Gilles Rousset @OL

OL - Mercato : Gilles Rousset quitte le club

Gilles Rousset, l’entraîneur adjoint des moins de 19 ans de l’Olympique lyonnais a décidé de quitter le club rhodanien.

Alors qu'il réfléchissait à son avenir à l'Olympique lyonnais, l'entraîneur adjoint de l'OL U19, Gilles Rousset a décidé de quitter le club rhodanien, agité par la restructuration de sa formation. Après 15 ans de loyaux services à Lyon, d'après L'Equipe, l'ancien portier lyonnais pourrait rebondir en tant qu'entraîneur adjoint ou entraîneur de jeunes, en France ou en Angleterre dans les mois à venir.

À en croire le quotidien sportif, l'ancien joueur de l'OL, Gueïda Fofana sera quant à lui le prochain entraîneur de l'équipe réserve à la reprise, cet été.

Photo : compte Twitter de l'OL

12 commentaires
  1. dugenou
    dugenou - lun 3 Juin 19 à 19 h 08

    Attention faire table rase parfois c 'est bien mais on peut perdre aussi beaucoup en savoir faire.
    Le savoir faire, la qualité , il faut beaucoup de temps pour les construire.

    De nombreux éléments quittent le bateau. Ce n 'est quand même pas un signe de super bonne santé pour la formation à venir dans le court terme...

    1. Avatar
      ol-91 - lun 3 Juin 19 à 19 h 32

      Peut-être qu'il n'est pas forcé à partir mais ses repères pouvant être déstabilisés, il a pu le décider lui-même.

  2. JFOL
    Juni forever OL - lun 3 Juin 19 à 19 h 53

    Il y a peut être beaucoup de départ, la formation sort quelques très bons jeunes mais les résultats des équipes de jeunes sont ils a la hauteur des objectifs fixés ?

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 3 Juin 19 à 20 h 24

      Exactement! C'est pour cela d'ailleurs qu'on change tout à l'académie à mon avis. On doit avoir une nouvelle vision de la formation. J'ai l'impression qu'à l'OL on s'est trop intéressé à la progression individuelle et pas assez à la formation tactique et collective. La dernière Gambardella a été remportée par l'OL, c'était la génération Malbranque. Il a 39 ans. On peut pas se gargariser d'être l'une des meilleures académie d'Europe quand Nantes, Auxerre, Sochaux, Lens ou St-Etienne, parfois avec des budgets 5 à 10 fois inférieurs, font mieux que nous en classe de jeunes. J'espère que Juninho travaille aussi sur une recomposition dans ce domaine. Ca me parait important d'aller chercher des formateurs qui ont une autre culture de formation que celle purement lyonnaise, elle a atteint ses limites.

      1. dugenou
        dugenou - lun 3 Juin 19 à 21 h 05

        Je ne suis pas un expert de la formation des jeunes à l'OL.
        J 'avoue que je suis ça d 'assez loin, relativement même.
        Mais de là à dire que "la culture de formation purement Lyonnaise a atteint ses limites" avec les résultats qu'elle a produit ces dernières années, je te trouve dur.
        On a sorti des Top Players Européens quais tous les ans mais pas que ça. Beaucoup aussi dans des clubs de L1. Je te trouve sévère. Cette formation , elle a peut être "atteint ses limites", je ne sais pas en fait, mais ce qui est sûr, c 'est que celle qui fait que beaucoup s 'en vont et partent, elle , a tout à prouver.
        Je ne veux pas dire que tout était parfait , ni tout mauvais mais c 'était quand même une des meilleures formations d'Europe même sans gagner de Gambardella.
        Pour terminer, je ne vois pas bien, ce qu'on va pouvoir améliorer encore. Et ce en bouleversant ou en chamboulant ce qu'on a mis tant d 'année à valoriser.

      2. NicoLG
        Pantagruel - lun 3 Juin 19 à 21 h 26

        Quand je dis qu'elle a atteint ses limites, ça veut dire ce que ça veut dire: on a atteint un plafond, très bon certes mais je crois que le club exige encore plus et ils ont raison. Je ne remets pas en cause la qualité des joueurs qui proviennent de l'académie mais quand ça fait 20 ans qu'on a pas gagné la Gambardella, on peut plus jouer la carte de la malchance, c'est qu'il y a un problème endémique dans le système de formation.
        Je le répète on forme techniquement bien le joueur mais tactiquement j'ai l'impression qu'on doit progresser.
        De plus, que dire du faible nombre de joueurs défensifs de qualité sortis de l'Académie? Certes le potentiel d'un défenseur est plus difficile à cerner mais on peut s'interroger sur la manière dont on forme nos joueurs à ces postes.
        J'imagine que ce sont des pistes de réflexion chez Vulliez et Juninho.
        Si l'OL aspire vraiment à être parmi les meilleures académies d'Europe, elle doit constamment évoluer et je pense que ça passe notamment par des idées nouvelles.

      3. Avatar
        stylo - lun 3 Juin 19 à 22 h 08

        Je ne suis pas tout à fait d accord..
        La mission de l académie, c est quoi ?
        Former des joueurs de foot ou gagner des titres en sacrifiant le profil des joueurs formés ?
        Si tu veux gagner en u17 il faut de l impact physique au détriment des jeunes techniques (type Griezmann). C est pour ça que l il obtient peu de résultats ici mais forme la crème des techniciens en France.
        Pour le départ de rousset, nul doute que la restructuration générale du club a rebattu quelques cartes. Vivifier la concurrence est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que les gens se remettent en question.

      4. NicoLG
        Pantagruel - lun 3 Juin 19 à 22 h 39

        Le sujet c'est pas d'avoir plus de "grands noirs costauds" (pour reprendre la formule polémique de Blanc) pour pouvoir réussir au niveau des jeunes. On peut jouer technique et tout rafler, suffit de regarder ce que produit Barcelone ou l'Ajax pour s'en convaincre.
        Mais encore une fois, on retrouve les mêmes maux des pros jusqu'aux jeunes, une forme de naïveté tactique et des lacunes défensives qui sont à revoir. Peut-être qu'il faut envisager une nouvelle philosophie dans la formation de nos jeunes tout en conservant ce qui marche.

    2. Avatar
      Nenae - mer 5 Juin 19 à 16 h 25

      cela ne me semble pas prioritaire de viser les titres à tout prix en U15/U17/U19.
      Le but, la mission, est de former de futurs joueurs Pro. (Trading joueurs)
      IlS jouent donc dans le moule OL, ont l'ADN tactique (433) etc..mais il faut aussi qu'ils soient adaptables et suffisamment intelligents footballistiquement pour s'inserer dans d'autre modeles sinon la formation est vaine.
      Combien par classe d'age iront en Equipe 1 ?

  3. kakkolak
    kakkolak - lun 3 Juin 19 à 21 h 21

    C'est peut-être installer un système de jeu dans toutes les catégories, pour que les jeunes puissent rapidement se fondre dans le collectif du niveau au-dessus. L'Ajax fait cela très bien. Les mecs sont forts individuellement, mais aussi (et peut-être surtout) en équipe.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 3 Juin 19 à 21 h 29

      C'est déjà le cas pourtant. On joue dans un système de possession avec du jeu offensif à tous les niveaux. Mais comme à tous les échelons du club, c'est la solidité défensive qui nous coûte.

  4. Avatar
    Player - lun 3 Juin 19 à 23 h 28

    Je pense que c’est le bazar depuis un moment.
    Déjà un audit de Houllier en 2017, avec départ de Roche.
    2019, un autre audit demandé par JMA à GH.
    Et puis :
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-academie-christian-bassila-vers-la-fff,171352.html
    Peut-être il était nécessaire de purger tout ça ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut