Sidney Govou en septembre 2021
Sidney Govou en septembre 2021 (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

OL : Govou estime qu’il "n’y a pas de relais" dans la direction

Ancien joueur de l’OL et suiveur assidu du club, Sidney Govou estime qu’il y a un problème au niveau de la direction et de l'organigramme. Il pointe un manque de clarté.

Il n’est pas réputé pour avoir sa langue dans la poche quand il s’agit de parler de l’OL. Passé par le club lyonnais pendant plus de dix ans, Sidney Govou a connu l’âge d’or des titres et épopées européennes. Forcément, quand il regarde aujourd’hui l’état dans lequel est le club rhodanien, il ne reconnait pas forcément ce qui avait été la clé du succès au début des années 2000. Prochain invité de "Tant qu’il y aura des Gones" lundi, Govou a, comme Moussa Dembélé et de nombreux observateurs, pointé du doigt la direction, ou du moins l’absence de vraie direction à Décines depuis plusieurs années.

"À Lyon, il n'y a pas de relais. Un joueur a besoin de parler à quelqu'un qui n'est pas son entraîneur, ni son président [...] Quand Juninho est arrivé, il n'a pas compris ce qu'est devenu l’OL, a déclaré son ancien coéquipier sur RMC. Il est revenu en pensant retrouver le club qu'il avait connu."

"A Lyon, on est un peu prétentieux"

En ramenant Fabio Grosso, "quelqu'un de très intelligent et pragmatique", l’OL espère mettre un terme à la spirale négative du début de saison et poser les fondations du projet souhaité par John Textor. Encore faut-il que les décisions prises aillent dans le bon sens après plusieurs années faits de mauvais choix, que ce soit au niveau des transferts ou de l’organigramme. "Depuis plusieurs années, on a recruté des joueurs de football qui étaient bons, mais collectivement, ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas de direction. Quand tu recrutes un mec, tu dois te renseigner. Je préfère prendre un joueur moins bon au niveau des stats mais qui apporte quelque chose. À Lyon, on est un peu prétentieux. L'arrogance lyonnaise existe."

Une chose est sûre, lundi, sur le plateau de TKYDG, Nicolas Puydebois et Sidney Govou devraient être sur la même longueur d’ondes. Le côté besogneux plus que le talent individuel, cela fait des mois que notre consultant en parle.

22 commentaires
  1. Nico
    Nico - sam 30 Sep 23 à 11 h 04

    Govou dans TKYDG lundi ! J'annonce que l'émission va déborder d'une demi-heure. 😄

  2. Avatar
    Cyrbon - sam 30 Sep 23 à 11 h 06

    Laisson un peu de tps à Textor pour corriger ses erreurs.
    Quand on voit que JMA n a pas reussit ou voulu les corriger sur ces 5 dernières années.....

  3. Avatar
    Gerls - sam 30 Sep 23 à 11 h 19

    Au niveau du recrutement le club a progressé avec l'arrivée de Louis-Jean

  4. Juni38
    Juninho 38 - sam 30 Sep 23 à 11 h 23

    Il y a une amélioration avec la création d'une vraie cellule de recrutement .
    Mais c'est ballot , ils n'ont pas pu bosser et du bricoler avec des bouts de ficelle , avec les contraintes de la Dncg .

    si l'OL perd demain , ça va être chaud patate sur le plateau lundi , avec Sidney

  5. Toitoi
    ToutvabienàlOL - sam 30 Sep 23 à 11 h 27

    Génial, hâte de pouvoir suivre l'émission !

  6. Avatar
    Ambroise - sam 30 Sep 23 à 12 h 02

    Super ! Ça va critiquer sans chercher de solution ou sans vouloir en faire partie.

    Quel est l’interêt si ce n’est déstabiliser son club ? Allez savoir. Tout cela reste du divertissement et il y a un public pour ça donc pourquoi s’en priver ?

    Qu’est-ce qui empêche un Sidney Govou de soumettre au club un projet pour retrouver la cohésion du groupe ou des conseils sur le management à avoir pour redevenir un grand club comme de son temps ?

    Si le club repousse ses propositions sans rien produire de concluant alors il pourra dire qu’il avait un projet prometteur que le club a rejeté, mais se contenter d’être négatif à la télévision devant des millions de téléspectateurs sachant que les joueurs et les dirigeants vont aussi voir, ce n’est pas constructif. C’est insultant pour tout le club.

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - sam 30 Sep 23 à 12 h 22

      O&L ne déstabilise personne, ils informent.

    2. Sebepe
      Sebepe - sam 30 Sep 23 à 12 h 32

      Il peut proposer une fois par semaine dans un de ses restaurants pour créer une cohésion d'équipe ? Je me souviens que les Laville, Violeau et Cavéglia faisaient ça.

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 30 Sep 23 à 13 h 04

        C'est une très bonne idée , ça se faisait , avant .

      2. Koko
        Koko - sam 30 Sep 23 à 13 h 48

        Compliqué le resto une fois par semaine avec le télétravail. XD

    3. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - sam 30 Sep 23 à 12 h 56

      @Ambroise
      Bonjour

      Ce n'est pas de la déstabilisation c'est le continuum de la révolution commencée il y a un an environ.
      Mais comme toutes les révolutions on sait quand elles commencent on ne sait pas QUAND et OU (surtout) elles vont finir.
      Ca prend forcement du temps, le club on le dit ici est gangréné à toutes les strates ( du terrain au bureau en passant par l'académie), les mentalités sont gangrénées également et cela c'est surement le plus long à changer.
      On nous traite ici et ailleurs de "mauvais " supporters parce qu'on le dénonce depuis un moment mais c'est justement l'amour de notre club qui nous fait prendre ces positions.
      La politique de l'autruche n'a jamais mené à rien.

      Alors en effet, on ne peut pas promettre que l'on arrivera à un avenir radieux, si on fait le parallèle avec la révolution russe la situation était intenable sous le tsar et pareil après donc non Révolution n'est pas synonyme d'amélioration systématique de la situation mais que veux tu c'est comme cela que l'histoire se déroule et nous on est juste embarqué dedans.
      Mais on peut également penser à la révotion des œillets portugaise qui elle améliore la situation.
      Et si tu prends la notre ( française) cela met presque 100 ans à porter ses fruits.
      Donc on ne sait pas du tout dans quel modèle on s'embarque avec Textor mais peu importe c'est enclenche on verra .

      On peut quand meme essayer d'émettre des avis pour faire bouger les lignes de l'opinion publique, perso c'est ce que je fais dans mon rôle de bisounours groupie de Juni parce que je pense que c'est une des rares personnes à n'en avoir rien à faire de sa propre carrière et à penser uniquement au club.
      Mais peut être que j'ai tout faux sur toute la ligne, on ne peut pas savoir.

      Bref poto ne te détrompe pas nous sommes autant supporter de l'OL que toi et pas fan boy d'une personne , si un jour Juni déconne je serai le premier à le dégommer mais pour l'instant ce n'est pas le cas je n'y peux rien c'est comme cela.
      Nous tous ici on veut que notre équipe remonte la pente et retrouve les sommets mais l'histoire récente a quand meme bien prouvé que ce n'est pas avec les personnes qui contrôlent tout au club depuis 10 ans que cela arrive.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 30 Sep 23 à 12 h 58

    Merci O&l d'avoir invité Sidney, ça va faire plaisir de revoir un ancien.
    Après on attend Juni sur le plateau, ainsi que Greg ...

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 30 Sep 23 à 13 h 05

      Je ne sais pas si c'est le moment d'inviter Juni ou Greg , la situation est déjà assez alarmante , ça rajouterait de l'huile sur le feu ....

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 30 Sep 23 à 13 h 10

        Oui mais il faut crever tous les abcès, quitte à aller dedans autant le faire à fond, si ce n'est pas fait entièrement ça va ramer encore. Il y a des gens qui sont tjrs au club et qui ont participé au déclin, déjà le DF il doit partir...

      2. Juni38
        Juninho 38 - sam 30 Sep 23 à 13 h 12

        Je ne sais pas s'il faut tout déballer maintenant , le groupe est déjà bien malade et les têtes sont à l'envers , il faudrait un peu de calme et que les joueurs retrouvent leurs esprits .
        Par contre il y a effectivement des obstacles qui sont encore au club , le nettoyage n'a pas encore été fait en profondeur ....

        Sidney qui est cash , va pointer pas mal de problèmes restant , lundi je pense ...
        notamment le vide , l'abscence de DS pour épauler Grosso , abandonné par la direction .

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - sam 30 Sep 23 à 13 h 15

        Salut Juninho du 38

        Pas dit que ça rajoute de l'huile sur le feu, une prise d'influence des anciens voulant le bien du club n'est pas forcément une mauvaise chose.
        Et surtout dans le cas de Juni, Sidney ou Greg Coupet je suis quasi certain qu'ils n'ont pas besoin de jouer leur carte perso, leur carrière est faite ils ne vont pas chercher à passer devant le club.
        Qui plus est ils font partie des footeux avec un cerveau ( en rêve on pourrais rajouter pat Muller, Jérémy bréchet est déjà là)

        Si tu as le temps jette un oeil à l'histoire de la révolution de velours qui a permis à l'Ajax de renaitre de ses cendres.

        https://lacauserie.blog/championnats/autres-championnats/2021/02/24/lajax-ou-lhistoire-dune-identite-la-revolution-de-velours-3-5

      4. Juni38
        Juninho 38 - sam 30 Sep 23 à 13 h 19

        Je ne suis pas certain que ça aide , Textor fait comme il veut de toutes façons .
        A St Etienne ou c'est la crise permanente aussi , les anciens comme Synaeghel ont pris la parole récemment , mais ils ne font que constater les dégats .

  8. Avatar
    olgoneforever - sam 30 Sep 23 à 13 h 31

    @Jeanmasse... j'approuve largement tes propos autant que je trouve crédibles les propos de Sidney ...J'espère juste que cette révolution que nous attendions se fera sans trop de casse : je parle évidemment du maintien.
    J'en profite pour dire ,après les propos de Mata, combien sont niais ici ceux qui avalent les propos des médias pour se faire un film... et pire sous entendent des actions violentes contre le club.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 30 Sep 23 à 14 h 41

      La violence dans le sport quelle qu'elle soit ne devrait plus exister depuis longtemps, mais ça en arrange bien certains, à commencer par l'état et sa violence elle aussi qui va avec...

  9. Avatar
    Ambroise - sam 30 Sep 23 à 15 h 22

    @Jeanmasse, je suis d’accord qu’il est nécessaire d’identifier les problèmes.

    Ce que je réprouve c’est de continuellement voir le mal partout et d’être négatif sur tout. Ça ne mène nulle part.

    Les problèmes sont maintenant connus. La saison a commencé. Il faut encourager jusqu’au prochain break.

  10. Avatar
    patsso - sam 30 Sep 23 à 15 h 48

    Il a parfaitement raison et voit juste ☝

  11. mermoz
    mermoz - sam 30 Sep 23 à 15 h 57

    Je poserais bien une question à Govou, combien de temps Textor va t’ il durer, avec ces partenaires américains , selon certaines sources cela commencent à être chaud.
    Mais c est vrai cela n’ est pas une question sportive…… Et le foot ce n’est pas …..
    Bon plus qu’ a attendre , avec un bon mercato d hivers et un nouveau président cela peut s’ arranger.
    Bienvenue en tout cas à Govou superbe joueur…..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut