The new stadium is pictured prior to the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Troyes on January 9, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

Grand Stade de l'OL : vos tops, vos flops

Après cette première au Grand Stade, la rédaction d'Olympique-et-lyonnais.com vous donne la parole pour savoir ce que vous avez aimé et moins aimé pour les débuts de l'OL à Décines. A vos claviers !

L'ambiance était au rendez-vous pour l'inauguration du Grand Stade de l'OL, et le résultat a suivi (lire le compte-rendu). Les Lyonnais ont bien joué et ont réussi à glaner trois points précieux pour bien lancer cette nouvelle année et cette nouvelle aventure. La rédaction d'Olympique-et-lyonnais.com vous donne la possibilité de faire vos retours sur ce Grand Stade. Qu'avez-vous aimé ? Ou, au contraire que n'avez-vous pas aimé ? Le confort était-il au rendez-vous, l'accessibilité au Parc OL est-elle facile ? Donnez-nous vos tops et flops de ce Grand Stade.

19 commentaires
  1. OLBEST57 - dim 10 Jan 16 à 14 h 11

    Tops ;
    - Un stade et une ambiance magique !
    - Lacazette premier buteur dans l'histoire du Parc OL
    - Ghezzal, Grenier, Jallet, Umtiti
    Flops ;
    - Mapou
    - Beauvue qui provoque après son but..
    - Le début de la seconde mi-temps
    - Tolisso, toujours pas à son niveau

    1. ROYALDULTON - dim 10 Jan 16 à 14 h 45

      Tout est dit !!!

    2. Simon Amidieu - dim 10 Jan 16 à 14 h 54

      Les deux relances de Mapou*
      Pour le reste il a été bon et doit continuer à jouer avec Umtiti pour stabiliser notre défense.
      Pour le reste, on est d'accord !

  2. Echo Gone - dim 10 Jan 16 à 14 h 50

    AH oui tout est dit par olbest57 , bien vu .

  3. janot06 - dim 10 Jan 16 à 14 h 58

    Ben je pense que la rédaction attend de nous nos avis favorables et ceux qui le sont moins au sujet du stade et de son environnement eux-mêmes et pas tant de l'équipe.
    Je suis exilé dans le Sud trop loin pour m'avoir permis d'assister à cette première mais compte bien pouvoir m'y rendre un jour.
    Aussi, je compte sur ceux qui ont pu s'y rendre hier pour livrer leurs impresssions tant sur le stade lui-même que sur son accessibilité (parcage, navettes ou tram).... 🙂

    1. Matt - dim 10 Jan 16 à 15 h 21

      Idem! Exilé dans le sud ouest pour ma part, je remonte régulièrement, il faut juste que je cale mon week end avec un match à domicile, j'ai hâte !

  4. Hackocaine - dim 10 Jan 16 à 15 h 22

    Tops:
    Le stade en lui même
    l'acoustique absolument géniale!
    la très bonne visibilité de partout
    les services qui vont avec (la 4g marche très bien, le wifi également, le système de carte MyOL est super bien pensé et que dire de l'application tout simplement au top!)
    l'accessibilité est très bonne, aucun problème avec la navette de eurexpo au gs alors que c'était noir de monde.
    le confort est vraiment excellent, la sono aussi! la spidercam nous a vraiment étonné d'ailleurs.
    Au niveau des joueurs j'ai adoré umtiti, lacazette, ghezzal et j'ai bien aimé grenier, gonalons, darder et jallet.
    Sinon l'ambiance était géniale et je pense que très très peu de supporter ont été mécontant.
    flop:
    beauvue vis à vis du public, fin de première periode jusqu'au but de ghezzal ou on attaque pas et on fait la passe à 10 derrière mais ça se voyait que les joueurs ressentaient la pression

    Donc voilà, à coup sûr je reviendrai le plus tôt possible si je peux chopper des places contre marseille si possible

  5. yodaosteo - dim 10 Jan 16 à 15 h 22

    super organisé finalement pour les parkings exterieurs plus navette.

    Tout n était pas fini pour l inauguration : Par exemple pas de boissons chaudes car pas les machines alors que c'est au menu. Plus de frites deja à la mi temps. Ils ne devaient pas s attendre à autant de monde aux buvettes. Point noir du coup beaucoup beaucoup de queue, obligé de perdre 10 min de la deuxieme mi temps en plus des 15 min de la mi temps pour avoir un truc à boire ou manger. Le point positif c est qu il y a des ecrans qui sont au dessus des buvettes pour suivre le match alors qu on fait encore la queue.

  6. yodaosteo - dim 10 Jan 16 à 15 h 30

    Comme mon com d une page sur l ambiance n a pas marché dans l article sur le bruit avec tolisso je résume.
    Stade enormissime, ambiance extraordinaire qui aide ceux qui ne chantent pas par timidité de se lacher aussi avec les bad gones. le son est monstrueux, premier ahou frissonsss partout
    Premiere marseillaise formidable dans un stade de foot . Grace au parc ol ce n est plus réservé au rugby!
    Flop: grenier n est pas ailier gauche, et mapou n a pas de confiance mais comment pourrait il en avoir qd il se fait siffler par 50000 pers rien qu a la presentation de son nom ( meme si il est mauvais en ce moment, faut lui redonner confiance vu qu on a donné bisevac et bientot rose)

  7. OL-38 - dim 10 Jan 16 à 15 h 39

    Bonjoue à tous.
    Oui OLbest57, à bien raison, tout est dis. Je pense comme lui

  8. Snoozie - dim 10 Jan 16 à 16 h 18

    Beaucoup de choses ont été dites dans le site concernant les tops (Lacazette, ambiance, le son, très beau stade, pelouse etc) et flops (relâchement début de la 2nde période, Mapou et Tolisso toujours fébriles, l'attitude ridicule de Beauvue). La seule chose que je peux ajouter est ce que j'ai vu concernant la circulation autour du stade. Je n'ai pas pu voir le match à la télé/stade, je devais prendre la voiture depuis chez moi (Meyzieu) jusqu'à Lyon, donc en passant par la rocade et devant le stade :

    - les gens étaient garés assez n'importe comment autour du Leclerc de Meyzieu (mais le parking était préservé),
    - des rues étaient fermées, notamment la rue Marceau/du Rambion à la limite Décines-Meyzieu qui force à faire un détour par le stade (environ 5km de détour je pense, sans compter les conditions de circulations proche du stade côté de Décines),
    - des agents bloquaient l'accès de certains lotissements (pour éviter que les gens du stade se garent chez les riverains),
    - circulation vite fait dense sur la Rue de la République (alors que c'était à 5-10 minutes du début du match), et j'ai vu aucun problème sur la rocade à ce moment là,
    - avant de partir j'entendais depuis chez moi (à 2km à vol d'oiseau du stade) un léger bruit vraiment pas gênant venant du stade (ça faisait moins de bruit que la rocade le matin), par contre pour ceux qui sont plus proches je pense que ça doit faire un peu de bruit.

    J'ignore totalement ce que pouvaient vivre les gens autour de Gerland pendant les matchs (je venais en métro, et je me rendais pas trop compte des blocages de la circulation routière).
    Dans tous les cas et pour le moment, à part une rue bloquée vraiment emmerdante j'ai aucun reproche à faire sur les nuisances et l'organisation de la circulation autour du stade.

    J'espère que les joueurs et le publique sauront se montrer à la hauteur, en proposant du beau jeu pour les premiers et en ne désertant pas le stade à la moindre faiblesse pour les seconds !
    J'ai hâte d'y mettre les pieds en tout cas 🙂

  9. lyonnais974 - dim 10 Jan 16 à 16 h 18

    J'ai maté le match sur ma télé mais jpeu vous dire que le ahou de depart niveau son sur mon 5.1 sa change la vie !! Ma fille de 2an a eu peur alors que dabitude elle crie ahou avec moi !! Lol mdr.. Le point de vu de la caméra plus haut comme a Madrid c'est un régale. .et l'un d'entre vous la souligné mais la spydercam nous apporte des image comme si tu était sur le terrain et la vue est juste magique. ..bref jvai faire péter le billet d'avion et me dépêché d'aller voir un match dans ce stade magnifique. .au joueur de lui faire honneur maintenant en nous ramenant la seconde place en fin de saison et surtout un jeu digne du terrain

  10. Minolt - dim 10 Jan 16 à 17 h 06

    Je recopie mon post sur le forum d'info-stades:

    Un seul mot.... WOW

    L'entrée dans le stade, la découverte de l'aire de jeu et des tribunes... J'ai gardé un sourire béat pendant 5 minutes. Incapable de parler, je ne faisais qu'observer la grandeur et la beauté de ce stade.
    L'ambiance au top, sauf en Nord Intermédiaire, où trop peu de gens chantaient ! Certes les BG les plus fervents sont en inférieur, mais là j'étais entouré de mollassons... Dommage

    Le Ahou m'a presque donné de acouphènes tellement il était puissant. L'ambiance était vraiment type arène. Lorsque arrivera les grands matchs (OM, derby...), je pense que l'ambiance sera très dure pour l'équipe adverse. Après chaque but, le public s'est un peu plus lâché, le potentiel est énorme ! Beaucoup de bruit.

    Ensuite mes observations :
    - Habitant Villeurbanne, je mets 15 min en plus pour venir au stade par rapport à Gerland. J'arrive à l'arrêt de Vaux La Soie : un quai spécifique, un affichage clair et visible, beaucoup de personnel, des trams toutes les 5 minutes. C'est très pro et encourageant pour la suite.

    - L'entrée sur le parvis, avec la fouille sur les rampes d'accès, était très longue et fastidieuse. Trop peu de stadiers pour une grande foule, résultat j'ai bien attendu 25min avant d'accéder au parvis. Et c'est vraiment trop long. Je pense qu'il y avait moyen de fluidifier tout ça, en mettant des barrières ou augmentant le nombre de stadiers.

    - Le parvis un peu étroit lorsqu'il y a beaucoup de monde, mais bon je fais la fine bouche. A noter une petite scène avec un concert de rock, j'espère que c'est pas que pour l'inauguration parce c'était cool.

    - Sur le parvis, le bar et les buvettes ambulantes étaient concentrées au niveau du Virage Sud. Mauvaise idée. Pour moi, il aurait fallu les répartir sur le parvis parce que là pour circuler c'était difficile.

    - J'ai trouvé aussi que en période d'état d'urgence, et seulement 1 mois et demi après un attentat majeur, que la sécurité était très légère. Je n'ai quasiment pas vu de policiers sur le parvis. Seulement 10 camionnettes de CRS pour tout le stade. Je pense que si il y avait un problème ou quoi, l'évacuation aurait été très difficile à gérer. Peut être lié au fait que OL-Troyes n'est pas un match à risques.

    - Pas de file pour accéder aux tribunes, génial.

    - Petit détail, mais très appréciable, l'espace aux jambes des tribunes est bien plus grand que en VN de Gerland. C'est bien, surtout pour "qui ne saute pas n'est pas lyonnais" sans trébucher toutes les 3 secondes. Niveau confort les sièges sont très confortables (bien que je ne l'ai que très peu utilisé :expdr: )

    - La file d'attente aux buvettes était honteuse. 10 min après la mi-temps, plus de bière disponible (rrrr). 9€ pour un fanta, un petit paquet de chips et des batonnets Justin Bridou. C'est un peu du foutage de gueule.

    - Aux buvettes, le personnel était largement insuffisant. Les caissiers allaient aussi chercher la bouffe, au lieu d'avoir un système avec que des caissiers et serveurs. Perte de temps et d'énergie considérables. Le personnel était LENT ! Il courrait partout sans savoir où aller, ne connaissait pas les prix ni même les menus. Bref amateur. Il y a vraiment des progrès à faire...

    - Le spectacle : Mouais.... La qualité était variable. Les Pokemon Crew au top ! Les enfants qui ont fait la chorée c'était pas synchro. Ensuite pendant le concert, tous les enfants ont entouré la scène de Will I Am, mais sans danser ! Lorsqu'il lançait un drop, personne ne levait les bras ni ne dansait. Bref on aurait dit les dépressifs anonymes. Will I Am a du se sentir un peu seul... Le stade s'est quasi vidé pendant le spectacle, pas très respectueux pour l'artiste, mais c'est mon avis perso, surtout que c'était un spectacle imposé.

    - La sono du stade est absolument fantastique. J'ai déjà vu plusieurs concerts à Paris Bercy (Enfin, Accord Hotel Arena ;D ) et c'était mauvais. Là, le son était fort, les basses puissantes, le son n'a jamais saturé, était juste. Bref un modèle dont tous les stades devraient s'en inspirer.

    - Le speaker du stade : Il a du talent je trouve. Sa voix est agréable, quand il annonce les noms des buteurs... C'est magique. Il est intellegent d'ailleurs, il ne l'a pas fait avec Beauvue quand il senti l'animosité du VN. [HS] Au passage, quel con ce Beauvue :greeen: :greeen: Du balai ! Ses actes démontrent son QI d'huître. Par ailleurs, le VN a entonné à la fin du match et sur ordre du kapo "Beauvue En***lé"[/HS]

    - La sortie du stade sans accroc. Par contre l'attente du tram est longue. J'ai eu de la chance j'ai pu rentrer dans un brèche et j'ai eu un tram dans les 10 minutes. Mais quand je me suis retourné, j'ai vu la masse de gens qui attendaient. Et ils ont du attendre longtemps. Par contre les TCL ont été très pros, et ont géré du maximum possible techniquement je pense.

  11. Juni entraineur OL - dim 10 Jan 16 à 17 h 43

    Je suis rentré bloc BAD GONES, quel bonheur en découvrant l'intérieur du stade, un moment inoubliable !
    J'ai failli chialer comme un gosse, putain, quel coup on se prend dans la tronche !
    On a beau voir à la télé, les photos, faut le voir en vrai !

    Déjà, depuis Eurexpo, malgré la foule , seulement 10 min pour monter dans un bus, 15 min plus tard, par route que seule emprunte les bus, on est déposé à 100 m du stade coté sud, 10 min de fouille et ca y est !!
    A peine 5 min à pieds pour atteindre l'autre coté, ou il fallait presque un quart d’heure à Gerland pour faire le tour !! (avec les bagnoles sur les trottoirs, la circulation ...)
    Un groupe de rock devant les virages, trop cool en attendant l'ouverture des portes, puis à l'ouverture, les premiers chants, "Jean michel aulas, Jean michel aulas ..." , "la la la la la les bads gones sont la ..." ENORME !! ...
    Après sur le terrain, Grenier à perdu beaucoup de ballon, Mapou aussi, Beauvue confirme que c'est pas un joueur digne de porter ce maillot !
    5000 à 6000 bad gones, ça va déchirer dans les prochains matchs !!
    Enfin une vrai sono dans le stade avec des basses !! Les prochains concert, ça va être quelque chose la dedans !!
    Le speaker, bof, il a une voix un peu casse couille et parle trop à mon gout !!
    Le spectacle à la fin , super !
    Le retour, des dizaines de bus, donc aucun soucis pour renter mais y aura t-il à l'avenir autant de moyens humains et matériels, faudra voir !!
    Ceux qui vont une fois par an a Gerland, bougez vous le cul, faut remplir ce stade !! lol

    En tout cas, MERCI AULAS !

  12. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 18 h 26

    J'ai pas grand-chose à ajouter,peut-être une anecdote sur les bières qui sont servies dans des verres consignés mais dont la consigne n'est pas remboursable. C'est une innovation mondiale de l'OL, la consigne non-remboursable ! 😆

  13. Juni entraineur OL - dim 10 Jan 16 à 19 h 10

    OLVictory :
    oui mais peut être que la prochaine fois, faut ramener notre verre et ils rempliront la bière dedans pour moins des 6 euros demandé ? (4 ou 5 euros ??)
    A voir

    1. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 19 h 13

      Tu te vois trimbaler ton verre et le ramener sale dans ta poche à la fin de chaque match ? Ou alors il faut passer par les toilettes pour le rincer avant.
      Et l'été, tu te promène avec ton verre à la main dans le métro ?
      Tu me diras avec un peu de chance des gens te mettront quelques pièces dedans et ça paiera la mousse 😆

  14. Pamo01Michel - dim 10 Jan 16 à 20 h 18

    C'est 450 M. d'€ en moins pour les transferts depuis quelques années, mais à moyen terme, cela nous permet
    de rêver un peu, non?
    Frissons hier.
    Pour l'équipe hier, 3 titulaires du match contre Angers, c'est pas la même musique….

  15. OLVictory - mar 12 Jan 16 à 11 h 30

    J'ai oublié le plus terrible des flops : il n'y a plus de pendule ! Je l'ai bien cherchée, mais rien...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Et toi où tu écris ça ? Sur une page dédiée au 9eme de L1 ...
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
Faire défiler vers le haut