Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (2nd R) celebrates with his teammates after scoring during the French L1 football match between Lorient and Lyon on April 3, 2016 at the Moustoir stadium in Lorient, western France. AFP PHOTO / LOIC VENANCE / AFP / LOIC VENANCE

OL : Lyon réalise un gros coup à Lorient grâce au duo Ghezzal - Lacazette et revient sur Monaco

L’OL se déplaçait à Lorient (1-3) avec la possibilité de revenir à trois points de Monaco, battu par Bordeaux vendredi soir. Après un match plaisant, les deux équipes jouant vers l’avant, le contrat est rempli. Lacazette et Ghezzal sont les buteurs. L’OL peut légitimement penser à la deuxième place.

Au coup d’envoi, Bruno Genesio alignait une composition classique. Ferri et Jallet remplaçaient Gonalons et Rafael, suspendus. Valbuena, de retour dans le groupe, débutait logiquement sur le banc. L’entame fut lyonnaise, et le club de Jean-Michel Aulas se serait facilité la tâche si Lacazette, bien servi par Ghezzal au point de pénalty, l’avait mise au fond d’entrée (7e).

Une défense non alignée, aubaine pour des Lorientais joueurs

La première mi-temps de la défense lyonnaise est à montrer dans toutes les écoles de football, selon l’expression consacrée. Mais pas pour que les petites têtes blondes s’en inspirent, bien au contraire. Toute la ligne défensive a mangé le synthétique. Si Umtiti et Mapou n’ont pas été mauvais dans les duels et la relance, Mapou s’illustrant d’ailleurs sur l’action amenant le premier but lyonnais, ils ne se sont pas entendus. La charnière ne se plaçait pas comme un seul homme, et Waris en a largement profité en s’amusant à leur fausser compagnie avec une facilité déconcertante. Alors quand Jallet s’y met et couvre les attaquants lorientais du hors-jeu, forcément on ne peut plus espérer grand chose. Morel est bien intervenu en tout début de seconde mi-temps et sauve l’OL, passé tout près de la correctionnelle. Au fil du match, l’alignement a été meilleur, mais le manque de sérénité de la défense a laissé craindre le pire jusqu’au bout. Lyon peut remercier un Lopes attentif qui a su s’imposer plusieurs fois face aux attaquants bretons. A noter la blessure de Morel, touché apparemment à la cheville, remplacé au pied levé par Bedimo.

Lorient a su prendre l’OL à défaut

Les latéraux lyonnais, hommes clefs du système de Genesio, n’ont rien apporté offensivement, malgré quelques tentatives timides. Symptomatique. Et dévastateur tant Lorient avait prévu de jouer dans le dos de ces latéraux offensifs. En résumé, c’était un peu trop « portes ouvertes », sans les avantages habituels d’avoir des hommes de couloir placés haut. Du pain béni pour Jeannot et Waris, qui se sont procurés beaucoup de situations intéressantes.

Devant, Lyon a mis du temps

Si les Lyonnais ont eu beaucoup d’occasions, ils ont mis du temps avant d’être efficaces. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Lacazette, qui a posé des problèmes à la charnière lorientaise grâce à son positionnement, a ajouté deux pions à son compteur personnel (16 buts en Ligue 1 - 9 buts et une passe décisive sur les 9 derniers matchs). Sur son côté, Ghezzal a encore une fois beaucoup tenté. Il a également distribué quelques bons ballons, mais n’a pu peser sur le jeu dans un premier temps. Avant d’aller donner l’avantage à l’OL (2-1), bien servi par Valbuena (qui a joué 15 minutes pour son retour) et d’offrir un ballon parfaitement dosé après un slalom dont il a le secret sur le troisième but.

A six journées de la fin, l’OL est seul troisième et à 3 points de la deuxième place. L’objectif affiché d’obtenir un ticket direct pour la Ligue des champions se rapproche. Une belle occasion saisie pour le club de Jean-Michel Aulas ce dimanche soir.

62 commentaires
  1. OLVictory - dim 3 Avr 16 à 23 h 03

    Au classement on retrouve la 3e place perdue en mars mais avec 3 pts à rattraper à Monaco au lieu de 6.

  2. Slaimer - dim 3 Avr 16 à 23 h 04

    Belle victoire, un terrain qui n'aide pas.
    Fékir qui va revenir, sûrement un Valbuena sûr motivé et un Lacazette et Ghezzal en pleine forme.
    Je sens une fin de championnat fort de la part de notre OL.
    Je serais dans les Tribunes de Montpellier Vendredi prochain pour encourager nos Gones.

  3. Julian Ross - dim 3 Avr 16 à 23 h 06

    Lacazette 16 buts mais apparemment il fais une mauvaise saison...On peut dire merci Morel aussi.

    1. Jacks - dim 3 Avr 16 à 23 h 22

      Cette formidable seconde partie de saison pourra peut-être venir atténuer la première, c'est en revanche bien trop tard concernant la pitoyable campagne européenne. Ça vaut pour tout le monde.
      Bref, encore un adversaire qui refuse le jeu et s'en trouve puni, tant mieux !

    2. Lyolicha - dim 3 Avr 16 à 23 h 40

      Merci JULIAN ROSS ! C'est bien de le souligner... Laca était a l'image de l'équipe en première partie de saison et une fois qu'il est en confiance et que tout le monde va dans le même sens,sa marche tout seul.On aura tout entendu a son égard,il a fait profil bas et devient a nouveau décisif depuis quelques mois. Blessures,suspensions et méformes, Lacazette c'est 43 buts en pratiquement deux saisons,et c'est peut être pas fini.... Pas mal pour un joueur qui n'a soi disant plus la tête a Lyon. ? Si il part,il partira sur une bonne note et l'on pourra compter sur lui et tout les autres joueurs pour le sprint final.

      Pour en revenir au match, j'ai trouver un Lyon qui a maîtrisé son sujet. Une victoire largement méritée qui fait un bien fou. Monaco doit avoir une pression de dingue,l'étau se ressert petit a petit. On a un beau football depuis quelques mois et Lyon est en pleine confiance, vraiment dommage ce match nul a Rennes, qui je l'espère n'aura aucune incidence sur le classement final...avec le même objectif en vue, la deuxième place. J'y croyais, j'y crois et j'y croirais jusqu'à la dernière journée... Car nos Gones seront désormais déterminés a chercher ce qui était impensable il y'a encore quelques mois. La doublette Laca-Ghezzal me fait penser a celle de la saison précédente avec Laca-Fekir(dans un autre schéma)... Une super entente entre ces deux,donc du coup sa va devenir un casse tête pour Genesio avec le retour de Fekir. Le coach va sans doute privilégié la forme du moment et la très belle entente de notre trio offensif actuel, qui d'ailleurs devrait être le même pour le reste de la saison. Beau match avec les trois points a la clé, au suivant, déplacement a Montpellier.
      Quelqu'un aurait des nouvelles de Morel et Darder ?

  4. magister72 - dim 3 Avr 16 à 23 h 19

    je veux pas refaire l'histoire mais 2 pts perdus a rennes et la défaite du qsg face a Monaco on serait deuxième

  5. OL-38 - dim 3 Avr 16 à 23 h 21

    Super article,
    Ghezzal devrais continuer à être titulaire, ce soir encore il aura fais un très bon match, Lacazette continue de bien revenir en marquant un doublé et retrouve peu à peu sa soif de marquer en se montrant décisif. L'OL est troisième du coup, ils doivent continuer comme ça.

  6. OL-38 - dim 3 Avr 16 à 23 h 26

    Et avec bientôt le retour de Fékir, cela pourrait encore mieux marcher et apporter encore plus de dynamisme.

  7. OL-38 - dim 3 Avr 16 à 23 h 30

    Espérons que Morel qui s'est blessé ne sera pas longtemps absent, il assure bien en défense.

  8. Julian Ross - dim 3 Avr 16 à 23 h 36

    Je fais confiance à Bedimo pour faire l’intérim ;).
    Darder confirme, Mapou confirme aussi, Umtiti fébrile je trouve, Jallet fébrile aussi.

    1. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 12 h 03

      Umtiti a souffert sur ce terrain et aussi peut être perturbé par le brassard de capitaine..ses 2 premières boulettes viennent d'une trop grosse envie de bien faire..
      Par contre, ça me fait mal aux yeux de lire que "bédimo pourra faire l'intérim de Morel"..je pense et j'espère que c'est du second degré..^^
      Jallet manquait de rythme et reste à mes yeux remplacent de Rafael...

  9. Ninja69 - dim 3 Avr 16 à 23 h 37

    Bravo... Encore une fois, un match compliqué, débloqué avec patience, tout ça sur un terrain indigne du foot pro.
    Et Bravo aussi à Ghezzal qui me fait mentir semaine après semaine, et de quelle manière !

  10. OL-38 - dim 3 Avr 16 à 23 h 40

    Tous le monde aura très bien et travailler ensemble pour gagner, ont sent L'OL monter en puissance et semble retrouver son très rythme de champion, ils rester et garder aussi cette très bonne dynamique. Allez les gones continuaient comme ça on est tous avec vous. Bonne fin de soirée, bonne nuit à tous. Et N'OUBLIOS JAMAIS: L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  11. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 0 h 57

    Bon super heureux de cette victoire, j'espère juste que mon chouchou darder n'a rien de grave car même si aujourd'hui il a fait un match moyen plus ( je lui mettrai 6 sur 10) ce joueur est magnifique à voir joué
    Lacazette au top, ( même si il a fait la gueule je suis sur que sa 1er parti de saison horrible est dû au collectif qui était nul)
    guezzal je pensais que c'était un tube éphémère mais maintenant jai complètement changé d'avis sur lui en le voyant faire des passes, dribble, frappe, vision de très bon joueur
    Point noir tollisso je le reconnais vraiment plus, il m'insupporte maintenant, il rate des passe simple qui provoque des contre ultra dangereux, joue à 2 à l'heure, et a perdu l'un de ses gros point fort qui etait marqué sur phase arrêté faut le mettre sur le banc pour qu'il réapprenne l'humilité et la niac
    Morel toujours nul malgré le fait que j'ai adoré son retour
    Ferri mérite sa place c'est un vrai guerrier
    Et pour finir valbuena je fais un gros Meaculpa sur le termes que j'emploie pour le désigner ( arnaque ) je change pas d'avis sur le fait qu'on le surpaye et qu'il n'est pas un grand joueur mais par contre c'est un battant qui ne s'avoue jamais battu, avec une mentalité collectifs, avec une bonne qualité de frappe de bon dribble bref un bon joueur de ligue 1 qui mérite le respect mais j'espère le voir remplaçant tout de même

    1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 11 h 11

      Salut Gone, content de te lire.
      Autant de belles surprises dans cette fin de saison que de mauvaises au début.
      Je te trouvais injuste avec Valbuena, mais je pense que nos positions peuvent se rapprocher. Comme tu le dis il peut nous rendre de grands services sur cette fin de saison. Il n'y a qu'à voir la deuxième mi-temps hier soir, avant ou après l'entrée de Valbuena c'était plus la même musique. La saison prochaine il faudra qu'il se remette sérieusement en question, sinon il ne pourra pas rester, ça va clasher.
      Pour Tolisso il est en dedans, encore, mais là on peut lui laisser le bénéfice du doute car il n'était pas à son poste. Dans un match à enjeu comme hier soir, si un jeune est un peu tendu c'est pas anormal.
      Morel toujours bon dans l'axe, il l'a encore montré hier soir. Les seules belles actions qu'il fait c'est en position de défenseur central.

  12. Ismael Bakekolo - lun 4 Avr 16 à 6 h 21

    Se genre de victoire son bonne, on va récupéré Rafael et Cacapa sait sur quoi il va devoir travailler avec la defense. Si on a mis un peu de temps devant je pense que c'est dû au fait que Cornet était en dessous.

  13. Altheos - lun 4 Avr 16 à 8 h 07

    Tolisso, il était positionné en sentinelle hier soir à la place de Max.
    Il dépanne, mais clairement il est plus à l'aise un cran plus haut. En revanche, je trouve que la paire Ferri-Darder est vraiment très complémentaire, pour moi ça doit être les titulaires avec Max dans le milieu à 3.
    Ghezzal, il sauve son match avec ces 10 dernières minutes, parce que jusque là, c'était quand même pas terrible, avec beaucoup de perte de balles, trop de touches, trop de ballons portés. Mais bon, un but et un passe déc' dans le dernier 1/4 d'heure, super job encore une fois. Ce qui est appréciable c'est le fait qu'il ne renonce pas, qu'il continue de tenter.
    A noter quand même le match assez timide de Cornet. Le synthétique n'aide décidément pas à jouer au foot correctement.
    Pour la défense, j'ai trouvé Jallet assez offensif justement avec 2-3 centres bien sentis, la critique de l'article sur l'apport des latéraux me semble assez dure, surtout pour lui. Pour Morel, il a tenté une ou deux percées balles au pied facilement contrée par les merlus donc assez mal venues. Mais quel retour en début de 2eme ! Il nous sauve le match, clairement.
    Et oui, j'attends avec impatience des nouvelles de sa blessure (guerrier quand même, car il a continué à jouer sans se rouler par terre, quel super état d'esprit !) et de celle de Darder, indispensable dorénavant dans le cœur du jeu.

    1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 11 h 21

      J'aime bien Ferri, hier soir il était à fond, mais de là à en faire un titulaire incontestable il y a un grand pas.
      Il a tendance à se laisser aller quand il joue trop, il perd de l'influx et comme c'est pas sa technique qui est son point fort il faut le laisser souffler pour retrouver du jus. Ferri dans la rotation de l'équipe c'est parfait.

    2. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 12 h 08

      Et une passe déc vendangée par Lacazette à la 10 ème minute..Ghezzal a souffert du terrain ultra rapide mais sa technique a été précieuse pour limiter les pertes de balles justement.

      1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 12 h 39

        Je pense que tous les joueurs de l'OL ont souffert de ce terrain merdique (synthétique) qui est un piège pour leurs appuis, et organisme !

  14. johnnyboysgum - lun 4 Avr 16 à 9 h 03

    Bravo à nos gones. Une fin de saison palpitante s'annonce.

    Je suis étonné de la résurrection de mapou, qui est devenu très bon relanceur, que ce soit dans le jeu court ou long, c'est vraiment surprenant cette métamorphose. Croisons les doigts pour que cela continu.

    Allez l'OL

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 12 h 42

      Caçapa n'y est pas pour rien...!

  15. Monrne - lun 4 Avr 16 à 9 h 35

    Mapou on peut mettre ça sur le compte de l'adaptation.Je le dis et le répète tous joueurs meme les meilleurs mettent du temps à se familiariser avec les nouveaux partenaires,au schéma de jeu et je pense toujours que l'erreur de nos dirigeants aura été de vouloir modifier notre equipe au point de titulariser en même temps en moyenne 4 nouveaux joueurs par match.
    Est-ce un hasard si Mapou,Darder,Rafael et Morel (qui n'est pas bon en latéral ) sont montés en puissance depuis Janvier.Pour Beauvue il s'agit d'une erreur de recrutement mais là encore pourquoi a t-il tant joué et pourquoi n'a t-il pas était mis en concurrence avec des jeunes qui aujourd'hui nous font ravaler notre chapeau.
    Vous l'aurez compris je pense à Ghezal qui d'un seul coup est devenu bon !! que nous on se trompe à son sujet c'est possible la preuve sur le terrain en ce moment mais le staff qui le côtoie depuis + années ?
    Je reste persuadé qu'il aurait fait mieux que Malvue qui nous a quitté.Je l'avais écrit à L époque sans le citer lui en particulier mais en parlant des jeunes à notre disposition (Ghezal,Cornet,Del Castillo,Labidi,Kalulu)
    Pour le cas Valbuena j'attends encore de voir un 1/4 hier soir c'est trop peu pour se faire une idée.Mais c'est un combattant et s'il se met au service de l'équipe il peut nous apporter.
    Belle victoire quand même il faut impérativement continuer et y croire et pas 4/6 comme l'a dit BL mais 6/6 et je redis 19/21 en pensant que les 2 points on pourrait très bien les perdre avec la reception de Nice.Tous les autres matchs il faut les gagner allez les gones

  16. dada - lun 4 Avr 16 à 10 h 45

    salut a tous
    bon on respire mieux depuis hier soir, certes tout a été loin d'être parfait, certes la pelouse n'a pas aidé, car beaucoup de gestes techniques ratés des 2 côtés, mais le collectif semblait moins performant, on s'en est sorti grâce aux individualités sur ce match.
    mais on a eu encore quelques belles frayeurs contre nous, heureusement la maladresse touchait aussi les lorientais
    pour une fois on a pas raté l'occasion de se rapprocher de la tête, mais les 6 derniers matches vont être encore plus dur, car se taper monaco et nice chez nous eux qui excellent en contre, ç'est pas gagné d'avance, sans oublier le dernier match a reims qui jouera peut être sa survie en L1, 5 équipe se tienne dans un mouchoir de poche, je prie pour un nul entre nice et rennes le week end prochain, et une victoire a montpellier pour nous mais ça c'est pas moi qui décide, car j'aimerais que l'ol soit a égalité de points avec monaco sur l'avant dernière journée, mais là aussi je suis peut être trop gourmand, rien est fait et bruno a bien l'intention de le rappeler aux joueurs, la pression va être forte, et j'espère que le groupe va rester soudé comme il semble l'être actuellement, certains vont aller sur le banc, mais c'est comme ça
    merci a paris de ne pas avoir galvauder le match contre nice, pas comme celui contre monaco, qui nous aurait bien arrangé, mais bon c 'est fait
    maintenant on va voir ce que paris va faire contre manchester city, c'est important pour le foot français des points uefa
    bon début de semaine a tous et merci les gones

  17. DUBOL - lun 4 Avr 16 à 10 h 45

    Bon on n'a pas à se plaindre ces derniers temps l'équipe fait le boulot et développe du jeu de qualité même si ça peut manquer de tranchant dans les zones de vérité par moment...
    Hier on s'est quand même fait peur sur les balles dans le dos et devant on aurait pu se mettre à l'abri avec plus de justesse en première mi-temps.
    Là où ça devient intéressant c'est que le retour de Fekir et le besoin de jouer de Valbuena vont donner des maux de tête à BG.
    Va-t-il changer le système de jeu ?
    Curieux de voir comment il va gérer ça, mais clairement hier Cornet a perdu des points.

  18. janot06 - lun 4 Avr 16 à 10 h 49

    Deux matches consécutifs à l'extérieur ; deux victoires que j'espérais dans un post d'un autre article et première partie du contrat souhaité rempli, comme quoi, rien n'est impossible quand on veut s'en donner la peine.
    Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance sur un terrain qui n'a plus de synthétique que le nom tant il est en fin de vie ! Quelle honte d'imposer de jouer là-dessus mais les locaux ont su s'en habituer avec des passes en profondeur qui ont mis en grand danger nos défenseurs avec la rapidité de leurs attaquants. Au passage, merci à Morel qui a fait un sauvetage de grande classe alors que le deuxième but lorientais paraissait inévitable.
    Un très bon match de Ghezzal, une fois de plus le meilleur côté lyonnais, sans oublier Lacazette et son doublé.
    Cornet n'a pas paru à l'aise sur cette surface et s'il a rendu une copie médiocre, il ne faut pas le condamner pour autant. A noter une rentrée intéressante de Mathieu ponctuée par des sifflets regrettables et injustes, à l'origine du deuxième but lyonnais avec sa belle action au milieu de trois lorientais pour délivrer une passe décisive à Rachid, n'en déplaise au sieur Dugachi imbu de sa personne et détestable dans ses appréciations ; se souvient-il de l'attaquant critiqué qu'il était ?
    Il reste à bien concrétiser à Montpellier le deuxième volet de ces rencontres à l'extérieur ; ce ne sera pas facile non plus en raison de la menace de relégation qui plane sur ce club mais la conquête de la deuxième place est à ce prix.
    Je continue d'y croire !
    Plus que jamais, allez l'OL !

  19. fabkidu - lun 4 Avr 16 à 11 h 07

    on sera a l'abris du podium avant la 37 eme...pas d'inquiétudes.

  20. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 11 h 14

    Plusieurs faits marquants hier soir.
    D'abord une victoire à l'extérieur, ce n'est pas la première mais c'est pas si courant.
    Ensuite une victoire alors que nos adversaires directs avaient perdus, et qui nous donne la possibilité de rattraper notre retard.
    Ensuite un match gagné sans Gonalons, ça doit être la première fois depuis longtemps.
    Et enfin un match gagné alors que l'équipe adverse a ouvert le score, encore plus nouveau pour nous.

    1. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 12 h 15

      Gagné sans gonalons???? Il nous a plombé le début de saison, et Tolisso doit être proche d'un taux de victoire de 100% quand il joue sentinelle..Mais là, avec presque tout le monde en forme..Je veux pas être à la place de BG pour choisir une compo et plan de jeu..^^

    2. Altheos - lun 4 Avr 16 à 13 h 00

      C'est la 1ere victoire de l'OL sans Gonalons sur le terrain de la saison (en L1).

    3. Jacks - lun 4 Avr 16 à 13 h 14

      Gonalons, c'est le baromètre ultime de l'OL. Donc en grande forme depuis la trêve, et par ailleurs les qualités de Tolisso sont pour moi bien mieux exploitables dans un rôle plus avancé.

  21. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 11 h 46

    Salut olVictory, oui pour tolliso j'aime énormément ce joueur mais cette saison il m'a vraiment déçu ( pourtant je le trouvais sur le retour avant sa blessure )
    Après hier il a joué au poste ou l'année dernière, je pensais qu'il pouvais prendre la relève de gonalons mais actuellement en sentinelle il fait trop peur, après il ne faut pas oublié qu'il n'a que 20ans
    La victoire en étant mené est vraiment un soulagement car hier à l'ouverture du score et avec les commentaires ultra négatif de Guy et paganelli qui rappellé cette stats m'insupporter

  22. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 12 h 42

    Canal+ et le CFC sont pas des Fans de l'OL...C'est pas une news ça..8(
    Carrière a été très dur envers son ancien club par moment, mais hier, il a été élogieux et les analyses d'après match aussi. Même Menes a rappelé la forme étincelante de Ghezzal et Lacazette depuis presque 10 matchs...
    Pour Tolisso je vous trouve très dur...surtout pour hier.
    Oui sa saison est décevante et il montre beaucoup moins d'envie et est moins décisif offensivement...mais hier je n'aurais pas voulu être à sa place de n°6 sur un terrain où la balle va à 2000 et l'adversaire saute les lignes...il a galopé dans le vide...un peu comme Umtiti. Le schéma tactique de Lorient était malin et a mis en difficulté notre défense..Tolisso inclus.

    Pour la suite du championnat, je pense qu'on a la possibilité de remonter à la 2 ème place..vous parlez de 6 points de retard réduit à 3..mais on partait de 10 pts de retard il y'à 10 journée...soit 7 points de rattrapé déjà.. Monaco est une mauvaise équipe, et j'espère qu'on les aura doublé avant la confrontation au parc OL...
    Mais pour cela, va falloir envoyer du lourd..tout jouer à fond et s'appuyer sur les joueurs en forme du moment, les joueurs frais etc..
    Cornet n'est pas à jeter à la poubelle comme certains l'ont déjà évoqué ici..Il semble vraiment pas aimer jouer sur synthétique..L'an dernier déjà il avait perdu une place de titulaire ou dans la rotation après un match catastrophique au moustoire...
    Ce terrain est une honte et je comprends pas comment l'arbitre a toléré que le terrain inondé ainsi..ca rendait le jeu de possession très compliqué et le ballon semblait être en pierre...c'était aussi et surtout une horreur pour la défense de lire les trajectoires, surtout pour la notre qui était bien plus haut placée..Mais bon..on s'en sort avec bcp de réussite..tant mieux.

    Pour moi, j'ai plus peur de Rennes qui est en feu en ce moment....leur calendrier n'est pas plus facile mais malgré tout c'est chaud.
    Monaco sera pas sur le podium à mon avis...la star Balhouli ne découvrira pas la LdC de si tôt..pas plus que la L1 d'ailleurs tant il joue pas ou peu..

    Avec la victoire d'hier soir, on a fait un grand pas...et passé une partie du cap difficile des 2 matchs extérieurs successifs..J'espère qu'on sera costaud dans la tête et qu'on se déchirera pas..Hier on a eu très chaud et faut s'en souvenir.

    Pour parler de la prochaine compo..,
    Je pense que Cornet et Valbuena doivent tourner..se partager le temps de jeu..60-30 et 30-60 d'un match à l'autre..en espérant que Valbuena soit bon..car avant sa "blessure" il était à chié et cristallisait la nervosité et agacement chez ses coéquipiers..
    Avec le retour de Fékir, je suis pour reformer la paire avec Lacazette dans un 442...mais comme Ghezzal est monstrueux en ce moment, ça serait un 442 à plat, pas losange..et c'est donc Tolisso-Ferri-Darder-Gonalons qui perdent une place..faut voir l'équilibre..
    Mais bon..même en gardant le 433 actuel, et la sécurité du milieu de terrain, on peut imaginer que l'apport des retours sera positif..Même si ça chatouille l'égo de ceux qui avaient redressé la barre.

  23. PIERROT - lun 4 Avr 16 à 12 h 59

    Quelle place pour Ghezzal après le retour de Fekir ? Idées de compo ?

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 05

      Franchement ça va être difficile à Genesio de faire son choix, mais pour une fois qu'on a le choix, au lieu d'avoir 11 blessés à l'infirmerie, je préfère que nous soyons dans ce profil, que dans le précédent !

  24. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 01

    Lyon m'a fait plaisir hier soir, tout n'est pas parfait, OLV à bien résumé, nous avons été menés, mais nous ne sommes pas désunis, on a eu la chance de marquer en fin de première période, et ça c'était fort, je sens vraiment l'équipe en forte progression, j'aurais voulu voir ce match sur un terrain normal, car il y a eu de bons ballons, mais la balle prenait de la vitesse sur le synthé....
    Cornet à justement eu bcp de mal avec ses ballons, d'ailleurs il pestait avant de sortir ! je crois en ce joueur, pour ce qui est de Tolisso, c'est un joueur très jeune, il ne va que se bonifier, et je vous garantis, qu'il ne se reproduira pas ce qui s'est passé au niveau des égos l'année 2016/2017...les hautes instances en ont tiré des enseignements, il ne faut pas prendre JMA pour un jambon ! bonne journée à tous !

  25. Altheos - lun 4 Avr 16 à 13 h 05

    Ghezzal, sur la forme du moment tu ne peux pas le sortir.
    Fékir ne sera pas dispo pour être titulaire avant 2-3 matchs.
    La question se pose plus sur Cornet-Valbuena, même si je préfère commencer avec Maxwell, qui percute, défend, provoque et aspire les défenseurs (ce que ne fait pas Valbuena) et faire entrer "petit vélo" dans la dernière demi-heure, quand l'adversaire commence à flirter avec la zone rouge. Hier soir, ça a fonctionné.
    Quand Fékir sera en rythme et au top de sa forme, alors on se posera la question. Pour l'instant, c'est trop tôt.

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 08

      d'accord avec toi ! pour ce qui est de Fékir, il ne jouera certainement pas tous les matchs en entier, c'est une certitude, car quand tu sais que tu sors de blessures comme les ligaments croisés, je te garantis que tu fais gaffe aux contacts rudes ! et tu ne joue pas à 100%

      1. Jacks - lun 4 Avr 16 à 13 h 26

        Une petite crainte qu'il ne revienne pas à son niveau d'antan par peur de se péter à nouveau?

    2. PIERROT - lun 4 Avr 16 à 13 h 19

      Je sais que c'est tôt pour en parler mais imaginons que Ghezzal garde ce niveau là pour la saison prochaine ou même la fin de saison si fekir est revenu au top comment associer tout ce beau monde 🙂

      1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 28

        Ca risque de faire partir des joueurs à l'étranger, car tous les joueurs en principe, souhaitent etre titulaires, situation très difficile pour un coach lambda !

      2. zikos35 - lun 4 Avr 16 à 13 h 38

        Il y a qu'en France qu'on a ce genre de discours, dans tous les clubs européens les postes sont doublés par des joueurs de niveau presque équivalent, championnat, LDC, coupe de la ligue, coupe de France, il y a bien assez de matchs pour tout le monde.

  26. Matt - lun 4 Avr 16 à 13 h 33

    Tout a été dit sur le match.... Content de retrouver le championnat après cette trêve, j'avais une crainte que cette dernière entrave la bonne dynamique du groupe.
    Juste une chose sur les commentaires de Stephane Guy pendant le match, qu'attend canal + pour le mettre au placard,
    hier c'était une honte à sa profession

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 39

      Ce sont les bobos Parisiens....je ne suis pas surpris de leurs commentaires ainsi que celui de de Dugachis (Duga)

  27. zikos35 - lun 4 Avr 16 à 13 h 35

    Ceux qui disent qu'on a maîtrisé notre sujet n'ont pas du regarder le match. Umtiti doit prendre un rouge dés la première minute. Combien de départ plein axe de deux lorientais dans notre dos, si ils étaient moins mauvais ils nous en plantaient 3 ou 4 ... On a vu 4 situation où ils sont quasiment a deux devant Lopes avec les défenseurs en train de cravacher 15 mètres derrière. Sans le sauvetage héroïque de Morel on perd sans doute le match.
    Le trio Tolisso, Mapou, Umtiti a été beaucoup trop naïf et inconsistant, ça raye pour moi totalement le début de certitudes défensives qu'on commençait à apercevoir.

    1. Jacks - lun 4 Avr 16 à 13 h 43

      Question de lecture. Jeu rapide en peu de touches face à un adversaire qui gare le bus (super au passage cette formidable équipe de Lorient, héritière du grand maître à jouer Gourcuff et blablabla) et attend patiemment pour procéder en contre par jeu direct. Donc maitrisé dans la mesure où les statistiques d'utilisation de la balle habituellement utilisées telles que la possession et le nombre de passes sont bien supérieures, bien que ça ne constitue pas en soi des facteurs de réussite et d’efficacité. Fébrilité défensive compensée par la force de frappe : l'essentiel du foot est respecté. Enfin pour moi hein ! 😉

    2. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 13 h 44

      C'est pas faux !!!!!

  28. Monrne - lun 4 Avr 16 à 14 h 20

    Comment penser que le retour de Nabil puisse être un problème pour BG.Au mieux pour lui ce sera des bouts de matchs apres une blessure grave et une coupure aussi importante.
    Donc on ne change pas une equipe qui gagne et on intègre progressivement les blessés Nabil et Mathieu pour terminer le travail ou tuer le match si besoin.
    A la place de BG mon problème serait plus délicat vis à vis de Clement qui a eu du temps de jeu (peut être trop d'un seul coup) et qui n'apporte pas ce que l'on est en droit d'espérer de ce joueur.Et je ne le juge sur sa prestation d'hier où il est rentré tardivement mais sur l'ensemble de son œuvre depuis son retour.
    C'est pour moi clairement une énigme et en tous cas il ne mérite pas une place de titulaire actuellement.
    Contre Montpellier (sauf blessure) ma compo serait : Lopes,Rafael,Mapou,Umtiti,Bedimo,Gonalons,Darder,Ferri,Lacazette, Ghezal,Cornet ,que je repprend même si hier il aurait mérité de sortir plus tôt car je met ça sur le compte du synthétique.
    Et je le répète depuis 3 semaines il nous faut 19/21.c'est possible allez les Gones.

    1. ROYALDULTON - lun 4 Avr 16 à 14 h 34

      et tu fais rentrer qui après 70 mn de jeu ? oui, tu vas me dire que ça sera en fonction de la fatigue de certain....je parlais dans l'absolu de gagner tous les matchs !

  29. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 14 h 38

    Il faudrait essayer de faire rentrer les joueurs un peu plus tôt, soit pour renverser une situation, soit pour conserver l'avantage.
    A Rennes on a réagi trop tard et hier c'était quand même juste.
    Quand on voit l'apport des entrants, je me dis que c'est dommage de ne pas les faire entrer plus tôt. Qu'on passe de 70/85 à 60/80 minutes pour effectuer les changements, au moins pour tester.

  30. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 14 h 50

    Je suis moi aussi très très déçu et sévère envers Grenier..Hier il fait une rentrée d'une lenteur dingue, perte de balle sur 3/3 après sa rentrée..et surtout AUCUN REPLIS..il marchait déjà après 1 min de jeu..cramé déjà..
    Je suis pour qu'on le vende cet été au plus offrant...même à 2-3 M€, sans quoi il va pomper son gros salaire et nous plomber l'équilibre sportif (il parle trop dans la presse et de lui) et Financier.

    Pour ce qui est du retour des bons joueurs (ou grand nom comme Valbuena), c'est l'occasion justement de proposer une rotation plus tôt dans le match vers la 60eme minute..
    On verra effectivement dans 3-4 matchs où on en est..

    1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 14 h 53

      Le vendre au moment où il est le plus faible, avec le risque de le fourguer pour des clopinettes et de le voir retrouver ses moyens ailleurs ça serait dommage. Il est cramé mais rien ne dit qu'il ne pourra retrouver ses moyens après une bonne préparation d'été. Et faire un bon transfert l'été suivant.

      1. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 16 h 48

        Ca fait combien d'année qu'il est chez nous et que ses performances régressent presque aussi vite que son salaire augmente;?? Pour ma part, je ne crois plus à une bonne saison pleine de Grenier et tant mieux pour lui si il trouve ailleurs (pas en france vu son salaire) un niveau convenable.

      2. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 17 h 00

        Ca fait deux saisons.

  31. Monrne - lun 4 Avr 16 à 14 h 57

    Entièrement d'accord OLV je trouve aussi que le coatching N est pas top.Hier par exemple comment ne pas se rendre compte que Cornet était à la rue.Est-ce à ce point gênant de constater qu'il est en petite forme.Alors est-ce un problème de terrain ? de fatigue EDF -19 ? (tient Tolisso pas à son poste mais EDF aussi)
    En tout cas son changement aurait dû intervenir plus tôt et on aurait pu juger Valbuena un peu mieux.Pour ce qui concerne les entrants je ne pense pas que ce soit eux qui soient décisifs sur ce match mais plutôt Lorient qui a quand même beaucoup de mal à finir ses matchs. (Outre la passe D de Mathieu)

  32. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 15 h 19

    @Zikos désolé mais tu t'es fait avoir par stephan Guy et leur commentaires désastreux hier soir, umtiti ne fait pas faute, quand tu revoit le ralenti jeannot et umtiti sont au duel, et c'est jeannot qui veut passé son bras en force pour empêcher umtiti d'intervenir, umtiti ne se laisse pas avoir et gagne le duel en passant son bras en puissance, jeannot perdant le duel et veut jouer la faute.
    Et c'est quoi cette règle de stephan Guy qui ne veut pas signalé les hors jeux même lorsqu'il y a un mètre de H.J, c'est un dingue hier lorsqu'il déclaré que il ne fallait pas signaler warris sa ma foutu en rage
    Sinon, oui on a subi de nombreux contre après c'est notre jeux, on monopolise le ballon et donc sa fait parti du risque surtout sur un synthétique patinoire
    Le match si on le rejoue de la même manière qu'hier on le gagne 9 fois sur 10, le tout c'est d'être efficace et tué le match

    1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 15 h 42

      C'est un duel assez musclé et je pense que celui qui est le mieux apte à juger qui avait fait faute ou pas c'est l'arbitre. Sur ce genre de situations la vidéo ne donne pas d'élément objectifs pour juger, elle n'apporte presque rien et les commentaires des journalistes apportent encore moins. Si l'arbitre n'a pas cru utile de siffler, il avait sûrement raison.
      Autrement pourquoi Stefan ne voulait pas que les HJ soient signalés ?

    2. zikos35 - lun 4 Avr 16 à 17 h 22

      Euh... je m'en fou de ton stephan guy et je regarde les match avec commentaires anglais donc tu peux garder tes grandes envolées. Il y a rouge, c'est évident... La même action d'un défenseur lorientais sur Lacazette en position de dernier défenseur vous seriez tous en train de crier au carton rouge...

  33. stefy18 - lun 4 Avr 16 à 16 h 59

    Ghezzal et Ferri, pour moi c'est la bonne surprise. Sincèrement, je ne croyais pas en eux en début de saison. Ils ont bossé techniquement et physiquement ça se voit. Par contre je ne suis pas convaincue par Grenier, il fait des mauvais choix, de mauvaises passes... L'équipe actuelle +Valbuena+Fékir, Génésio va avoir des problèmes "de riches" à régler. C'est rare à l'OL !

  34. -bRoglin- - lun 4 Avr 16 à 17 h 36

    Je pense qu'il fait référence à la volonté jamais appliquée, de favoriser l'attaque en cas de doute..
    Ca fait 3-4 ans au moins qu'ils ont pondu ça dans le règlement pour proposer plus de buts, donc de spectacle..et que les arbitres y tourne le dos..^^

    1. OLVictory - lun 4 Avr 16 à 17 h 54

      La règle qui ne sanctionne plus le HJ mais seulement le HJ + action de jeu ?
      Si je me rappelle bien les deux joueurs participaient à l'action, donc HJ.

  35. Gones2wano - lun 4 Avr 16 à 19 h 52

    @zikos tu devais regarder ton match dans un mauvais streaming car voir une faute sur ce duel c'est qu'il y a un problème d'image
    OLvictory il ne veut pas qu'on siffle certain hors jeu car il faut favoriser l'attaque blablabla mais son problème c'est que même lorsqu'il y a 1 mètre de hors jeu il décrète cela, je suis aussi pour favoriser l'attaque lorsque le hors jeux est limite si l'arbitre nest pas sur qui laisse joué mais lui il pousse cette théorie trop loin

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut