Lyon’s French head coach Bruno Genesio ddresses media representatives during a press conference at The Parc Olympique Lyonnais Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France, on November 6, 2018, on the eve of the Champions League football match between Olympique Lyonnais (OL) and TSG 1899 Hoffenheim. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Genesio s'en prend à la VAR

Bruno Genesio est revenu sur les deux contre-performances successives contre Strasbourg et Reims. L'entraîneur remet en cause ses joueurs mais aussi la VAR.

Contre Strasbourg (1-2) et Reims (1-1) les Lyonnais n'ont pas rendu des copies conformes aux attentes placées en eux. Une défaite et un nul à domicile qui illustre les problèmes des joueurs de Bruno Genesio. Avant le déplacement à Toulouse ce mercredi (19h), l'entraîneur est revenu sur ces contre-performances en glissant un tacle appuyé à la VAR. "On est conscient de ne pas avoir fait de grands matchs, mais y a des faits de jeu qui nous coûtent la victoire. Le premier but de Traoré contre Reims n'est pas hors-jeu, et il y a penalty sur lui en seconde période" a-t-il critiqué.

"Je ne veux pas faire le Caliméro mais ..."

Bruno Genesio a fait le point sur les épisodes manqués de la VAR ce week-end. "Quand je vois le but de l'OM refusé pour une faute pas intentionnelle, je me dis qu'il y aurait dû avoir penalty sur Traoré. Dans les deux cas il y a un contact, dans l'un y a faute, dans l'autre non. Je ne veux pas faire le Caliméro, mais il y a des choses à dire" s'est lamenté l'entraîneur.

17 commentaires
  1. Avatar
    ak69 - mar 15 Jan 19 à 13 h 53

    C’est vrai qu’on est pas aide sur ce coup la comme amonptellier mais avant ca ya un match qu’on ne maitrise pas du tout, ya du jeu qu’on ne pratique pas du tout, un esprit de vaincre qui n’existe pas et ca depuis2 ans

  2. Altheos
    Altheos - mar 15 Jan 19 à 14 h 20

    Si deux actions identiques examinées par la VAR amènent deux décisions arbitrales différentes, ce n'est pas le problème de la VAR mais de l'interprétation des arbitres.
    Finalement, ce sont encore eux qui ont le dernier mot et ce principe là ne me gène pas.
    En revanche, le problème, ce n'est pas la VAR mais bien l'homogénéité de l'arbitrage et l'uniformisation des décisions.
    La VAR tend à aider à cette uniformisation, mais n'est pas le remède miracle.

  3. Avatar
    ObjectifEurope - mar 15 Jan 19 à 15 h 02

    Sur ce coup là, Bruno a parfaitement raison.

    Ce qui me désole le plus c est que cela donne raison aux détracteurs de la Var qui disent que certains arbitres feront tout pour ne pas se dejuger car au deuxième but c était flagrant !

    Avec une mentalité pareil, on n y arrivera jamais

  4. Avatar
    fandelol - mar 15 Jan 19 à 15 h 35

    Pour moi ya bien hors-jeu de Traoré. Pas grand chose, peut-être 10-15cm mais la règle c'est la règle. Si on ne siffle pas sous prétexte qu'il faut voir du spectacle, alors c'est porte ouverte à tout les abus.
    Quand au pénalty, faut pas non plus oublier la main de Marçal (Bon, ok, elle n'aurait jamais existé si le pénalty sur Traoré avait été sifflé mais bon...)

    Bref, tout ça pour dire qu'il se cherche des excuses pour faire oublier ses lacunes. Toujours incapable de faire du jeu face aux petites équipes regroupées, et contre Toulouse il va encore nous balancer son même schéma de jeu stérile et prier pour que ça passe.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 15 Jan 19 à 15 h 46

      Je suis d'accord , que ce soit de 5 cm ou de 1 metre si le joueur est hors-jeu il y a hors-jeu .
      Une main meme involontaire reste une main .
      Tu crois qu'il aurait dit la meme chose si la var avait refusé un but pour hors-jeu a un attaquant de Reims avec exactement la meme configuration ?

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mar 15 Jan 19 à 16 h 17

      Oui mais regardez bien sur le révélateur utilisé, l'image est arrêté alors que le ballon a deja quitté le pied de Aouar depuis 1/10ème de s. Or si Traoré va a 10km/h 1/10ème de s ca fait 22,5cm. Soit largement assez pour qu'il ne soit pas hors jeu. Et cela en faisant une estimation basse de sa vitesse réelle.

      Donc on traite avec précision la position du pied de Traoré sur le révélateur, alors que celui ci induit une enorme marge d'erreur.
      Cela reviendrait à mesurer la Tour eiffel avec un double decamètre.

      Etudiant dans le domaine de la fabrication, je peux vous dire que si vous recevez un produit non plus avec une marge d'erreur de quelques mms mais de quelques dizaine de cms vous serrez bien moins content, si un porte de voiture se ferme pas, ou si une aile d'avion laisse une espace de 10 cm entre la carlingue et l'aile.

      Alors bien sur cela n'a rien a voir, mais tout ca pour dire qu'avec les technologies de nos jours, les caméras a 120 fps voire 480fps sur nos téléphones, pourquoi on n'utiliserai pas ce genre de cameras pour juger un HJ.
      Les caméras latérales d'athlétisme qui se déplacent le long des pistes ne pourraient-elles pas fonctionner si on en place 4 le long du terrain ?
      Ou bien simplement des cameras super ralenties qui filmerait absolument tout. Seul problème ca veut dire des gigas et des gigas d'image a stocker mais cela reduirait beaucoup ces erreurs...

      1. Avatar
        fandelol - mar 15 Jan 19 à 20 h 42

        J'ai pas revu le ralenti après le match donc difficile de me refaire un avis dessus. Si vous en avez un, je suis preneur car je n'ai pas trouvé. Mais bon, si la situation avait été inversé, on ne l'entendrait pas Génésio. Parler de ça, c'est blablater pour ne pas parler de son incompétence face aux blocs bas. L'arbre qui cache la forêt quoi.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mar 15 Jan 19 à 22 h 24

        oui impossible d'en trouver un.
        Mais depuis que j'ai lu cet article il y'a 2-3 ans :

        http://www.cahiersdufootball.net/article-la-science-confuse-du-revelateur-5222

        et bien je fais très attention au révélateur et au moment d'arrêt d'image. Et je peux te certifier que généralement l'image est relativement proche du moment exact de la passe (jamais le ballon n'est trop éloigné), mais alors la sur cette action on est très très loin de la perfection.

        Néanmoins, cela ne doit en rien occulter la prestation de nos joueurs .

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 15 Jan 19 à 17 h 10

      Il n'est pas question de ne pas siffler sous prétexte qu’il faut voir du spectacle, mais parce que la technique ne le permet pas REELLEMENT. On fait croire au téléspectateur lambda que c'est fiable mais c'est faux. C'est le réalisateur qui décide quelle image sera utilisée et il peut donc montrer un HJ ou pas suivant son choix.

      On remplace l'erreur humaine de l'arbitre par l'erreur humaine du réalisateur, on est bien avancés !

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mar 15 Jan 19 à 20 h 09

        Oui exactement !

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 15 Jan 19 à 15 h 37

    " on est conscient de ne pas avoir fait de gros match "
    Si on avait un entraineur qui en avait il se serait arrêter la dessus.
    " Je veux pas faire le calimero " mais je le fais quand même.
    .
    Oui on a pas ete aidé par la VAR , oui je fais parti de ceux qui pense qu'on a ete lesés , oui c'est frustrant oui c'est rageant MAIS OH c'était Reims en face , ce match n'aurait jamais du finir a 1 but d'ecart quoi qu'il en soit .
    On devait terminé avec 2 ou 3 buts de plus que cette équipe , c'est pas sur la décision incompréhensible de l'arbitre de refuser le penalty qu'on perd ce match .
    On a pas mis les ingrédients qu'une équipe de notre standing devrait mettre contre une équipe du standing de Reims ( sans manque de respect ).
    NOUS ON FAIT LES CHAUDS CONTRE LES GROSSES EQUIPES ET ON SE CROIT A L'ENTRAINEMENT FACE AUX PETITES.....( je suis certain qu'ils seront bon face au verts et au barca ) . QU'ILS PRENNENT EXEMPLE SUR NOS FÉMININES !!!!!
    Elles sont au dessus , ok , mais elles lachent rien , grosse ou petite équipe en face , elles jouent au football et se donne de la mm facon qure ce soit le psg ou le dernier .
    elles respectent 1000 fois plus nos couleurs !

    1. Altheos
      Altheos - mar 15 Jan 19 à 16 h 05

      Il est certain que l'état d'esprit de l'équipe féminine est irréprochable.
      Le respect de l'adversaire, le fair-play, c'est de jouer à fond, tout le temps.
      Alors oui, même si Reims possède l'une des meilleures défenses du championnat, l'OL doit être capable de les battre, surtout à domicile.

      1. Valbranque
        Valbranque - mar 15 Jan 19 à 21 h 26

        L’OL respecte l’adversaire pardi! Il leur donne régulièrement des points à domicile. Si c’est pas du respect ça 🙂

    2. Avatar
      cavegone - mar 15 Jan 19 à 21 h 39

      Il se pourrait bien que nos joueurs fassent les divas dès lors qu'ils affrontent les petits clubs...Mais il y a d'autres explications selon moi.
      Déjà les petits clubs, c'est au minimum 11 sportifs professionnels qui ont préparé leur match en face. Donc leur mettre 4 buts parceque c'est un petit club, ça c'est vrai sur playstation seulement.
      Ensuite, ce Reims il connait bien mieux notre jeu et nos faiblesses que Mossieur Guardiola de Manchester City. Parceque pardon mais on pourrait dire aussi que city devait nous bouffer.
      Non le foot c'est plus fin que ça, malgré les bourrins qui y jouent.
      Mais l'explication la plus nette pour moi c'est notre tactique. On le sait tous contre les blocs bas on a du mal. En plus sentiment personnel, si on enlève un milieu pour le mettre en défense centrale et qu'on joue sans avant-centre de métier, on se prive de possibilité, mais bon c'est pas moi le coach...
      C'est un peu démago de comparer avec les filles, elles qui sont infiniement plus fortes que la concurrence. L'écart est encore plus grand que le PSG chez les hommes.
      Je crois qu'à part de rares exceptions le maillot de l'OL il est respecté. Respecté par nos adversaires qui nous craignent et préparent bien leurs matchs, et respecté par nos joueurs.
      Non vraiment, celui qui est à l'origine de cette contre performance c'est toujours le même. On peut pas jouer avec un schéma de contre-attaque tout le temps. Qu'il n'ait pas de plan B pourquoi pas, mais qu'il ne soit pas capable de comprendre qu'on ne marque pas des buts en jouant sans ailiers ni avant-centre ça c'est plus grave.

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 15 Jan 19 à 17 h 19

    Pour moi, c'est encore une excuse bidon pour cacher les vrais problèmes insolubles de l'OL

    1. Avatar
      fandelol - mar 15 Jan 19 à 20 h 48

      Tout à fait. Pendant qu'on parle de ça on ne parle pas des vrais soucis.

      1. Avatar
        cavegone - mar 15 Jan 19 à 21 h 41

        Mais y en a pas de soucis on te dis !
        😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut