OL - Genesio : "Tout faire pour laisser une très bonne image du club"

Pour le compte de la 38e journée de Ligue 1, l'OL se déplace à Nîmes ce vendredi (21h05, BeIN Sports). L'entraîneur lyonnais, Bruno Genesio sent un groupe impliqué avant la rencontre.

Comment se passe une semaine de préparation où le prochain match ne compte pas beaucoup d'enjeu ?

Bruno Genesio : La semaine est passée vite parce que les joueurs ont eu trois jours de repos. Très sérieusement, j'ai dit aux joueurs qu'il fallait qu'ils se comportent de manière professionnelle sur le dernier match, pour l'image du club, pour bien terminer cette saison, et pour ceux qui ont envie d'améliorer leurs statistiques personnelles. Donc j'attends d'eux qu'on montre un bon visage à Nîmes et qu'on prenne les trois points pour bien clôturer la saison.

Y a-t-il eu une forme de légèreté à l'entraînement ?

Mercredi, après trois jours de repos, j'étais un peu inquiet concernant la qualité de l'entraînement. Mais en fait, non. Il y a eu beaucoup d'implication avec une ambiance beaucoup plus relâchée. Mais je sens que les joueurs ont envie de bien jouer ce match et de bien terminer cette saison. Que ce soit ceux qui vont nous quitter ou ceux qui vont rester au club.

Il y a donc une volonté de bien terminer la saison ?

Oui. Contre Nîmes, on veut bien terminer le travail. On est professionnel. Il faut tout faire pour prendre le plus de points et laisser une très bonne image du club cette saison. Donc c'est important de tout donner face à une équipe qui va jouer chez elle devant un nombreux public puisque le stade est à guichets fermés. Nîmes est une équipe qui a fait une très belle saison avec beaucoup de jeu offensif. Donc on peut assister à un match sérieux et agréable à voir.

Ce vendredi, il s'agit de votre dernier match comme entraîneur de l'OL....

Après le match contre Nîmes, je sais que mon aventure ici sera finie. Dans cette rencontre, il y aura l'émotion du dernier match à domicile contre Caen. Il y aura également les souvenirs du premier match, des rencontres de Coupes d'Europe, des souvenirs lors les derbys, voire des rencontres contre Paris ou Marseille. Maintenant, je sais que c'est terminé. On connaît ça déjà lorsqu'on est joueur. La fin de la carrière est toujours un moment particulier. Pour moi ce n'est pas la fin de ma carrière d'entraîneur mais ça sera la fin d'une aventure avec mon club de cœur. Ainsi, ce match sera beaucoup plus particulier par rapport à la semaine dernière contre Caen.

Quel est votre regard sur cet exercice 2017-2018 ?

Par rapport à cette saison, on aurait dû faire mieux dans la régularité. Mais en début de saison nous avions deux objectifs à atteindre. C'était de sortir des poules en Champions League, ça a été fait. Et aussi de se qualifier de nouveau pour la Ligue des champions. Cela n'est pas fait complètement car si Arsenal gagne l'Europa League, il faudra passer par les barrages pour se qualifier. Donc, il y a une forme de fierté d'avoir rempli les objectifs. J'ai également la lucidité aussi de dire qu'on aurait dû faire mieux sur certains matchs. J'ai aussi la lucidité de savoir que l'effectif est composé de très bons joueurs avec beaucoup de talents. Mais aussi avec beaucoup de jeunes joueurs. Ce groupe n'était pas suffisamment équilibré à mon goût. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de la saison.

Ce mercredi, Chelsea et Arsenal vont s'affronter en finale de la League Europa. Est-ce le match le plus important de la saison ?

Ce match sera important pour l'OL puisque se qualifier directement en Champions League c'est quand même un confort pour le club. Mais, même si c'est Arsenal qui l'emporte, il restera une importante possibilité de se qualifier en Ligue des champions, même si je sais qu'il y aura des tirages qui seront beaucoup plus compliqués que d'autres. Mais je pense que la saison prochaine l'effectif sera de qualité. Les gens qui rejoindront le club sont des gens compétents. J'en connais un des deux (Juninho) et je sais que c'est quelqu'un de compétent qui a la connaissance du football et du club. C'est quelqu'un d'intelligent et je sais que ça se passera bien s'il doit y avoir des tours préliminaires.

35 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - jeu 23 Mai 19 à 22 h 11

    L'OL avait une bonne image européenne avant même l'arrivée de son dernier coach. C'est l'image du club qui relance les mal placés qui me hante !

  2. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - jeu 23 Mai 19 à 22 h 48

    J'aimerais retrouver les articles du debut de la saison pour prouver que les objectifs énoncés n’étaient pas tout à fait ce qu'il dit. Il me semble que c’était : (1) sortir des poules de la C1, objectif atteint ; (2) être qualifié pour la C1 la saison prochaine, ce qui est synonyme de seconde place, donc pour moi, objectif non rempli ; et (3) faire "quelque chose d'intéressant" en coupes, ce qui voulait probablement dire, faire au moins une finale, ce qui n'a pas été obtenu non plus, et qui a d'ailleurs précipité la decision de Monsieur Aulas de se séparer de Monsieur Génésio.

    1. Avatar
      XUO - ven 24 Mai 19 à 8 h 06

      Exact : il s'était référé aux coupes.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 24 Mai 19 à 9 h 02

      J'en ai quelques-uns des articles, mais ils disent tous pareils :
      Août 2018,
      « Notre objectif ? C’est déjà de se requalifier pour la C1. Parce que c’est quelque chose de très ambitieux et de très difficile en France en raison de la présence du PSG. Il faut être devant les deux ou trois autres prétendants à la deuxième place. Après, si on peut sortir des groupes en Ligue des champions ce sera un bon résultat. Et nous sommes toujours à la recherche d’un titre dans les Coupes. Quand on voit ce que le PSG a laissé aux autres depuis six saisons. Un titre nous permettrait de nous rapprocher de l’objectif des années qui viennent : rattraper le PSG avant la prochaine Coupe du Monde (2022) », annonce, dans L'Equipe, Jean-Michel Aulas."

      2e place en L1, un titre, sortir des groupes. Clair.

      Genesio ment par omission dans cette interview où il n'est absolument pas sincère. Ca confirme ce que je pensais, il devrait prendre de longues vacances pour digérer sa première expérience de coach et prendre beaucoup de recul car il est impossible d'avancer dans le déni.

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 24 Mai 19 à 9 h 03

      Aulas le 10/10/18
      Cette saison, l'objectif est de se requalifier pour la Ligue des champions, sortir de la phase de poules et d’aller, pourquoi pas, taquiner le PSG sur l’une des compétitions nationales (Coupe de la Ligue, Coupe de France)

      Il dit se qualifier et pas être sur le podium, très clairement.

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 18

      Oui lorsqu'il dit , "il y a une forme de fierté d’avoir rempli les objectifs" , c'est toujours ce manque d'humilité qui m'a usé avec lui .
      Pour moi il n'a pas rempli complètement les objectifs , sortir des poules , ok , mais à l'arrach au dernier match avec une seule victoire .
      Qualif en C1 , pas encore fait , on est suspendu au match de Chelsea .
      Et faire quelque chose en coupe : bin non , tout a été raté .
      C'est auto satisfecit qu'il a manifesté toute la saison , a agacé tout le monde et ça il ne semble pas l'avoir compris .

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 24 Mai 19 à 9 h 24

        Compliqué de comprendre quand on vit en vase clos avec une poignée de courtisans qui sont complètement déconnectés de la réalité.

        Bruno a besoin de sérénité et de prendre du recul

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 41

        Oui je pense qu'Aulas , en étant sans cesse dans les louanges suréxagérées ( et fausses ) et Lacombe , ses amis au club , lui ont fait perdre toute lucidité et recul .
        Au final , Jma lui a fait beaucoup de tord , en le portant au pinacle ainsi .
        Il a perdu le contact avec la réalité et il se retrouve en posture de victime incomprise , sans avoir analysé et compris les critiques .

      3. Avatar
        Fekiiresistible69 - ven 24 Mai 19 à 11 h 19

        Arrêtons de parler de lui ce qui compte c'est que c'est fini dieu merci. En revanche je suis d'accord pour dire que les louanges incessantes de JMA lui on fait bien plus de mal que de bien c'est une certitude. Ce soir c'est la der donc merci pour tout Bruno et bonne continuation

      4. Avatar
        cavegone - ven 24 Mai 19 à 12 h 51

        Tu as totalement raison Fekiriresistible69, sauf qu'on continue de se faire insulter par certains ici car soi-disant on critiquait un coach qui a rempli les objectifs.
        Non c'est faux et il convient de le rappeler, ce que fait très bien factuellement OLV.
        L'objectif c'est pas seulement la ligue 1.
        Et je crois aussi que les années précédentes, la 4ème place, l'élimination contre Moscou, Guingamp ou Montpellier c'était pas non plus le plan.
        Tu as une campagne commune Sagnol-Dugarry-Domenech-Guy Roux qui font de la désinformation, et là Bruno surfe dessus en prétendant être au-delà de toute critique possible. Non non non et renon.
        Même cette année, la C1, une victoire uniquement et une égalisation de Fékir qui nous qualifie, je vois pas trop matière à faire le fanfaron. Tout comme avoir la 8ème défense du championnat à ce jour.
        On se fait traiter de guignols à longueur d'articles, alors cette page mérite rectification avant d'être définitivement refermée.

      5. Avatar
        Fekiiresistible69 - ven 24 Mai 19 à 13 h 21

        Tu as raison cavegone mais laissons les ce palucher sur le triste bilan de Bruno car oui pour moi il est triste, il a quand-même eu de très bon effectif quoiqu'on en dise et il en a tiré pour moi le strict minimum. La page ce tourne et c'est bien la l'important Bruno a fait ce qu'il avait a faire, a savoir remplir les caisses et pour ça on peut le remercier mais sportivement pour moi c'est très très limite. Quand a Domenech et ça clique, eu comment dire 🖕

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 24 Mai 19 à 16 h 02

        Si on prend les joueurs de ces 3 dernières années, Lacazette Tolisso, Umtiti, Lopes, Aouar, Fekir, Memphis, Dembélé, Ndombélé, Denayer, Terrier, Dubois, Rafael, Mariano Diaz, Mendy, Marcelo, Darder, Mammana, Valbuena, Tousart, Cornet, Traoré, c'est pas que des brêles et loin de là.

        Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas moyen de rajouter au moins une ligne à notre palmarès durant ces trois saisons et demi !

    5. Avatar
      tigershoga - ven 24 Mai 19 à 17 h 08

      Zero

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 24 Mai 19 à 17 h 13

        ?

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Mai 19 à 7 h 40

    "Ce groupe n’était pas suffisamment équilibré à mon goût. Je m’en suis rendu compte au fur et à mesure de la saison."

    Pipeau, il est pas idiot il avait tout vu bien avant nous. Il manipule les faits.

    1. kakkolak
      kakkolak - ven 24 Mai 19 à 8 h 48

      Ou alors ça confirme que c'est une brêle...
      Parce que ça se voyait grave que l'effectif était déséquilibré... Dès le mois d'août...
      On avait que des attaquants et des milieux offensifs, cinq latéraux, et seulement Tousart et Ferri en milieu défensif...
      Donc on a sacrifié Aouar et dans une moindre mesure Ndombélé en les faisant jouer bas...
      Il donne le bâton pour se faire battre...

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 24 Mai 19 à 8 h 56

        Je crois qu'au bout de 3 saisons et demi on arrive à le connaitre. GB a des limites tactiques mais il n'est pas stupide non plus.

        Dans son itw de la fin de saison dernière il cerne très bien les lacunes du groupe. Rien n'avait été changé durant l'été qui a suivi, mais comme par miracle son discours avait changé, il était pleinement satisfait de l'effectif.

        Non c'est pas une brêle il est juste totalement soumis au président, quitte à renoncer aux performances sportives.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 21

        tout a fait , il montre qu'ils ont fait beaucoup de bêtises dans la construction de ce groupe .
        Avec Juni et Sylvi la donne devrait changer .
        Ce sont eux qui vont construire l'équipe et pas le prez ( qui jouait au recruteur VIP
        au mondial l'été dernier , quel gag )

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 24 Mai 19 à 9 h 27

        Et pourtant il y a un an ils avaient tout compris :

        Objectif recrutement, Aulas 23 juin 2018 :
        « En analysant ce qui n’a pas fonctionné cette saison, on a notamment pu souligner notre jeunesse et parfois un excès de confiance. C’est pour cette raison qu’on pourrait se renforcer dans notre ligne défensive avec de l’expérience », explique-t-il, avant de poursuivre : « Comme en défense, dans les recherches effectuées, on essaye d’identifier des joueurs polyvalents pour nous renforcer dans l’optique de la Ligue des champions. On a un milieu de terrain de grande qualité, mais pas complètement interchangeable. Même si ce n’est pas le seul, l’expérience est un critère important ».

        Donc il ne faut pas que BG nous dise que son grouoe était trop jeune et qu'il s'en est aperçu en cours de saison, tout avait été dit en juin !!!

        Je me rappelle très bien des débats ici (et des insultes de Gonzo) sur le onze lyonnais qui avait une moyenne de 22 à 23 ans suivant les compos et des conséquences que ça aurait sur les résultats. Faut pas dire que c'est une découverte de cours de saison ou alors Genesio prend les supporters pour des imbéciles.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 20

      Alors qui a composé l'effectif à l'inter saison ?
      C'est Aulas ou bien c'est le coach ?
      S'il n'est pas équilibré alors ils sont fautifs tous les deux .
      Et en effet pourquoi avoir empilé des attaquants axiaux par exemple ?

  4. janot06
    janot06 - ven 24 Mai 19 à 8 h 32

    Ce dernier match sans enjeux face à une équipe qui voudra obtenir un bon résultat se jouera sans de nombreux habituels titulaires côté lyonnais.
    Lopes, Denayer, Tête, Rafaël, Fékir seront absents pour cause de soins.
    Difficile de prévoir une victoire, à moins que nos joueurs aient à cœur d'obtenir les trois points pour la dernière de leur coach.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 24

      Je ne vois pas comment ils pourraient gagner la bas , on connait leur motivation contre les "petites" équipe , alors quand il n'y a aucun enjeu comme ce soir , il y a de quoi être inquiet .
      Soigner les stats perso tu parles d'une motivation pour un dernier match , faudra qu'il trouve d'autres arguments pour les faire courir .
      Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs voudront se défoncer pour leur coach et lui offrir cette dernière victoire .
      Nimes voudra se payer la peau de l'OL pour faire la fête et finir en beauté .

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Mai 19 à 9 h 34

    Je pense qu'on va gagner car les joueurs savent qu'on les observera au scanner depuis Rio et Los Angeles. Les fumistes savent qu'ils se feront démonter par le futur coach.

    On peut même espérer une belle victoire bien nette contre une défense pas toujours sereine, genre 3-1 pour Lyon. C'est mon prono.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Mai 19 à 9 h 44

      Oui , pour ceux qui veulent rester , ils se savent observés de très très près par le nouveau staff , et ça pourrait les inciter à se montrer pro et jouer ce match très sérieusement ....

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - ven 24 Mai 19 à 10 h 17

        Et ceux qui veulent pas rester souhaitent attirer de beaux clubs..donc eux aussi faire un bon match..

        Certainement pas pour Génésio..

      2. janot06
        janot06 - ven 24 Mai 19 à 11 h 03

        Pourquoi attribuer aux joueurs les mêmes pensées négatives que les supporters d'ici au sujet de Genesio ?
        Qui te dit qu'ils n'ont pas envie de se défoncer pour lui ?

      3. Avatar
        cavegone - ven 24 Mai 19 à 13 h 00

        "Qui te dit qu’ils n’ont pas envie de se défoncer pour lui ?"

        Et bien il n'y aucun enjeu pour Génésio pardi !
        Pourquoi se défoncer pour Génésio sur ce match ? ça changera absolument rien pour lui...

  6. Avatar
    lecirev - ven 24 Mai 19 à 10 h 29

    Les coupes cette année, étaient à notre portées puisque le PSG n’a pas tout raflé comme les années précédentes .

    1. Avatar
      cavegone - ven 24 Mai 19 à 12 h 58

      C'est pas la seule absurdité qu'il sort.
      Il ne parle pas de sa 8ème défense du championnat, de la qualification avec 1 seule victoire aux forceps lors du dernier match en poules de C1, ni du fait que ça n'a jamais été le PSG qui nous a éliminé des coupes.
      Une gloriole déplacée ajoutée à une mauvaise foi caractérisée... 🙄

  7. JFOL
    Juni forever OL - ven 24 Mai 19 à 13 h 41

    Il paraît que Jeremy Lopez était sur RMC hier !
    Y a t il quelqu'un pour faire un petit résumé de ce qu'il a dit ?

    1. OLVictory
    2. NicoLG
      Pantagruel - ven 24 Mai 19 à 14 h 27

      Le mieux c'est de l'écouter en fait (ça commence à parler de l'OL à partir de la marque des 11mn):
      https://direct-radio.fr/popup_podcast?nid=769
      Ca dure une vingtaine de minutes environ.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 24 Mai 19 à 14 h 45

        😀

  8. Avatar
    ol-91 - ven 24 Mai 19 à 16 h 02

    Genesio a très bien compris qu'on est toujours déçu d'attendre des autres des louanges qui ne viennent pas et qu'il n'y a pas de meilleures louanges que celles qu'on se fait à soi-même.

  9. Avatar
    Forest Gone - ven 24 Mai 19 à 23 h 14

    Saison décevante pour ma part. Finir derrière Lille ou Nice l'an dernier est anormal. J'attends tellement plus de ce club et Je suis lassé de voir une équipe de joueurs espoirs, que de temps perdu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut