Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

OL - FFF : Aulas pas intéressé pour remplacer Le Graët mais...

Alors que la FFF est actuellement en pleine crise institutionnelle, Jean-Michel Aulas a balayé l'idée de devenir président de la Fédération. Il est intéressé par un poste à la direction d'une potentielle future Ligue féminine.

Depuis plusieurs jours, c'est le branle-bas de combat à la FFF, et l'actualité s'est accélérée ces dernières heures. Désormais, Noël Le Graët est mis sur la touche de la présidence de la Fédération, remplacé provisoirement par Philippe Diallo. De passage sur France Info ce jeudi matin, Jean-Michel Aulas a logiquement été interrogé sur son intérêt pour le poste de président de l'institution.

Le dirigeant lyonnais a balayé cette idée, indiquant viser un autre rôle dans les instances. "Dans toutes périodes de transition, on sent qu'il y a des candidats. J'ai été interpelé, j'ai répondu que le seul poste qui m'intéressait était celui de président de la Ligue féminine que nous sommes en train de construire, a-t-il affirmé. Il faut savoir déléguer et donner de son temps dans les sujets prioritaires et pour moi, le développement du foot féminin est à la hauteur de mes ambitions."


"La situation était devenue intenable"


Sur le tremblement de terre qui secoue actuellement la FFF, Jean-Michel Aulas n'a pas souhaité tirer sur l'ambulance. Le patron rhodanien a constaté comme tout le monde que la "situation était devenue intenable pour l'ensemble du foot français, les membres de la Fédération et pour Noël Le Graët", a-t-il déclaré.

Il poursuit. "C'est un homme (Le Graët) tout à fait respectable, jusqu'à ce que ces scandales arrivent par le biais de la parole publique. Le statu quo n'était plus une option. L'image du foot, la crédibilité au niveau des pouvoirs publics étaient en jeu. Il y avait aussi une situation que nous, dirigeants, ne pouvions assumer, a expliqué le président de l'OL. Une procédure administrative a été ouverte par le ministère, c'était difficile d'intervenir de manière plus précise avant la publication de ce rapport. Il fallait faire quelque chose et prendre nos responsabilités. On a fait ce qui permettait de continuer la procédure des inspecteurs et, pour nous, d'exprimer une situation qu'on ne pouvait pas assumer."

57 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 10 h 35

    En voilà une bonne nouvelle si il est élus, il sera beaucoup mieux chez les filles. Depuis le temps que nous les défenseurs du foot féminin demandons une ligue féminine et indépendante, ce serait vraiment bien d'atteindre ce but.

    Faudrait juste que JMA abandonne cette idée stupide de réduire le nombre de clubs, qui serait une régression.

    Signaler
    1. Sebepe - jeu 12 Jan 23 à 14 h 46

      C'est surtout une question de survie pour le football féminin français. Ils l'ont fait en angleterre, en allemagne, en espagne et nous on a toujours que 3 clubs pro sur la Ligue 1 arkema : Montpellier, PSG et Lyon. C'est pas tenable contre l'armada anglaise notamment.
      Meme les italiens s'y sont mis !

      Signaler
  2. Darn - jeu 12 Jan 23 à 10 h 45

    JMA président de la FFF, tout le monde va hurler.
    JMA président national des filles, c'est sans doute exactement celui qu'il faut. Avec une vice-présidente !

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 11 h 13

      Oui ce serait bien de mettre une femme vice présidente mais inverser les rôles serait encore mieux.

      Signaler
      1. janot06 - jeu 12 Jan 23 à 11 h 41

        Diacre ?...

      2. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 12 h 09

        😱😂

      3. Le_Lyonniste - ven 13 Jan 23 à 13 h 25

        Une femme présidente du vice ?

  3. lichalopez - jeu 12 Jan 23 à 10 h 50

    A un moment donné il faudra oser écrire qu'il est aussi cramé et dépassé que le graet. Quand t'es plus capable de gérer un club comment tu peux prétendre à une fédération ?

    Signaler
    1. jeremy - jeu 12 Jan 23 à 11 h 12

      En dehors du fait que gérer un club et une fédération sont deux choses totalement différentes, il veux gérer la fédération de foot féminin : je crois que de ce côté, il sait encore plutôt bien gérer son club, non ?

      Et sinon, quel président de club a déjà fait mieux, et surtout n'a pas fait pire que JMA ?

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 13

        Non pas la fédération mais une ligue.
        Genre LFP mais au féminin.
        Je pense que tout le monde connait la différence

      2. XUO - jeu 12 Jan 23 à 12 h 21

        OLV
        Tu as raison. C'est bien la raison pour laquelle le résultat obtenu à Nantes lui importe peu. Une seule chose compte pour lui, dorénavant : " De Nantes à Montaigu, la ligue la ligue ...."

      3. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 34

        Infatigable 😆
        Tu es une machine 😆

    2. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 13 h 33

      Il aurait pu faire du stand up sans problème

      Signaler
  4. Foot Toujours - jeu 12 Jan 23 à 10 h 50

    Une époque formidable
    NLG est sur la touche, soit !.... mais que va–t-il se passer maintenant ?
    Rien, comme toujours chez nous.
    Le harcèlement oral ou (bien) formulé par sms, une main sur la cuisse, le regard lubrique du mec en manque de coït... ne sont des délits que dans les textes, quasiment jamais punis par nos juges (bien trop) complaisants avec les personnalités du monde politique.
    Quant au harcèlement moral s’il était répréhensible, les 2/3 des hiérarchies de nos entreprises se baladeraient avec un bracelet électronique à la cheville !
    Après une mise en examen spectaculaire, reprise par tous les médias serviles, les appels multiples – qui permettent de gagner du temps – le dénie et les petits arrangements entres avocats, les accusations vont tomber dans les oubliettes. Entre temps, d’autres "affaires" viendront occuper les médias et rallumer la vindicte populaire sur un autre sujet brulant. Après le patinage, le tennis, le rugby, le foot... à qui le tour ?
    Donc, DD va toucher son pognon pour reconstruire une EDF en remplaçant les retraités par des jeunes carnassiers millionnaires et NLG partira picoler seul son champagne , tranquille dans son fief natal, juste abandonné par ceux qui l’on soutenu.
    En fait, les licenciés seront les seuls grands perdants, car c’est leur fric qui aura financé cette gabegie.
    Dans les paradis fiscaux on blanchi de l’argent sale, en France on blanchi (par laxisme) les notoriétés des personnages publics, peu honorables, qui se sont excusés en pleurnichant, comme des gamins pris avec la main dans le pot de confiture.
    ... même Carlos Ghosn est en liberté au Liban, après "abus de bien sociaux" et "détournement de millions", accusé à juste titre par Nissan au Japon.... sans parler du mariage de sa fille au château de Versailles payé par Renault !

    Signaler
    1. Trevelyan - jeu 12 Jan 23 à 11 h 03

      Tu résumes entièrement ma pensée mais avec une formulation que je ne saurai employer, bravo!

      Signaler
    2. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 11 h 18

      J'espère que tu viendras aussi faire un commentaire si les faits te donnent tort.

      Signaler
      1. Foot Toujours - jeu 12 Jan 23 à 12 h 35

        Pas de problème OLV j'ai toujours assumé ce que je dis comme ce que je fais.... je ne suis pas un politique et je ne recherche aucune notoriété.... et le jour où tout ça me gonflera trop, je retournerai vivre dans mes montagnes, sans internet.... mais pas dans le Larzac car je suis trop vieux pour élever des chèvres !...

      2. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 39

        Super, tu seras le premier à le faire !

    3. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 11 h 36

      Très bien dit. Par contre le phénomène n'est pas nouveau, on pourrait remonter à certains anciens présidents qui étaient loin d'être des honnêtes gens, de sacrés délinquants eux aussi, Simonet et son bras droit Bacourt par exemple.
      On pourrait aussi parler d'anciens présidents de la fifa tel que Havelange par exemple qui se sera enrichi malhonnêtement sur la fédé, sans compter les abus de pouvoirs, de corruption, et sûrement d'autres affaires tout aussi grave...

      Il n'y a pas assez de contrôle dans toutes ces grosses fédérations, et le pouvoir reste trop longtemps dans les mêmes mains.
      Si cette affaire de le Graet pouvait faire changer les choses, mais je doute fortement pour l'instant, le système aide à ce que ça continue dans le mauvais sens.

      Signaler
  5. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 11 h 03

    Ce serait Jma himself qui aurait glissé a son ami le graet l'idée de se mettre en retrait , en attendant le rapport d'audit censé le blanchir complètement ( dixit noël ) et le réinstaller triomphalement a la tête de la FFF .
    Les membres du comex sont tous copains et sont allé boire le pot de l'amitié chez Noël , après la réunion 😅

    Signaler
  6. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 11 h 16

    Je trouve qu'Aulas est ferme et ne cherche pas du tout à protéger NLG.
    Il fait le maximum possible avant la conclusion de l'enquête, notamment il ne cherche pas à détourner l'attention de l'essentiel avec cette déclaration sur Zidane.
    Je n'ai jamais été déçu par l'intégrité morale de JMA et une fois de plus je pense qu'il agit correctement.

    Signaler
    1. Darn - jeu 12 Jan 23 à 12 h 02

      A lire certains, il devrait insulter NLG, et ce serait, peut-être, satisfaisant. Mais ce serait quoi, à part se mettre au niveau des précédentes déclarations de NLG ? On me dira sans doute que NLG mérite d'être insulté ; franchement, e n'est pas le genre de méthode que j'apprécie.
      En plus, JMA a été un "proche" de NLG, je préfère de l'honnêteté, donc de la mesure, plutôt qu'il l'incendie en public, ce serait un retournement de veste qui dissimulerait mal une ambition malsaine.

      Bref, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas reprocher grand chose sur la déclaration de JMA.

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 26

        Certains aiment bien réclamer du sang, peu importe le motif, l'essentiel est de satisfaire ses bas instincts.
        La notion de présomption d'innocence est une grande frustration pour eux, ils veulent du lynchage en place publique !

  7. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 11 h 23

    Jma est un renard 🦊 et habile politicien.
    Il a toujours su manoeuvrer dans ces eaux troubles.
    Il sait très bien que nlg est dans le viseur de la ministre qui veut absolument sa tête .
    Il va choisir ses mots avec la plus grande prudence....

    Signaler
  8. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 11 h 23

    Il a déclaré qu'il n'était pas intéressé par la fédé mais par la direction d'une ligue féminine, donc pas la peine de spéculer. Je critique souvent JMA pour le mauvais boulot qu'il fait à l'ol, et cela depuis qu'il a fait venir le crispé, par contre il faut reconnaître qu'il a fait beaucoup pour le foot feminin.

    Signaler
  9. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 11 h 26

    Nlg est plus brut de décoffrage. Le menhir breton n'a jamais hésité à s'opposer a tous les ministres qu'il a vu passer.
    Avec ses petites phrases comme celle de la piscine avec l'ancienne ministre de Macron.
    Il y a un côté tonton flingueurs chez le père noël ( si je puis dire ).

    Signaler
  10. Mym’b - jeu 12 Jan 23 à 11 h 33

    "Aulas pas interessé pas interessé par pour remplacer le graet, mais...." cliquez sur notre lien pour découvrir la suite de la phrase et nous rapporter de l'argent.
    Bravo pour le titre, tout à fait dans les standards actuels qu'on trouve un peu partout.

    Signaler
  11. XUO - jeu 12 Jan 23 à 11 h 42

    La réunion du COMEX aurait été houleuse selon France Inter. La guerre de succession est en cours et JMA peut y participer même sans être candidat. Il lui faut trouver la bonne coalition pour ensuite diriger la future ligue féminine sans entrave.

    Signaler
  12. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 11 h 48

    C'est incroyable comme tous ces gens ont soif de pouvoir et se battent pour l'obtenir.
    Marc Keller que j'ai vu jouer et était un grand attaquant, je n'aurai jamais cru qu'il ait autant d'ambition, par exemple.

    Nlg est loin d'être le type sénile et ivrogne tel qu'on le dépeint , sinon il n'aurait pas su manoeuvrer pour éliminer des thiriez par exemple.

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 11 h 53

      Il est vraiment alcoolique, il doit travailler plutôt le matin, avant sa première bouteille de la journée

      Signaler
      1. XUO - jeu 12 Jan 23 à 11 h 58

        On apprend qu'en raison d'un climat désaltère au sein de l'administration de la FFF, il n'est pas surprenant que Le Graët ait succombé à l'appel de la bouteille !

    2. XUO - jeu 12 Jan 23 à 11 h 55

      Il a changé de patronyme, maintenant c'est Mark Killer ....

      Signaler
  13. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 12 h 01

    Il est breton
    Ceci excuse cela.
    C'est une tradition.
    Trois bouteilles, il a du coffre quand même.
    Quelle santé

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 12 h 16

      Est ce que pour la quatrième qui attendait une collaboratrice il lui aurait laissé une goutte si elle était venu ? 😇

      Signaler
  14. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 10

    Aulas est-il encore président de l'OL ou non ?
    Parce qu'on ne l'entend pas venir commenter les 5 points pris en 5 matchs, ou la daube servie à la Beaujoire…
    En revanche, aller faire le kéké à la FFF et essayer de se placer pour la suite, là, on sent que ça le passionne !
    Blanc est en train de faire pire que Bosz en résultats et il y a ZÉRO réaction de la direction.
    Pas de réaction non plus des Bad Gones qui réclamaient pourtant les trois points.
    BL était au match hier, pas de réaction non plus ?
    Ce club est un ramassis de zombies 😆

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 12 h 18

      Il a légué l'intérim à ponsotcheyrou en attendant, donc tout va bien...
      Sinon idem pour Textor, il est où le roi des effets spéciaux ???

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 20

        Les personnes en question se gardent bien de prendre la parole en ce moment, ça se planque courageusement ! Comme emploi fictif, ceux-là sont des champions.

        Textor a nommé un président, je pense qu'il estime qu'Aulas est suffisamment expérimenté pour faire tourner la boite, sinon il ne le paierait pas 3 millions par an.

      2. GoNL - jeu 12 Jan 23 à 12 h 28

        À mon avis tout ce beau monde travaille pour changer la situation: qui a vu la signature de Lovren venir? Ça a été révélé par l’Equipe 24 h avant, de même que les autres pistes.
        Ce qui est préoccupant c’est le manque de com de crise, Laurent Blanc va vite être épuisé à ce rythme

      3. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 37

        Les fuites dans le Progrès annoncent plutôt un mercato terminé, mais j'espère que tu auras raison.
        Ceci dit Cheyrou n'avait pas l'air surmené hier soir.
        Normalement c'est le directeur sportif qui prend la communication en cas de crise, chez nous tout le monde se planque !

      4. GoNL - jeu 12 Jan 23 à 12 h 46

        Le Progrès aujourd’hui dit qu’ils pensent aussi à un renfort offensif, je ne sais pas à quoi tu réfères.
        Le problème quand on communique pas (c’est eux), ceux qui ne savent absolument rien (c’est nous) pensent forcément qu’on ne fait rien..

        Le Progrès:
        « Devant l’insuffisance lyonnaise sur le plan offensif, et le ronronnement dans ce secteur, l’OL serait avide de vouloir changer le décor afin de « booster » le groupe. Il n’est pas exclu du tout qu’un joueur offensif puisse venir aider le groupe. »

      5. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 49

        Je me réfère à l'info de ces derniers jours qui disait, en gros, que les 40 millions attendus par les supporters en janvier avaient en fait été déjà dépensés en juillet dernier. Et donc aucune nouvelle recrue, sauf en prêt

      6. GoNL - jeu 12 Jan 23 à 12 h 51

        Tu te réfères donc à ton interprétation

      7. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 13 h 05

        Je me réfère à l'info de ces derniers jours qui disait, en gros, que les 40 millions attendus par les supporters en janvier avaient en fait été déjà dépensés en juillet dernier.
        Ce qui fait que l'on est passé de 57 à 40, puis à cinq mars et une pile.

      8. isabielle - jeu 12 Jan 23 à 13 h 11

        Si çà s'trouve, c'est p't'ête même une avance sur le prochain mercato d'été.... va savoir, y disent rien ces guignols ! 🙂 🥳

      9. Moimoi - jeu 12 Jan 23 à 13 h 14

        Et donc aucune nouvelle recrue, sauf en prêt 😉
        Sauf qu'à l'OL, on n'aime pas trop les prêts. Par contre, on prête les joueurs, et je parie qu'on aimerait bien en prêter plus.

      10. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 13 h 21

        Bah quand même, on a eu quelques joueurs en prêts ces dernières saisons, Tetê, Ndombelé, Emerson, De Sciglio.

      11. isabielle - jeu 12 Jan 23 à 13 h 22

        Ouais bonne idée.... si on prêtait nos buteurs à la concurrence directe on prendrait moins de but !
        On pourrait prêter nos défenseurs aussi... pour marquer un peu plus !
        On arriverait peut-être à s'approcher du podium....

      12. PAT11grib - jeu 12 Jan 23 à 13 h 37

        Tu m'as fait mourir de rire Isabelle !!!

      13. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 13 h 42

        Pourtant il y a Cherki et Barcola, à quoi bon prendre encore un autre attaquant ?? C'est quoi le message envoyé à ces deux joueurs dans ce cas là ?
        Ah oui ils vont être vendu sûrement eux aussi très bientôt pffff

      14. Moimoi - jeu 12 Jan 23 à 13 h 44

        Salut Juni !
        Ben oui mais il faut bien faire jouer Karl et Tetê, or, où mettre Rayan et surtout Bradley ?
        Bradley vaut 2 millions et un Mars, et Rayan, environ 15 millions.

  15. isabielle - jeu 12 Jan 23 à 12 h 58

    La LIGUE FEMININE, on en parle depuis au moins 3 ou 4 ans, tout comme le championnat dédié aux équipes réserves féminines.
    JMA s'était lui-même auto proclamé (pléonasme volontaire) pour en être le promoteur.
    Mais, mais, mais..... cette guenille de NLG et ses "faire-valoir" de Brigitte Henriques et Laura George, promus chefs du projet, n'ont rien créé du tout..., par inertie, par incompétence, par désaccord, parce que c'était le foutoir à la FFF ?.... allez savoir !
    C'est 3 saisons de perdues quand même.... et maintenant que JMA peut à nouveau faire ses parades de paon séducteur, il ressort des placards ce projet indispensable pour élever le niveau du foot féminin.
    Les Anglais et les Espagnols, eux, n'avait pas NLG pour congeler les bons plans.... ils ont donc avancé plus vite.

    Signaler
    1. PAT11grib - jeu 12 Jan 23 à 13 h 41

      Sinon ça peu être une excellente nouvelle pour nous si JMA prend une fonction ... il laisserai sa place chez nous.
      J'espère un jour avoir un Longoria qui est le renouveau de Marseille à lui tout seul. C'est ce genre de type qui peut mettre un coup de pied dans la fourmilière.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 13 h 50

        Il s'en occuperait peut-être moins mais il laisserait pas sa place, 3 millions par an il va pas les laisser au club.

  16. Cypus34 - jeu 12 Jan 23 à 16 h 20

    Donc désormais, il faudra distinguer l'artiste de l'homme MAIS AUSSI distinguer sa respectabilité de ses paroles.
    Puisque selon Aulas, une personne qui est accusée de harcèlement sexuel, minimise le racisme et l'homophobie, gère désastreusement le budget de sa fédération, et déclare (entre autres) « Les JO, j'en ai rien à foutre » reste respectable.
    Les bras m'en tombent.
    On vit dans une société où les puissants ferment les yeux sur tout ce que les collègues de même "niveau" font tant qu'ils ne sont pas encore tombés. Et dans lequel ils se battent jusqu'au bout pour éviter que les amis ne tombent.
    L'argent et le pouvoir passent avant la dignité.
    Et j'en ai marre.

    Signaler
    1. isabielle - jeu 12 Jan 23 à 16 h 29

      Ce n'est pas un scoop.
      C'était déjà comme ça avant..... mais ce n'était pas médiatisé et les réseaux sociaux n'étaient pas là pour mettre toutes ces ignominies en lumière.
      A part le "canard enchaîné" et Charly hebdo - donc juste de l'écrit - car il y avait une censure des images.... et aucun avocat pour venir démentir, c'est à dire confirmer que ça existe mais que c'est pas important de le savoir !

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - ven 13 Jan 23 à 15 h 01

      Et Deschamps , qui ne se mouille jamais en rien dès que ça sort du rectangle vert , en malin , qui fait semblant de n'être au courant de rien , qui parle de SON président avec déférence , qui s'auto prolonge 4 ans ( pourquoi pas jusqu'en 2030 avait balancé NLG hilare mais il a accepté 4 ans sans sourciller ) sans que le comex ne soit au courant ( Aulas a manifesté une petite gêne d'avoir été mis devant le fait accompli mais pour ne pas rallumer des braises , a docilement validé après coup cette décision , prise tranquillement par le duo omnipotent , dans leur coin ) , est glorifié et considéré comme très respectable également ....

      Signaler
  17. knoumkoufou - jeu 12 Jan 23 à 18 h 36

    L' UEFA vient de publier les gains des clubs pour les joueuses de l' Euro 2022. Pour la France 439 000 € :

    Dijon 12 000€
    FC Fleury 91 10 000€
    FC Girondins de Bordeaux 57 500€
    FC Metz 500€
    Montpellier Hérault SC 42 500€
    Olympique Lyonnais 147 000€
    Paris FC 49 000€
    Paris Saint-Germain 120 500€

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut