OL : Genesio mécontent de la programmation des matchs

Bruno Genesio a critiqué mardi la programmation des matchs en France. Pour lui, certaines décisions ne sont pas cohérentes et peuvent désavantager les équipes les plus joueuses.

La question de la programmation des « classiques » du championnat a alimenté de nombreux débats la semaine dernière. En effet, beaucoup d’observateurs se sont montrés perplexes devant la décision de faire jouer le match entre l’Olympique lyonnaisAS Saint-Étienne à 17 h, dimanche. La ligue a en effet décidé de valoriser Paris et Marseille pour la grosse affiche de 21 h. Pour Bruno Genesio, les décideurs français feraient bien de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, s’ils veulent que les clubs soient investis en Coupe d’Europe : « Le problème c’est l’enchaînement entre le jeudi et le dimanche. Les Allemands ont toujours l’habitude d’être plus organisés et de réfléchir mieux que nous. J’ai vu que Dortmund a joué lundi. Ils n’ont pas de Coupe de la Ligue et seulement 18 clubs. Nous on joue le jeudi, et ils trouvent le moyen de nous faire jouer le dimanche à 17 h parce qu’on met PSG-OM en même temps que OL — ASSE. Et après on nous reproche de ne pas jouer la coupe d’Europe à fond. » Une mise au point claire de la part du technicien rhodanien, qui a bien conscience de l’impact que ces décisions pourraient avoir sur ses joueurs.

Une fatigue physique, mais surtout mentale

Car pour Bruno Genesio, même si ce calendrier n’est sûrement pas une excuse dans la mauvaise passe actuelle de son équipe, elle permet tout de même de mieux comprendre la mauvaise phase actuelle : « Les joueurs ne sont pas des robots. Sur les 13 matchs depuis la reprise, on en a fait 8 à l’extérieur. Je ne me plains pas, je ne vais pas pleurer sur notre sort, on a la chance d’être bien payés et d’exercer notre passion. Mais il faut tout de même savoir qu’en déplacement, on rentre à 3 h du matin et on repart deux jours après. On laisse beaucoup de forces, mais plus dans la préparation mentale que physique. À un moment on le paye ». Par ailleurs, il a insisté sur le fait qu’il était très dur pour une équipe d’enchaîner après l’Europa League : « Dans les clubs engagés en Europa League, très peu on eu de bons résultats ce week-end : Leipzig, une très bonne équipe de championnat allemand a chuté contre Cologne qui est dernier, Marseille a souffert à Paris, Nice à Bordeaux et nous avons souffert contre Saint-Étienne », il y a sûrement une relation de cause à effet ». Une situation qui devra vite induire des choix estime le coach lyonnais. En attendant, l’Olympique lyonnais devra tout de même s’accommoder de ce rythme, s’il veut atteindre ses objectifs de fin de saison.

 

21 commentaires
  1. Avatar
    Player - mar 27 Fév 18 à 16 h 07

    Avant de parler des autres clubs, concentrons-nous sur le nôtre !

  2. Avatar
    lecirev - mar 27 Fév 18 à 16 h 18

    Oui d’accord, mais tu ne laisse pas les joueurs frais sur le banc !

    1. Avatar
      Player - mar 27 Fév 18 à 16 h 24

      Il y en a qui te diront qu’ils n’avaient pas assez d’experience.
      Le problème, c’est de savoir gérer un groupe à 20-25 joueurs, et pas un groupe de 15.
      On le paye très cher maintenant.... et comme la saison est longue...
      Comme tout le monde, et ce depuis le début, je suis inquiet pour Tousart, par exemple.

  3. Avatar
    lecirev - mar 27 Fév 18 à 16 h 46

    Diop n’est pas prêt à avoir de l’expérience lol

    1. Avatar
      ol-91 - mar 27 Fév 18 à 17 h 22

      Ben oui ! on le fera jouer quand il aura pris de l'expérience ! ou de l'embonpoint... Le premier des deux cas fera jurisprudence.

  4. Avatar
    ol-91 - mar 27 Fév 18 à 17 h 19

    Nos joueurs sont exténués avant ceux des autres clubs. Mais ce n'est pas étonnant : quand je vois les déambulations, les parcours à vide, les longues passes inaccessibles, les duels prolongés perdus, les tacles ratés, les courses derrière des adversaires inattingibles... Nos Lyonnais font deux matches quand l'adversaire n'en fait qu'un. Mais je suis bête, c'est une stratégie de club !

  5. Avatar
    Adock356 - mar 27 Fév 18 à 17 h 24

    Quoique Genesio dise dans les conférences de presse vous êtes jamais d’accord, et pourtant Genesio à parfaitement raison dans ses analyses c’est vrai que la fédération devrait tenir compte de ce qui se passe dans les autres championnats faire jouer le lundi. Enfin de toute façon quoiqu’il fasse il sera toujours critiqué à tort.

    1. Avatar
      fandelol - mar 27 Fév 18 à 20 h 15

      Fais gaffe, il t'en reste un peu sur les lèvres...

  6. Avatar
    dada - mar 27 Fév 18 à 18 h 28

    C'est sur 2 jours de repos cest juste pour la récupération mais l'Allemagne commence seulement mettre des matches le lundi pour raison économique tv mais les supporters manifestent leur mécontentement cous iree attirez 58000 pers un lundi vous je vous déjà la tête d aulas. Bruno a refusé certaines doublures attaquants milieux. Maintenant il.vient râler. Trop tard et on perd des matches sans EL faut aussi s'en souvenir on l'avait dit que l'effectif était trop juste pour tout jouer voir en cas de blessures a force de compter sur les jeunes du centre pratiquement tous faibles et bien on.met tjrs les mêmes sur la pelouse

  7. Avatar
    Gones2wano - mar 27 Fév 18 à 18 h 36

    Sur le fond il a raison si la l1 veut gagner et jouer a fond les 2 compétition
    Il faut absolument que les club engagé dans leuropa league soit protégé et joue le lundi
    Mais là ou il a tort, c'est de le faire dans de telle circontance, le dire lorsqu'on va bien, le message passerai bien mais le dire maintenant c'est passer pour une pleureuse chercheuse d'excuse, surtout que le derby n'est pas gagné a cause de lui a 90% et que meme en jouant dimanche ce match face à des zombie on doit le gagner largement

  8. Avatar
    jeepy - mar 27 Fév 18 à 19 h 33

    C'est des excuses bidons, il trouve toujours à éluder le probleme de notre équipe qui ne joue plus au foot collectivement. C'est une équipe faite d'individualité... Un jeu d'une tristesse infinie fait de passes latérales ou en retrait, de longs dégagements qui vont n'importe où, peu de centreras de terre en retrait.... Enfin aucune intelligence de jeu... Qui doit changer ces choses ? Pas par de grands discours, c'est certain.

  9. Avatar
    Bamaki - mar 27 Fév 18 à 20 h 02

    Une tactique bien huilé et un bon collectif fatigue moins les joueurs qui évitent ainsi des courses inutiles. L'OM a le même parcours et même quelques matchs en plus, moins de banc (Sakai obligé de jouer arrière gauche..), et ils ne paraissent pas fatigués. CQFD. Genesio est une pleureuse, personne ne voudra de lui lorsqu'on l'aura enfin dégagé du club cet imposteur.

  10. Avatar
    ol-91 - mar 27 Fév 18 à 20 h 26

    Le staff connaît dès le début de saison ses objectifs. Il sait où en sont chaque semaine les résultats de son groupe. Ce ne devrait être en aucun cas une nouveauté et encore moins une surprise.

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 27 Fév 18 à 20 h 51

    Se chercher des excuses ça permet d'expliquer les échecs sans avoir à se remettre en cause. Genesio devient spécialiste dans cet exercice.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 27 Fév 18 à 20 h 56

      il a au moins une spécialité. Qu'il partage avec Aulas d'ailleurs

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 27 Fév 18 à 21 h 04

        La voix de son Maître.
        La voie de son Maître ça marche aussi...

  12. le_yogi
    le_yogi - mar 27 Fév 18 à 21 h 07

    Au moins on apprend qu'il regarde le foot étranger !

  13. Avatar
    Tigone - mer 28 Fév 18 à 7 h 08

    Après un ptit coup d’œil dans la presse ce matin c'est intéressant de comparer l'actualité des coach de nos concurrents et du notre:
    -Jardim (ASM) serait présenti parmis les possibles candidat à la succession de Wenger à Arsenal
    -Garcia (OM) met une bonne pression sur les joueurs du QSG et Emery en déclarant que ce sera un match d'hommes (ce serait bête de se blessé avant la Ldc...), il se permet même de chambrer "déjà 220millions à l'infirmerie" ! Bref il se projette et prépare son prochain match
    -Génésio (OL) pleurs dans la presse que si son équipe perd, c'est de la faute de la LFP et de la programmations des matchs 🙁

  14. Avatar
    Player - mer 28 Fév 18 à 10 h 34

    Si Genesio ne regrette rien, Marcelo précise clairement que la tactique défensive calamiteuse de la 2eme mi-temps est une consigne de Genesio :
    http://c.leprogres.fr/encadres/2018/02/28/ne-jamais-baisser-les-bras-et-voir-devant

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Fév 18 à 16 h 24

    Ca fait déjà 17 saisons que c'est le cas pour l'OL, 17 saisons que l'on joue au printemps une coupe européenne, un championnat et d'autres coupes suivant les années. 17 ans que cette situation existe et on entend encore des Ouiiin Ouuiiin si on ne gagne pas. Ca n'aide personne en plus.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Fév 18 à 16 h 34

    c'est un malin , il trouve toujours une excuse foireuse pour justifier les échecs de son équipe .
    Et ça fait 5 matchs qu'il nous fait le coup .
    Cette fois ci il n'utilise pas l'argument c'est la faute des joueurs , avant cela les arbitres , mais maintenant c'est la faute du calendrier .
    la prochaine fois ce sera la faute à pas de chance .

    ça sent l’entraîneur acculé , sur la défensive , qui doit contre attaquer car acculé sur ses buts .
    A force de reculer et jouer le bloc défensif il va se prendre un but en pleine lucarne et devra rendre son tablier .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut