Lyon’s French Algerian midfielder Rachid Ghezzal (L) celebrates with his teammates after scoring during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Troyes on January 9, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL : Ghezzal, retour au premier plan

Rachid Ghezzal profite pleinement de la confiance accordée par Bruno Genesio. Auteur d'un nouveau but superbe contre Troyes, l'international algérien est de retour sur le devant de la scène.

Peu de monde aurait pu prévoir ce scénario il y a encore quelques semaines. Rachid Ghezzal, laissé de côté par Hubert Fournier, est sûrement le joueur qui a le plus bénéficié du licenciement de ce dernier. Sous les ordres de Bruno Genesio, il retrouve un poste d'ailier où il a ses repères. Et cela lui réussit parfaitement. Après un doublé contre Limoges en Coupe de France, le Fennec a trouvé la lucarne troyenne sur une frappe de mule. Et il semble revivre.

Le 4-3-3 salvateur

Sous la houlette d'Hubert Fournier, l'OL évoluait dans un 4-4-2 en losange où il n'y avait pas de place pour les ailiers. Rachid Ghezzal a dû se muer, non sans mal, en meneur de jeu mais sa nature n'est pas d'évoluer dans l'axe. Depuis l'arrivée de Bruno Genesio à la tête de l'équipe, le dispositif est un simple 4-3-3 où l'international algérien trouve sa place. Rachid Ghezzal a retrouvé la confiance et cela s'est vu lorsqu'il a propulsé le ballon dans la lucarne de Bernardoni après avoir laissé sur place deux défenseurs. Très bon tout au long de la rencontre face à Troyes (lire le compte-rendu), Ghezzal impressionne.

Si l'entraîneur de l'OL n'a pas exclu de repasser en 4-2-2 en fonction des forces en présence, comprenez au retour de Nabil Fekir, la tendance du moment est aux ailiers. Mais, dans un style similaire à Arsenal, les joueurs de couloir sont capables de venir dans l'axe et de laisser la place aux latéraux. Ainsi, Clément Grenier rentre souvent intérieur pour laisser Jérémy Morel déborder. Si Rachid Ghezzal mord plus souvent la ligne, il a montré sur son but que passer dans l'axe ne lui fait pas peur. L'OL a retrouvé un Ghezzal en grande forme, à la surprise générale.

8 commentaires
  1. GxRock - dim 10 Jan 16 à 16 h 13

    Fais-moi mentir Rachon. Moi je t'ai toujours trouvé mauvais et limite chat noir. Je serais ravi de retourner ma veste.

  2. janot06 - dim 10 Jan 16 à 16 h 27

    Depuis 2 matches, donc depuis la prise de pouvoir par Genesio, Ghezzal semble libéré et est l'auteur de matches pleins, figurant même parmi les meilleurs.
    Il est aussi bon à droite qu'à gauche, son poste de prédilection. Il bénéficie en plus, en évoluant à droite, du fait de pouvoir rentrer et frapper du gauche dans d'excellentes positions.
    Je n'ai jamais fait partie de ceux qui le décriait, estimant, quand il évoluait derrière les deux attaquants, que ce n'était pas son poste, loin de là.
    Et si c'était lui, la bonne surprise de cette seconde moitié de saison ?
    En tout cas, bravo à lui !

  3. kamelfons - dim 10 Jan 16 à 16 h 37

    Bravo Rachid, félicitations pour ce match plein mais le plus dur est d'enchainer surtout face aux grosses équipes
    j'espère sincèrement qu'il en sera capable

  4. jackjack69 - dim 10 Jan 16 à 16 h 47

    Rachid a vraiment fait un super match on est loin de sa prestation catastrophique de Décembre en CDL à Gerland et tant mieux. Hier il fut le meilleur avec un gros volume de jeux, une vraie entente avec Jallet et Darder et surtout beaucoup d effort défensif. Il a pris de la masse musculaire et pas mal de volume de jeux. Enfin mention pour Genesio qui pour ces 2 premiers matchs semblent privilégier des joueurs techniques et un jeu basé par des combinaisons sur les ailes. Seul bémol la titularisation de Mbiwa qui va finir par nous coûtés des points encore sur les matchs retour, et sur le fait de n être pas aidé ou soutenus par le public ce n est pas une excuse on parle d un joueur pro recruté à prix d or et avec un salaire en conséquence.

  5. Matt - dim 10 Jan 16 à 16 h 50

    Rachid techniquement c'est très bon, c'est physiquement que j'ai des doutes, il me laisse toujours l'impression qu'au moindre courant d'air il va finir le nez dans le gazon....

  6. zikos35 - dim 10 Jan 16 à 17 h 49

    La transversale Rachid / Clément à fonctionné à plein régime. Dommage que Célment G manque encore de rythme car il s'est retrouvé dans de bonnes positions. En tout cas intéressant d'avoir un gaucher à droite et un droitier à gauche, quand ça fonctionne ça permet de se créer de bonnes situations.
    Darder j'ai trouvé ses choix curieux dans les 30 derniers mètres, on a l'impression qu'il n'ose plus frapper alors qu'il a une frappe de mammouth pourtant.

  7. Altheos - lun 11 Jan 16 à 8 h 18

    Ghezzal a toujours été dans les petits papiers de Genesio, ce n'est pas une réelle surprise de le voir avoir du temps de jeu.
    Encore fallait-il le positionner a bon endroit pour qu'il puisse s'exprimer pleinement. Joueur de couloir absolu, il est évident que le losange ne lui a jamais permis d'exprimer ses qualités.
    A voir dans la durée maintenant et contre des joueurs d'un autre calibre que ceux de Limoges et Troyes. Que fera-t-il par exemple contre Kurzawa en coupe de la ligue ?

  8. OLVictory - lun 11 Jan 16 à 9 h 36

    Rachon c'est encore un joueur qui a besoin de la totale confiance de son entraîneur pour avancer. C'est surtout contre les verts, Bordeaux, Lille, l'OM, Angers, etc, qu'on attend de voir ce que l'équipe de BG va donner. Et en particulier contre nos adversaires potentiels pour la première place du championnat des français, c'est-à-dire la seconde de la L1.
    _
    Je ne suis toujours pas convaincu par Darder, il montre de bonnes choses mais alors quelle timidité offensive. Autant il nous fait un tacle sublime dans un moment crucial, autant il devient timoré lorsqu'il arrive dans la surface adverse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut