu 5 Oct 17 à 19 h 03

        Traoré c'est da vrai place et memphis on attend toujours de savoir quel est son vrai poste

    2. Avatar
      Hassan - jeu 5 Oct 17 à 22 h 51

      parfaitement d'accord avec Alister_Dany. On privilége trooop Fekir au détriment du reste de l'effectif.
      On joue en 424 rien que pour faire plaisir à Fekir.
      Même s'il est notre MESSI il est à l'origine du déséquilibre de l'équibre.
      Je ne nie ni son talent ni ses qualités mais il doit se mettre au service du collectif et accepter à toute les postes même en DC (lol).
      J'ai hâte de le voir dans un autre club et avec un grand entraineur comme J.Mourinho et voir s'il va continuer à être capricieux.

  2. Avatar
    dada - jeu 5 Oct 17 à 18 h 21

    Alister
    Effectivement nabil est a la fois la solution et le problème car il condamne bruno dans un seul schéma ou presque. On verra bientôt selon les résultats ce que va faire bruno hormis râler sur les joueurs

  3. Avatar
    Alister_Dany - jeu 5 Oct 17 à 18 h 33

    Je pense que si il y aurait pas eu Fekir il aurait remis le 4-3-3, car on joue en 4-2-3-1 juste pour Fekir et le 4-2-4 de l'année dernière était là pour Fekir et Gonalons .
    Dire qu'on aurait pu avoir cette équipe
    Lopes
    Rafael-Marcelo- Mammana - Mendy
    Tousart
    Darder - Ndombele
    Fekir(traoré) Memphis (Aouar)
    Mariano

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 5 Oct 17 à 19 h 15

      Ouais.

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - jeu 5 Oct 17 à 18 h 59

    Une seul schéma ?? Pour Fekir non il aime être libre autour du 9 le losange est parfait de plus Aouar pourrait être ds le 11 plus souvent . Beaucoup de joueurs s'adapte pas à un autre poste c comme ça réjouissons nous d'avoir un joueur comme Fekir capitaine leader technique alors oui l'équipe est articulée autour de lui est alors personne c plaint bien au contraire pour le 433 c possible Je pense que Fekir peux jouer en faux 9 à l'image du Barça a l'époque où Messi était positionner en 9 libre sur le front de l'attaque Avec Traoré et memphis sui repiquent mendy tete en latéraux c possible tjrs le mm débat L'ÉQUILIBRE

    1. Altheos
      Altheos - ven 6 Oct 17 à 14 h 29

      Accord total avec toi 😉

  5. Avatar
    Polygone - jeu 5 Oct 17 à 19 h 44

    Nabil dans le top 3 des meilleurs dribleur d europe (derrière neymar et messi), c est bien, ca prouve que physiquement il est bien.
    Mais je préférais qu il puisse faire un bon une-deux pour éliminer un adversaire direct. Mais pour cela il faut un jeu bien huilé...

    1. Avatar
      Walterix - jeu 5 Oct 17 à 20 h 37

      Et Ndombele 6ème

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 5 Oct 17 à 23 h 43

    dsl HORS SUJET :
    Carton rouge maintenue pour Marcelo , il sera donc absent contre Monaco .
    .
    C'est tout simplement honteux , degueulasse , excessif , scandaleux.........Comment comprendre une telle décision ?
    A vitesse reel et sur le coup , ok passe encore mais la........
    Ils les ont revus les images , ils ont ete obligé de voir comme nous tous que c'était totalement involontaire et pourtant ils maintienent le rouge ?! Serieux c'était abject comme décision .
    J'suis degouté........et rien a voir avec du chauvinisme j'aurais trouvé ca injuste pour n'importe quel joueur de n'inmporte quelle équipe..
    Du foutage de G !!!
    et si demain un joueur trébuche sur l'arbitre sans le vouloir , il prendra un jaune ou un rouge ??? desole je sais je me repete mais c'est un véritable scandale cette décision de la lfp .

    1. Jacks
      Jacks - ven 6 Oct 17 à 7 h 57

      Le contraire m'aurait étonné. Une suspension annulée c'est de l'ordre du rarissime, que ces cow-boys gonflés d'orgueil admettent qu'ils se sont trompés, rendez-vous compte! Le corps arbitral et l'aréopage d'experts (!) qui l'accompagne sont imperméables.

  7. Avatar
    Lyonnais69500 - jeu 5 Oct 17 à 23 h 53

    Je suis d'accord beeen tu ma fé changer d'avis lol Fekir a besoin d'être face au jeu c vrai et dos au but c vraiment pas son registre .

  8. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 6 Oct 17 à 0 h 01

    Sans marcelo contre Monaco aille la tuile qui pour composer la charnière ?? Tete sera t'il titulaire pour contenir Lemar genesio va t'il enfin changer de système . Pour Monaco affronter lyon apres les matchs internationaux et avant d'accueillir besiktas c pas un cadeau non plus en ts cas pour la charnière genesio a pas vraiment le choix morel diakhabi !!! L'animation et l'équilibre au milieu les clés du match grosse bataille en perspective

  9. Avatar
    OL-38 - ven 6 Oct 17 à 9 h 44

    Bonjour à tous,
    Fékir pourrait jouer au coté de Mariano en attaque pourquoi pas? Ils pourrais arriver à bien s'entendre et à bien se trouver

  10. Avatar
    Sony07 - ven 6 Oct 17 à 17 h 03

    J'ai beaucoup de respect pour Nabil, il a surmonté sa grave blessure et s'est donné les moyens (coach perso) pour revenir à son niveau, et s'il est arrivé affûté en Août c'est qu'il a bossé cet été contrairement à un certain Bahlouli qui était revenu avec 10 kg en trop (au fait elle devient quoi la fameuse pépite ??)
    C'est ça le sport de haut niveau

  11. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 9 Oct 17 à 2 h 08

    C’est vrai, le système est utilisé en parti pour Nabil mais je pense qu'il n'est pas encore totalement bien positionné...
    En effet je pense que Nabil est encore trop concerné par la base de la construction du jeu, il est parfois la rampe de lancement au milieu de terrain et fait le piston sur une trop grande distance (même si Ndombele est là je pense que ça ne changera pas grand chose).
    On le sent dans les courses décisives mais aussi devant le but qu'il manque de lucidité alors qu'en 2014 il était d'une efficacité redoutable.
    Quitte à le mettre dans les meilleurs conditions autant le faire jusqu'au bout en le mettant dans un 442 losange pour qu'il ait derrière lui un milieu à 3.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut