Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) with Gent’s Belgian midfielder Thomas Foket (R) and Gent’s Danish defender Lasse Nielsen (L) during the UEFA Champions League group H football match between Lyon and Gent on November 24, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, southeastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL - La Gantoise : une défaite qui condamne Lyon pour l'Europe

L'Olympique lyonnais s'est incliné en fin de match face à La Gantoise (1 - 1). Ce résultat condamne l'OL qui ne se qualifiera pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ni en Europa League.

La charnière Yanga-Mbiwa - Bisevac a-t-elle été bonne ?

L'Olympique lyonnais s'est présenté face à La Gantoise avec une charnière encore jamais vue cette saison. Mapou Yanga-Mbiwa, catastrophique à Nice, a eu la confiance d'Hubert Fournier en l'absence de Samuel Umtiti. A ses côtés, Milan Bisevac a pris place dans le onze de départ. Pour son retour à la compétition, le Serbe a été solide, serein, et a rarement été mis en difficulté. De son côté, Mapou Yanga-Mbiwa a livré un duel physique avec l'excellent Laurent Depoitre. L'attaquant du KAA Gent, international belge, est un vrai poison dont a su s'occuper le défenseur central lyonnais.

Très bon dos au but, le Belge a été bien tenu par l'ancien de la Roma à l'exception d'une action qui a donné lieu à la plus grosse occasion de La Gantoise. Le retour de Milan Bisevac permet vraiment à l'Olympique lyonnais d'afficher un peu plus de sérénité, même si la défense reste encore un point faible. L'international serbe devrait conserver sa place de titulaire au retour de Samuel Umtiti, à moins d'un réveil inattendu de son compère du soir.

Le 4-3-3 a-t-il porté ses fruits ?

Réclamé par certains depuis plusieurs semaines, ce changement de système était aussi bienvenu que soudain. Avec un Rachid Ghezzal titulaire sur le flanc gauche et Mathieu Valbuena sur la droite, l'OL a réussi à créer plusieurs situations. Les Lyonnais avaient besoin de se réinventer et le passage au 4-3-3 leur a fait du bien. Si la première période de l'Olympique lyonnais s'est révélée moyenne, la seconde a été nettement meilleure. Sous l'impulsion d'un Jordan Ferri très actif, et d'un Valbuena monté en puissance, la bande à Hubert Fournier a mis la pression aux joueurs belges qui ont eu plus de mal à ressortir. En attendant le retour des blessés, et surtout de Nabil Fekir, ce système peut être une solution. Avec plus de monde sur les côtés, l'OL a réussi à se montrer dangereux. Mais, que ce soit Henri Bedimo ou Rafael, les centres n'étaient pas assez spontanés et inspirés. Alexandre Lacazette, cependant, s'est retrouvé bien trop seul.

Ghezzal a-t-il été intéressant ?

Dans un système en 4-3-3, Rachid Ghezzal peut clairement postuler à du temps de jeu. Seul véritable ailier de l'effectif, même si Valbuena et Beauvue ont souvent joué sur le côté droit, le Fennec a montré des choses intéressantes. Passeur décisif sur le but de Jordan Ferri, Ghezzal a créé plusieurs décalages, a réussi à se défaire du marquage sur son côté. Le couloir lui sied clairement mieux que l'axe et il peut espérer retrouver le terrain. Il aurait pu afficher un meilleur bilan puisque le gardien de La Gantoise s'est interposé devant lui, dans un face à face, et l'a empêché de marquer.

94 commentaires
  1. ol-91 - mar 24 Nov 15 à 22 h 47

    Nous avons le système défensif le plus faible d'Europe. N'importe quel dribble nous fait tourner comme une bourrique !

  2. nucleos - mar 24 Nov 15 à 22 h 48

    Une honte. Aucun amour propre ces joueurs. Aucune envie, combativité, on aurait dit un 32e de coupe de France contre une CFA.
    Sérieux, Bedimo, Guezzal, Tolisso, Lacazette va rapidement falloir de remette en question, parce que c'est pas possible.
    Et Fournier, va falloir prouver que tu as du charisme, que tu as l'emprise sur tes joueurs car là c'est pas possible.
    J'en viens à regretter l'époque Puel, lui au moins faisait de nos joueurs des guerriers.

  3. tigershoga - mar 24 Nov 15 à 22 h 49

    Bravo a la gantoise, ils meritent leur victoire 2-1, l ol n est pas au niveau, la honte pour eux, ils avaient l opportunite de croire encore a une qualif et ils ont ete ridicules, honteux

  4. tigershoga - mar 24 Nov 15 à 22 h 50

    Bravo a leur deuxieme but ! Mapou n etait paz le plus mauvais ce soir. Toute l attaque et le milieu etaient out

  5. Tempo - mar 24 Nov 15 à 22 h 51

    Bonsoir,

    En LDC il faut :
    - avoir un niveau suffisant... ce qui n'est pas le cas à Lyon...
    - l'envie de se qualifier... ce que n'avait pas Lyon.
    Maintenant nos chers joueurs vont-ils faire le siège du président Aulas, comme cette été, pour demander cette fois une baisse de salaire?
    Et Aulas, va-t-il arrêter d'essayer de faire croire que les joueurs de Lyon sont les meilleurs du monde en parlant de 1/4 de final à un moment comme objectif!
    Ce soir il y aurait beaucoup de choses à dire mais ce n'est pas le moment de réagir à chaud.
    Même notre entraîneur il y a des choses que je ne comprends pas. Ce doit être le premier meneur d'homme.

  6. ol-91 - mar 24 Nov 15 à 22 h 51

    Avoir nettement les moyens mais ne pas y arriver !

  7. ol-91 - mar 24 Nov 15 à 22 h 52

    On ne sait pas marquer un adversaire : 2 butalacs de toute beauté !

  8. BouBo - mar 24 Nov 15 à 22 h 53

    Allez c'est pas grave, il faut dire qu'on était dans le groupe de la mort... c'etait pas facile
    Et puis franchement, ce soir, à 2 buts près on gagne le match. Comme quoi ça se joue pas à grand chose.
    On a vu des belles frappes ce soir. Des jolis décalages. Des une-deux. tac, tac, à toi, à moi. Du beau jeu.

  9. tigershoga - mar 24 Nov 15 à 22 h 54

    L entree ce beauvue, catastrophique encore, le pire de tous, lacazette nul, tollisso, ferri, guezal, valbuena, malbranque, tous a cote de la plaque, au moins ils n zuront rien vole, ils ont pas le niveau

    1. zikos35 - mar 24 Nov 15 à 23 h 08

      Beauvue pas le plus nul, on a clairement vu certains (Tolisso) refuser de lui faire des passes... pourtant, vu le niveau affiché par Tolisso depuis le début de saison, il ferait mieux de pas jouer au con, inadmissible à haut niveau ce comportement.
      Certains ont des passe droit (par chauvinisme ?) . Aulas va devoir prendre des décisions fortes... mais de toute façon c'est trop tard, même pas qualifiés pour l'europa league.

      1. fandelol - mer 25 Nov 15 à 20 h 34

        Euh, Tolisso est largement meilleur que Beauvue depuis le début de saison, je vois pas comment on peut dire le contraire. De toute façon tu veux mettre qui à la place de Tolisso? M'vuemba? Malbranque?
        Ya déjà un turnover entre Ferri Darder et Tolisso pour les deux places au milieu. Les trois montrent à peu près les mêmes choses, donc à part attendre Grenier et Fofana, ya rien d'autres à faire.

  10. Lyonnais971 - mar 24 Nov 15 à 22 h 54

    Laisse tomber... cette équipe était inexistante alors même que le zénith a changé la donne.
    la honte !!!

  11. lyonnais31 - mar 24 Nov 15 à 22 h 54

    Mapou n'a pas été mauvais ??? Le 1er but vient d'une faute largement évitable de lui et le seconde est à 100% de sa faute, on en parle de son marquage ? Hallucinant !!!
    La plus grosse escroquerie de l'histoire de l'ol bien devant Keïta, koné, piquionne et qui vous voulez ! Scandaleux !

    Faut qu'on m'explique aussi Fournier et ses choix ... Pas de darder le seul joueur capable de faire des passes qui cassent les lignes, cornet qui joue 5 minutes alors quil montre plus que beauvue et je m'arrêterais la mais c'est honteux

  12. tigershoga - mar 24 Nov 15 à 22 h 55

    Bravo a lopez, mapou et bisevac et bedimo et raphael, qui n ont pas ete aide par leur milieu et leur attaque

    1. fandelol - mar 24 Nov 15 à 23 h 02

      Lopez ça fait des années qu'il joue plus à Lyon...
      Quand à féliciter Mapou et Bedimo pour leur match.... Tu plaisantes? Mapou était encore largué, coupable sur les buts. Bedimo j'ai pas souvenir de l'avoir vu si nul à l'OL... Aucun débordement. Quand il accélérait, je sais pas ce qu'il attendait pour centrer mais au final, c'était soit contré, soit perdu... N'importe quoi, vraiment.
      Heureusement que certains joueurs se battent (Ferri, Rafael et Bisevac par exemple) parce que sinon on serait au niveau de Lille...

  13. hihouhou - mar 24 Nov 15 à 22 h 58

    Quel soulagement, enfin on arrêtera cette mascarade, car on était vraiment au pays de guignols, on a suffisamment fait honte au foot avec ce jeu, et ce depuis les matchs de préparation, et JMA nous cassera plus les couilles avec sa coupe dans le nouveau stade, et il prendra un vrai recruteur (on peut rêver), voir changer d'entraineur, c'est un mal pour un bien, marre d'avoir les yeux qui saignent à chaque match.... On est à notre place et tant mieux pour les Belges et les Russes.

  14. ol-91 - mar 24 Nov 15 à 22 h 58

    On a pris Beauvue pour la tête. Pas idiot non plus, on n'avait personne. Mais qui lui met le ballon dessus ? on préfère tout passer à Alex qui joue dos au but, cerné de tous côtés...

  15. tigershoga - mar 24 Nov 15 à 22 h 59

    Il faudra aller chercher la deuxieme place en championnat pour revenir l anne prochaine mais aucun regret pour cette annee,l ol pas au niveau

    1. hihouhou - mar 24 Nov 15 à 23 h 04

      Si il garde ce niveau, je prends le pari qu'on finira même pas dans les 5 premiers, et déjà être encore 2ème, c'est vraiment que le niveau de la L1 est minable et là c'est flagrant par rapport aux années précédentes