OL - Ghezzal : "Je suis en pleine confiance"

Auteur d'un très bon match contre Lorient (0-2), Rachid Ghezzal est devenu depuis l'arrivée de Genesio l'un des titulaires indiscutables de l'équipe lyonnaise.

Depuis le mois de janvier et grâce à sa patte gauche, Rachid Ghezzal a marqué cinq buts et délivré trois passes décisives en quatorze matchs. Décisif, il a déclaré bien se sentir après son match face aux Lorientais : "J'arrive à m'exprimer, je suis en pleine confiance, ça bénéficie à l'équipe." Le FC Lorient, un adversaire qui lui réussit plutôt bien, puisqu'il avait en effet marqué son premier but en tant que professionnel à Gerland contre la formation bretonne en février 2013 (3-1).

Le but de Ghezzal a fait du bien à l'OL

Plus globalement, Ghezzal estime que sa réalisation a permis à son équipe de prendre l'avantage sur l'adversaire : "Mon but nous fait beaucoup de bien, à un moment ou le match pouvais aller d'un coté ou l'autre." Effectivement, même si l'emprise lyonnaise s'est développée au fil du match, les attaques rapides des Merlus dans le dos et les intervalles de la défense de l'OL auraient pu donner un tout autre résultat final.

28 commentaires
  1. Eau_de_Feu1 - lun 4 Avr 16 à 12 h 29

    Je sais pas si l OL finira 2eme mais ils le méritent plus que Monaco et son jeu merdique ....

  2. Altheos - lun 4 Avr 16 à 13 h 12

    Le jeu défensif est une approche comme une autre.
    Monaco n'a pas l'effectif pour déployer un jeu flamboyant de toute façon.
    Ils jouent avec leurs armes. C'est certes moche, mais ça demande autant de qualité et de travail qu'une approche offensive.
    La méritocratie n'a rien à voir avec le style de jeu choisit.
    Regarde Leicester ils vont gagner le championnat anglais en pratiquant un jeu défensif et du kick-and-rush... Sont-ils moins méritants que les autres pour autant ?

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 21

      j'ai l'occasion de regarder Leicester, franchement sa ne joue pas que la défense, hier ils sont tombés sur une superbe équipe de Southampton franchement c'est un régal !

  3. Jacqueline Pesenti - lun 4 Avr 16 à 13 h 56

    Depuis que Rachon est titulaire, il faut reconnaitre que notre équipe est transformée, il mène l'équipe vers le haut. Cela sera un casse-tête pour Bruno Génésio avec le retour de Nabil, pas au début car il ne va pas jouer un match plein tout de suite, mais après ?
    En tout cas l'OL nous promet une fin de championnat palpitante pour la 2e place que Monaco ne mérite en rien, vu son jeu "chiant".
    Allez les gones pour la fin de partie !

  4. Minolt - lun 4 Avr 16 à 14 h 02

    Je pense que ceux qui lisent mes interventions sur ce forum savent que je n'étais pas du tout un grand fan de Ghezzal. Déjà il m'a fallu 3 ans pour écrire correctement son nom (enfin là je divague :).
    Cela fait quand même 4 ans depuis qu'il a joué son premier match avec l'OL (si je ne me trompe pas). Je me souviens d'un joueur frêle, incapable de remporter un duel, faible techniquement (aucune capacité d'élimination, passes approximatives, faible capacité à se mettre en position de frappe) et avec une intelligence de jeu limitée. Il avait quand même déjà une belle vitesse. Formé en tant que ailier gauche, il n'a joué que des bouts de matchs, et a toujours été globalement décevant, surtout avec un rendement but/passe décisive faible. Ensuite le rouleau compresseur Fekir l'a envoyé aux oubliettes.
    Et bien, depuis le mois de janvier, beaucoup de choses ont changé et il s'est amélioré sur tous les points. Il est bien plus costaud physiquement. Il a du faire de la muscu et faire un régime alimentaire spécifique. Je vous invite à regarder une photo de lui en 2013 et celle d'hier contre Lorient ! Il ose aller au duel (même si son impact reste limité et est perfectible). Par contre niveau technique, il a énormément progressé. Le fait de la replacer à droite lui permet de jouer très majoritairement sur son pied gauche, et il a développé grandement sa capacité d'élimination. Non pas en améliorant ses dribbles (de toute façon limité par le talent naturel), d'ailleurs même récemment il n'est pas capable d'éliminer en face à face 1vs1, mais en diversifiant son jeu et en ayant un jeu de corps déroutant et varié. Il est capable de feinter, balancer son corps d'un côté ou d'un autre, et d'accélérer fortement. Donc un sacré progrès ici (aussi aidé par sa confiance qui est grande). Enfin, il a dû bossé énormément ses gammes de frappes du gauche, car il est extrêmement efficaces et cadre 70% de ses frappes (mieux que Messi s'il vous plait !). C'est pourquoi il marque autant de buts.
    En tout cas je suis content pour lui car il a bossé sans étaler dans la presse et aujourd'hui il explose. C'est un atout pour le club et je suis content de retourner ma veste !

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 14 h 39

      c'est un atout pour le club, et un exemple !....

    2. Sylvestre - lun 4 Avr 16 à 15 h 51

      Je suis d'accord avec toi sur presque tout 🙂
      Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur ce qu'il montrait depuis quelques années. Il se faisait promener physiquement, il avait du mal à être décisif, mais depuis toujours je lui ai reconnu un touché de balle de fou. Il fallait qu'il gagne en confiance (et en muscle...), et qu'il arrête de s'envoler quand un enfant lui rentrait dedans, mais sa technique balle au pied, elle était déjà là 😉

  5. OL-38 - lun 4 Avr 16 à 14 h 16

    Bonjour à tous,
    Oui Ghezzal est en pleine confiance et il le sera encore plus en enchainant les match en tant que titulaire.

  6. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 14 h 33

    C'est peut-être simplement la maturité qui lui permet de se muscler, de comprendre le foot et d'avoir des gestes justes. Je crois que c'est arrivé au moment ça devait arriver. Ca tient plus à son propre développement qu'à l'entraineur en place. Bien sûr lui ne se voit pas "grandir" et il estime que ce sont les autres qui ont changés, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit dans le vrai.
    Il y a des joueurs précoces qui sont mûrs à 17 ou 18 ans, genre Rooney, d'autres qui ont besoin d'arriver à 22 ou 23 ans pour avoir un niveau acceptable, comme Ghezzal, et d'autres qui vont attendre 24/25 ans avant de montrer le meilleur d'eux-mêmes, comme Drogba.
    Ca n'en fait pas des meilleurs ou des moins bons, ça fait juste des trajectoires différentes.

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 14 h 36

      j'espère qu'on se verra à Lyon Monaco j'ai pris mes places !!!!

      1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 15 h 51

        Ah désolé, mais pour moi le dernier match de la saison ça sera Lyon-Nice après je pars 3 semaines visiter le Pérou !
        Et peut-être un dernier match avant longtemps si un projet pro se concrétise dans l'été, je pourrais aller bosser dans l'ouest de la France.

  7. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 14 h 37

    Bien plus que le côté gauche avec le choix entre Valbuena et Cornet, le choix entre Ghezzal et Fékir s'annonce compliqué et me laisse penser qu'il n'y aura pas de choix entre eux deux mais plutôt une solution pour les aligner tout les deux.
    Fékir proche de Lacazette et Rachon toujours sur l'aile droite où il excelle depuis 3 mois. Comment faire..j'attend de voir les solutions de BG..^^
    Au pire, comme je le disais ce matin sur l'autre discussion, on aura 2 joueurs frais et performant pour améliorer le turn over.

    1. kididouille - mer 6 Avr 16 à 14 h 53

      oui je pense que BG essayera de mettre les deux, pourquoi pas dans une sorte de 4231 où Darder se retrouverai à coté de Gonalons, et on aurait Cornet Ghezzal sur les ailes et Fekir derrière Laca

  8. Monrne - lun 4 Avr 16 à 14 h 42

    Nous étions nombreux sans le critiquer ouvertement à penser qu'il était très limité et bien malin celui qui aurait pu voir en lui les qualités qu'il démontre aujourdh'ui.
    Donc oui moi comme d'autres nous nous sommes trompés à son sujet.Mais comment au niveau du staf qui le voit évoluer tous les jours ou presque à l'entrainement a t-on pu à ce point l'oublier et ne faire confiance qu'à un certain CB heureusement parti.(pour ne parler que de lui car d'autres étaient très moyens)
    Ça a coïncidé avec l'arrivée de BG qui lui l'a titularisé.Donc à moins qu'il ne se soit révélé au yeux du coatch du jour au lendemain il y a bien là un mystère ?
    Par consequent reconnaissons une fois n'est pas coutume l'apport de BG qui a su lui apporter de la confiance et Bravo à "Rachon" pour son travail et ce qu'il nous apporte.J'ai déjà eu l'occasion de le dire il y a peu ,il est en pleine progression et nous ne sommes peut être pas au bout de nos surprises.
    Allez les gones continuez à nous faire plaisir de la sorte.

  9. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 15 h 26

    Comme tout le monde je voyais en lui un simple bon joueur de ligue 2 une sorte sous boudebouz mais la c'est impressionnant sa métamorphose il est vraiment très bon au point de devenir un très bon joueur de ligue , j'espère qui continuera et progressera au point d'être un grand joueur ( en tout cas ce joueur qui valait 1 millions au mercato doit peut être valoir 7 à 10 fois plus actuellement )
    Et altos je suis désolé mais Monaco a un effectif super bon: lemar, moutinho ,Silva ,toul,

  10. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 15 h 28

    Contreao, fabinho etc si tu n'arrive pas a dire une équipe competitive et plaisante en ligue 1 c'est que c'est un choix tactique et non par manque de qualité

  11. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 15 h 36

    Narrive pas à faire *

  12. Altheos - lun 4 Avr 16 à 17 h 02

    Mon pseudo, c'est Althéos, merci de faire attention.
    Je n'ai jamais dit que l'effectif de Monaco n'était pas bon. J'ai dit qu'il n'était pas taillé pour le jeu offensif.
    Tous les joueurs que tu cites sont à vocation défensive ou milieu de terrain.
    Ils n'ont clairement pas l'effectif pour jouer l'attaque. Ce qui n'exclue pas d'avoir un effectif de qualité. Pour jouer la défense 😉

  13. ol-91 - lun 4 Avr 16 à 18 h 01

    Il me semble que c'est ce joueur qu'avait repéré Gourcuff pour l'équipe d'Algérie, alors qu'il n'était qu'un apprenti.

  14. rastaman - lun 4 Avr 16 à 18 h 18

    j'avais pronostiqué 3 1 contre Lorient yesssssssssss mais par contre jamais je n'aurais cru que ce soit si compliqué , ghezzal et Lacazette meilleur joueur sans problème par contre Umtiti soi disant notre international en devenir a livré un match très moyen , même mapou a été meilleur que lui , bref il a pas la stature pour jouer en équipe de France.... plus tard perhaps...mais j'en doute. Valbuena a fait une excellente rentrée , là ou franchement on devra trouver la solution ç'est derrière , je parle pour l'année prochaine? et quand je dis derrière je parle aussi de gonalons on voit bien que Tolisso n'est pas à son avantage lorsqu'il remplace gonalons bref on a souffert mais on a les 3 points allez l'ol....

  15. fekirisback - lun 4 Avr 16 à 20 h 27

    Nous c le goût... Merci Rachid pour ton jeu léché, peu être qu'avec 3,4kilos en plus tu ferai plus mal encore,Cornet pareil pas la hier mais k'en même cêt jeunesse fougueuse de l'OL... C bien parti pour refaire 2... CHAMPION LEAGUE ON AIMERAIS BIEN... 2FOIS DE SUITE...

  16. Monrne - lun 4 Avr 16 à 21 h 04

    Hé Gone STP révise ton jugement à 7/10 M moi président je le laisse pas partir.Compte tenu de l'énormité des sommes qui sont mises sur le tapis à mon sens il vaut actuellement plutôt 20/30 M.Prenons par exemple Martial vous m'auriez dit il y a peu il vaut 80 M j'aurais pouffé de rire et pourtant !!
    Pour répondre à Altheos par contre je suis assez d'accord pour dire que Monaco à un jeu M.... Et ce n'est pas comparable avec Leicester qui contre attaque très rapidement et à un jeu plaisant à voir.
    D'ailleurs il suffit de comparer le nombre de matchs nuls de l'ASM pour s'en convaincre et dans matchs nuls il y a NULS.

  17. -bRoglin- - mar 5 Avr 16 à 9 h 48

    Je vous trouve tellement dur envers Tolisso et Umtiti....
    Pouvez vous intégrer dans vos jugements que la tactique ultra rapide (et simpliste) de Lorient a mis en difficulté Umtiti et Tolisso.??
    En plus de ça Lorient a noyé son synthétique pour accélérer plus encore leur terrain..le rendant Gris ...innacceptable.

    1. OLVictory - mar 5 Avr 16 à 10 h 04

      C'est assez injuste pour les deux, Tolisso ne jouait pas à son poste, ça fait longtemps qu'il ne joue plus en Mdef, et Umtiti rate un match mais ce n'est pas son habitude, du tout. Aucun joueur ne réussit TOUS ces matchs, même le plus fort, alors il faudrait avoir un peu de bienveillance dans les jugements définitifs basés sur UN match.
      On tire sur des joueurs qu'on devrait soutenir dans leurs moments de creux.

  18. Altheos - mar 5 Avr 16 à 12 h 47

    Surtout que sur le match, si Sam a effectivement été déficient, Tolisso a fait le taff à un poste où il manque clairement de repères.

  19. Matt - mar 5 Avr 16 à 13 h 10

    Coco son meilleur poste c'est celui qu'il a avec les espoirs.
    Moi je mets volontier un billet et lui présage une très grande carrière....

  20. Juninho Pernambucano - mar 5 Avr 16 à 21 h 03

    Idem , je suis d'accord avec sylvestre sur l'analyse de minolt , la technique il l'a toujours eu et n'a pas tant progressé que ça de ce côté la , il avait ce toucher de balle depuis longtemps .
    C'est bien sur physiquement qu'il a beaucoup évolué , ce qui lui permet d'aller au duel , alors qu'il se faisait éparpiller auparavant .

    Avec deux pattes gauches et pourvoyeurs de caviars , comme lui et Fekir , Lacazette devrait planter pion sur pion .
    J'essaierai de les faire jouer ensemble .
    on verra
    En tout cas grenier à du souci à se faire ...

  21. Monrne - mer 6 Avr 16 à 19 h 44

    Grenier est à la rue depuis son retour aussi bien physiquement que techniquement et je ne parle même pas de son moral.C'est un joueur que j'aimais bien aussi qui malheureusement a bien du mal à se remettre de ses blessures à répétitions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut