Lyon’s French forward Alexandre Lacazette kicks the ball to score during the French L1 football match between Lorient and Lyon on April 3, 2016 at the Moustoir stadium in Lorient, western France. AFP PHOTO / LOIC VENANCE / AFP / LOIC VENANCE

OL : Genesio présente... les attaquants lyonnais

À l’occasion de cette saison 2016-2017, l’entraîneur de l’OL Bruno Genesio a accepté de nous présenter ses joueurs et son staff technique. Caractéristiques, points faibles et points forts, traits de caractère... Aujourd'hui, à la découverte des milieux lyonnais (entretien réalisé le mois dernier).

Alexandre Lacazette

• Le footballeur : "Comme Clément [Grenier], je le connais depuis tellement longtemps... J’ai une relation particulière avec lui. Je sais ses points forts et faibles. Je sais ce qu’il attend, ce qu’il faut pour qu’il soit bien. Les qualités, on les connaît. C’est une adresse extraordinaire devant le but. Très intelligent au niveau de ses déplacements. Il a une technique qui lui permet de participer au jeu de l’équipe. Ça fait beaucoup pour un attaquant, car souvent soit on est buteur soit on participe. Alex fait les deux... C’est aussi pour ça qu’on a tout fait pour qu’il reste avec nous. C’est rare d’avoir un tel joueur. Il faut maintenant qu’il soit encore plus régulier, même si c’est le cas depuis six mois. Il faut qu’il réédite la saison qu’il avait faite il y a deux ans, où il avait eu une régularité du début à la fin."

• Humainement : "Malgré son statut, il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. Il reste abordable, il reste à l’écoute des corrections qu’on peut lui apporter. C’est un gars qui a une influence dans le groupe car il est toujours chambreur. Il anime le groupe. Il est resté comme je l’ai connu gamin. Il a des vraies valeurs."

Rachid Ghezzal

• Le footballeur : "C’est l’une des révélations des six derniers mois de la saison dernière. Jo [Joël Bats] le résumait bien : il disait que Rachid était le feu d’artifice qui n’explosait jamais. C’est-à-dire qu’on voyait des choses très intéressantes à l’entraînement mais il manquait l’efficacité, la dernière passe et le but. C’est ce qu’il a fait sur les six derniers mois. Il a bien commencé ses actions et les a bien terminées. Il s’est libéré mentalement. Le changement de côté a été important pour lui. Il a beaucoup de volume de jeu. Je suis embêté par la situation actuelle*, car il perd son temps et nous aussi. Je le regrette, car je sais que c’est un bon gamin."

• Humainement : "C’est un pince-sans-rire. On croit qu’il est sérieux, mais non, c’est un bon vivant, il est drôle, il est toujours en train de sourire."

* En fin de contrat en juin 2017, le joueur refuse, pour l’heure, de prolonger.

Nabil Fekir

• Le footballeur : "Il a été très intelligent pendant l’intersaison. J’ai été inquiet pour lui lorsqu’il est revenu de blessure. Je pense qu’il est responsable, mais on a aussi notre part de responsabilité. On a été trop ambitieux sur l’attente qu’on avait envers lui et ça l’a desservi, car ça l’a rendu impatient. Il a manqué de lucidité car il pensait qu’il avait retrouvé son niveau d’avant sa blessure. Le problème, c’est qu’on lui a tellement mis en tête qu’à son retour il allait faire gagner l’OL et disputer l’Euro que lui n’a pas compris qu’il y avait une étape supplémentaire entre les deux. Ça a été difficile ce mois-là, j’ai eu du mal moi aussi. Il l’a mal vécu. Mais, où il a été intelligent, bien aidé par son entourage, c’est d’avoir compris tout ça. Il a repris l’entraînement avant tout le monde, il est revenu avec un état d’esprit complètement différent de celui qu’il avait lors de son retour de blessure. J’ai retrouvé le vrai Nabil, même si je sais très bien qu’il ne joue pas à son poste de prédilection."

 Humainement : "Nabil est quelqu’un qui rigole beaucoup, de très agréable. En plus, c’est un vrai bosseur."

Gaëtan Perrin

• Le footballeur : "Il a vécu des choses extraordinaires la saison dernière, notamment le but inscrit contre Nantes [le 19 mars 2016, victoire 2-0]. C’est l’importance des joueurs qui rentrent et apportent à l’équipe. Il a donc vécu de nombreuses choses inattendues. Après, ça a été plus dur d’enchaîner pour lui. C’est un gros bosseur, il a du talent devant le but, il se déplace bien, mais il doit gagner en régularité. Il doit être capable de jouer par rapport aux autres."

• Humainement : "Comme tous les gamins formés au club, il a de bonnes valeurs. C’est quelqu’un de très respectueux. C’est dans l’ADN de l’OL, de former de bons joueurs, mais également d’en faire de bonnes personnes."

Aldo Kalulu

• Le footballeur : "Il est handicapé par les blessures. C’est dommage car, à chaque fois, il reprend, il s’arrête, il reprend... Sa progression est freinée. On essaie de trouver les raisons, je pense qu’on est sur le bon chemin. Il a fait de très bonnes choses. Il est vif, adroit, capable d’éliminer sur des petits espaces."

• Humainement : "Il est de 1996, il est jeune et parfois j’ai l’impression qu’il a déjà vingt ans de carrière. Il faut qu’il se libère, qu’il exprime plus de joie à venir au stade, à faire ce métier. C’est son caractère, je sais qu’il ne va pas changer, mais il doit vraiment se lâcher davantage."

Maxwel Cornet

• Le footballeur : "Avec Rachid [Ghezzal], c’est la deuxième révélation. Flo [Florian Maurice, responsable de la cellule de recrutement] l’avait observé et avait décelé des qualités. C’est un bon coup. De là à se hisser aussi vite au haut niveau, ce n’était pas gagné d’avance. Maxwel a compris certaines choses car, lorsqu’il est arrivé, il n’avait pas saisi que le haut niveau demandait des exigences à l’entraînement et dans la vie quotidienne. On lui a tapé dessus. Et il a corrigé le tir. C’est un joueur puissant, endurant, adroit des deux pieds, il est capable de délivrer des passes, de marquer, bref, il s’est donné les moyens d’arriver à un bon niveau."

• Humainement : "C’est un bon gamin. Il est à l’écoute, intelligent et toujours joyeux."

17 commentaires
  1. Naka De Lyon - ven 28 Oct 16 à 11 h 19

    Y a que moi que ca choque le " il reste abordable " pour lacazette ? O.o

  2. Flour41 - ven 28 Oct 16 à 12 h 47

    Et pendant ce temps la diva ghezzal demande des garanties sportive pour prolonger !!!!l l'interview de son frère dans le progrès dans la semaine c'est a mourir de rire(jaune).

  3. Naka De Lyon - ven 28 Oct 16 à 13 h 04

    L'itw date sûrement d'avant son arrivé.......
    Mateta ce sera pour l'an prochain , un peu comme maxwel . Pour l'instant ca bosse , passer de Châteauroux a l'OL surtout a 19 piges ca doit pas chaud mm avec du talent .

  4. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 13 h 38

    Qu'est ce qu'on s'en fou de l'avis du mec qui nous mène droit au cimetière
    C'est du même niveau que lacombe qui compare ghezzal à robben etc
    Genesio va être viré sûrement en 2ème partie de saison, va réclamer ces 3 ans de contrat
    Voilà le seule entraîneur qui maintient un bon bilan après le remplacement en cours de saison c'est dupraz ( et ce n'est pas une lumière )
    Les autre : antonetti Genesio hantz c'est la catastrophe, l'année dernière c'était la même : printant, guegan qui avait maintenu un clubs pdt 6 mois ce sont tous fait virer
    Bref tout cela pour vous dire que son avis c'est celui d'un futur casse couille millionnaire des prud'hommes
    Sa science du haut niveau et ces compétences sont nulle, la pour samedi c'est reparti avec son 3-5-2 avec Morel, mapou,ferri, le proxenete de robben qui va/veut mettre le club en mini jupe au bord des routes
    et à Lille, Marseille il vire les représentant du cancer corporatisme du foot fr : antonetti et passi
    Campos,zubizarreta arrive et nous c'est le zombi,nanar,Genesio bientôt domenech,baticle,garde pfffff

  5. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 13 h 41

    Mateta ne convaincu nullement mais vraiment nullement Genesio et Maurice c'est un choix irréfléchi de aulas, le peu que j'ai vu de lui c'est zéro technique, aucune intelligence de jeu, un sous gomis
    Aulas je peu plus me le voir actuellement

    1. Naka De Lyon - ven 28 Oct 16 à 14 h 10

      Comment peu tu dire d'un joueur que tu as jamais vu jouer qu'il est zero techniquement et qu'il a " aucune " intelligence de jeu.......Si tu te bases juste sur le fait que genesio l'appele pas franchement c'est stupide .

    2. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 14 h 44

      Un joueur technique tu le vois immédiatement et lui a l'air pataud le ballon avec le peu que j'ai vu, il est souvent hors jeu
      Après mon jugement n'est pas définitif et je rectifierai si je me trompe, par exemple je trouvai sidibe nul mais c'est un très bon joueur
      Mateta ça sent l'arnaque

    3. Naka De Lyon - ven 28 Oct 16 à 15 h 30

      C'est pas sur les 14 minutes qu'il a jouer contre Montpellier ( alors qu'il y avait deja 4 ou 5 a 1 ) qu'on peut le juger ou mm se faire un avis objectif .Je te dis pas qu'il a bcp de technique ou pas parce que sincèrement j'en sais rien , mais on a deja eu des joueurs tres technique mais tu la voyait pas pendant 15 mn , ce qui ne les empechaient pas d'etre des joueurs dit technique .
      Et pour son intelligence de jeu c'est comme sa technique de jeu ,comment peut tu dire qu'il en a pas ? Le mec tu l'a vu 14 mn et il a quasi pas toucher le ballon .
      Bref.........il y a des trucs sur genesio ou je suis d'accord avec ce que tu dis mais sur Mateta je trouvais ca pas mal gratuit , donc voila , c'est dit .

  6. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 14 h 05

    Une bonne nouvelle tolisso ne devrait pas débuter le match, logique il était énorme en 8 mais Bruno a préféré le mettre en 10 puis en ARD puis en 9, la bonne nouvelle cest que tolisso sur le banc cela va commencer à gerber en interne
    Vivement la défaite demain pour effectuer le coup balai nécessaire

    1. OLVictory - ven 28 Oct 16 à 14 h 33

      Est-ce un choix ou bien un pepin physique ?

      1. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 14 h 41

        J'en sais rien c'est d'après bilel ghazi et la mise en place tactique donc sûrement un choix

  7. OLVictory - ven 28 Oct 16 à 15 h 53

    Nkoulou est écarté, donc ca tâtonne toujours pour trouver les titu en défense.

  8. TomLePatron - ven 28 Oct 16 à 16 h 02

    Non mais laisse tomber Naka moi de mon coté je ne crois jamais aux conneries de ce mec. Un vrai gamin qui ne fait qu'injurier et manquer de respect a tout le monde sans aucune analyse sans aucune recherche donc bon fais pas attention ^^)

    1. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 17 h 38

      Bah pourtant cela te demanger de me répondre, ceux que tu fais ici indirectement comme le lâche que tu es, sayé tu t'es enfin défouler et vidé ton sac tu as la conscience tranquille, pitoyable, l'insulte fais parti du supporterisme,imbécile que tu es , écoute les chant des supporter ou bientôt la rafale que vont ce manger ton Genesio que tu défend et des joueur moyens que tu aime tant, biensur en critiquant les vrai bon joueur donc garde ta rage en silence et va aboyer sur quelqu'un autre

    2. Gones2wano - ven 28 Oct 16 à 17 h 43

      Et ce n'est pas mes informations ce sont des sont des fait véridique venant de ton papa Genesio et flo maurice alors apprends la à la boucler et ne repon ni directement ni indirectement à mes commentaires

  9. ol-91 - ven 28 Oct 16 à 17 h 08

    Pourtant, Mateta, sans l'avoir beaucoup vu, apparaît nettement au niveau actuel du groupe pro.

    1. Naka De Lyon - ven 28 Oct 16 à 22 h 09

      Il m'a pas enflammé sur ce tt ptit bout de match , Mais...........il ne m'a pas decu non plus , et j'ai vraiment hate de le voir jouer plus longtemps pour pouvoir mieux analyser son jeu .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Rennes et Lyon ont passé un accord contractuel pour que Karl Toko Ekambi ne joue pas au Groupama Stadium en avril prochain. #SRFC https://twitter.com/Clem_Gavv/status/1619275857817894912?t=DfKzuuot1duaH0aw4Ead8Q&s=19
  • bennibeu Un mercato qui chamboule l’OL
    Les supporters sont qd même l'epine dorsale d un club, sans supporters ton club n existe pas. Et quand tu supportes une équipe, c est plus que d aller s…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Il dit ça parce qu'il n'a pas le choix . Il ne va pas critiquer la direction il ne peut pas . Peter Bosz disait amen à tout et faisait…
  • manu Un mercato qui chamboule l’OL
    Et ben moi je suis pas du tout d'accord avec Blanc !Je vois pas pourquoi on aurait de meilleurs résultats avec un effectif resseré et par exemple si on repart…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Le duo improductif Lacazette Dembélé , il va être contraint d'y revenir !
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    en effet , je dirais match à haut risque , toutes les conditions sont remplies pour tomber dans le get append la bas . Il faudra avoir du caractère et…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Oui , la génèse reproduit ce qu'il a fait ici , n'en déplaise à ses adorateurs . Son équipe peut se vautrer à Lorient comme hier ( l'OL l'a fait…
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    3-5-2 ou 4-4-2.
Faire défiler vers le haut