OL – Gourcuff : « L’attente était trop grande à Lyon »

Yoann Gourcuff, qui semble s’épanouir à nouveau du côté de Rennes, s’est exprimé sur son passage manqué à Lyon, essayant ainsi d’en expliquer les raisons.

Il est, sans équivoque, l’un des plus gros flops de l’OL, si l’on corrèle le prix de son transfert et son rendement au cours des 5 saisons qu’il a disputé sous la tunique rhodanienne. Un immense gâchis, pour ce talent brut, dont la carrière a sans cesse été contrariée par les blessures. A 31 ans, Yoann Gourcuff laisse toujours entrevoir ses qualités qui auraient pu faire de lui un joueur de classe mondiale, et c’est dans sa Bretagne natale, à Rennes, qu’il tente inlassablement de se relancer. Trois ans après avoir quitté la capitale des Gaules, le milieu offensif semble porter un regard lucide sur ses années lyonnaises, et tente de démêler les raisons d’un échec dont il peine encore à se relever : « Certainement l’attente était trop grande à Lyon. Je suis un joueur qui s’inscrit dans un collectif alors que l’on attendait peut-être de moi que je résolve les problèmes. J’ai fait ce que j’ai pu, je me suis donné à fond. Il y avait un environnement qui n’était pas favorable », a-t-il confié à Ouest France.

« Lyon est un grand club, avec un grand président »

Si son passage à l’OL a inévitablement laissé un goût amer, l’ancien Bordelais n’affiche aucune rancœur envers le club rhodanien et ses dirigeants. Ainsi, il s’attache également à mettre en exergue les quelques points positifs de son expérience à Lyon : « Malgré tout, j’ai fait le maximum pour l’équipe, le club. On a quand même gagné une Coupe de France. J’ai fait de bons matches, connu de bonnes périodes, mais j’ai eu peu de continuité à cause des blessures. Lyon est un grand club, avec un grand président, même si on a parfois été en désaccord », a-t-il livré au quotidien régional. S’il a retrouvé des couleurs avec le Stade Rennais, Yoann Gourcuff n’a pas été conservé par le club breton, et se cherche donc une porte de sortie en Ligue 1 ou à l’étranger.

11 commentaires
  1. Fekiiresistible69 - mer 6 Juin 18 à 15 h 32

    un environement pas favorable??!! il es serieu la? aulas la proteger casi jusqu'au bout.. nous suporter avons été plus que patient avec lui des quil avait la moindre douleur quelque part il voulait pas jouer et son dernier match il se barre du terrain sans attendre le changement et il nous fait penser pour des connard en plus!! au final il aura fai 1 bonne saison et demi dans sa carriere depuis la periode bordeaux il a pas du faire 100 match ttc. concentre toi sur karine yoann mais echauffe toi bien avt gaffe a lelongation!!

  2. OLVictory - mer 6 Juin 18 à 15 h 59

    Si Yohann Gourcuff a été mis dans de mauvaises conditions, la responsabilité lui en revient en premier.
    Il dit qu''il n'est qu'un équipier, qu'il veut se fondre dans le collectif, mais son agent a toujours négocié pour lui des salaires de stars avec un statut de star, droit à l'image, produits dérivés, etc.
    Bien sûr ensuite c'est à ceux qui ont l'argent de savoir quand signer ou pas, mais YG n'est pas cohérent dans son discours.
    Il aurait demandé un salaire d'équipier pour jouer équipier c'était logique, mais il ne pouvait pas toucher un salaire de star du foot et revendiquer de se cacher dans le collectif. C'est son gros problème et ça lui a bousillé sa carrière en faisant sa fortune.

  3. Lyonnais_de_la_manche - mer 6 Juin 18 à 16 h 08

    Je ne suivais pas l'équipe aussi assidûment à l'époque, hormis la fin de sa présence à Lyon, mais personnellement oui ça reste un gros gâchis. Quel régal c'était lorsque Lacazette et Fékir évoluaient avec lui dans le losange, les 3 a leur meilleur niveau (à l'époque) mettaient toutes les défenses à genoux, vraiment dommage toutes ces blessures, qu'il n'a d'ailleurs plus depuis qu'il est à Rennes. A se demander quand même les raisons d'une telle série noire ! Il ne faut pas oublier qu'à l'époque Gourcuff n'était pas le seul pensionnaire de l'infirmerie, elle était constamment occupés par plusieurs joueurs, c'est que le staff y était quand même pour quelque chose ! Un mauvais concours de circonstances pour lui. Après le joueur a ses responsabilités aussi je pense, j'imagine que le mental a joué une part non négligeable.

    1. janot06 - mer 6 Juin 18 à 18 h 25

      Plus de blessures à Rennes ?
      Oh que si, là aussi il les a enchaînées.
      Gourcuff sur la dernière saison (2017/2018), c'est 10 matches de championnat pour un but seulement... D'ailleurs, ils ne le conservent pas.
      s'cuse, Van Houten, j'avais pas vu ta réponse ci-dessous. On a les mêmes sources... et la même opinion.

  4. Van Houten - mer 6 Juin 18 à 16 h 08

    Il pourrait dire de même pour Rennes cette saison c'est 10 match jouer 1 but pour le reste du temps blessure, blessure et encore blessure. C'était un grand espoir mais je pense le mental ne suivez pas ou son hygiène de vie ou les deux.

  5. Juninho Pernambucano - mer 6 Juin 18 à 17 h 10

    Le plus grand mystère de ces 20 dernières années .
    Il vient de faire 2 saisons 1/2 à Rennes et a encore été blessé tout le temps .
    A lyon il était chouchouté par le prez et mis dans les meilleurs conditions .

  6. dada - mer 6 Juin 18 à 17 h 58

    T'as raison yoyo 5 ans c'était trop long

    1. janot06 - mer 6 Juin 18 à 18 h 28

      Un vrai gâchis, ce type ; il n'a fait qu'une saison complète au top, à Bordeaux, l'année de leur titre, et on s'est jeté dessus à coup de millions...

  7. Kaderbenarfou - mer 6 Juin 18 à 21 h 22

    Moi jdi il di ça car il est nostalique de l'epoque et il veut brancher Aulas pour revenir ??
    Et il a raison faut le prendre le mettre a UFC tout l'ete et on le fais jouer en 6 a la pirlo parce quil a une exelente vision de jeu, mais je precise pour ceux qui se pose la question il revient pour un salaire de remplaçant et egalement un statue de remplacemt apres a lui daller chercher ce quil veut et pense sincerement sa peu lui faire du bien a lui ainsi au club en sachant qu'on pere nabil

  8. JUNi DU 36 - mer 6 Juin 18 à 23 h 39

    Pfff quel comique

  9. SapeCommeJallet - ven 8 Juin 18 à 0 h 56

    Honnetement, ceux qui disent qu'il a été mauvais sous le maillot lyonnais doivent avoir la mémoire courte, chacune de ses apparitions étaient aussi rares qu’exceptionnelles. Il avait un ratio temps de jeu/ gestes décisifs de malade. La différence était frappante avec et sans lui.
    Dommage pour toutes ces blessures, convaincu que si il revient (sans pépins)en tant que remplaçant avec un salaire aux matchs joués, ça peut être une vrai bonne idée, un peu à la steed malbranque en 2015.
    D'autant que son jeu n'est que très peu basé sur ses déplacements, c'est un 10 à l'ancienne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut