OL : Fournier a-t-il fauté avec Ghezzal ?

Sorti par Hubert Fournier à la 43 eme minute lors du match OM-OL, Rachid Ghezzal peine à profiter des occasions données pour s'imposer à Lyon.

Lors du match entre Marseille et Lyon, Rachid Ghezzal a joué les 43 premières minutes avant de se faire remplacer par Clinton N'jie. Pendant ce court moment passé sur le terrain, l'international algérien a touché 21 ballons, en a perdu 15, n'a pas frappé au but et a réussi 33% de ses passes. Des statistiques difficiles qui peuvent justifier son remplacement mais Hubert Fournier a une autre explication : "Je trouvais que dans l’entrejeu, on n’était pas suffisamment entreprenant. Et puis la rentrée de Clinton (Njie) permettait de trouver un peu de profondeur, ce qui nous manquait pendant les trente premières minutes. Donc ça a été un changement tactique plutôt que de sanctionner une performance individuelle", a-t-il expliqué après le match.

Si la performance du joueur n'a pas été à la hauteur lors de ce choc, c'est l'ensemble du milieu lyonnais qui a été dominé par Imbula et consorts. A le voir sur le banc, cette sortie prématurée quoique justifiée a forcement du toucher celui qu'on appelle "Rachon". Mais les six titularisations de Ghezzal cette saison n'étaient-elles pas des cadeaux empoisonnés ? L'ailier gauche de formation a dépanné de nombreuses fois au poste de numéro dix pour des résultats pas toujours convaincants. Hubert Fournier s'entête en effet à le faire jouer derrière les deux pointes or, c'est au poste de milieu latéral voir d'attaquant excentré dans un 4-3-3 que le joueur peut exploiter toutes ses qualités. Voilà toute la problématique, un jeune joueur talentueux qui doit palier l'absence sur blessures des numéros dix de formation ( Gourcuff, Grenier ) et qui doit, lorsqu'il est titulaire se mettre au diapason.

 

11 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 18 Mar 15 à 13 h 12

    Je pense qu'il na pas le talent pour Lyon a pars si on joue en 4-3-3 et encore. Si il part sa sera au moins un joueur qui aura eu sa chance pas comme martial ou plea

  2. Avatar
    pjbynight - mer 18 Mar 15 à 13 h 15

    Ghezzal n a pas ca place en meneur de jeu beaucoup trop de pression sur ces epaules contre l'om. Fekir l aurais tres bien remplace tout le match avec lacazette njie puis yattara sachant qu avec cet disposition lyon a toujours gagner ces 7 match.dommage de pas avoir tente

  3. Avatar
    Slaimer - mer 18 Mar 15 à 13 h 32

    Franchement, j'ai vu des bonnes choses de N'jie, de Yattara et de Benzia (même si c'est loin d'être parfait) mais pour l'instant Ghezzal je n'ai rien vu qui pourrait m'enchanter.
    Il doit sûrement avoir quelque chose, être bon à l'entraînement pour avoir autant sa chance. Mais pour l'instant je ne vois rien.

  4. Avatar
    Mercator - mer 18 Mar 15 à 13 h 50

    De toute façon, avec le très vraisemblable départ de Gourcuff, il faudra de recruter un vrai 10 la saison prochaine. Ghezzal a surement besoin de plus de temps pour s'adapter à son poste, mais dans un club qui joue le haut du tableau, il n'y a plus beaucoup de temps pour l'apprentissage. Or, le joueur manque de rythme et de repères, la faute à un faible temps de jeu dans un poste nouveau. D'ailleurs, à mon avis, il a plus le profil d'un relayeur que d'un 10.

  5. Avatar
    OL-38 - mer 18 Mar 15 à 14 h 46

    Voila pourquoi Ghezzal ne s'en sortais pas du tous derrière en soutien des attaquants. Il faut le faire jouer à son vrai poste, pour voir enfin comment il s'en sort et ce qu'il à dans le ventre.

  6. goneol
    goneol - mer 18 Mar 15 à 14 h 47

    Non, je ne pense pas que Fournier ait fauté avec lui, bien au contraire. En lui accordant souvent sa confiance, HF lui reconnaît du talent, un potentiel qu'il n'a malheureusement pas encore su exploiter pleinement en match. Même si il n'est évidemment pas mis dans les meilleures conditions, ce qui est surtout du à l'avalanche de blessés au poste de n°10, Ghezzal accumule du temps de jeu, et c'est peut-être ça qui va, bientôt j'espère, lui permettre de franchir un cap et de réussir à se "sublimer" pendant les matchs. 862 minutes déjà, pas si mal. Yattara (485) et Benzia (449) auraient bien aimé en avoir autant à se mettre sous les crampons.
    Pour l'instant, on le trouve plutôt "timoré", mais bon, méfions nous quand même d'un Lyon qui dort...

  7. Avatar
    KevinOL - mer 18 Mar 15 à 15 h 45

    Moi je pense que c'est quand même une erreur après je vais pas dire qu'avec Fékir en 10 on aurait gagné mais j'étais persuadé qu'avec Ghezzal on ne gagnerais pas ! J'ai pas vraiment compris HF pour le coup, car on a pas mal d'attaquants que je trouve meilleurs a leur poste que Ghezzal au sien. Après c'est sur que grâce aux matchs comme ça il ne peut que progresser mais bon c'est dommage car c'est peut être comme cela que l'on perds des points tout au long du championnat... surtout contre une équipe comme Marseille c'étais très risqué !

  8. Avatar
    Ggt Clém - mer 18 Mar 15 à 15 h 58

    ghezzal est avant tout un lateral gauche le mettre titulaire sur un tel match sachant que ca allait etre physique c est presque le griller.
    ceux qui disent qu il n a pas de talent se trompent.
    fekir aurait du avoir ce poste d entree je n ai pas compris pourquoi il n a pas laisse sa chance à yattara ou n jie a cote de lacazette.
    mais dans l ensemble à part lopes et jaillet umtiti plutot solides tout le monde s est fait bouffer.

  9. Matt
    Matt - mer 18 Mar 15 à 16 h 44

    Au départ cette saison on attendait tous Farès Bahlouli en dix, dommage et quel gâchis,
    avoir tous les bagages techniques pour faire une superbe carrière et se saborder de la sorte !

  10. Avatar
    Sony07 - mer 18 Mar 15 à 17 h 56

    Oui je pense que HF a tort de s'entêter à faire jouer Ghezzal en 10, quitte à lui donner du temps de jeu, s'il a vraiment du talent (que je n'ai pas encore vu) il aurait du l'aligner en attaque avec Alex, avec Fékir derrière, sinon il va le "cramer" à le faire jouer en 10.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut